"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.6 ko

Pause-café. Comprendre et partager l’histoire récente
José Calloch rend un hommage à cette génération de marins groisillons qui ont rejoint le port de Keroman pour naviguer sur les pêche arrière. La dixième saison consacrée à la pêche après guerre a réuni de nouveau un public fidèle (plus de 200 personnes au total des trois séances).
Le Télégramme 11/04/11

Ponant. Les élèves en voyage à Barcelone
33 élèves et quatre enseignants se sont rendus à Barcelone, pour un voyage linguistique et culturel. Les élèves étaient hébergés dans des familles d’accueil. Le but du voyage est de leur faire découvrir la culture hispanique et de les amener à parler de plus possible en espagnol.
Le Télégramme 11/04/11

Des chasseurs bloquent la descente des passagers
Le groupe majoritairement composé de chasseurs auxquels se sont joints des particuliers et des membres de l’opposition entendaient ainsi donner de la voix pour réaffirmer leur opposition aux opérations de girobroyage d’une dizaine d’hectares de landiers en cours sur l’île.
Ouest-France 11/04/11

Lanester : un débat public sur l’eau a eu lieu jeudi
Représentants des quartiers, élus et habitants sont venus débattre sur les enjeux de la gestion de l’eau à Lanester. Thérèse Thiéry a rappelé la situation, fait un état des lieux et dressé un bilan des échanges et garanties obtenues par la ville. 14 communes doivent encore voter
Ouest-France 09-04-2011

Groix-Lomener. Les nageurs accompagnés par les dauphins
C’est dans une eau à 12° et un léger clapotis que les 24nageurs ont pris le départ de la traversée Groix-Lomener, une épreuve sportive sans autre enjeu que le défi personnel. Cette rencontre amicale était orchestrée par Pascal Roux et Jean-Luc LeGoff.
Le Télégramme 11/04/11

Nucléaire : le secret défense renforce l’opacité de la filière française
Le « j’accuse » d’ex-cadres de l’atome japonais est terrifiant et sonne tellement « juste ». Reconnaissant que l’ampleur du tremblement de terre comme celui du tsunami était bien supérieur aux scenarii envisagés à Fukushima, ces ingénieurs avouent que les canalisations étaient posées en surface et non enterrées, ce qui explique qu’elles aient été arrachées. (...) la suite :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/opacite-filiere-nucleaire-francaise-12191.php4
Corinne Lepage Présidente de Cap21

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

Dragages à la BSM, machine-arrière toute !
Désenvaser la base de sous-marins pour accueillir les voiliers de la Volvo Race Ocean était une urgence en septembre dernier. Cela ne l’est plus aujourd’hui. Qu’est-ce qui a poussé l’élu à faire machine arrière ? Le vent de contestations, dont le collectif anti-boues, a été le fer de lance.
C. JOSSE. Ouest-France 06/04/11
Boues de la BSM. Changement de Cap
N. Métairie reprend la main sur le dossier du traitement des boues. «Les récents débats ont fait évoluer ma position. J’estime qu’au moment où je propose de prendre la compétence eau et assainissement, seule une politique publique d’envergure sera capable de montrer la voie à suivre».
R. Nescop Le Télégramme 06/04/11
Le collectif d’associations : «Une avancée significative»
B. Margerie : Ce que l’on nous annonce va dans le sens de la concertation. On est bien conscients qu’on ne pourra pas tout changer du jour au lendemain. Nous sommes plutôt satisfaits du panel de solutions proposées, maintenant il faut les étudier. J’espère qu’on sera tenus au courant.
G. Catheline Le Télégramme 06/04/11
Traitement. Les options sur terre et en mer
N. Métairie. "Favoriser les circuits courts, les solutions de proximité sur terre, jongler avec les délais administratifs (police de l’eau), estimer les coûts... «On devra prendre en compte tous ces paramètres pour trouver les bonnes réponses». Plusieurs options sont en lice.
Le Télégramme 06/04/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

Groix. Les chasseurs «bloquent» les vacanciers
«Nous demandons l’arrêt des opérations de défrichage qui menacent la biodiversité, les animaux sont en période de reproduction», alerte P. Le Duc. Les chasseurs contestent la nécessité de défricher ces espaces naturels sachant que plus de 120ha de terres agricoles ne sont pas cultivés.
Le Télégramme 10/04/11

Météo. Il a fait chaud en Bretagne
Parmi les records de températures battus, on notera les 26,7° à Auray et Vannes jeudi. Le soleil n’a donc boudé personne depuis le début de la semaine : 23,7º à Brest hier, jeudi à Ploërmel 24,3º à Ploërmel et 24,7º à Lorient. Mardi prochain , chute des températures de l’ordre de 10º.
Le Télégramme 10/04/11

