"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 22.9 ko

Ehpad. Les résidants ont vu un documentaire sur Arsenia
Cette projection a été un moment apprécié des résidants et de quelques visiteurs amis. Sylvère Morisson, vient tous les mardis animer un atelier d’écriture de chansons avec les résidants. La sortie sur la terrasse d’un café est un événement pour quelques privilégiés.
Le Télégramme 15/11/13

Atelier « Je cuisine mes restes » par J.L. Farjot
Samedi, 9 h 30, Animation organisée par Lorient Agglo. En cuisine le chef montrera comment utiliser l’intégralité des composantes d’un produit du marché à travers des recettes astucieuses. De nombreuses astuces seront au rendez-vous. Réservation : sbrehaut@agglo-lorient.fr
Ouest-France 15/11/13

Consultation juridique
Permanence vendredi 22 novembre, à 9 h, à la mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 15/11/13

Calendrier des fêtes 2014
Réunion lundi 2/12, 20 h. Les responsables d’organismes peuvent faire parvenir leurs projets par mail ou par courrier, en vue de l’élaboration d’un pré-calendrier, mais les associations représentées ce soir-là sont prioritaires pour le choix des dates et des salles. Contact : civil@groix.fr.
Ouest-France 15/11/13

Club Grand Large
Le club Grand Large offre son festin de Noël à ses membres jeudi 12 décembre, à 12 h 30, à la salle des fêtes. Les adhérents sont invités à régler leur cotisation annuelle dès que possible. Date limite, 25/11. Renseignements au local, les jours d’activité ou tél. 82 39 ou 60 71.
Ouest-France 15/11/13

Larmor-Plage Dictée du Kernével.
Les responsables du Kernével en expliquent l’origine : «Plusieurs de nos clients ont découvert, lors d’une visite à Groix, une affichette portant l’inscription "Recherche retraiter" ! Leur sang n’a fait qu’un tour et ils ont proposé d’organiser une dictée, pour montrer que les retraités avaient encore de l’orthographe !»
Le Télégramme 14/11/13

Quiberon. Un terrain pour la maison de santé
Lors du conseil municipal de mercredi, les élus ont voté l’achat du terrain pour y construire la maison de santé. Même si l’accord est entériné par les deux parties, des conseillers avancent que, sur ce terrain, on peut y construire aussi des logements sociaux.
Ouest-France 14/11/13

Les préfets s’inquiètent des risques d’une explosion sociale
Si les salaires stagnent dans le privé (pour les plus de 55 ans, ils ont baissé l’an dernier de 1,1 %), ils ont diminué dans le public, de 0,7 %. Le score moyen des mauvaises conditions de travail a augmenté de 6 points » entre 2006 et 2011. La note conclut : « La situation sociale laisse peu de place à l’optimisme ».
Maire info 14/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

«Je cuisine mes restes» avec le chef du Cinquante
J.L. Farjot montrera comment cuisiner différemment les légumes du marché pour profiter de tous leurs bienfaits, en utilisant le produit en entier et en limitant au maximum la production d’épluchures. Même chose avec le poisson. Inscriptions par mail : sbrehaut@agglo-lorient.fr.
Ouest-France 14/11/13

La Kleienn chez les anciens
L’ensemble vocal sera à l’Ehpad vendredi 15 novembre, à partir de 15 h. Ce concert d’automne est ouvert à tous : « Les animations proposées au sein de l’établissement ont aussi pour but d’être partagées par le plus grand nombre autour des anciens », insiste Michel D’Haene, le directeur.
Ouest-France 14/11/13

Écotaxe. Les transporteurs appuient sur l’accélérateur
Le collectif des transporteurs a clairement affiché son intention de maintenir la pression. C. Rault « Nous restons mobilisés et bien évidemment attentifs aux décisions de nos dirigeants ». Et si rien ne bouge avant les fêtes de Noël, ils prophétisent déjà un blocus de la Bretagne.
D. Perrot Le Télégramme 14/11/13

Rythmes scolaires. 15,9% de grévistes en Bretagne
Selon l’académie de Rennes, la grève de ce jeudi 14 novembre a mobilisé 15,9% des enseignants du 1er degré et 0,26% des autres personnels du primaire.
Le Télégramme 14/11/13

