"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 10.8 ko

Voulu par le Bureau de l’AMF comme un outil pratique et concret, le vade-mecum balaye tout ce qui fait la vie communale au quotidien, sans oublier la neutralité des élus, des agents et des bâtiments publics.

http://www.maire-info.com/upload/files/guidelaicite.pdf
Maire Info 19/11/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 16 ko

Débat en mairie
samedi 21/11 de 15h à 17h

Les conseils de développement sont des instances participatives. Le CDLP a à coeur de représenter toute la diversité des habitants du territoire du Pays de Lorient.

Lire la suite - commenter...

Café débat
Mairie, 13, place Joseph-Yvon. Un café-débat pour participer aux orientations des politiques publiques locales. Le CDLP rassemble près de 90 personnes au sein de 4 commissions.
Ouest-France 18/11/15

Alex et Gaëtane racontent leur périple
Dimanche, en soirée, A. de Roquefeuil, en compagnie de sa femme, Gaëtane, a raconté ce voyage extraordinaire d’une famille groisillonne (Quentin et Béranger, leurs enfants étaient de l’aventure) qui voulait découvrir le monde à bord d’Horus, « Là où la mer est plus ronde ».
Le Télégramme 18/11/15

Session du conseil départemental
Jeudi 19/11, à 14 h 30. O/J : les orientations budgétaires 2016, la situation en matière de développement durable, la loi NOTRe et le devenir des ports de compétences départementales, la D.S.P. relative à la desserte en biens et en personnes de Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic.
Ouest-France 18/11/15

NDDL. L’aéroport n’est plus une "priorité"
S. de Ribou : "Les services de l’État sont concentrés sur la réponse forte à apporter aux actes terroristes". L’arrêté concernant le campagnol amphibie est prêt, mais devrait être "publié ultérieurement", selon Stephan de Ribou, qui ne juge pas le moment actuel "opportun".
Le Télégramme - 18-11-15-
Quel est cet animal qui empêche le début des travaux ?
Avec l’état d’urgence, une avancée sur le dossier est à écarter avant le printemps prochain. Une période tout aussi délicate pour l’avancée des travaux : c’est le moment où la reproduction des espèces protégées du site débute selon Presse Océan.
Le Télégramme - 18-11-2015-

Défense nationale. Le Drian pas «transférable»
Le ministre de la Défense est plus que jamais sur tous les fronts. Paul Molac estime que Le Drian à la Défense, « c’est le bon sens. C’est ça le tempérament breton : faire face. À part certains politicards, les Bretons comprendront, eux, que, pour l’instant, il est là. Il reviendra après ».
C. Magueur Le Télégramme 18-11-15-

Humeur. Obscénités parlementaires
Oubliant le deuil, des politiques, certains parmi les plus éminents, sont repartis en campagne. 129 personnes sont mortes, votez pour moi !! Ce mardi à l’Assemblée, on a assisté à des vociférations, des cris, des invectives des députés de droite. De telles obscénités font honte à la France.
M. URVOY Ouest-FRance 17/11/2015
Chauffés à blanc par leurs chefs, les élus LR vocifèrent
Quelques députés LR ont tenu à dire leur consternation. F. Riester sur son compte Twitter : «Cette séance n’a pas vraiment grandi notre assemblée. Je m’enfonçais dans mon siège». Il fallait à tout prix repartir en campagne. Ce fut édifiant.
A. Auffray Libération 18-11-15-

Sur iTélé, on a des portiques de sécurité dans la tête
Les Français sont de grands enfants. Ils réclament tous des portiques. Simple : installer un portique de sécurité suspendu au-dessus de la tête de chaque citoyen (sauf ceux à qui il reste des balles de Kalachnikov dans le corps, bien sûr).
S. Gontier Télérama 17/11/15.

Scoop : les Anglais nous aiment
A Wembley Stadium, les joueurs anglais et français ont cassé le bel ordre de leurs équipes respectives. Ils se sont encastrés, un joueur anglais là, deux Français ici, jusqu’à former une belle chaîne, mélangée, diverse et colorée, soudée. Un symbole tout simple et qui pourtant en disait tant.
S. Delesalle-Stolper Libération 18/11/15

Totems de la résilience
Figures d’humanité surgies du chagrin collectif. Totems de la résilience. Icônes rassurantes, plebiscitées par la foule anonyme et désemparée. Faire famille, comme après Charlie, comme après les deuils. Faire famille, dans l’apaisement éphémère des figures familières.
D. Schneidermann @si 18-11-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 52 ko

Rendez-vous au Vietnam

Sarah Farjot nous racontera son expérience dans ce pays.
dimanche 22 novembre à 17h .
Salle de projection de Port-Lay
Entrée libre

Lire la suite - commenter...

