"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 23.5 ko

Joutes sportives et soirée dansante pour le collège
Samedi, l’amicale du collège des îles du Ponant proposait une série d’animations sportives et ludiques, à laquelle une centaine de jeunes et d’adultes ont participé. Le prochain rendez-vous donné par l’amicale est le dimanche 7 août au soir sur le front de mer de Locmaria.
Ouest-France 17/05/11

Les footballeurs de l’USG ont assuré le maintien
Suite au forfait de leurs adversaires lorientais, c’est un match de gala qu’ont offert les joueurs à leur public. A. Detève ne devrait plus entraîner les seniors et X. Lalande se retirerait également. Il est indispensable que chacun des joueurs fasse part de ses intentions pour septembre.
Ouest-France 17/05/11

Déclaration des revenus 2010
Jeudi 19 mai, 9 h 15 à 12 h, à la mairie. Un contrôleur des impôts tiendra permanence pour aider à compléter les déclarations de revenus des personnes qui le souhaitent.
Ouest-France 17/05/11

Lorient. Les distributions de denrées en hausse de 10%
L’Alda a distribué auprès des Lorientais et des habitants de l’île de Groix 474 tonnes de nourriture en provenance de la Banque alimentaire en 2010. Nous avons distribué 10% de nourriture en plus par rapport à 2009. On voit aussi beaucoup de jeunes et de personnes âgées.
C.Viart Le Télégramme 17/05/11

Gwendal Rouillard. Premiers pas dans l’Hémicycle
«Françoise, je ne la remplace pas. Elle est irremplaçable. Je lui succède.» Il vient de quitter son poste au cabinet de J.Y. Le Drian à la région Bretagne. C’est sa seule concession. Élu à Lorient, le premier secrétaire fédéral du Morbihan garde sa vice-présidence à Cap l’Orient.
R. Nescop Le Télégramme 17/05/11
Je vais siéger à la commission de la Défense et des forces armées. Un poste qu’occupait Françoise. On partageait les mêmes combats. Elle présidait le groupe de travail sur les langues régionales. Je vais beaucoup penser aussi à Jean-Yves Le Drian, mon père en politique.
É. REIS-CARONA. Ouest-France 17/05/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.1 ko

Ah qu’il vienne au moins le temps des cerises

Le salon d’honneur de la mairie de Lorient n’a pu contenir tous les proches, les officiels et les anonymes qui tenaient à rendre un hommage laïc à notre députée. Les élus qui se sont exprimés ont tous dit quelle femme exceptionnelle elle était, mettant l’accent sur sa générosité, la qualité de son engagement, sa ténacité. Tous ont souligné son choix d’agir toujours dans un collectif en rappelant qu’à aucun moment Françoise n’était motivée par un plan de carrière ou voir son nom en haut de l’affiche. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

Port-Lay. Film et débat sur l’eau ce soir
Le maire avait promis un débat sur l’eau, c’est le Collectif citoyen de Groix qui le propose à 21h . En première partie, un film sera projeté. Suivra un débat avec C. Montgermont, ex-salarié de Véolia et A. Guichard, élu de Lanester conseiller communautaire à Cap l’Orient. Entrée gratuite.
Le Télégramme 16/05/11

Amicale du collège - Sport et musique.
Jeunes et adultes pouvaient s’affronter sur les terrains de badminton ou de ping-pong dressés dans la salle ; une aire de sauts acrobatiques était réservée aux plus téméraires. En début de soirée, les fumets des premières grillades accompagnaient les réglages son et lumière des Dj Clash.
Le Télégramme 16/05/11

Le Corbeau des Mers invité d’honneur de l’Arval
Au programme : tour de Groix, avec régate et partie de pêche. « Il y a eu aussi une épreuve-surprise à Port-Tudy, comptant dans le classement final, qui consistait à écrire un texte sur le thème de la godille, dont les 3 meilleurs ont été sélectionnés par un jury. Puis une épreuve à la pagaie. »
Ouest-France 16/05/11

Les spécialistes dépassent les bornes... et les honoraires
Il s’agit là de l’ évolution de l ‘assurance-maladie qui est la plus douloureusement ressentie par la population. La notion de « dépassements généralisés d’honoraires » vide progressivement de tout sens la notion d’un service de santé public, et constitue aujourd’hui le principal facteur de renoncement aux soins. Dans certaines villes, il n’existe plus aucun médecin à honoraires conventionnés dans certaines spécialités.
Elie Arié - Marianne 13 Mai 2011

Lire la suite - commenter...