Sept syndicats appellent à une mobilisation le 23/11
FO ne figure pas dans cette intersyndicale régionale. "L’effort collectif ne saurait être engagé sans garanties formelles et transparentes des entreprises, quant à l’utilisation de ces moyens, en termes d’anticipation, d’innovation, et de politique sociale", poursuivent les syndicats.
Le Télégramme 14/11/13

Surcoût de la réforme des rythmes scolaires
Le surcoût est modéré chez 14% d’entre elles, mais 51% des répondants évaluent un surcoût de la réforme oscillant entre 10 et 30% ; pour 19% des répondants, le curseur se place entre 30 et 50% de charges supplémentaires et, pour une minorité de communes (7%), le surcoût dépasse les 50%.
S. Marseille © La Gazette 13/11/2013

Changement d’affectation d’un terrain classé en espace boisé
La jurisprudence considère que l’administration doit apprécier si les travaux projetés sont de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création de boisements avant de refuser le projet. Toute réduction d’un EBC ne pourra être réalisée que par une révision du P.L.U..
D. Gerbeau la gazette des communes. 13/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

L’association des cartophiles va mettre les peintres à l’honneur
«Le fonctionnement est plutôt original puisque tous les adhérents ne vivent pas sur l’île. Que nous soyons Nantais, Parisiens ou Toulousains, ce sont les cartes de Groix qui nous rassemblent.» Pour l’année prochaine, l’Acvpig va innover en proposant un thème totalement inédit : les peintres.
Ouest-France 13/11/13

Un retour sur les années Pinochet au cinéma jeudi
P. Larrain signe le dernier volet d’une trilogie consacrée à la dictature chilienne. Le réalisateur choisit l’une de ses facettes : la communication, outil incontournable pour la conservation ou la conquête du pouvoir, qui a déjà fait ses preuves lors des conflits depuis le début du XXe siècle.
Ouest-France 13/11/13

Conseil général. La crise au coeur des débats
L. le Meur estime que des pans entiers du système sont à bout de souffle : les 4,6 millions de tonnes de soja importées par an en Bretagne, la consommation d’énergie de l’agriculture bretonne deux fois supérieure à la moyenne nationale et le taux de nitrates élevés dans les cours d’eau.
G. Simon Le Télégramme 13/11/13

Révision des valeurs locatives et commissions départementales
Elles devront mettre en place le nouveau système de classement des locaux, à commencer par les locaux professionnels. La notion de «local-type» sera supprimée au profit de grilles tarifaires définies en fonction de la catégorie du local, et selon les prix de l’immobilier dans la zone.
Maire Info 13/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

Vendredi au "Triskell"
à 19h30

Le reportage de "Season" sera visible sur l’écran...

Cathy s’est abonnée pour l’occasion !

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.1 ko

La désertification médicale touche de plus en plus les petites localités. Cette problématique peut avoir de fortes conséquences sur la vie d’une commune.

à voir ici :
http://www.tebesud.fr/?titre=la-complete-territoires&mode=numEmission&crit1=300&id=52657

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

300 kg de déchets ramassés sur la plage de Locmaria
Parmi les trouvailles, des cordages, du fil de pêche, des filins, beaucoup de bouchons et de morceaux de plastique. « J’ai même déterré des legos ! », raconte Stéphane. « Et moi, des cartouches de chasse ! », surenchérit un des bénévoles.Une autre opération pourrait être envisagée.
Ouest-France 12/11/13

Cartophiles. L’été prochain, Paul Signac et Henry Moret
Pour sa douzième année d’existence, l’association tenait de nouveau cet été, une exposition sur le thème des lavoirs et fontaines. L’exposition avait été montée avec Saint-Gunthiern. La décision a été prise d’étendre l’exposition de l’été prochain aux peintres, Paul Signac et Henry Moret.
Le Télégramme 12/11/13

Deux braderies solidaires à Lorient
Le Secours populaire organise, vendredi, de 9 h 30 à 18 h et samedi, de 9 h 30 à 13 h, une grande braderie : au siège, 38, rue du Gaillec et à la cité Allende (salle A 02). M. Morvan : «Nous proposons un grand choix de vêtements, chaussures, jouets, livres et objets divers».
Le Télégramme 12/11/13

