"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 26.1 ko

organisé par les Drangkens

samedi 20/10 à 14h30

avec les Renavis toujours appréciés des Groisillons

et le Duo Madison,
avec guitare, synthé, accordéon et chants.

à la salle des Fêtes

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

à la Fête de la Soupe
puis à Pop’s Tavern à partir de 21h30

Dans son répertoire : Ferré, Arno, Les têtes raides ou encore Gainsbourg et Boby la Pointe, des chansons connues, souvent méconnues... et des créations sur des textes de Boris Vian (..)

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.6 ko

Saint-Gunthiern. 25 lavoirs et fontaines préservés
Cet été, l’association a reçu le renfort du centre de vacances de Colombes. «On attend la restauration des lavoirs de Pokado et de Fontenar qui sont très détériorés ; les financements du conseil général et de la fondation du patrimoine sont pourtant assurés !», s’étonne la présidente.
Le Télégramme 16/10/12

L’opposition tacle les décisions de la majorité
Thierry Bihan a décidé, au nom du reste de l’équipe, de pointer ce qui à ses yeux, met en « cause la démocratie municipale. » Bref, il ne s’en cache pas : « L’opposition a décidé de se faire entendre et d’être une force de propositions et d’alternance, en vue des municipales de 2014. »
Ouest-France 16/10/12

Loi Littoral. «Pos au Plu» (B.I.) souhaite un amendement local
«La solution serait que le Parlement agisse par voie d’amendements pour revenir à l’esprit de la loi et corriger une application incomplète et biaisée, comme cela fut le cas pour la loi Montagne. Il n’y a aucune raison pour que ces deux lois ne soient pas traitées sur un pied d’égalité».
Le Télégramme 16/10/12

Pêche côtière. Un nouveau cap fixé à Bruxelles
Les orientations du Feamp fragiliseront-elles encore la pêche côtière au profit d’une pêche industrielle ? Et en voulant obliger les pêcheurs à ramener les captures non désirées, la commission créerait les conditions d’une filière rentable de farine de poisson, favorable à l’aquaculture.
T. Charpentier Le Télégramme 16/10/12

Les conditions d’accès aux soins se dégradent
Les consultations dans les centres d’urgence MDM ont explosé entre 2008 et 2011. Le nombre de mineurs accueillis a augmenté de 48%. Le rapport constate une « importante détérioration des conditions d’existence des populations les plus fragiles. 7% des visiteurs sont des citoyens français, de nouveaux exclus ».
Maire Info 16/10/12

Eva Joly : «Pourquoi F. Lamblin doit démissionner»
L’avocat de l’élue incriminée semble concéder un délit fiscal de sa cliente. Dans sa stratégie de défense, cette concession semble visiblement atténuer les fautes de sa cliente. L’évasion fiscale est un délit au regard du droit et une faute au regard de la morale publique. Une élue n’aurait jamais dû se retrouver dans cette position.
rue 89 15/10/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.2 ko

Le club de judo de l’île entame sa 21e saison
Tous les membres impliqués sont bénévoles, y compris le professeur, Erwan Davigo. Des permanences sont assurées tous les samedis au dojo par des bénévoles du club. Le bureau : Mickaël Faou, président ; Jean-Paul Tonnerre, trésorier ; Daniel Maillat, secrétaire.
Ouest-France 15/10/12

Impôts. Foncier et taxe d’habitation
Du fait du gel du barème de l’impôt sur le revenu, des contribuables vont être plus sollicités. L’impact devrait être plus sensible sur la taxe d’habitation. Dans ce cas, il est conseillé de prendre contact avec les services des impôts afin de bénéficier d’un étalement du paiement.
Ouest-France 14/10/12
Lorient : Pas de hausse des impôts locaux en 2013
« Il n’y pas eu d’augmentation des impôts locaux en 2011, il n’y en a pas en 2012, il n’y en aura pas en 2013. Nous devons faire face à des augmentations de charges comme les fluides, le gaz, l’électricité. + 2,4 % pour les ordures ménagères, c’est l’effet d’une taxe nationale »
G. JAFFRÉ.Ouest France 08/10/12