Hervé Hamon : Non, non, non et non
D’aucuns ont l’idée de faire du «marketing territorial». En créant et déposant la marque «Bretagne». Une marque comme Adidas, Sony, Tata ou Unilever. Une marque, quoi. Non, non et non ! La Bretagne n’est pas une marchandise. L’amour de la Bretagne n’est pas un commerce. L’identité de la Bretagne n’est pas objet de commerce,
Courant d’ère. Le Télégramme 10/04/11

"Terroirs, Maurras" : polémique Obs-Nolwenn Leroy
L’Obs : "(...) Son disque subjugue. N’est-il pas très comme il faut et propre à incarner«l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires»,comme dirait dans son style maurrassien le député UMP Christian Jacob? "
Cette semaine Leroy répond : "Il m’est imputé d’avoir opportunément pris le parti du régionalisme au moment où la majorité des Français redoutent la mondialisation (...) "
http://www.arretsurimages.net/ 10/04/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.8 ko

"The offence" de Sidney Lumet

jeudi 14 avril à 21h

programmé dans le partenariat avec CINÉPHARE

Il s’agit de l’un des meilleurs rôles de Sean Connery et incontestablement une des grandes réussites de Sydney Lumet.

Mi-enquête de terrain poisseuse à la Maigret outre-Manche, mi-théâtre filmé, l’intrigue nous plonge dans l’atmosphère asphyxiante d’une série noire de crimes roses en Grande-Bretagne pop, magnétisée au Sean Connery athlétique. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.3 ko

Les personnes nées en 1961
sont appelées à se faire connaître auprès de
Brigitte Mobé (88-86) ou Françoise Roperhe (52-50)
afin de fêter les 50 ans le 12 Juin
Inscription avant le 16 avril

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.5 ko

Les résidants de Chez Nous derrière les fourneaux
Les plus valides d’entre eux ont été mis à contribution pour préparer le souper. C’est avec le sourire que chacun, tablier autour du cou, s’est attelé au nettoyage. Le soir venu, les résidants ont éprouvé un plaisir certain à déguster des plats confectionnés par leurs soins.
Ouest-France 09/04/11

Les anciens ont désormais leur Petit bulletin
Le premier numéro vient de paraître. Au fil des pages, sont narrés tous les moments festifs. Les partenariats avec les associations ou la médiathèque sont maintenus. Reste le plus gros challenge : réussir à stimuler nombre de pensionnaires de plus en plus dépendants.
Ouest-France 09/04/11

Secours civique. Une nouvelle promotion
Au cours des quatre séances de travail, les stagiaires ont abordé les techniques de protection et d’alerte des secours, ils ont appris les techniques de ventilation cardio-pulmonaire en s’exerçant sur des mannequins ; l’usage du défibrillateur était également au programme.
Le Télégramme 09/04/11

Transfert de l’eau. Lanester : Des garanties obtenues
En décembre, T. Thiéry et 4 élus lanestériens s’étaient abstenus, considérant que «les garanties n’étaient pas suffisantes. Dans les négociations, T. Thiéry a obtenu l’étude d’une tarification sociale de l’eau et une étude sur les modes de gestion possible après 2013.
Le Télégramme 09/04/11

Lycée maritime. Une délégation reçue par F. Goulard
«F. Goulard a conscience de l’importance de maintenir la filière de formation dans le département et a promis de nous aider, témoigne O. Le Nézet. Maintenant que l’on a le soutien de tous les élus, il va falloir trouver le moyen de consolider durablement toute la filière».
Le Télégramme 09/04/11

Traversée Groix-Lomener
Dimanche, c’est la cinquième édition de la traversée à la nage Groix-Lomener, organisée par le Club subaquatique de Lorient. Près d’une trentaine de nageurs, accompagnés par des kayakistes, seront sur la ligne de départ à Port-Tudy. Les premiers sont attendus vers 10 h 30.
Le Télégramme 09/04/11

Lutte anti-délinquance. 118 conducteurs contrôlés
«Cette opération, effectuée sur réquisition du parquet, était organisée dans le cadre de la lutte contre toutes les formes d’atteintes aux personnes et aux biens, notamment pour les vols dans les résidences ou les locaux industriels et commerciaux», explique le capitaine Rémy Belliot.
Le Télégramme 09/04/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.1 ko

Douze nouveaux stagiaires formés aux premiers secours
La motivation première restait bien « le devoir de citoyen ». Mais pour un des stagiaires : « J’ai été victime d’un accident cardiaque. Je trouve logique d’apprendre à mon tour comment réagir si je suis témoin d’un malaise ».
En cas d’urgence vitale, le numéro à composer est le 15
Ouest-France 06/04/11