Moment de recueillement sur l’île
Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des attentats de Paris. Beaucoup d’habitants de l’île connaissent en effet ces quartiers populaires et vivants durement frappés. Certains y ont des enfants et des proches, souvent jeunes, comme les victimes.
Ouest-France 17/11/15

Amicale laïque. Belle ambiance au loto
Parents et enseignants se sont mobilisés pour organiser le loto d’automne, au profit des voyages scolaires du printemps prochain. Samedi 28, (date avancée en raison des élections régionales), les enfants présenteront leur spectacle de Noël : une comédie musicale sur les droits de l’enfant.
Le Télégramme -17-11-15-

Etat d’urgence. Les conséquences locales
Pas de renfort militaire en vue apparemment sur Lorient, mais tous les congés des policiers ont été suspendus afin de disposer d’un effectif nécessaire. Les patrouilles sont équipées de pistolets mitrailleurs, de casques et de gilets afin de pouvoir réagir immédiatement en cas d’urgence.
Le Télégramme - 17-11-15-
«C’est notre jeunesse qu’ils ont assassinée»
Midi, une masse multicolore de parapluies fait face aux élus, réunis autour de Norbert Métairie. La place se fige. La minute passe. Aussitôt, « La Marseillaise » retentit suivie d’une émouvante salve d’applaudissements. En quelques minutes, la place se vide dans un vilain crachin.
Le Télégramme - 17-11-15-

La presse et la passoire
La question djihadiste est traitée comme une question policière. Sont éjectés du champ de vision : les aspects religieux, social (les "quartiers", et leur apartheid), scolaire (apprentissage de la laïcité). Est éjectée toute réflexion sur le temps long. L’appareil médiatique adhère au changement de focale qui le gouverne le plan Hollande.
@si D. Schneidermann 17-11-15-

Le monde agricole doit changer ses pratiques
L’agriculture est responsable de 12 % à 14 % des émissions de gaz à effet de serre. En incluant la déforestation (pour produire des matières agricoles), c’est 24 %, selon le Giec. M.Dufumier : «La faim dans le monde n’est pas liée à une insuffisance de production, mais à la non-disponibilité des denrées, en raison des gaspillages et des prix.»
S. HUSSON La Croix 16/11/15

Lire la suite - commenter...

Notre riposte : l’unité, notre capacité et notre volonté de nous rassembler, notre choix de confirmer que nous allons préserver nos libertés individuelles, que nous savons que la vie sociale porte en elle des possibilités d’épanouissement individuel si c’est le Droit qui régit les espaces de vie publique
Christiane Taubira

"Nous serons vigilants pour que notre démocratie n’ait pas à pâtir du terrorisme", a lancé la députée du 11e arrondissement de Paris. "Notre second devoir, c’est un impératif de dignité et de vigilance. Notre dignité sera de ne renoncer en rien à nos valeurs. Face à des fous fanatiques, nous avons plus que jamais besoin de garde-fous démocratiques"
Cécile Duflot. Congrès de Versailles 16/11/15

Il faut qu’on continue à tous vivre ensemble. Peut-être en définissant mieux nos valeurs qui sont celles de la laïcité, de l’égalité des hommes et des femmes. Des valeurs avec lesquelles il ne faut pas être faibles.
François Morel Ouest-France 16/11/15

Il faut retrouver un passé, l’histoire de la Résistance. Puis regarder l’avenir avec la notion de liberté qui respecte les différences, dans la tolérance des opinions de chacun alors que les assassins sont complètement obtus.
Marcel Rufo pédopsychiatre Ouest-France 16/11/15

Nous devons adopter une politique radicale contre ces islamistes, ces imams radicaux, ces familles intégristes, tous ceux qui portent des signes ostentatoires afin de diffuser leurs revendications. Ne soyons plus dupes.
Patrick Pelloux. Ouest-France 16/11/15

La peur est grande que l’accueil d’un million de réfugiés ne se solde par des actes pareils. Peur irrationnelle et injuste puisque ces réfugiés fuient exactement ces mêmes terroristes. Ils prennent pour cible un mode de vie qu’ils appellent "décadent"
Volker Schlöndorff Ouest-France 16/11/15

