"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.1 ko

samedi 9 de 10H à 17H

Cette initiative permet aux familles groisillonnes de s’équiper.

Les fonds récoltés serviront à financer les actions de solidarité.du département.

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.6 ko

expose ses travaux de l’été

au Bar de la Plage

Pas d’obligation de consommer :-)

Lire la suite - commenter...

Belle-Ile. Pas de bonbons mais un fusil

Huit enfants quadrillaient leur quartier, en quête de bonbons. Une porte s’ouvre. Selon le témoignage des enfants, l’homme, un ancien chasseur, serait retourné à l’intérieur, avant de revenir, un fusil à la main. Les parents des jeunes ont décidé de porter plainte. Une enquête est en cours.
Le Télégramme 4/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.1 ko

Cela va se passer cette semaine
Mercredi : C’est toujours une manœuvre impressionnante, un exercice de secours à des naufragés sur le courrier de Groix victime d’une voie d’eau. Thème d’intervention : évacuation d’une centaine de personnes, bateau à remorquer.
Ouest-France 04/11/13

Bateaux : les horaires d’hiver en vigueur
À partir d’aujourd’hui, les horaires passent à l’heure d’hiver avec le seul Saint-Tudy affecté à la liaison. Certains jeudis, les départs de Groix à 9 h 30 et de Lorient à 16 h 15 sont réservés aux passages des produits dangereux ou inflammables et non accessibles aux passagers.
Ouest-France 04/11/13

Vagues-submersions.
De fortes vagues sont attendues ce lundi matin entre 3 h et 9 h. Elles pourront engendrer des submersions sur les côtes vulnérables du sud du Finistère, du Morbihan et de Loire-Atlantique, précise le communiqué. Lundi dernier, une femme avait été emportée par une lame à Belle-Île.
Ouest-France. 04/11/1313
Vigilance orange en Bretagne
En Bretagne, certaines liaisons maritimes ont été annulées. Ce lundi, après une accalmie en milieu de journée, une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse pointra son nez en début de soirée. Ce matin, des rafales jusqu’à 80/90 km/h souffleront encore. Prudence !
Le Télégramme 04/11/13

Projet de santé. Associer le patient à la réflexion
Le Collectif citoyen de Groix appelle à la réflexion commune sur la définition d’un projet de santé adapté aux caractères de l’île. Il demande à ce que les patients soient associés à la démarche engagée. « Nous sommes pour un diagnostic et un pronostic partagés », conclut le président, Régis Leclercq.
Le Télégramme 04/11/13
http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article8127

JPG - 19.5 ko

Du bourg à Kerlard, l’île aux sorcières a fêté Halloween
C’est au coin du feu que se sont retrouvées une vingtaine de personnes.Tandis qu’Émilie a poursuivi sur la terreur des Groisillons face à l’Ankou, José s’est lui lancé sur les korrigez. Les participants ont regagné leurs pénates... sans trop se retourner dans les venelles du village... On ne sait jamais !
Ouest-France. 04/11/1313

Un livre, une île. La Nouvelle-Zélande à l’honneur
Le Coup de coeur 2013 a permis à 196 lecteurs de découvrir la littérature irlandaise. Pour cette édition consacrée à la Nouvelle-Zélande, le comité de lecture a retenu cinq romans.. Ils seront mis gratuitement à disposition début janvier dans les commerces partenaires de l’opération.
Le Télégramme 04/11/13

Des plaques «Tjipetir» échouées sur la côte groisillonne
L’inscription Tjipetir donne des pistes sur leur provenance puisqu’elle fait référence à un site indonésien de production de gutta-percha, semblable au latex, très utilisée au début du XXe siècle. La théorie d’une épave de navire marchand qui distillerait sa cargaison fait son chemin.
Ouest-France. 04/11/1313

«Bonnets rouges» et gros bonnets
Pour la Confédération paysanne, les revendications dans les domaines agricoles et agro-alimentaires portées par ce mouvement s’apparentent à «une fuite en avant» et au renforcement d’un système qui a précisément conduit à la crise actuelle. Jean Cabaret :« Plutôt que de réorienter l’agriculture bretonne, on va renforcer le courant ultralibéral. »
P/H/ Allain Libération 04/11/13

Lire la suite - commenter...

