"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Braderie du Secours populaire samedi
Pour la quatrième fois à Groix, les bénévoles du Secours populaire organisent une braderie de linge et vêtements neufs à petits prix. La collecte est dédiée à l’aide aux familles démunies du département. Samedi 9 , de 10 h à 17 h, à la salle des fêtes.
Ouest-France 08/11/13

Nettoyage de plage à Locmaria
Après la tempête, de nombreux déchets en plastique jonchent la laisse de mer. Un appel aux volontaires est lancé par le bar de la Plage pour un nettoyage de la laisse de mer. Les bistrotiers qui offriront de quoi se réchauffer après l’effort. Prévoir des gants. Samedi , de 16 h à 17 h.
Ouest-France 08/11/13

Belle-Ile. Le frelon asiatique dans le viseur
" Ils sont là sur le continent. Ils peuvent venir dans des matériaux, j’ai la quasi-certitude qu’ils vont arriver très prochainement », assure A.Gallene. « Il faut réfléchir en amont sur le protocole en cas de découverte de nids de nuisibles » souligne Quentin Le Guillou,
Le Télégramme 08/11/13

Fonte des glaces. Que restera-t-il de la Bretagne ?
En Bretagne, Vannes, Lorient et même Rennes seraient sous les eaux. Brest serait épargné. Et la Région deviendrait une presqu’île reliée au reste du continent par une bande de terre de quelques kilomètres seulement. Les scientifiques n’imaginent pas une fonte totale des glaces avant 5.000 ans.
Le Télégramme 7/11/13

La gauche de droite est au pouvoir
Avant de voter, si nous posons la question  : qu’avons-nous de commun avec les « socialistes » du gouvernement ? La réponse est meurtrière  : rien. Qu’ont-ils de commun avec messieurs Sarkozy, Copé, Fillon et leurs amis ? La réponse est assassine : presque tout, hormis quelques nuances sur l’enseignement, la recherche et la justice.
G. Mordillat L’Humanité 6/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

Festival du film : un bilan positif de l’édition irlandaise
« En 2014 avec la Grèce, on va coller à l’actualité. Il y a maintenant assez de recul pour avoir de la matière », estime Sylvain Marmugi, le programmateur. Contrairement aux idées reçues, celui-ci estime qu’en période de crise « c’est bien par la culture que les voix s’expriment ».
Ouest-France 07/11/13
Le Fifig en chiffres
5 €. : C’est le prix de l’entrée du premier concert payant de l’histoire du Fifig. Festivaliers et artistes ont apprécié. 30 : c’est le nombre de réalisateurs invités. 170 : c’est le nombre record de bénévoles. Ils sont de plus en plus fidèles. Sans eux, il n’y aurait pas de festival.
Ouest-France 07/11/13

Exercice d’évacuation du navire : l’hélitreuillage en vidéo
Un exercice de sécurité en mer a été mené ce mercredi dans la rade de Lorient. Le Crossa a été alerté et la SNSM dépêchée sur place. Une centaine de passagers ont été évacués, par les toboggans mais aussi par les airs, comme en atteste cette vidéo.
http://www.ouest-france.fr/ile-de-groix-exercice-devacuation-du-navire-lhelitreuillage-en-video-1693155
Gros exercice de sécurité dans la rade de Lorient
Crossa Étel, SNSM, Affaires maritimes, gendarmerie maritime, Sécurité civile, Marine nationale, Douanes, pompiers, police, Samu... du monde à coordonner. «C’est le but de ces exercices, vérifier la bonne articulation entre les services»,résume le sous-préfet. L’exercice a duré de 10 h à 12 h.
Ouest-France 07/11/13
Voie d’eau fictive, 105 faux passagers évacués !
L’objectif de l’exercice vise à huiler la coordination de tous les intervenants. Pour une prise en charge optimale des victimes. Une soixantaine d’élèves du lycée maritime d’Étel, âgés de 16 ans à 18 ans, ont joué les figurants. L’essentiel des passagers, c’était eux, avec quelques profs !
Ouest-France 07/11/13
Sauvetage en mer. Fictif mais réaliste
Hélicoptères de la Sécurité civile et de la Marine dans les airs. Pompiers, policiers, médecins et infirmiers à terre. Afin de venir en aide aux 115 passagers de l’Île de Groix, le bateau de la compagnie Océane qui venait de talonner, l’État a vu grand. Normal pour cet exercice «Orsec», hier
Le Télégramme 07/11/13

Site du Grao : l’enquête publique mobilise peu la population
La révision simplifiée du Plu portant sur le Parcabout, la création d’un spa et d’un hangar agricole est ouverte depuis le 8 octobre. Le registre consigne six contributions. L’association Vivre à Groix apporte une touche plus politique en affichant clairement un avis défavorable.
Ouest-France 07/11/13