« Une prise de conscience de Cap l’Orient »
Gwenaël Le Gras, « Nous sommes allés jusqu’au rapport de forces pour expliquer que cette décision n’était pas la bonne. Je pense qu’avec cette décision, Cap l’Orient anticipe le renforcement des conditions réglementaires de rejet des boues de dragage à la mer. »
V. JARNIGON. Ouest-France 06/04/11

Vallon du Grao. Un défrichage qui fait du bruit
Les chasseurs se sont mobilisés pour s’opposer à cette opération «menée sans concertation sachant qu’on est en période de reproduction». La mairie semble déterminée car la demande de terre agricole est forte et le nombre de terrains disponibles pour des cultures en constante diminution.
Le Télégramme 08/04/11

Appel aux musiciens
A l’occasion de la fête de la musique qui se déroulera le 18 juin, la municipalité convie les musiciens amateurs (groupes et individuels) qui souhaiteraient intervenir sur scène, à une réunion de préparation, samedi 9 avril à 11 h à la mairie. Contact : Virginie Loro au 02 97 86 50 01.
Ouest-France 08/04/11

Pesticides : les abeilles tentent de se protéger, en vain
Selon des scientifiques américains, les abeilles ont développé une stratégie pour protéger leur ruche des contaminations aux pesticides : elles condamnent les alvéoles contenant du pollen contaminé afin de les isoler et d’éviter la dissémination. La présence de ces enterrements seraient le plus gros facteur de perte d’une colonie.
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 07/04/11

Lefebvre met le pouvoir d’achat au panier
Lefebvre veut faire «découvrir aux Français des produits de qualité à des prix abordables», a-t-il raconté, jeudi. L’UFC-Que choisir dénonce un «gadget», «essentiel...lement au service de la grande distribution et de la communication gouvernementale».Aucun plafond de prix n’a été fixé, fustige l’UFC.
E. AUFFRAY Libération 07/04/11
Un « panier des essentiels » pour rassurer les consommateurs
Si le gouvernement promeut cette opération alors que tous les observateurs prévoient une flambée des prix alimentaires, Lefebvre a voulu insister sur cette nécessaire « qualité » des sélections, évoquant des fruits ou des légumes de saison ou encore des produits d’origine contrôlée.
M. WAINTROP La Croix 06/04/11
Un panier pour les pauvres - et comme ça, ils ne seront pas obèses...
Vous étiez un peu cons, on va vous éduquer - par la publicité et le logo. Attendons maintenant les tarifs sociaux pour les péages, l’essence, l’hôpital, les pompes funêbres, le loto, les sex-shops. Tout ceci est de la com, de la pub et de l’image. On peut réfléchir aussi que cela ressemble furieusement à de l’organicisme fasciste. Encore quelques efforts et Mr Lefebvre réinventera les magasins du peuple ou les coopératives Michelin.
Y. Michaud. philosophe Libération 06/04/2011
http://traverses.blogs.liberation.fr/yves_michaud/2011/04/un-panier-pour-les-pauvres-et-comme-%C3%A7a-ils-ne-seront-pas-ob%C3%A8ses.html

Lire la suite - commenter...

Cette semaine, 10 professionnels bretons participent à la formation « Webdocumentaire & projets cross-media » organisée par Ina SUP. Cette formation a été mise en place à l’initiative de l’association Films en Bretagne. Les délégations rennaises de l’AFDAS et de l’Ina soutiennent cette opération. Lire la suite - commenter...

JPG - 32.1 ko

Du 11 au 18 juin, une semaine pour oublier la maladie !
Tous les 2 ans, cette manifestation réunit 50 voiliers et 400 bénévoles pour offrir une semaine d’évasion à une centaine d’enfants en rémission de cancer. Les 50 voiliers sillonneront le littoral et feront des escales sur l’Île de Groix, .../... avant de revenir à Lorient.
Ce séjour sera notamment agrémenté d’étapes découvertes sur le développement durable, d’une chasse au trésor et de soirées thématiques.
http://www.lesvoilesdelespoir.com/

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.3 ko

Chapelle de Locmaria à 20h30 Samedi 9/4 (entrée libre)

Philippe BARBEY-LALLIA nous annonce son prochain concert, accompagné par ses deux amis Timothée Oudinot, hautboïste, et Cyril Baleton, violoniste.

Au programme, des pages romantiques de la musique en sonate avec piano (Schumann et Brahms) et une deuxième partie consacrée à la musique de film en trio (avec des extraits de Rota, Morricone, Williams...).

http://musique-et-toile.fr/artistes...

Merci Philippe :-)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70