"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

JPG - 24.9 ko

Sept poules et un chat tués par des chasseurs
Des habitants se plaignent de « pluie de plombs sur les toits ». Ou de tirs « très près des chemins et des sentiers côtiers », qui surprennent les promeneurs. Laurence Tonnerre, la présidente de la société de chasse, « Les dommages seront indemnisés et les fautifs sanctionnés. »
Ouest-France 17/10/15
Sur l’île, quelles sont les règles ? On ne doit pas tirer sur, ni en direction des routes et des chemins de circulation, ni bien sûr vers des habitations. Il n’existe pas de distance minimum à respecter concernant la chasse autour des habitations, mais un maire peut l’interdire dans un périmètre de 200 m autour de celle-ci.
Ouest-France 17/10/15

Week-end. Qi gong, loto et Modern’Strouilh
L’association Qi gong à Groix organise un stage du 19 au 23/10. Renseignements au 06.01.73.35.48. Demain, le Club du Grand Large organise un loto, à 14 h, à la salle des fêtes. Demain, Modern’Strouilh, portes ouvertes de 10 h à 18 h. Association en relation avec Emmaüs .
Le Télégramme 17/10/15

Les îles donnent des ailes au marketing
A Groix, on trouve déjà les « caramels de Groix », les ormeaux de Groix, les escargots de Groix, et on attend l’ouverture imminente d’une biscuiterie. Les îles deviennent-elles des marques ? Mais à trop vouloir en user, les breizhîliens ne risquent-ils pas d’en abuser ?
A.L. Jaouen, www.bretagne-bretons.fr/ 16-10-15-

Belles éclaircies, fraîcheur atténuée
Samedi : variable à la mi-journée. L’après-midi, les éclaircies, plus belles sur Lorient et le littoral, alternent avec des cumulus. T° :Mini  : 7°/8° ; maxi  : 16°/17° ; Dimanche : ciel ensoleillé. L’après-midi, le soleil généreux sur Lorient et le littoral . T ° : Mini  : 7°/8° ; maxi  : 17°/18°.
Ouest-France 17/10/15

Le site de cobaturage cherche à prendre le large
Un propriétaire de bateau propose un trajet dans les annonces. n’ont plus qu’à prendre contact avec le skipper pour participer à la traversée. Depuis sa création, le site a recueilli plus de 190 annonces de traversées. À la différence de son concurrent, cobaturage.bzh est totalement gratuit.
C.PELTIER Ouest-France Entreprises 15-10-15-

La halle à marée : le poisson s’achète en un clic !
De n’importe quel endroit de France, les acheteurs font leur marché. Un simple clic suffit pour attester de l’acte de vente. Arrivés dans la soirée au port de Keroman, les poissons sont allotis avant d’être dispatchés durant la nuit. D’autres améliorations sont prévues pour le port de Keroman.»
Ouest-France Entreprises 16-10-15-

Le coup d’éclat de l’île de Sein
L’étape suivante, c’est l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Le fioul sera conservé pour les jours sans vent. Les énergies renouvelables avancent pas à pas. Prochaine étape : rendre autonome le nouveau réseau d’éclairage public avec l’énergie solaire.
Le Télégramme 16-10-15-

Une mairie bretonne victime d’un photomontage
Le Front national a publié un communiqué accusant le maire de Sérent de vouloir «accueillir 100 immigrés». le Ploemerlais a titré : «les premières arrivées». Sur la photo d’illustration, on voit un couple marcher avec une poussette et deux enfants devant les bâtiment de l’ancien Ehpad
S. Bosquet — Libération 16-10-15-

Pour aller à la gare, prenez la Supercinq communale
Entre Brandérion et Lorient, le trafic n’attteint même pas un aller-retour par jour". Le maire et son équipe ont donc décidé de proposer une navette depuis le bourg. Un agent ou un élu conduira l’habitant qui en fera la demande jusqu’au train, avec la Renault Supercinq de la commune.
J. Schittly Ouest-France 16-10-15-

Lire la suite - commenter...