Réunis samedi 14 mai sur le plateau des Glières, haut-lieu de la résistance, en Haute-Savoie, des vétérans de la lutte contre l’Occupation lancent un appel aux candidats à la présidentielle de 2012 afin de ranimer les idéaux de la Libération.
Le 8 mars 2004, treize vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre lançaient un ” Appel aux jeunes générations ” dénonçant notamment ” la remise en cause du socle des conquêtes sociales de la Libération “. Cette tendance régressive s’accélère dramatiquement. (...) Lire la suite - commenter...

Dragage. Les plaisanciers font entendre leur voix
Trois associations de plaisanciers se sont exprimées sur «l’urgence» de draguer les ports de Loctudy et Lesconil. L’enjeu est économique. Conscients que le clapage n’est pas la meilleure solution, Ils l’assurent, «ce sera la dernière (fois), après il faudra réfléchir à d’autres solutions».
S. Guihéneuf Le Télégramme 15/05/2011

DSK inculpé «d’agression sexuelle» à New York Le directeur du FMI, qui a été arrêté samedi soir après la plainte d’une femme de chambre d’un hôtel de Manhattan, devrait être présenté dans la journée à un juge. Selon un de ses avocats, il plaidera «non-coupable».
lefigaro.fr 15/05/2011
DSK pourrait être tombé dans un piège
D. Paillé, ancien porte-parole de l’UMP, sur BFM TV : "Il est tout à fait envisageable qu’il puisse être tombé sur une peau de banane qu’on lui aurait mise sous la chaussure. S’il est tombé sur cette peau de banane c’est qu’on savait qu’il avait une vulnérabilité. Et quand on s’apprête à être candidat à la candidature à la présidence de la République française, on se met à l’abri de telles vulnérabilités".
Le Point.fr - 15/05/11
Affaire DSK : "pas candidat à la primaire"
J. Attali a évoqué la possibilité d’une "manipulation" dont aurait été victime le patron du FMI qui était descendu dans un hôtel de la chaîne française Sofitel. "DSK plaide non coupable et il peut parfaitement l’être" (...) "Mais, il ne pourra pas être candidat à la primaire, ni même au FMI qui va lever son immunité", a poursuivi J. Attali. "Le président actuel est loin d’être vaincu", a-t-il ajouté.
BFMTV, 15/05/11
L’homme qui a diffusé en premier l’information.
Il apparaîtrait que le premier à avoir parlé de l’arrestation de DSK soit Jonathan Pinet sur Twitter, avant même le New York Post. L’étudiant à Sciences Po est membre des Jeunes UMP.
Libération 15/05/2011

Herboristeries : l’Europe s’en prend aux remèdes de mamie
Une directive européenne soumet désormais les produits à base de plantes à une AMM, comme les médicaments conventionnels. La procédure, qui coûte de l’ordre de 60 000 euros par produit, pénalise les petits entreprises. Les laboratoires pharmaceutiques sont soupçonnés de vouloir se refaire une santé après les nombreux scandales médicaux auxquels ils ont été confrontés.
A. Chaillou www.rue89.com 14/05/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.9 ko

Samedi 21 Mai à Locmaria

à partir de 21h30

Ile de Groix 4001 et Thon Magazine

recevront Sami Jukebox

pour une soirée ringarde.

Lire la suite - commenter...

