"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Mercredi 11 novembre

La célébration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale débutera par l’office religieux à 10h30 en l’église Saint Tudy et sera suivi d’un rassemblement et d’un dépôt de gerbes au monument aux morts.

Lire la suite - commenter...

Deux croix gammées peintes sur la mairie
Les services de la ville les ont rapidement recouvertes de peinture blanche. Aucun autre bâtiment communal n’a, semble-t-il, été ciblé. La brigade de gendarmerie de Groix a ouvert une enquête. En attendant qu’un représentant de la commune vienne déposer plainte pour dégradation.
Ouest-France 09/11/15

St-Gunthiern. L’association fête ses 30 ans
Les années ont passé, des membres sont partis, d’autres sont venus. Les membres du bureau d’aujourd’hui, M.J. Mallet, M. Adam, M.P. Hutinel et B.Guinamard, ont décidé de fêter, vendredi, ce bel anniversaire, dans l’idée de rassembler anciens et nouveaux membres. saintgunthiern.blogspot.fr
Le Télégramme 09/11/15
Saint-Gunthiern fête ses trente ans
C’est dans une ambiance très joyeuse qu’anciens et nouveaux bénévoles ont fêté les 30 ans de l’association la plus ancienne de Groix. Tous les mercredis, l’« équipe d’ouvriers », comme disait le père Joseph Tonnerre, se donne rendez-vous pour entretenir le petit patrimoine de l’île.
Ouest-France 09/11/15

La dictée corsée de Lucien Gourong
Temps fort du Salon du livre de mer à Lorient, la dictée de Lucien Gourong à laquelle ont participé 63 courageux. Le Groisillon, avec son accent inimitable, a lu un texte spécialement concocté pour l’occasion. Il avait prévenu son auditoire : "Je suis de plus en plus vache ! "
Le Télégramme 08/11/15

J.Y. Le Drian. «Je serai président si je suis élu»
«Ma liste est une liste d’ouverture. Différentes sensibilités y sont représentées. Les socialistes ne sont pas seuls». Il s’est réjoui d’avoir plusieurs agriculteurs sur sa liste. Dont O. Allain, président de la chambre d’agriculture (22) « Rien ne se fera sans leur présence au sein du conseil régional».
D. Déniel Le Télégramme 09/11/15

Bretagne. Un électeur sur deux a plus de 50 ans
La Bretagne est une région où on remplit plus facilement qu’ailleurs son devoir de citoyen. En 2012, lors de l’élection présidentielle, la Bretagne détenait le plus fort taux de participation des régions françaises avec 81 % des inscrits ayant voté aux deux tours.
Tangi Leprohon Le Télégramme 09/11/15

Et un muffin aux olives pour Xavier Niel !
Notre site a un actionnaire unique. Et si le capital a vocation à s’ouvrir un jour, c’est à l’équipe du site. Point final. Ni Niel, ni aucun business angel d’aucune sorte, dans notre capital : la chose étant pour nous évidente, sans doute ne le répétons-nous pas assez, puisque le doute subsiste.
D. Schneidermann @si 09/11/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.7 ko

Ce matin, les Groisillons ont constaté avec stupeur que des croix gammées avaient été peintes sur la façade de la mairie pendant la nuit. La gendarmerie va mener l’enquête, et des analyses vont être réalisées.

Il semblerait que ces dégradations soient intervenues après la ronde des gendarmes effectuée vers 2h du matin. Ces dégradations ont une résonance particulière à l’approche des cérémonies du 11 novembre.
Le Télégramme 08-11-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Palette Surprise. Une paléo-soupe !
Une fresque façon «Lascaux". C’est avec le doigt pour les contours et des pochoirs qu’ont pris forme les végétaux représentés. Il en est de même pour les pigments naturels qui conférent à l’oeuvre son côté «primitif». La mairie a donné son accord pour que soit conservée cette oeuvre collégiale.
Le Télégramme 07/11/15

Au lieu-dit de Kerlo.........
Le tribunal administratif a confirmé l’annulation de deux permis de construire accordés par le maire au motif qu’ils participeraient d’un « habitat diffus dans un lieu-dit », non conforme à la loi Littoral. « C’est le fait du prince », commente Dominique Yvon.
Ouest-France 07/11/15
Cyrille Becavin : "On est le bec dans l’eau"
À l’époque du Plu 2006, il y avait dix-neuf villages sur Groix, où l’on pouvait construire selon les principes de la loi Littoral. La préfecture impose une carte sans consulter personne. Tous ceux qui ont acheté des terrains constructibles il y a deux-trois ans se retrouvent le bec dans l’eau.
Ouest-France 07/11/15
Trois questions à... D. Yvon.
"Le Plu a été validé en 2006 en accord avec la loi Littoral, et approuvé par les services de l’État. La loi Littoral date de 1986 et c’est aujourd’hui qu’on se rend compte qu’elle ne serait pas valable ? Nous allons relancer la concertation avec tous les acteurs du dossier. L’échéance est début 2017".
Ouest-France 07/11/15