Accès à l’hôpital : les solutions de Gérard Perron
Il propose des «mesures incitatives pour encourager le personnel, les patients pour leurs consultations, les visiteurs à utiliser les transports en commun : carte de transport annuelle domicile-travail offerte pour le personnel, titres de transport avec les convocations pour les rendez-vous au CHBS».
Le Télégramme 07/11/13

Pêche profonde. «Evaluation pas inutile» pour ELLV
«Ce temps d’évaluation supplémentaire doit permettre de faire le bilan précis des années de surpêche et d’en tirer tous les enseignements, d’autre part, de déterminer quelle doit être l’étendue de l’interdiction de la pêche profonde (autour de 95 % des fonds, d’après nous).
Le Télégramme 07/11/13

C’est en Languedoc-Roussillon que l’on boit et fume le plus
La Bretagne ne regroupe pas plus de buveurs ni de fumeurs réguliers que les autres régions, mais présente des niveaux d’ivresses élevés et se distingue du reste du pays par une expérimentation plus répandue du cannabis (36% contre 32% en moyenne parmi les 15-64 ans) et d’autres drogues illicites : poppers (7%), champignons hallucinogènes, cocaïne, ecstasy (5% chacun).
Liberation. 07/11/13

Propos racistes à Angers. L’UMP montrée du doigt
Membre du comité de soutien à Béchu, Gabrielle de La Bigne est 800e sur la liste des signataires de l’Appel aux Angevins. Belle-sœur de P. de la Bigne, directeur de cabinet de M. Laffineur, elle a été chargée de la communication de M. Henry, candidat UMP aux législatives d’Angers sud.
Ouest-France 07/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 45.6 ko

LUNDI 11 NOVEMBRE RASSEMBLEMENT à 12H,

http://www.jukebox.fr/marc-ogeret/clip,la-chanson-de-craonne,vvk8f.html

devant la statue de la République (face à l’entrée du Collège Brizeux).
Les participants interprèteront « LA CHANSON DE CRAONNE » 9 roses, chacune portant le nom d’un des fusillés pour l’exemple du Morbihan, seront déposées au Monument aux Morts à l’issue de notre rassemblement

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

http://www.iles-du-ponant.com/upload/document/i-liens-n-10-167.pdf

Au départ de cette l’histoire il y a une passion : le cinéma. Mais il y a aussi un autre élément fédérateur : l’insularité. Enfin, il y a surtout l’envie de partager et de transmettre.
C’est grâce à ces éléments fondateurs que les 6 associations proposant du cinéma sur les îles* ont décidé de construire ensemble un projet de cinéma itinérant « Le Cinéma des Cailloux ».
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.7 ko

Un prix littéraire consacré à la Nouvelle-Zélande
Les livres seront mis à disposition des lecteurs dès début janvier », précise M. Berthelot. Les onze membres se sont d’ores et déjà mis d’accord pour mettre Cuba à l’honneur, lors de l’édition 2015. « Nous nous retrouverons en janvier afin de retenir 15 titres de littérature », indique J. Morel.
Ouest-France 06/11/13

SNSM. La station recherche deux volontaires
André Salahun assure la trésorerie et le secrétariat. Mais, lorsqu’il retourne vivre sur le continent se pose le problème de la relève. La station recherche deux personnes pour s’occuper de sa trésorerie et de son secrétariat ». Une bonne connaissance de l’informatique est requise.
Le Télégramme 06/11/13

Loto de l’école publique
Dimanche à 14 h 30, l’amicale laïque organise un loto pour aider au financement des voyages des élèves. Nombreux lots à gagner : une DSXL 3D, un mini PC, une tablette numérique, une caméra sport, une imprimante, un lecteur DVD USB, une plancha et de nombreux autres lots.
Ouest-France 06/11/13

Collecte des biodéchets (bac vert)
Lundi 11 novembre. La collecte des biodéchets (bac vert) est maintenue. Le bac doit être sorti la veille au soir. Contact : 08 00 10 06 01, www.lorient-agglo.fr
Ouest-France 06/11/13

Vagues. La Bretagne aux avant-postes
La tempête de la semaine dernière a engendré des creux jusqu’à 11 m en mer d’Irlande, soit les vagues les plus hautes du moment sur la planète. Les chercheurs estiment que les plus grosses vagues devaient approcher ce jour-là les 38 m !
Le Télégramme 06/11/13

Pêche profonde. Les acteurs soulagés
G. Rouillard, PS. « En votant un compromis, la majorité des parlementaires européens de la commission ne s’est pas laissée duper par les propos mensongers de certaines ONG. Ils ont voté un compromis de raison tenant compte des critères sociaux, écologiques et économiques ».
Le Télégramme 06/11/13