Journée à Groix «du minéral au vivant»
Visite de site, buffet repas, conférence : l’océan et la terre en partage. Claude Decoudu, géologue, visite des sites et une vision de notre planète Gaïa. Pierre Mollo, biologie marine sur les planctons et les plus récentes découvertes. Dimanche 1er novembre, Tarifs : 50 €, réduit 15 €.
Ouest-France 16/10/15

Faucheurs. Un membre du collectif entendu
Objet : dégradation volontaire au port de commerce. Une action que le collectif revendique, dans la continuité de la marche contre Monsanto «qui avait illustré le refus de la population vis-à-vis de l’usage des OGM dans la production de viande en Bretagne». Prochain rendez-vous, le 6 /11 ».
Le Télégramme - 15-10-15-

JY Le Drian officialise sa candidature
C’est à Lorient, sa terre d’élection que Jean-Yves Le Drian devrait officialiser aujourd’hui, sa candidature comme tête de liste PS aux régionales de décembre. Le ministre de la Défense doit en effet faire une déclaration à 15 h, à la base des sous-marins.
Le Télégramme - 16-10-15-
Twitter : Le Drian, dieu vivant
Ségolène Neuville : "J’étais à Lorient la semaine dernière. Là-bas, Le Drian, c’est dieu sur terre. Et vous savez que sur l’île de Groix, il appelle tous les gens qu’il rencontre par leur prénom ? C’est ce que m’a dit le préfet".
S. Tronche europe1.fr 15/10/15 Il devrait jouer dans une série, ce ministre. Il a une vraie tête de héros antique, on l’imagine bien en toge.
Le Lab - 15/10/15

Des radars sur les chantiers routiers
Les vitesses moyennes croissent d’une manière inquiétante sur les routes du département, particulièrement sur les voies express où 1 automobiliste sur 3 roule à plus de 110 km/h. La gendarmerie est désormais dotée d’un quatrième radar embarqué dans une voiture banalisée.
Ouest-France 15-10-15-

Le coup d’éclat de l’île de Sein
Le Sdef est délégataire de la commune et a pour mission de renouveler tout le parc d’éclairage public. La société IDSE souhaite mettre en place son propre projet sur l’île, en lieu et place d’EDF et privilégie les courants marins, «plus adapté et plus facile» pour la fourniture en énergie.
J. Robillard / Le Télégramme 16-10-15-

Sécurité en mer. Une mauvaise saison
Les chiffres font apparaître une hausse de la mortalité de 31 % par rapport à 2014. Tous ceux qui ont eu un accident et qui portaient un VFI s’en sont sortis. Trop de plaisanciers partent en mer sans moyen de prévenir les secours.. Disposer d’une VHF ou d’un téléphone portable reste indispensable.
T. Dilasser Le Télégramme 16-10-15-

Vin. La Bretagne, reine de l’occasion
Elle fait partie des territoires où le nombre de consommateurs réguliers est le plus faible de France, avec 13 % mais se rattrape en remportant le prix de la région au plus fort taux de consommateurs occasionnels (59 %). Une véritable fracture apparaît entre l’est et l’ouest de la France.
V. Lastennet Le Télégramme 14-10-15-

Lire la suite - commenter...


Liaisons maritimes. Les horaires ne passent pas
Le Collectif citoyen de Groix dénonce toujours le manque de navettes assurant la liaison avec le continent. Le collectif s’interroge ausssi sur le transfert de la gestion des transports maritimes à la Région, au 1er janvier 2017. Et sur le lancement de la construction d’un nouveau roulier.
Ouest-France 14-10-15-
Liaison maritime : les horaires ne passent pas
R. Leclercq : "Nous maintenons, avec les autres associations, notre revendication de cinq rotations. Il faut souhaiter que le département ne lance pas la construction d’un roulier avant 2017. Le conseil régional devrait consacrer 2016 à réaliser une réflexion de fond technique et économique»
Ouest-France 15/10/15
Le département veut lancer la commande d’un bateau
«Un premier bilan du fonctionnement du nouveau service avec les maires des îles est prévu le 2 novembre.» Concernant le recours en justice porté par le COCIG, le conseil départemental n’est pas inquiet : Aucune chance que la DSP soit annulée, selon le département.
Ouest-France 15/10/15