Des jeunes Groisillons au Futuroscope de Poitiers
7 jeunes Groisillons, âgés de 11 à 14 ans, ont pu partir 4 jours et ils ont campé 3 nuits aux abords de Poitiers. « Cette première échappée a permis aux animateurs et aux enfants de se découvrir, de se connaître et, par-delà même, de créer un début de relation », confie F. Le Dorner.
Ouest-France 14/05/11

Coquillages : évolution de la qualité des eaux
Les analyses ont révélé une légère amélioration au niveau des toxines lipophiles sur certains secteurs. Les zones suivantes sont à nouveau ouvertes uniquement pour les vernis, pétoncles, gastéropodes et oursins : (...) les courreaux de Groix et Belle-Ile, le Mor-Braz, Ile de Groix...
Ouest-France 14/05/11

Intercommunalité : ce qui changerait avec la réforme
La communauté d’agglo Cap Lorient pourrait accueillir la communauté de communes de Plouay. Une proposition de rapprochement avec Lorient a également été faite à la communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan (Kervignac), mais le projet n’est pas encore mûr.
Y.M. ROBIN Ouest-France 14/05/11
Le calendrier de la réforme
Des 24 communautés de communes en 2011, il n’en veut que 13 ou 14en juin 2013. La commission départementale de coopération intercommunale sera réunie en octobre, afin de faire la synthèse des voeux émis. Elle aura jusqu’au 31décembre pour boucler sa copie.
Le Télégramme 14/05/11

Enseignement catholique. L’union sacrée
R. Le Vot : «Dans un premier temps, on a attaqué le gras. Ensuite, on a attaqué le muscle. Et maintenant, on attaque l’os». L’os, c’est la charpente du réseau, les écoles : cinq d’entre elles devront fermer à la rentrée prochaine. Et bien plus encore à la rentrée 2012.
A. Le Bloas Le Télégramme 14/05/11
L’enseignement catholique uni contre les suppressions de postes.
L’enseignement catholique entre en phase active dans sa lutte contre les suppressions de postes. Enseignants, direction, syndicats, parents d’élèves, tous se sont mis d’accord pour agir ensemble contre les nouvelles suppressions de postes annoncées pour la rentrée 2012.
Ouest-France 14/05/11

Digue
Si la division de la gauche a pesé sur l’éviction de Jospin en 2002, il a aussi perdu pour avoir négligé l’enjeu des classes populaires. Il est d’autant plus étonnant de voir le même débat ressurgir aujourd’hui que la violence de la crise économique et financière impose à la gauche d’apporter de nouvelles réponses à ces électeurs perdus.
P. Quinio Libération 14/05/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.6 ko

Nicolas Feuillet commandant de brigade
Le 1ermai, l’adjudant chef Nicolas Feuillet a pris ses fonctions de commandant de brigade, à Port Tudy. Originaire de Lorient, l’adjudant Feuillet a suivi un cursus universitaire (Histoire) avant d’intégrer l’armée en 1989. Il a travaillé à Bordeaux comme gendarme mobile puis à Rochefort,
Le Télégramme 13/05/11

Jeux sportifs et boum
Samedi 14 mai de 16 h à 23 h à la salle omnisports, l’amicale du collège des îles du Ponant organise des jeux sportifs suivis d’une boum animée par les Dj Clash. Entrée libre. Sur place buvette, grillades, gateaux. Gratuit.
Ouest-France 13/05/11

Le magasin Carrefour Contact vient d’ouvrir
Propriété du groupe Carrefour, le bâtiment a été entièrement transformé et modernisé. Les anciens employés ont été gardés et 3 personnes supplémentaires ont été embauchées à plein-temps, soit 9 employés au total, sans compter les saisonniers qui seront ponctuellement engagés.
Ouest-France 13/05/11

Gros exercices de sauvetage en mer à Etel
Un hélitreuillage en deux temps pour l’hélicoptère EC225 de la Marine nationale, en duo avec la vedette SNSM de Groix. L’initiative de cette journée d’exercices revient au lycée maritime d’Etel qui avait simulé un incendie à bord du bateau-école de l’établissement.
Le Télégramme 13/05/11

