"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.6 ko

DE GUIDEL A GAVRES ET A L’ILE DE GROIX
LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QUE LE NAVIRE ’’GEOEXPLORER 3’’ PROCEDERA A DES RELEVES BATHYMETRIQUES DU LUNDI 07 OCTOBRE A 07H00 AU VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 A 18H00 (HEURES LOCALES)

-A L’ILE DE GROIX : LA PLAGE DES GRANDS SABLES
LES NAVIGATEURS NE DOIVENT PAS GENER LE DEROULEMENT DE CES RELEVES ET PRENDRE UN LARGE TOUR. (...)

Lire la suite - commenter...

Coups de hachette : deux ans de prison ferme
Un homme en vacances sur l’île avait frappé un ami qui l’accueillait à son domicile. Plus d’un mois après les faits, l’agresseur a été incapable d’expliquer son acte ce mercredi devant le tribunal de Lorient. Comme il a été incapable d’expliquer les morsures qu’il a infligées à un gendarme .
Le Télégramme 09/10/13
Coups de machette à Groix
La victime, qui souffre de plusieurs fractures et de plaies multiples, est hospitalisée d’urgence. Le prévenu a été condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis assorti de l’obligation de se soigner pendant trois ans. Il a été maintenu en détention.
Ouest-France 09/10/13

Le Cirque à vélo fait le tour de la Bretagne
Le Cirque à vélo pourrait très bien s’arrêter près de chez vous-même si vous habitez au milieu de nulle part... Alain Seradin se verrait bien aller encore plus loin . Ils présenteront leur spectacle « Tu viens », qui a été créé en 2009, à l’île de Groix le 27 octobre.
É. Rannou Le Télégramme 09/10/13

Rythmes scolaires. Le PS crie aux «manipulations électoralistes»
«Rappelons qu’en 2008, le système instauré par Sarkozy était unanimement dénoncé par la communauté éducative, sur la base d’études scientifiques, et que la semaine de quatre jours générait une plus grande fatigue et des difficultés d’apprentissage favorisant l’échec scolaire».
Le Télégramme 09/10/13

Participation des habitants : que faut-il en penser ?
Rien d’étonnant à ce que les conseils de quartiers ne fonctionnent plus aujourd’hui : les habitants ne sont pas considérés dans ces exercices de pseudo-concertation. Donner du pouvoir aux habitants des quartiers populaires implique de donner du pouvoir aux autres, et surtout à L’Autre.
H. Soutra La Gazette des Communes 08/10/13

Lire la suite - commenter...

France3 Bretagne
Samedi 12/10 à 16h15

Les océans sont un immense réservoir d’énergie encore largement inexploité... Jusqu’à présent, les technologies se heurtaient au danger des conditions météorologiques extrêmes, et à la difficulté de savoir comment récupérer et stocker une partie de cette énergie.
S. Bourhis 04/10/13

Lire la suite - commenter...

Un chef-d’oeuvre antifranquiste au cinéma jeudi
Réalisé en 1955, le scénario dramatique de ce long-métrage ne masque pas la charge à peine voilée à l’encontre du régime franquiste.Prix de la critique à Cannes l’année de sa sortie, une nouvelle vie lui est donné depuis sa numérisation au printemps dernier cinefilesgroix.canalblog.com
Ouest-France 08/10/13

Aides à la SNCM : Bruxelles demande des comptes à Paris
«Les aides perçues par la SNCM pour un service dit complémentaire ne viennent compenser aucun besoin réel de service public», estimait la Commission européenne, qui a en revanche considéré que le subventionnement du service de base, dans le cadre de la DSP est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’Etat applicables aux services publics.
Mer et Marine 08/10/13

Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
"Les TAP ont lieu à 15 heures et la journée de cours est retardée de quinze minutes. «Ces choix émanent des enseignants, qui veulent rentrer tôt. Mais, la chronobiologie nous révèle qu’ils sont contraires aux intérêts de l’enfant. Nous sommes déçus, car l’application de la réforme a oublié les enfants », résume une encadrante".
La Gazette des Communes 07/10/13
Rythmes scolaires : les désillusions des animateurs périscolaires
Un intervenant limousin : «Nous sommes titulaires de BPJEPS, de DEFA et, au final, on anime des récrés… La réforme offre une vraie opportunité pour que le monde de l’Education nationale et celui de l’Education populaire se rencontrent. C’est important que les familles comprennent qu’on peut apprendre autrement qu’en classe ».
La Gazette des Communes S. Marseille 07/10/13

La communication en période électorale
Les élus candidats doivent faire preuve d’une grande prudence dans leur communication. Promouvoir les réalisations de la collectivité et mettre en avant les mérites de sa gestion sont prohibés. De même, le Code électoral interdit la mise à disposition de moyens financiers ou matériels de la collectivité pour la campagne de l’élu sortant.
Le Courrier des Maires 08/10/13