Rugby. Le match comme si ils y étaient
Des supporteurs de tous âges avec les enfants du Rugby-club de Groix ont été invités à assister au match France-Irlande, au Triskell, autour d’un goûter. Ambiance particulièrement animée, comme pour encourager les joueurs à distance !
Ouest-France 15/10/15

Régionales. Le pari de J.Y. Le Drian
Pouvait-on réellement parler de secret, alors que l’intéressé lui-même avait annoncé qu’il reviendrait ? C’était en 2012. Il n’y a pas de surprise : il avait dit ce qu’il ferait, il fait ce qu’il avait dit. Le gouvernement aurait préféré conserver son ministre le plus populaire, pour son seul usage.
Le Télégramme A. Le Bloas 15/10/15
Les défis du ministre candidat
Le PS au pouvoir souffre d’une image déplorable dans le pays et il n’y a aucune raison que la Bretagne échappe à la tendance générale. Les socialistes bretons paraissent bien seuls, privés de leurs alliés de Bretagne-Écologie, du PCF et de l’UDB qui avait rallié la majorité.
Le Télégramme 15/10/15
"Du grand n’importe quoi" pour Christian Troadec
Le Front national s’apprête à jouer un rôle déterminant. Il passera les 10 % nécessaires pour être qualifié au second tour face au PS et à la droite. Si aucune autre liste ne franchit ce cap, ce sera dur pour M. Le Fur. Si Troadec ou les Verts y parviennent), ce sera dur pour J.Y.Le Drian.
Le Télégramme 15/10/15
Déplacement à Groix
Le billet d’avion 432,15 euros a été payé par la Fédération du Morbihan. Les heures de chauffeur du ministre sont enregistrées, ces sommes sont remboursées par la direction de campagne. Le soir, le ministre a pris le train pour Paris. La moindre petite note est aussi conservée.
Le Télégramme 15/10/15

Route solaire : cette innovation est une petite révolution
La société Colas a présenté un nouveau panneau solaire qui va pouvoir être installé sur tout type de routes et sur les parkings. La possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les routes et sols urbains ouvre en effet un champs de développement gigantesque pour l’énergie solaire.
A. Garrigues .la gazette des communes 14/10/15

P. Molac interpelle C. Taubira et tacle les sénateurs
Le sénat tente de dynamiter la ratification de la charte des langues régionales. Des sénateurs Les Républicains et UDI ont déposé une motion de rejet préalable. Si elle est accepté le 27 octobre prochain, on pourrait dire adieu à la ratification de la charte des langues régionales.
T. Crequer, France Bleu 14-10-15-

L’exécutif, comme un homme à la chemise déchirée
De la honteuse visite en Arabie saoudite aux violences verbales contre les syndicats, Valls achève une semaine sarkozyste, accentuant encore la rupture de ce pouvoir avec «le peuple de gauche». Ce même peuple que le PS prétend rallier, via un référendum fantaisiste, au nom de l’unité.
F. Bonnet Mediapart 14-10-15-

Salauds de vieux
Gaspard Koenig, "l’homme le plus libéral de France", ancien collaborateur de Christine Lagarde, mise sur les conflits de générations pour conforter la domination des exploiteurs sur tous les exploités, à commencer par les jeunes qu’il prétend défendre en stigmatisant leurs aînés.
L’Humanité 14-10-15-

Lire la suite - commenter...

