"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Les bulletins de vote doivent comporter, sur leur partie gauche, le titre de la liste des candidats au mandat de conseiller municipal, ainsi que le nom de chaque candidat composant la liste dans l’ordre de présentation. Sur la partie droite du bulletin devra figurer la liste des candidats au mandat de conseiller communautaire, mentionnant, dans l’ordre de présentation, leurs noms.
Le décret précise également que pour voter, tous les électeurs, et cela dans toutes les communes, devront présenter à la fois leur carte d’électeur et un titre d’identité.
Maire Info 22/10/13 Lire la suite - commenter...

Par J.C. Lefort, Député honoraire, Fils de Manouche.

Tu as été naturalisé français en 1982. Franco est mort en 1975. Sept ans avant ta naturalisation. Quand tu es devenu français, il n’y avait donc plus de dictature en Espagne. Tu avais donc «  vocation  », selon tes mots, à retourner dans ton pays de naissance, en Espagne. Tu ne l’as pas fait .../...
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.6 ko

Île Teatro donne de la voix sur le site de Port-Lay
G. Eymeraud a animé un stage sur la voix, accompagné par sept comédiens de la troupe, dont le metteur en scène J.M.Le Dily. « Grâce à lui, nous avons pu dépasser nos limites.Il nous a fait puiser au plus profond de nous-mêmes et découvrir d’autres potentiels », confie un élève.
Ouest-France 22/10/13

Médiathèque : Modifications des horaires d’ouverture.
Pendant les vacances scolaires : mardi : 15 h-17 h 30. Mercredi : 10 h-12 h et 14 h-17 h 30. Vendredi : 15 h-17 h 30. Samedi : 10 h 30-13 h et 14 h 30-17 h 30. Sur temps scolaire : mardi : 15 h-17 h. Mercredi : 14 h-19 h. Vendredi : 15 h-17 h.
Ouest-France 22/10/13

Régis Masclet, sa vie tourne autour des manèges
Son premier manège, il l’a restauré en 1984 et installé sur l’île de Groix. Depuis, le manège des années 1900 - 1910, tourne toujours. Depuis six mois, une douzaine de manèges sont installés face à Manhattan. Ensuite, Fête Paradiso s’installe sur la côte ouest des États-Unis.
B. SAVERAT-GUILLARD Ouest-France Entreprise 21/10/13

Collecte de la banque alimentaire : recherche de bénévoles
La Banque alimentaire de Lorient organise une collecte alimentaire à Lorient et manque de bénévoles. La collecte aura lieu les 29 et 30 novembre. La participation minimum est de deux heures. Contact : Mme Richard, tél. 06.24.10.01.95.
Le Télégramme 22/10/13
NB. La Banque alimentaire de Groix en bénéficie.

Énergies marines. Pas de retard pour les projets bretons
Le site du secteur de Groix (56) est en cours de validation et reste à affiner. La conférence Mer et littoral a, par ailleurs, évoqué la charte de dragage des ports bretons. Elle a conclu qu’elle remplissait son office, à condition, bien sûr, qu’elle soit respectée.
A. Le Bloas Le Télégramme 22/10/13

Bugaled-Breizh. Les juges disent stop... pas les familles
Sont ainsi rejetées les demandes d’enquête sur une liste de douze sous-marins américains ; l’audition de Jean-Yves Le Drian ; celles des membres du sous-marin anglais Le Turbulent ; de M. Schindler, responsable du BEA Mer. Les parties civiles ont annoncé qu’elles feraient appel .
P. Bodéré Le Télégramme 22/10/13
Quand le juge coule l’instruction
Difficile pour les observateurs aguerris de se faire une vérité dans ces eaux troubles internationales. Difficile aussi pour les avocats des parties civiles de tenir front commun : Me Bergot a défendu l’hypothèse américaine, Me Tricaud et Me Kermarrec, la piste anglaise.
P. Bodéré Le Télégramme 22/10/13
Réactions suite à la décision des juges
En poussant un peu, les familles vont être accusées du naufrage ! Ces juges voient sans doute trop de séries américaines, où c’est aux avocats de faire avancer la procédure. Faut-il leur rappeler qu’en droit français, c’est au juge d’instruction de mener l’enquête à charge et à décharge !
Le Télégramme 22/10/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.1 ko

Une manifestation populaire, conviviale et gratuite !

