"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 34.3 ko

Soirée Paella en musique

Laurent Morisson

sera en concert à l’Entr’acte

Vendredi 2/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.5 ko

Bâtiment. Les artisans se forment à l’isolation
L’association des artisans de l’île de Groix, présidée par C.H. Yvon, poursuit ses formations en partenariat avec la Capeb et l’Arfab. Le thème retenu concernait l’étanchéité à l’air et les transferts de flux. L’association, fondée en 2002, regroupe une vingtaine d’entreprises sur l’île.
Le Télégramme 25/11/11

Le conseil scientifique de la réserve naturelle valide les suivis
Catherine Robert, garde-animatrice : « L’objectif premier de ces suivis était de connaître les secteurs à risque sur la réserve. Ils sont maintenant bien cernés. Seule la plage des Grands sables a véritablement évolué et semble maintenant stabilisée. Il n’y a d’ailleurs plus de suivi sur ce site ».
Ouest-France 25/11/11

Un dépôt-vente de récupération à Kerbéthanie
«Cela permet au moins fortunés d’acquérir des biens selon leurs moyens et aux plus fortunés qui soutiennent ce genre de démarches de donner davantage pour compenser les petits budgets ». Le dépôt-vente est lui ouvert le samedi et le dimanche de 14 h à 17 h à la Maison commune.
Ouest-France 25/11/11

Médiathèque municipale
Horaires du lundi 21 novembre au samedi 31 décembre 2011, médiathèque, 1, rue des Thoniers. Modification des horaires d’ouverture au public pour le samedi : à partir du samedi 19/11, et jusqu’au samedi 31/12, la médiathèque sera ouverte de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.
Ouest-France 25/11/11

Plus de transparence sur le coût de la Volvo Race -
G. Le Gras : «Des fonds publics sont massivement investis sans que les élus rendent des comptes. En ces périodes de crise qui affectent lourdement les plus démunis, l’argent public ne serait-il pas mieux placé dans le social, etc. » Contacté, N. Métairie n’a pas souhaité répondre.
Ouest-France 25/11/11

L’«autorité» de François Hollande, pour faire quoi ?
Le PS, empêtré dans son arithmétique électorale, ne veut rien entendre à propos de gauche. Ses alliances s’élaborent sur une stratégie centro-libérale, sa morale s’accommode de tous les arrangements plus ou moins indignes. F. Hollande, qui devrait savoir qu’il ne gagnera pas seul devrait vite, très vite, s’aviser que l’antisarkozysme a ses limites. Même, voire surtout, en temps de crise.
P. MARCELLE Libération 25/11

Guéant en visite "surprise" en banlieue
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=550671

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.6 ko

Un visiteur attentif me transmet :

Ci-joint l’article triomphant du magazine du Conseil Général (n°31) que nous avons reçu dans nos boîtes à lettres cette semaine. On y parle de travaux de remotorisation du St Tudy qui "(ont) duré vingt jours".

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

SNSM. Formation : prolonger ses acquis
Parallèlement à ce stage Prévention et Secours Civiques, plusieurs canotiers poursuivent des formations pour obtenir le permis hauturier qui permet, après un stage d’aide à la décision de commander la vedette, d’autres suivent une formation très physique de nageur d’intervention.
Le Télégramme 24/11/11

Banque alimentaire : collecte vendredi et samedi
Pour aider les personnes démunies à se restaurer. Parmi l’ensemble des denrées de première nécessité que conseilleront les collecteurs, les conserves de fruits, poissons et légumes, plutôt difficiles à se procurer au quotidien, seront à privilégier.
Ouest-France 24/11/11

Le collectif « immersion des boues » sur la réserve
Le collectif s’interroge : «Était-ce une enquête réellement publique ?» Le collectif se dit également surpris que la synthèse des suivis dans la zone de clapage présente « la situation sous un jour très favorable, en contradiction avec ce qui est écrit dans le document principal. »
Ouest-France 22/11/11

La concentration des richesses s’est accrue depuis 2004
10% de ménages les mieux dotés possédaient au minimum 552.300 euros d’actifs, alors que les 10% les plus modestes se contentent au maximum de 2700 euros - soit 205 fois moins. Les indépendants (agriculteurs, commerçants…) possèdent bien plus que le reste de la population. Chez les salariés, les inégalités sont, sans surprise, importantes entre les cadres et les ouvriers.
M. Visot Le Figaro 23/11/11