OGM. Faucheurs et dockers à Kergroise
«Si on arrête les OGM, on est mort», ont martelé les ouvriers dockers de la CGT ports et docks. «Les dockers parlent de capitalisme, nous d’OGM, mais au final, on est tous d’accord sur un point : il y a une transition à faire au niveau de l’activité portuaire», a conclu un membre du collectif.
Le Télégramme 07/11/15
Dockers et anti-OGM face à face
«Cet OGM est consommé par le bétail français et arrive dans nos assiettes sans traçabilité ni étiquettes. Ce soja contient de fortes doses de pesticides cancérigènes », disent les anti-OGM. « Vos actions répétées sur le port portent atteinte à son image ", expliquent les dockers CGT.
Ouest-France 06/11/15

S. Royal veut limiter la pêche profonde
Après une forte pression, la Scapêche a décidé que ses chalutiers ne pêcheraient plus au-delà de 800 m dans les zones de l’ouest-Écosse. Mais pas les autres armements bretons. La ministre souhaite «renforcer l’ambition environnementale, pour conforter une pêche responsable et durable». Ouest-France 06/11/15

RTT à Charcot. Les salariés ne désarment pas
Les salariés de l’EPSM Charcot ont voté, hier, pour une journée de grève. « Ces suppressions de RTT s’accompagnent d’une baisse du budget dans un contexte de hausse d’activité ! Nous luttons pour nos conditions de travail et de vie », rappellent certains irréductibles. Le Télégramme —06-11-15-

Réforme du code du travail par Valls
P. Adam : "La convention collective d’abord et sans ça, la loi. C’est un discours profondément libéral où prime l’imaginaire d’un droit sans État Il s’agit bien d’inverser le modèle du droit du travail. C’est prendre les gens pour des imbéciles de dire que Hollande garantit le respect de la hiérarchie des normes, "
M. Goanec Mediapart 06/11/15

Enfants croyants moins altruistes qu’enfants athées
L’étude a été menée sur 1 170 enfants âgés de 5 à 12 ans dans six pays. J.Decety : « Ces résultats amènent à interroger la nécessité de la religion pour le développement moral, et supportent l’idée que la sécularisation du discours moral ne réduit pas la bonté humaine – c’est même l’inverse qui se produit. »
G. Vaillant La Croix 6/11/15

Les migrants qui ont peuplé la France 
L’histoire de France est jalonnée de mouvements de peuples qui ont, par métissage, façonné la population d’aujourd’hui. Peut-être l’homme de Cro-Magnon découvert aux Eyzies-de-Tayac avait-il encore la peau foncée de ses ancêtres africains. Immigré et métis, il fut l’un de nos ancêtres.
La Croix 6/11/15 -

Lire la suite - commenter...

Qi gong. 25 participants venus de loin
Après la méditation, les participants ont pu profiter du plein air grâce à la météo clémente. Ils étaient au nombre de 25, certains venaient de Suisse, de Belgique et d’ailleurs, car les stages réalisés à Groix, compte tenu de leurs qualités, ont de plus en plus de retentissement à l’extérieur.
Le Télégramme 06/11/15

Le FN dévoile sa liste dans le Morbihan
G. Pennelle s’appuie d’ailleurs sur la progression régulière du FN en Bretagne, depuis la présidentielle de 2012, pour prédire « une accentuation de notre poussée. Nous allons dépasser les 20 % et faire entrer au conseil régional de 12 à 14 élus.
Ouest-France 05/11/15

Faire tourner les moteurs à l’eau de pluie
Le dispositif, qui peut être installé sur tous les véhicules thermiques, permettrait d’économiser de 20 à 50% du carburant consommé. L’économie de carburant sera ainsi plus importante sur des engins agricole, des camions ou des bateaux car la charge est importante et le rythme régulier.
M. Golla Le Figaro 03/11/15