République des territoires. «Des capteurs d’innovations»
« Les contrats de projets État-Région se préparent, l’objectif est de faire passer le message des propositions que nous récolterons au gouvernement. Nous sommes sur trois projets en priorité : la jeunesse, le numérique et la transition énergétique ». explique Gwendal Rouillard
Le Télégramme 15/10/12

PONT-L’ABBE - Dragage des ports.
L’équipe diocésaine vient d’envoyer une lettre ouverte aux élus territoriaux. «La mer est un bien commun qui doit être préservé. Donne-t-on la parole aux marins eux-mêmes et est-elle écoutée vraiment? On ne peut pas dire que l’on fait tout pour sauver la pêche et faire le contraire».
Le Télégramme 15/10/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 48 ko

Le maire ouvre la séance en constatant l’absence des élus de l’opposition et fait remarquer qu’il n’y a pas d’enjeux dans l’ordre du jour. C’est évident qu’il est plus facile de faire un coup d’éclat qui ravit ses électeurs quand il n’y a rien d’important à discuter !

Comme toujours en fin d’année, des rééquilibrages budgétaires d’un poste à l’autre sont proposés.

Pôle mer. :
Les financements promis restent acquis même si une diminution de surface est intervenue (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

L’avenir des aides à la pêche
"La France ... veulent que le maximum de subventions aille à la rénovation des bateaux et à la capture des poissons ! Dans quel autre secteur d’activités distribue-t-on ainsi des fonds à des opérateurs privés pour payer leur modernisation alors que la crise économique est partout ?", dénonce M. Knigge. "Où est l’argent public destiné au recouvrement des stocks de poissons à la préservation de la vie marine ?"
M. Valo Le Monde.fr 11.10.12

Supplique aux parents angoissés
L’exigence et la rigueur sont du côté de la maîtrise judicieuse des rythmes et des apprentissages, du côté de l’ouverture culturelle des élèves. Le redoublement est une punition stérile et inepte. Laissons nos enfants vivre, vivre leur vie d’enfant. Freinet l’avait bien montré. Ils seront plus heureux. Mais aussi meilleurs élèves.
Courant d’ère H. Hamon Le Télégramme 14/12/12 -

Lire la suite - commenter...


SNSM et Dragon 56 en exercice
D’importants moyens venus des stations de Belle-île, Groix, Lorient, Etel et Quiberon ont été déployés en rade de Lorient, assistés de l’hélicoptère de la sécurité civile. 3scénarios fictifs ont été imaginés : un chalutier en feu, trois hommes à la mer et un bateau de transport de passagers en feu.
Le Télégramme 13/10/2012 à 15h06
http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=5b5c1788e92s&overlay=1&rub=0

Semaine bleue. Deux rendez-vous
«Vieillir et agir ensemble dans la communauté», tel est le thème retenu cette année pour la Semaine bleue qui se déroulera à partir de lundi jusqu’à dimanche. L’établissement de Créhal ouvre ses portes aux Groisillons, pour permettre aux résidants de côtoyer le maximum de monde.
Le Télégramme 13/10/12
Un film et un thé dansant pendant la Semaine bleue
Un thé dansant, animé par Les Renavis et le Duo Madison est organisé samedi par Les Drangkens, qui apportent leur concours pour les animations festives, les sorties et les investissements de loisirs. Le trajet aller-retour est offert (réservations jusqu’à vendredi midi au 59 96)
Ouest-France 13/10/12

Collège. Les 3es à la rencontre de l’art contemporain
Dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves se sont rendus à Rennes, mercredi. Les jeunes collégiens vont poursuivre avec les apports des enseignants d’histoire et de musique impliqués dans la discipline «Histoire des arts», une matière évaluée lors du brevet des collèges.
Le Télégramme 13/10/12

Petit précis de vacheries bretonnes
Ces citations délibérément hostiles, ou émanant «de touristes littéraires croyant bien faire», ont entretenu, dès la Renaissance, des stéréotypes variés et peu amènes. « Ilsont des chapeaux ronds... Bons mots et préjugés sur la Bretagne et les Bretons » de R. Faligot et A. Bernicot
Y. Le Gall Le Télégramme 13/10/12

L’inquiétude des apiculteurs européens face aux OGM
"Les OGM favorisent la monoculture et éliminent la biodiversité nécessaire aux abeilles", a assuré J.M. Sirvins. La CE envisagerait de lever l’obligation d’information du consommateur sur la présence d’OGM dans du miel contaminé. Le taux de mortalité est passé de 5 à 30 % en 15 ans.
Le Monde.fr 12.10.12

Lire la suite - commenter...