Vendredi soir, ma France aux yeux de tourterelle a croisé le regard halluciné de tueurs barbares. Ils ont clos les paupières de nos frères et soeurs assassinés, mais ils ne nous feront pas baisser les nôtres.La défaite de la barbarie est inscrite inéluctablement dans certaine idée de la France que nous avons construite ensemble.
Roselyne Bachelot. Ouest-France 16/11/15

« C’est l’idéologie qu’il faut combattre, celle de l’obscurantisme mais aussi les théories du complot, celle des amalgames et des racismes décomplexés. On a préparé un terrain intellectuel pour que tout ça dégénère. Aucun état d’urgence, aucun régime sécuritaire, n’empêchera une “kalach” de faire des dégâts. »
Guilhem étudiant Montpellier Mediapart 16/11/15

Rémi Hamon, pour Alternative Libertaire
«Suite à ces attentats, nous allons assister à un déchaînement sécuritaire entretenu par des forces politiques qui surfent sur les peurs pour nous monter les uns contre les autres. La solution passe par le renforcement des solidarités, dans les quartiers et les lieux de travail. Ne restons pas isolés !
Le Télégramme - 17-11-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

A midi, avant la minute de silence.

.

Lire la suite - commenter...

Déchets. La recyclerie donne l’exemple
La recyclerie Modern Strouilh est de plus en plus fréquentée. « On collecte la vaisselle, les jouets, les objets de décoration, de jardin, les meubles, tissus », dit Thoerry Bastien, l’initiateur du projet, qui espère pouvoir disposer d’un container supplémentaire de stockage.
Le Télégramme 16/11/15

Repas de Noël du CCAS
Le repas, ouvert aux personnes de 70 ans et plus, aura lieu mercredi 16 décembre à midi, à la salle des fêtes. Les personnes désirant y participer devront s’inscrire en mairie auprès de Valérie Éven par téléphone au 02 97 86 80 15. Réponses closes pour le mercredi 25 novembre.
Ouest-France 16/11/15

Cinéma. La pêche en mer
Lundi 23, la projection de « Seuls ensemble », documentaire sur la grande pêche en mer de Barents, en présence du réalisateur David Kremer et du Groisillon, André Tonnerre, ancien patron de Terre-neuva. Entrée : 5 € et 7 €.
Le Télégramme 16/11/15

Environnement. Du local au global
Lors de la Cop 21, la Ville projettera son baromètre des «dix indicateurs du développement durable». Des émissions de CO2 en passant par la consommation d’énergie les graphiques offriront un aperçu sur l’évolution « vertueuse » de la Ville vers une économie éco-responable.
Le Télégramme - 16-11-15-

Pontivy. L Chesnais-Girard :«Inadmissible»
«Plus que jamais nous devons avoir à l’esprit les propos de Brecht : "Le ventre est toujours fécond d’où est sortie la bête immonde". Samedi, des actes inadmissibles ont montré que la démocratie et le vivre ensemble exigent un combat de chaque jour. À Pontivy, les actes commis ont sali la Bretagne»
Le Télégramme 16/11/15

L’hommage du lycée Dupuy-de-Lôme
Imagine de John Lennon qui retentit, la prise de parole du proviseur, la minute de silence puis La Marseillaise : c’est un hommage très solennel que les élèves et l’ensemble de la communauté éducative du lycée ont rendu ce lundi midi, aux victimes des attentats à Paris.
Ouest-France 16/11/15

Nous et eux
Nos politiques. Leurs mâchoires serrées. Leurs rafales de chiffres. Leurs milliers de militaires, de policiers, de contrôles aux frontières, d’expulsions, leurs centaines de perquisitions. Leurs inventaires, leurs bilans, leurs catalogues imperturbables. Leur incapacité à reconnaître que ça n’a pas marché.
D.Schneidermann @si 16/11/15

Grèves annulées
Empêcher la contestation de s’exprimer, la reporter à plus tard, c’est participer d’une forme d’union nationale. Mais le meilleur moyen d’affirmer la solidarité des populations est de se battre pour bâtir un autre monde, sans injustices ni oppressions, sans guerre ni terrorisme, sur la base de la mobilisation collective.
www.npa2009.org/ 16/11/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

REGARDEZ-LES BIEN !!

A PONTIVY, une manifestation d’ADSAV, cette engeance de fachos bretons, a dégénéré en ratonnade. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

Le Maire de Groix et les élus du Conseil Municipal apportent leur soutien aux victimes, aux blessés des attentats meurtriers de Paris du vendredi 13 novembre 2015.

Les Groisillons sont invités à observer une minute de silence lundi 16 novembre à midi et à se retrouver devant l"hôtel de ville de Groix

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60