La manifestation est ouverte à tous - particuliers, scolaires, associations, commerçants, amateurs de bouillons… L’objectif est de faciliter la rencontre, le partage et les échanges autour de soupes.
Pour proposer une soupe, il est nécessaire de s’inscrire (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.7 ko

MDJ. Les jeunes ont fêté le départ de leur animatrice
Erwan Bideau avait organisé cette petite fête à laquelle se joignaient quelques parents venus saluer l’investissement exemplaire de Faustine Rivière qui, outre ses activités au pôle enfance, aura animé durant 2 ans un atelier théâtre qui réunissait le jeudi, près de 25 jeunes comédiens.
Le Télégramme 21/10/13

Centre de loisirs. Dès aujourd’hui
Alice Lelièvre a mis sur pied un programme pour les 3-11 ans qui seront accueillis dès aujourd’hui. Le point de rendez-vous est désormais fixé au Pôle enfance. Pour les plus grands, Erwan et Alice ouvriront la MDJ, tous les jours, de 14 h à 18 h.Une fiche sanitaire est à retirer à la MDJ.
Le Télégramme 21/10/13

La ferme Le Faou sera détruite cet hiver
Sa démolition était programmée et a été accélérée en 2012 avec l’occupation des lieux. Le calendrier prévisionnel théorique prévoit un déroulement des travaux cet hiver pour un achèvement en février. Les arbres de la propriété seront conservés.
Ouest-France 21/10/13

Il se casse le pied : l’hélico appelé à la rescousse
Un quinquagénaire qui dispose d’une résidence secondaire sur l’île a entrepris de se promener, hier midi, sur la côte rocheuse qui prolonge la plage du Frigo, depuis Port-Tudy. Chemin faisant, peu après midi, hier, dimanche, il a fait une mauvaise chute et été victime d’une fracture du pied.
Ouest-France 21/10/13
Il chute de la côte à Port Tudy
Une équipe du Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) des pompiers de Lorient est intervenue hier vers midi à Port Tudy. Évacué par les pompiers, le blessé a ensuite été transporté à l’hôpital du Scorff de Lorient par l’hélicoptère de la sécurité civile.
Le Télégramme 21/10/13

Urbanisme et garderie municipale au menu du conseil
Mardi 22 à 19 h 30. O/J : création et fixation des tarifs de la garderie municipale, annulation de la révision simplifiée de l’aménagement de Kermunition, adoption des plans de financement, création d’un budget annexe pour les mouillages, décisions modificatives, dénomination de rues
Ouest-France 21/10/13

Consultation juridique
Vendredi 25 octobre, 9 h, Mairie. La consultation juridique prévue le 25 octobre est reportée au 22 novembre.
Ouest-France 21/10/13

JPG - 22.7 ko

Semaine du goût. Pour les détenus aussi
Un groupe de six détenus a participé vendredi, à un atelier cuisine, animé par J.L. Farjot, restaurateur à Groix, Y. Guého et M. Kergossien. Les cuisiniers détenus ont réalisé une entrée avec une variété de tomates, de la purée d’orties et des filets de daurade en plat principal.
Le Télégramme 21/10/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

HUELGOAT - Salon des fins gourmets.
Parmi les nombreux producteurs figure I. Guiader qui possède un élevage d’escargots - les animaux sont élevés dans une prairie avec un complément céréales et choux fourragés dans le cadre d’une agriculture raisonnée. «Je viens au salon depuis onze ans», explique la productrice.
Le Télégramme 20/10/13

Les maires des communes du Morbihan réunis
Rythmes scolaires, réglementations étouffantes, manque d’argent, crise agricole… Les élus locaux ont de nombreux sujets de préoccupation. Le transfert des plans locaux d’urbanisme aux intercommunalités inquiète aussi certains maires.
Ouest-France 20/10/13

Courant d’ère. Apologie de l’impôt
En attendant la grande réforme toujours promise, je voudrais rappeler un principe de base : l’impôt, le maudit impôt, en République, c’est quand même ce qui proclame et incarne notre volonté de vivre ensemble, de partager, de se protéger mutuellement.. Et, face aux démagogues et aux populistes, l’impôt nous rappelle que l’État, c’est nous. Et même si ça coûte.
H. Hamon Le Télégramme 20/10/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.7 ko

vendredi 25 octobre :

de 10h30 à 11h30

Pour les 3 à 10 ans - Gratuit

Inscriptions : www.groix.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.1 ko

L’enquête publique relative à la révision simplifiée n° 2 «parc acrobatique sur filets» a démarré le 7/10 pour une durée d’un mois (32 jours consécutifs). Le dossier est consultable en mairie du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.4 ko

Reprise le mercredi 23/10

Une chance, c’est la Semaine Bleue !!
Le Bar de la Plage reprend ses mercredis Après-Midi Goûters-Jeux pour Les Anciens, de l’Ehpad ou pas.
Les Boissons non alcoolisées seront offertes par l’association "Les Drangkens" (...)

Lire la suite - commenter...

Déconstruction ex ferme Le Faou

Date de publication : 18/10/2013
Date de clôture estimée : 12/11/13
Maître d’ouvrage : Lorient Agglomération

http://cms.caplorient.com/uploads/tx_gsdelibs/31-Ile_de_Groix.pdf

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80