Polluants volatils : le nouvel étiquetage des produits de construction
Un arrêté, publié au Journal officiel du 13 mai, détermine les substances concernées par l’obligation d’étiquetage des produits de construction ou de décoration, ainsi que le modèle d’étiquette. L’obligation d’étiquetage est applicable à compter du 1er janvier 2012.
L. Radisson Actu-Environnement.com 13/05/2011

TF1 en panne d’audience _Les Echos : "Une part d’audience tombée à 23,2% fin avril, contre 24,3% un an plus tôt, avec des baisses sur quasiment toutes les catégories de programmes, des recettes publicitaires à la peine... Tout juste remis du trou d’air publicitaire de 2009, TF1 se retrouve de nouveau sous pression. "
G. Klein @si 13/05/11

Fiscalité : l’arnaque du bilan de Sarkozy
L’UMP assure que le Président a fait baisser de 1,3 points les prélèvements obligatoires de 2007 à 2010. Mais l’UMP oublie de dire que que les prélèvements dépasseront dès 2012 leur niveau de 2007. Le programme de stabilité 2011-2014 indique que la hausse se poursuivra jusqu’à 2014.
C. Mathiot Libération 13/05/11

Le coûteux voyage de Sarkozy (Courrier Picard)
"L’aéroport d’Albert-Picardie a servi de base de transit pour le chef de l’État, qui a ensuite grimpé dans un hélicoptère Superpuma pour rallier le Pas-de-Calais. Un trajet de moins de 40 kilomètres, mais effectué par les airs. Organiser un convoi présidentiel en prenant l’autoroute A1 serait-il trop risqué pour la sécurité de Nicolas Sarkozy?
G. Klein @si 13/05/2011

Lire la suite - commenter...

La qualité des eaux inquiète les pêcheurs
Les professionnels mettent le préfet devant ses responsabilités. Gwénael Riguidel : « Tout nous fait penser que la qualité des eaux côtières ne fait pas l’objet d’une priorité des autorités publiques. Cette situation est d’autant plus inacceptable que les directives européennes sur l’eau et la stratégie du milieu marin obligent les États à mettre en place des mesures qui visent à améliorer la qualité des eaux pour atteindre un bon état écologique en 2015.
Ouest-France 12/05/11 Lire la suite - commenter...

Une nuit des musées consacrée aux femmes armateurs de Groix
Cette année encore, l’écomusée s’associe à la nuit des musées qui se déroulera le samedi 14 mai dans les locaux du musée de Port-Tudy. Cette séance sera clôturée par des rafraîchissements offerts par l’association La Mouette. Entrée libre. De 20 h à 23 h, visite du musée.
Ouest-France 12/05/11
Écomusée. Conférence sur les femmes armateurs
Cette conférence s’accompagnera d’exemples de la collecte opérée par l’Écomusée sur le sujet, à travers de nombreux portraits et objets de la vie quotidienne. A partir de 20h30, "Les femmes Armateurs de 1870 à la fin des années 1930".
Le Télégramme 12/05/11

Loi Littoral. Les géographes de Bretagne prennent sa défense
Les Géographes viennent au secours de la loi remise en cause par un nombre croissant d’élus. Pour l’association, ces critiques sont dangereuses. A l’île de Groix, la loi Littoral qui pouvait apparaître comme une contrainte a été intégrée dans la logique de développement».
Y. Corre Le Télégramme 12/05/11

A Brennilis, la centrale nucléaire est morte mais pas démantelée
La centrale de Brennilis, en Bretagne, est en déconstruction depuis 19 ans. Le niveau de radioactivité du chantier d’EDF inquiète. Le cœur du réacteur, où l’uranium était mis en contact avec le gaz carbonique et l’eau lourde, dégage un niveau de radioactivité létal. Une fois découpé en morceau, le réacteur n’en sera en effet pas moins radioactif.
M. Kostrz | Rue89 | 12/05/11 |

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80