Tee-shirt. Mots d’oiseaux : l’envol d’une marque engagée
Jean Cadic décline ses dessins et sa poésie d’inspiration maritime sur des textiles en coton bio équitable. La charte éthique de l’entreprise impose de reverser, sur chaque vente, 1€ à des associations. Depuis trois semaines, la marque a sa boutique en ligne. www.motsdoiseaux.com/
K. Brélivet Le Télégramme 03/11/13

3.000 «contre-manifestants» à Carhaix
T. Gouray : «La défense de l’emploi ne peut être instrumentalisée par les casseurs et les "licencieurs". Ceux qui rassemblent les salariés et qui s’en servent comme boucliers pour accélérer les politiques d’austérité, de régression sociale et de suppressions d’emplois dans le privé et le public»
H. Queillé et N. Com Le Télégramme 03/11/13

JPG - 24.7 ko

Quimper -Des heurts violents en marge du cortège
Les casseurs, arborant le drapeau blanc à croix noire (kroaz du), appartenaient, pour la plupart, à un mouvement autonomiste d’extrême droite. Groupe qui a pu agir en toute impunité à moins de 300 m des organisateurs du mouvement. Et aucun gros bras à bonnet rouge n’est intervenu.
Le Télégramme 03/11/13

Lire la suite - commenter...

« La population doit être associée au projet de santé »
Sur la gestion de la crise récente, Le Collectif citoyen de Groix (Cocig) renvoie dos à dos majorité et opposition : « On ne peut pas ne pas relever le silence de la mairie [...] » Le collectif rappelle que Dominique Yvon était présent lors de la dernière réunion avec l’ARS.
Ouest-France 02/11/13

Cinéf’îles. Débat sur la survie des abeilles
Mardi, Cinéf’îles présente « Des abeilles et des hommes » « Je tenais absolument à rendre visibles les abeilles pour mieux les faire connaître », dit le réalisateur. La projection sera suivie d’un débat animé par Christian Bargain, président de l’ASANG. Entrée : 5 et 7
Le Télégramme 02/11/13

Contes. Korrigez et Ankou stars des animations patrimoine
E. Stéphant et J. Calloc’h ont remis à l’honneur les contes et légendes insulaires. C. Valentin :«On a voulu exploiter l’engouement pour Halloween». Près d’une centaine de personnes ont rejoint les conteurs, à la maison de Kerlard ou autour des dolmens de Port-Saint-Nicolas et de Port-Mélite.
Le Télégramme 02/11/13

Lorient. Coup de vent prévu dimanche soir
En soirée, passage d’une dépression sur la Bretagne générant des pluies continues et abondantes. Vent de sud-ouest forcissant force 7 (50-60km/h) avec rafales 80-90km/h (100-105 sur Groix et caps exposés) virant ouest (force 6, rafales 65-75km/h). Ouest-France 02/11/13

Lucien Gourong. Sur la piste de Roger Postolic
Demain, c’est l’ultime représentation du spectacle. Lucien est devenu le « parrain » du jumelage entre Quéven et Koro. Il offre une partie des recettes qui permettra de financer des actions de développement au profit des associations féminines koroises, des écoles...
Le Télégramme 02/11/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.2 ko

Exposition. Empreintes de poissons à l’Écume
Tout frais pêché, le corps du poisson est enduit d’encre de Chine (ou d’encre de morgate), on prend son empreinte inversée grâce à un papier de soie ou de fibre de bambou. Ilona Stéphani, formée à la calligraphie par un maître chinois, pratique cette technique dans son atelier de Créhal.
Le Télégramme 01/11/13

La fête de la soupe attire toujours autant de gourmets
Totalement gratuite pour les gourmets, l’opération vise à partager un moment d’échanges et de convivialité autour des mixtures fumantes. Il n’a pas fallu longtemps pour que s’épuisent, bol après bol, les produits maison. Prochain rendez-vous : l’indescriptible fête de la saint Roger le 30/12.
Ouest-France 01/11/13

Le programme des vacances
Les commerçants du bourg organisent une braderie demain samedi de 10 h à 13 h sur la place de l’église.
RENAVIS. Le groupe sera en concert demain samedi à 21 h 30 à la Pop’s tavern.
Samedi et dimanche, le Fifig organise un week-end de rencontre à l’intention des bénévoles. Projections, balades et repas conviviaux à Port Lay.
Le Télégramme 01/11/13

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60