Folie. Retour sur le feuilleton.
Le Président bat des records d’impopularité : à ce niveau, avec cette constance, c’est sans précédent. La droite, sans bilan, sans projet, sans idées, ayant le culte du chef par défaut et manque d’alternative, peut se frotter les mains : les formations de gauche lui disputent son titre de parti le plus bête du monde.
N. DEMORAND Libération 24/11/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

Le frelon asiatique viendra-t-il dévorer l’abeille noire ?
Son débarquement sur l’île est un véritable danger sanitaire. « Ce serait catastrophique pour la biodiversité. Évidemment pour nous apiculteurs mais aussi pour l’agriculture puisque les insectes pollinisateurs disparaîtraient et toute la chaîne alimentaire serait touchée » s’inquiète C. Bargain.
Ouest-France 23/11/11

Loto Dimanche
Organisé par l’amicale du C.I.P. pour financer les voyages des collégiens. Lots : tablette tactile, voiture enfant de collection, clavier électronique, peluche géante, mallette de poker, karaoké, jouets, nombreux lots offerts par les commerçants de Groix. Sur place buvette, gâteau. Payant.
Ouest-France 23/11/11

Un livre, une île. La sélection est connue
Depuis trois mois, une quinzaine d’adhérents du comité d’Un livre, une île a lu les 19ouvrages présélectionnés de littérature japonaise. «Le magasin de Mimi était la plaque tournante pour s’échanger les bouquins. Au total, il y a eu 275lectures», disent J. Morel et M. Sacaze.
Le Télégramme 23/11/11

Les tarifs des spécialistes freinent l’accès aux soins
D. Eddi : « Lorsque les examens nécessitent le recours à des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires, les patients de classe moyenne, au budget déjà ric-rac, disent vouloir réfléchir car ils n’ont pas les moyens de faire l’avance de frais. Certains renoncent aux soins. » F. Gérald : « Plus les mutuelles seront chères, moins les classes moyennes auront les moyens de se les payer. »
C. BOYER, É. DESCAMPS ET B. TOSSERI . La Croix 22/11/11

La BCE ne peut se transformer en prêteur
Faire de la Banque centrale européenne un prêteur en dernier ressort est la meilleure solution pour éviter la contagion de la crise des dettes en zone euro mais les traités européens l’interdisent, déclare, mercredi 23 novembre, le ministre des finances français, François Baroin.
LEMONDE.FR 23.11.11

Bongo a financé Sarkozy selon un proche du président défunt
L’accusation émane de M. Jocktane, conseiller personnel d’Omar Bongo. "Contrairement à ce que prétend Bourgi (...), les mallettes ont continué de circuler avant et après l’élection de Nicolas Sarkozy". Toutes ces déclarations justifient l’ouverture d’une enquête "et la désignation d’un juge d’instruction sans délais", a réagi mardi Me William Bourdon, avocat de Transparency International.
La Croix 22/11/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 98.8 ko

4 délégués du COCIG ont pu exposer brièvement les principales raisons qui motivent les revendications des Groisillons mobilisés.
Mme et Mr Ricard avaient préalablement relevé tous les manquements de la Cie Océane au regard de la réglementation concernant le transport des Personnes à Mobilité Réduite.
Guenaël Legras a insisté sur les motivations propres au Collectif : (...)

http://cocig.org/Le-COCIG-recu-par-...

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.1 ko

Office de tourisme : bientôt des offres « tout-en-un »
«En plus des deux employées de Cap l’Orient, l’association va embaucher pour pallier ces fermetures ». Parmi les autres innovations : l’ouverture d’un guichet à la gare maritime de Lorient. Côté animation, un bagad viendra toute une journée l’été prochain faire résonner binioù et bombardes.
Ouest-France 22/11/11
Office de tourisme. Mieux informer les visiteurs Le président rappelle le bon fonctionnement du site internet (200 visites par jour). La quarantaine de personnes présentes à cette réunion a pu échanger également sur des projets de séjour. L’assemblée générale de l’office de tourisme aura lieu en février 2012. Site : groix-tourisme.fr
Le Télégramme 22/11/11

Les ouvrages en compétition choisis par Un livre... Une île
Un livre... Une île, l’association de bibliophiles, a choisi cette année de faire découvrir la littérature nippone. La littérature japonaise est pour le moins prolifique. Les membres du comité de lecture se sont attelés à dévorer une vingtaine de livres pour déterminer ceux qui pourront concourir.
Ouest-France 22/11/11

Atelier de décoration d’enveloppes
26/11, 10 h 30 "Ma Lettre au Père Noël" : atelier de décoration d’enveloppes (enfants de 0 à 10 ans). Inscriptions conseillées, 10 places maximum. Un autre atelier aura lieu le 3/12 s’il y a plus de 10 inscrits. Gratuit. Inscription avant le 25/11. La médiathèque n’ouvrira qu’à 14 h 30.
Ouest-France 22/11/11

Lire la suite - commenter...