La Motte : Pas de médecin. Aide des médecins de Loudéac.
Les consultations se feront sur rendez-vous, pour une demande de renouvellement pris au moins quinze jours à l’avance «Le personnnel fait un tri . Nous vous demandons de répondre sans agressivité aux questions posées». De plus, les visites à domicile resteront exceptionnelles.
Le Télégramme 06/11/13

(La ""Manif pour Tous" des Bonnets Rouges ! )
"Nous invitons les communautés catholiques à faire tout leur possible pour mettre en oeuvre des actions locales de soutien et de réconfort." Samedi dernier alors qu’une marée de bonnets rouges envahissait les rues de Quimper, les cloches de la cathédrale sonnaient à toute volée.
Le Télégramme 06/11/13

Violences : les Bretons épargnés par la Justice ?
Le secrétaire général de la CGT s’est alarmé du sort réservé à cinq cégétistes, poursuivis pour "un mot d’ordre revendicatif" inscrit à la peinture sur un mur. Un "traitement différencié" par rapport "à ceux qui brûlent, ceux qui enfoncent des portes, ceux qui tapent sur les CRS". "Pour eux, il ne se passe rien. "
Le Télégramme 6/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.8 ko

Une voie d’eau à bord du navire à passagers a nécessité l’évacuation de tous les passagers. C’est l’exercice de sécurité qui se déroule en ce moment. L’exercice de sécurité en mer consiste à identifier des failles éventuelles dans l’organisation des secours, le plan Orsec, en mer et à terre.

Ouest-France 6.11.13

Lire la suite - commenter...

JPG - 269.1 ko

c’est en ce moment
C’est toujours une manœuvre impressionnante, un exercice de secours à des naufragés sur le courrier de Groix victime d’une voie d’eau. Thème d’intervention : évacuation d’une centaine de personnes, bateau à remorquer.
Ouest-France 04/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.4 ko

Le Bar de la Plage communique :

Après la tempête du WE dernier, Beaucoup, Beaucoup Trop de "Plastiques" sont arrivés sur la Plage !
N’attendons pas TOUT des Services Municipaux, ou de Chantier Nature, qui font du Super Boulot !!
Et Si Nous Faisions ??? (Samedi 9/11, DE 16H à 17H) (...)

Lire la suite - commenter...

Gilles Perret chez Mermet

à réécouter :
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-les-jours-heureux

Dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites Cinéf’îles avait projeté en 2010 "Walter, retour en résistance" du même Perret

Lire la suite - commenter...

Les rugbymen en photos... pas au stade mais en famille !
Patrice Johan savoure : «Le livre matérialise les quatre premières années d’un minuscule club de rugby. C’est déjà un peu d’histoire puisque certains joueurs ne pratiquent plus, d’autres sont arrivés, mais tous partagent des liens d’amitiés simples» à précommander 36 € 06 89 73 11 84
Ouest-France 05/11/13

Les abeilles, stars du mois du film documentaire
La projection par Cinéf’îles du documentaire "Des abeilles et des hommes".sera suivie d’une discussion avec Christian Bargain, président de l’Asan-Gx, qui présentera les activités des bénévoles locaux et qui répondra aux questions du public. Ce mardi, à 21 h, 7 €/ 5 €.
Ouest-France 05/11/13

Pêche à pied en Bretagne. Un site internet pour tout savoir
L’ARS et l’Ifremer viennent de lancer un site internet.L’ARS et l’Ifremer rappellent que « la consommation de coquillages, s’ils proviennent de secteurs insalubres ou temporairement contaminés, peut avoir des conséquences sur la santé » http://www.pecheapied-responsable.fr/
Le Télégramme 05/11/13

Maison d’arrêt de Ploemeur. Surpopulation record
330 personnes incarcérées pour 227 places théoriques. Du jamais vu depuis sa construction, en 1982. Un étage de l’établissement est à ce jour non surveillé, car, faute de personnel, aucun agent n’y est de service. Une réalité qui n’est pas niée par le directeur de l’établissement.
Le Télégramme 05/11/13

Un homme meurt après une décharge de pistolet électrique
«Le Taser a été utilisé dans des conditions normales, dans un contexte de violence et d’attroupement. L’enquête doit établir s’il y a un lien de causalité directe entre l’usage du Taser et le décès. Pour l’instant, rien n’est avéré ni écarté», indique le procureur de la République
Ouest-France. 04/11/13

Écotaxe : vers une concertation difficile
Les ténors du P.S. rejettent la responsabilité sur la précédente majorité, qui avait décidé du principe de cette taxe ; à l’UMP, les positions divergent fortement, entre X. Bertrand qui a appelé à une suppression définitive de l’écotaxe, et Bussereau, ex- ministre des Transports, qui a demandé au gouvernement de la rétablir au plus vite !
F.L Maire Info 4/11/13

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60