Kerbrient. Les détenus à la cuisine
Huit détenus du centre pénitentiaire ont participé à un atelier cuisine, organisé pour la cinquième fois. É. Le Floch : « Cet atelier a pour objectif d’éduquer à la diversité, de faire découvrir des produits peu consommés par les détenus,et de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire »
Le Télégramme 14-10-15-
«Je ferai goûter cette recette à ma sortie»
Jean-Louis Fargeot du Cinquante à Groix, a animé l’atelier. « On utilise carottes, courgettes, sardines et maquereaux. Je suis allé chercher les poissons ce matin au port de pêche ! C’est un plaisir d’intervenir chaque année. C’est l’occasion d’échanger et de partager un moment agréable. »
Ouest-France 14-10-15-

Une maison d’hôtes qui a du coeur
Les bénéfices sont reversés à des associations comme OWB finançant ainsi le déplacement au Cambodge et au Laos d’équipes chirurgicales de l’hôpital du Scorff. Les Drs Jérôme Berthelet et Alexandre Bocéno partiront là-bas début 2016 pour y opérer et y former des chirurgiens.
Ouest-France 14-10-15-

J.Y. Le Drian sera candidat aux régionales
Il sera candidat en Bretagne et restera ministre de la Défense au moins jusqu’au 13/12 soir du second tour. Mener la bataille de Bretagne ou faire la guerre en Afrique et en Syrie ? Un choix déchirant pour J.Y. Le Drian tenu par une charte de déontologie qui n’a même pas force de loi.
France Inter 14-10-15-

Débordements tolérés et ceux qui ne le sont pas
Certains responsables politiques se sont même étonnés que des travailleurs soient poursuivis pour "deux chemises" déchirées. D’autres citent volontiers le cas des chauffeurs de taxis, dont les récentes et violentes manifestations contre les VTC n’auraient pas été sanctionnées.
G. Clavel Le HuffPost 13/10/15

L’État d’urgence sociale
Au rythme où nous emporte l’aveuglement gouvernemental, les services publics ne seraient très vite qu’un lointain souvenir. Après le cri d’alarme des maires, les es départements d’appelent à l’aide. Les nouvelles coupes budgétaires qui leur sont imposées les placent au bord de la faillite.
M. Vergnol L’Humanité 14-10-15-

Suppression de la demi-part fiscale des veuves
29 parlementaires, socialistes, communistes et écologistes interpellent d’une même voix le Gouvernement pour réclamer le rétablissement de la demi-part fiscale pour les personnes veuves. Dont Philippe Noguès, Benoît Hamon, Noël Mamère, André Chassaigne, Marie-George Buffet.
Marianne 14-10-15

Pellerin : un amendement anti-Bolloré
- réintroduire l’obligation du respect de l’indépendance rédactionnelle dans les conventions passées entre le CSA et les chaînes privées.
- donner au CSA un droit de regard sur la composition des "comités d’éthique" des chaînes.
- élargir le statut des lanceurs d’alerte aux journalistes.
le neuf-quinze 14-10-15-

Lire la suite - commenter...

Galapiat Cirque. Escale à Port-Lay
Le Festival du film insulaire accueillait Thomas Dequidt et Antoine Clée, venus présenter leur spectacle «Piste & Love», dans le cadre de la tournée à vélo de Galapiat Cirque. Un moment d’échange autour d’un pot amical était organisé par les membres du Festival du film à l’issue du spectacle.
Le Télégramme 13-10-15-

Loi Littoral. « Il y a de quoi avoir peur »
La loi Littoral est une bonne loi, et l’AMF ne remet pas en cause sa pertinence sur la bande des 100 mètres. La ministre a annoncé la publication d’une circulaire d’application de la loi Littoral. Nous souhaiterions que cette loi soit décentralisée. Que l’on tienne compte des spécificités régionales.
Le Télégramme 13-10-15-

Nantes accueille Tara du 15 au 23/10.
Cette rencontre au coeur de l’estuaire se déroulera dans le cadre des « Rendez-vous du climat » et de la première « GreenWeek » de Nantes – Pays de Loire. Le pont du bateau sera accessible au public tous les jours pour des visites guidées par un membre d’équipage -
http://oceans.taraexpeditions.org/

Ce qu’il faut pour vivre décemment
Bâti avec la participation des ménages, il recense les besoins matériels et sociaux jugés essentiels pour se sentir faire partie de la société. 1 400 € pour un actif seul, 3 300 € pour un couple avec deux enfants  : une première étude calcule le « revenu minimum » nécessaire pour échapper à l’exclusion en France.
J.B. FRANÇOIS La Croix 13/10/15 -