Une fête à Lorient pour le retour de Tara
Le 7/12 à 17 h 30 : Tara illuminera le port de plaisance. Éclairage événementiel du site et des bateaux amarrés aux pontons, fanfare de cuivres, vin chaud : tout est mis en oeuvre pour organiser un rassemblement populaire et festif à l’occasion du retour et des dix ans de Tara.
Le Télégramme 12/11/13

Transport à la voile...(( sans écotaxe !))
À partir du 1611 au 4/12, Le Biche, chargé de conserves ralliera Nantes, où des vins du muscadet seront embarqués, pour rejoindre Lesconil, puis Brest et Roscoff, où des oignons rosés et des échalotes seront chargés pour les magasins des régions brestoise, lorientaise et nantaise.
Le Télégramme 12/11/13

FCPE. Les parents d’élèves pas opposés aux rythmes scolaires
Tout le monde est d’accord pour mettre fin à la semaine de quatre jours. C’est sur la mise en place que cela grogne. Nous sommes pour la gratuité des activités. L’idée est bien le vivre ensemble. S’il y a discrimination, nous sommes à côté de la plaque.
Le Télégramme 12/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Fidèle à ses engagements, la Kleienn sera à l’Ehpad le vendredi 15 novembre, à partir de 15 h, afin d’offrir une prestation aux anciens.
Comme à l’accoutumée, ce concert d’automne est ouvert à tous.

Lire la suite - commenter...

9 roses, portant le nom des 9 Morbihannais injustement fusillés, ont été déposées au pied du monument aux Morts. Les présents, dont des militants de la Libre Pensée, ont interprété "La chanson de Craonne".
Merci D. de m’y avoir représentée.

Lire la suite - commenter...

Henri peste contre les bonnets rouges. Pourrit les grands groupes de l’agroalimentaire. Moque les « licenciés qui défilent avec les licencieurs ». Se reprend, moins virulent, plus amer : « C’est triste tout de même, il y a des familles entières de chez Gad qui vont se retrouver sur la paille. »

L’écotaxe ? Pas une si mauvaise idée.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Succès pour la braderie solidaire du Secours populaire
Le principe de ces braderies solidaires est d’aider à s’équiper localement sans exploser un budget familial et permettre de faire profiter les plus démunis du département des fonds récoltés.« L’an dernier, nos permanences ont accueilli 13 500 personnes en demande d’aide alimentaire. _ Ouest-France 11/11/13

"Habitat et Humanisme". Cherche propriétaires solidaires
B. Etrillard / «Nous aidons un public en difficulté économique et sociale ayant peu de ressources (RSA, AAH, salaire représentant 1/2 Smic...) en leur proposant un logement décent. Nous servons de médiateurs entre des propriétaires solidaires et ces futurs locataires»Tél. 06.37.68.40.12.
Le Télégramme 11/11/13

Hommage ce midi aux 650 fusillés pour l’exemple
Le collectif des Fusillés pour l’exemple appelle à un rassemblement aujourd’hui, à midi, devant la statue de la République, en mémoire des 650 victimes d’une « justice militaire expéditive et inique ». Le collectif « exige plus que jamais la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple ».
Le Télégramme 11/11/13

Le texte intégral de la dictée maritime
La dictée de la mer a été composée et lue par le conteur Lucien Gourong, dans le cadre du 6e salon du livre de mer. .../...Le drame du Saint-Géran : "Jacques Le Guen d’Hennebont : j’ai vécu avec 159 autres bonhommes, de Groix, de Riantec, de Ploemeur". ../...
Ouest-France 11/11/13

Servat à Brest. « Du plaisir, ils ont eu ! »
Il a fait du reuz, vendredi soir..Il présentait sa nouvelle krampouezh,, inspirée des Bretonnismes d’Hervé Lossec, complétés par ceux de l’île de Groix et de Nantes. Des Groix-sillons qui ont donné de belles pousses.Vendredi, le sacré numéro n’a pas oublié l’actualité en intégrant les bonnets rouges « sur la route de Kemper »
Le Télégramme 11/11/13

Lettre d’une Normande à ses amis bretons
"On les aime bien, ces Bretons, mais cette "écotaxe", votée à l’unanimité, est-elle à rejeter totalement ? La destruction d’équipements payés par le contribuable, est-elle plus longtemps admissible ? J’enrage quand j’entends parler des Bretons comme s’ils étaient des paysans arriérés et non des entrepreneurs de talent."
Christine Clerc Le Télégramme 11/11/13

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60