Fête de la soupe
Les personnes souhaitant participer activement à la deuxième fête de la soupe du 20 octobre en partageant leurs mixtures sont invitées à se manifester avant le lundi 15 octobre. Participation de 5 €. Inscription avant le 15/10. http://iledegroix4001.over-blog.fr
Ouest-France 12/10/12

Consultation juridique
Vendredi 19 octobre, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 12/10/12

Belle-Ile. Usagers d’internet et fibre optique
Depuis l’annonce, par ERDF, du remplacement d’un câble électrique, de nombreux usagers d’internet se mobilisent afin d’adjoindre à ce câble la fibre optique. Une pétition regroupe déjà plus de 500 signataires. Yves Brien, conseiller général, planche sur le dossier.
Le Télégramme 12/10/12
Internet. Des usagers demandent la fibre optique
«Actuellement la 3G et tout passe par des relais hertziens, c’est obsolète», remarque S.Austin, modérateur du forum bellilois qui regroupe plus de 700 adhérents, et qui assure que si la démarche abouti, cela servira d’exemple aux autres îles.
Le Télégramme 12/10/12

Social. «Non, les retraités ne sont pas des nantis !»
Ils étaient entre 300 et 400 manifestants à se réunir pour exiger une revalorisation du pouvoir d’achat des retraités. A.Guichard : «Beaucoup de retraités mettent encore de l’espoir dans ce nouveau gouvernement et attendent des mesures... qui n’arrivent pas».
Le Télégramme 12/10/12
Lorient. 300 retraités manifestent pour leur pouvoir d’achat
Sous la pluie, les manifestants ont réclamé le droit à l’accès aux soins pour tous, le financement de l’aide personnalisée à l’autonomie dans le cadre de la sécurité sociale. Ils ont aussi dénoncé la nouvelle ponction de 0,15 % sur les revenus des retraités imposables.
Ouest-France 12/10/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 32 ko

Grand Thé Dansant

samedi 20/10 à 14h30

avec les Renavis et le Duo Madisson

à la salle des Fêtes

Lire la suite - commenter...

Des lycéens de Pontivy se penchent sur l’insularité
«Cette année, le travail repose sur une nouvelle problématique : L’insularité, force et faiblesse... Il s’agit donc d’approcher l’identité de ce territoire, de mettre en relation ressources et activités, comprendre les enjeux, les déterminants et les modalités de son développement», détaille M.Reboul.
Ouest-France 11/10/12
Atouts et contraintes d’une île. L’exemple de Groix
Les lycens ont rencontré la DGS qui leur a présenté l’île, un territoire à protéger (Loi littoral, gestion des ressources). Frédéric LeCornoux, animateur de la Réserve naturelle, les a accompagnés sur le terrain à la découverte de la géologie, de la faune et de la flore insulaire.
Le Télégramme 11/10/12

La Gym Grek va avoir 30 ans mais l’équipe rajeunit
«Nous avons toujours une bonne trentaine d’adhérents et ce qui est intéressant, c’est qu’il y a plus de jeunes le lundi au cours très tonique de Valérie... Il faut dire que ce sont des femmes qui travaillent ou qui ont des enfants à charge», expliquait N. Bastin, lors de la réunion annuelle lundi .
Ouest-France 11/10/12

Rencontre. « Vers la République des Territoires », samedi
L’association «Vers la République des Territoires» présidée par G.Rouillard souhaite placer le territoire au coeur des réflexions. L’ambition étant de créer un lieu de réflexion et de débat afin d’agir pour faire du territoire un lieu de développement,d’évolution et d’expérimentation.
Le Télégramme 11/10/12

Pêche : Bruxelles présente ses propositions pour 2013-2014
Ces volumes proposés interviennent alors qu’une étude montre que les captures dépasseraient les quotas fixés pour 50% des espèces pêchées en eau profonde en Europe et dans 60 % des cas, ces quotas seraient déjà supérieurs aux recommandations scientifiques.
R. Boughriet Actu-Environnement.com 10/10/12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50