24 % des Français prêts à voter FN aux municipales
30 % des personnes dont le niveau d’études est inférieur au baccalauréat seraient prêts à voter pour le FN contre 13 % pour ceux qui ont au moins bac + 4. 31 % des habitants des communes rurales pourraient choisir le FN alors que 11 % seulement des habitants de l’Ile-de-France feraient ce choix.
Ouest-France 07/10/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

Site du Grao : l’enquête publique démarre mardi
La révision simplifiée n° 2 du Plu vise à adapter le document d’urbanisme au parc, à la création d’un spa et d’un bâtiment agricole sur des parcelles mitoyennes. Le dossier sera consultable en mairie du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. www.groix.fr
Ouest-France 07/10/13

Le Palais. Des séminaires pour booster le hors-saison
Si l’opération «Vivez l’été indien sous la lumière de Belle-Ile» a démontré qu’une fréquentation était possible, grâce à des offres promotionnelles, entre octobre et novembre, un autre tourisme potentiel retient toute l’attention des professionnels du secteur. Belle-Ile tente d’attirer des séminaires.
Le Télégramme 07/10/13

PLUI : Cécile Duflot tente de rassurer les maires
«Les élus les plus réticents sont ceux qui n’ont pas de document d’urbanisme », a ajouté Duflot. Une allusion aux maires ruraux qui ont lancé mi-septembre une pétition pour supprimer l’article 63 du projet créant le PLUI 250 communautés exercent aujourd’hui la compétence urbanisme.
Maire Info 07/10/13

Le médecin de campagne à l’heure des souvenirs
Le Dr Gerbaud raconte sa vie professionnelle et celle de ses aïeux. Le docteur Jean-Loup Gerbaud décrit ce que les médecins de sa génération, les enfants de Mai 68, ont tenté de mettre sur pied. « À chaque fois, nous nous sommes heurtés aux lobbies », reconnaît-il.
La nouvelle republique 07/10/13

Lire la suite - commenter...

Lorient / Parc des expositions
Du 16 au 18/10/13

Tous les 2 ans, Itechmer réunit à Lorient les professionnels de la filière mer, des chantiers navals à la transformation des produits de la mer en passant par la pêche.

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Déclaration à la sous-préfecture de Lorient 5/09/13.

Objet : préservation de notre environnement dans le cadre du projet de révision simplifiée no2 du PLU

Identification R.N.A. : W561005967 No de parution : 20130038

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.9 ko

«Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois.

Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

"MORT D’UN CYCLISTE "

de Juan Antonio Bardem

JEUDI 10 OCTOBRE à 21 h.

( en partenariat avec Cinéphare )

Le film, tout en restant un drame intime, offre une critique de la haute bourgeoisie des années cinquante qui profitait du régime franquiste, tandis que les pauvres vivaient dans des conditions épouvantables.

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.3 ko

Les programmateurs montrent leurs bobines
Ils viennent de Questembert, Groix, Penmarc’h ou encore Morlaix. Une cinquantaine de passionnés ont dévoré quatre films d’Art et essai en avant-première. L’objectif du réseau Cinéphare est de garantir la diversité du cinéma par l’aide à la diffusion, notamment, de films d’Art et essai.
Steven Lecornu Le Télégramme 4/10/13

Les rythmes scolaires dans le piège consumériste
Comment une réforme consensuelle, faite au nom de l’intérêt de l’enfant, a-t-elle pu dégénérer ? Les maires, les enseignants, les éducateurs, les parents, défendent, dans une insatisfaction chronique, leurs propres positions. L’intérêt de l’enfant s’est brisé en autant d’intérêts particuliers.
http://fressoz.blog.lemonde.fr/ 04/1013

Contre les mensonges de l’UMP, oui à la réforme des rythmes !
La semaine de quatre jours, imposée par un décret de Darcos en 2008, a constitué une catastrophe éducative. Le consensus scientifique et pédagogique en faveur du retour aux quatre jours et demi est établi depuis un rapport publié en 2010 par l’Académie de médecine. L’Assemblée nationale s’est prononcée unanimement sur la question, au travers d’un rapport corédigé par des députés UMP et PS.
TRIBUNE Libération 4 octobre 2013

Courant d’ère. Divertissement
Pascal soutenait que, lorsque des choses sérieuses s’offrent à nous, la tentation est forte de nous divertir, au sens étymologique, autrement dit de nous bâtir de toutes pièces un champ d’attention substitutif, qui occupe notre esprit et l’empêche de se consacrer à l’essentiel. Nos politiques, où qu’ils se trouvent, me semblent manifester ces temps-ci un sens aigu du divertissement. Ils ne sont certes pas drôles et n’amusent personne.
H. Hamon Le Télégramme 6/10/13

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80