Réforme du droit du travail
En 2016,le gouvernement ne devrait se pencher que sur le temps de travail. Mais il veut que le code du travail soit réécrit d’ici à 2018. La logique consiste à dire que le code du travail est devenu si complexe qu’il fait craindre des contentieux aux entreprises, les décourageant d’embaucher.
La Croix 04/11/15

Stress au travail : espérance de vie raccourcie
Les chercheurs ont pris en considération dix facteurs les horaires, le travail en horaires alternés, l’équilibre famille-travail, etc.). Ce qui "tue" les femmes est principalement lié aux horaires alternés trop fatigants, tandis que les hommes seraient bien plus épuisés par un climat général d’insécurité.
I. Betti L’Huffington Post 06/11/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.3 ko

"L’ Automne français" est organisé chaque année par l’Alliance française de Bohême du Sud

"Nous mettons l’accent sur la Bretagne. C’est lié au jumelage entre la ville de České Budějovice et de la ville de Lorient. (...)

Lire la suite - commenter...

Expertise territoriale de la mobilité dans le cadre de la restructuration du réseau de transport urbain

Date de clôture estimée : 20/11/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 68.2 ko

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

de Olivier Azam et Daniel Mermet, tout public.
Lundi 9/11 à 20h45

"tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs".
Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle : les esclaves, les indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes, et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

D. Yvon « Le coût de la réfection des routes sera très élevé. Mais nous ne pouvons pas attendre. Nous écartons la solution de facilité qui consisterait à augmenter les impôts communaux. Le taux d’augmentation nécessaire serait exorbitant »
Ouest-France 04/11/15

On ne saurait trop vous conseiller, Monsieur le Maire, de prendre modèle sur vos prédécesseurs, obligatoirement bien inspirés puisqu’ayant à l’époque un guide des plus économes en la personne du petit Napoléon :-)
Je me fais plaisir en reprenant la délibération du CM groisillon du 13 février de L’an 1859. (...)

Lire la suite - commenter...

Toussaint. La tradition sous un beau soleil
La tradition des morts est forte et toujours respectée. Les tombes sont «espalmées» avec des balais-pont. Les pensées fleurissent et les chrysanthèmes explosent sur les sépultures.Une ombre à ce tableau : certains individus qui se servent directement en fleurs sur les tombes.
Le Télégramme 03/11/15

Les drames de la pêche dans l’histoire de Groix
Groix a toujours payé un lourd tribut aux tempêtes. Les hauts fonds au large de l’île de Ré, l’embouchure de la Gironde ont été, entre autres, des lieux de perdition pour des navires peu manoeuvrables, à l’époque où les prévisions météorologiques étaient inexistantes.
Ouest-France 03/11/15

Photovoltaïque : Lorient teste sur une école
Le plan climat énergie territoire (PCET) a été validé en 2012 et prévoit un objectif 3 x 30 pour le patrimoine municipal en 2020  : soit 30 % d’énergies renouvelables dans l’énergie consommée, moins 30 % d’émissions de GES et 30 % de réduction de la consommation énergétique.
S. Luneau La Gazette des Communes 02/11/15

Douarnenez : Vingt-quatre variétés de soupes !
La première Fête de la soupe a fait le plein. Les convives se sont baladés au gré des fumets. Tout cela dans une ambiance des plus conviviales et de partage, au son de musique à écouter et danser, avec l’école de musique de Douarnenez et le concert avec le duo Le Hénaff-Kervern .
Le Télégramme 02-11-15-

Vers un regain d’intérêt pour les régies ?
"Dans un contexte de baisse des consommations et de forte sensibilité à l’évolution du prix de l’eau, le choix du mode de gestion des services d’eau et d’assainissement est devenu un enjeu politique local", pointait effectivement la Cour des comptes dans son rapport.
L. Radisson Actu-Environnement 02/11/15

Juppé : Où sont les vraies économies ?
"La baisse des effectifs dans la fonction publique, la retraite à 65 ans, des indemnités de chômage calibrées pour favoriser le retour à l’emploi, la fin du tiers payant généralisé, un coup d’arrêt à la profusion d’aides sociales. Les collectivités ne représentent que 20% des dépenses publiques."
B Forray C.Néau La Gazette des Communes 02/11/15

De Barbès, ils ont marché “dignement” sur la Bastille
Depuis le départ de la manifestation, le cortège n’a cessé de grossir, voyant converger militants de divers collectifs antidiscriminations, coordination de sans-papiers ou de soutien à la cause palestinienne, ou familles de victimes de violences policières, aux côtés de simples citoyens.
S. Alliès Mediapart 02/11/15

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60