Une pétition express pour ne plus claper à Pen-Men
Cette dernière, lancée l’avant-veille de la clôture par deux îliens, une secrétaire générale de mairie à la retraite et un ancien marin-pêcheur, a recueilli en deux jours 379 signatures. «Nous demandons l’abrogation de l’arrêté préfectoral qui institue réglementairement le site d’immersion »
Ouest-France 21/11/11
«Non aux boues de DCN». 379 signatures collectées
L’Aumig), Bretagne vivante, le CNG, Subagrec et le Cocig réclament une nouvelle enquête publique pour le clapage des boues au Nord de Pen Men : «Cette fois, c’est pour la DCN, en attendant le port de Lorient». Les signataires concluen : «Hatoup, ne mollissons pas».
Le Télégramme 21/11/11
On peut encore signer la pétition ici (fin le 30/11) :
http://cocig.org/HATOUP-Ne-mollisso... ou là :
http://bouesdedragage.free.fr/

Pêcheurs-plaisanciers. Un recours auprès du préfet de région
Le comité départemental de la FNPPS entend bien se battre contre le projet d’immerger, au large de Groix, les boues de dragage du Scorff. «Si l’autorisation est donnée à DCNS d’immerger ses boues, nous contesterons la décision devant le tribunal administratif», prévient le président.
Le Télégramme 21/11/11

Slow food. Le retour en grâce du chou de Lorient
Le maraîcher Alain Rousseau âgé de 55 ans est installé en Gaec avec sa famille, sur plus d’une centaine d’hectares à Groix. Depuis dix ans, il se fait aider par une chercheuse pour diversifier les variétés qu’il cultive.
Le Télégramme 21 novembre 2011

Téaki Dupont future député de Polynésie ?
Même si elle ne dit pas officiellement qu’elle s’y est rendue dans le cadre de sa campagne à l’investiture, elle n’infirme pas non plus. Si toutefois, elle obtenait l’investiture UMP et devenait député de la Polynésie, elle resterait néanmoins vivre à Lorient.
Ouest-France 19/11/11

Salaires dans la Fonction publique : il y a urgence ! (FSU)
La valeur mensuelle brut du SMIC est portée à 1393,82 € Des dizaines de milliers d’agents publics sont rémunérés en-deçà : titulaires classés sur l’échelle « E3 », ayant jusqu’à 11 ans d’ancienneté, 8 ans d’ancienneté sur l’échelle 4 (recrutement par concours) et 5 ans en échelle 5, et contractuels rémunérés au minimum comme les 80 000 assistants d’éducation.
L’humanité 20/11/11

Courant d’ère. Le baiser de Judas
Avant-hier, Georges P était épatant. Hier, Georges P était un enfoiré. Aujourd’hui, où il est, Georges P ? Avec Silvio, Jose Luis, and so on. Les comédiens ont un trou, se figent. Leurs bises chuintent dans le vide : ce baiser-là, n’était-ce pas le baiser de Judas ? Tout simplement. _ H. Hamon Le Télégramme 20/11/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.6 ko

vendredi et samedi
Parmi l’ensemble des denrées de première nécessité que conseilleront les collecteurs, les conserves de fruits, poissons et légumes, plutôt difficiles à se procurer au quotidien, seront à privilégier.

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

Nous, princesses de Clèves
Documentaire de Régis Saudier

jeudi 24 à 21 h à PORT-LAY

Recommandé aux adolescents
Gratuit aux moins de 16 ans

Albert, Abou, Morgane et les autres, lycéens d’un quartier nord de Marseille, étudient "La Princesse de Clèves". Oui, le fameux roman de Mme de La Fayette que Nicolas Sarkozy avait cité comme exemple d’une culture « inutile ». (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60