La grogne policière monte, manifestation le 14
Organisée par les gardiens de la paix, la mobilisation devrait également être suivie par des commissaires et des officiers de la police nationale. Toute la hiérarchie est pleinement mobilisée. Plusieurs syndicats de policiers municipaux ont également exprimé leur solidarité
H. Soutra la gazette des communes 12/10/15

Etat des lieux des dérives sectaires
S. Blisko président de la Miviludes "Nous recevons environ 2500 signalements par an, dont 40 % concernent le domaine de la santé. Nous recensons par ailleurs 400 méthodes thérapeutiques déviantes ou traitements alternatifs de santé dont certains peuvent être dangereux."
P. Weil • la gazette des communes 12/10/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

Jef Cablog expose au fort du Gripp
Le vernissage de l’exposition a eu lieu samedi. Ses tableaux semblent alors être comme sculptés. De notre île, il a peint ses paysages et le charme de ses lavoirs. Il a su aussi, dans ses portraits, attraper un morceau d’âme de ses habitants, comme dans le portrait de Laurent Morisson.
Le Telegramme 12-10-15-
Racines, une exposition de Jef Cablog
Intitulée Racines, l’exposition du talentueux jeune peintre philippin met en parallèle certaines de ses oeuvres créées sur son île natale, et celles qu’il a produites en Bretagne, d’après des paysages et des modèles groisillons. Plus d’informations au 02 97 86 57 44.
Ouest-France 12-10-15-

Natura 2000, qu’en pensez-vous ?
Une enquête est lancée concernant les actions qui ont été réalisées sur le site de Groix ». Les Groisillons sont invités à s’exprimer sur le site : http://groix.n2000.fr/agissons-ensemble-groix. Renseignements auprès du pôle « aménagement environnement et transports » de Lorient Agglomération.
Ouest-France 12-10-15-

Conseil régional. Massiot, clap de fin
Parmi les mieux mises en musique, on notera la politique territoriale. Ce grand chantier visait à soutenir avec une vigueur accrue les territoires confrontés aux plus grandes difficultés et à lever le pied sur les aides aux pays les plus prospères. Le rééquilibrage n’était pas neutre.
A. Le Bloas / Le Telegramme 12-10-15-
EN COMPLÉMENT
Jean-Yves Le Drian sera-t-il candidat à la présidence de la Région ? Il le dira sans tarder. Il eût évidemment été inélégant de le dire avant l’échéance. Il aurait aussi été désastreux pour les socialistes qu’il attende si longtemps avant d’annoncer qu’il les lâche en rase campagne.
Le Telegramme 12-10-15-

A Annecy, le retour d’une justice de classe
L’inspectrice du travail qui a dénoncé les pressions qu’elle a subies entravant ses fonctions auprès de Tefal, est convoquée devant le tribunal : le délinquant en col blanc qui bafoue le droit du travail finit sur le banc de la partie civile et les victimes, lanceurs d’alerte sur le banc des accusés.
R. El Azzouzi Mediapart 11/10/15

L’arnaque du prétendu «prix Nobel d’économie»
Un des descendants de Nobel : «La Banque royale de Suède a déposé son œuf dans le nid d’un autre oiseau, et enfreint ainsi la “marque déposée” Nobel.» A. Supiot : «C’est très intéressant de faire de l’économie une science. Parce qu’il y a deux choses dont on ne débat pas dans les Parlements : la religion, et la science. »
A. Benoit Rue 89 10/10/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

Ce dimanche, de 9h à 10h, l’émission Interception de France Inter parle de rugby.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le travail éducatif fourni par les éducateurs de l’IGRC, le reportage sur une école de rugby comblera leurs lacunes et amènera peut-être davantage de parents à soutenir le club groisillon. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.1 ko

Un liquide incolore, un pinceau, un numéro unique et un guide d’utilisation.

Les kits de marquage chimique permettent de marquer d’une «empreinte» unique et incolore les objets à protéger, voire les malfaiteurs les voleurs qui tenteraient de dérober la caisse. (...)

Photo Yves Guillemot. Merci cousin

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60