"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 17 ko

"une équipe d’énergumènes groisillons de tous bords". (ainsi de définissent-ils) anime 3°28 West, l’émission de la pirate base de Radio Balises. Qu’est-ce qu’elle raconte ? le bonheur d’habiter sur une île, au travers d’interviews, de reportages et de rencontres plus ou moins probables. Avec une bonne proportion de découvertes du tissu associatif local, d’us et coutumes groisillons, de figures emblématiques, de nature sauvage et régénérante.

Les dernières émissions mises en ligne concernent le championnat du monde de godille

La première des trois :

https://radiobalises.com/artists/32...

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.5 ko

Anne Helaouët : "A force de faire connaître l’orthophonie, et puis du bouche-à-oreille, de plus en plus de personnes sont venues pour toutes sortes de traitements. Sur l’île, c’est un peu comme en milieu rural, on soigne tout type de pathologie. On accompagne vraiment les gens dans la durée. Exercer sur l’île permet d’être dans l’humain."

OUEST-FRANCE 10/10/19

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.7 ko

Démolition partielle de l’ex EPHAD

Date de clôture estimée : 07/11/19

-Lot n°1 : Travaux sur réseaux existants (chauffage PAC - chauffage électrique - Plomberie)
-Lot n°2 : Démolition partielle de la résidence " Chez Nous " (ex EPHAD)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Pollués, au-dessus la norme N2, 10 % des sédiments à extraire de la rade devront être traités à terre.Pour l’instant, seuls les sédiments pouvant être réimmergés, au large de Groix, seront extraits. Les premiers dragages démarreront début novembre 2019. Ils s’étaleront jusqu’en juin 2020 : à Pen Mané, à Naval Group, au port de commerce, la gare maritime et au Péristyle puis à Kernevel et à la base de sous-marins.

Ouest-France 08/10/19
Photo Archives Thierry Creux

Lire la suite - commenter...

Bilan plutôt positif de la saison estivale pour l’UMIH. Un secteur qui peine néanmoins à recruter. «Vous pouvez parfois tourner longtemps le dimanche pour trouver un restaurant ouvert. Pour recruter, il faut prendre en compte les conditions de vie. Des personnels, qui, de surcroît, rencontrent des difficultés à se loger. Sur le littoral, des propriétaires font désormais le choix du marché touristique ». Une ubérisation du marché que regrettent les hôteliers.

R. Nescop Le Télégramme 07-10-19-

Lire la suite - commenter...

LA CREPERIE DES ILES !

A TROUVE SON EMPLOYEE GRACE A CE BLOG !!

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Faire quotidiennement une revue de presse est tout sauf rassurant en ce moment. Alors, aller fouiner dans les livres gardés pour l’heureux temps de la retraite où c’est bien connu , on n’a rien à faire (?) peut laisser espérer deux à trois heures de détente.
Hélas, Anita Conti, malgré son superbe style et son admiration pour le monde de la pêche, nous fait replonger dans les travers de notre époque. Et pourtant, elle écrivait "Racleurs d’océans" en 1950 !
(...)

Lire la suite - commenter...

Neuf ans après l’entrée en 6e, seuls 46 % des élèves issus des communes rurales éloignées ont obtenu un baccalauréat, contre 60 % des élèves des communes urbaines très denses. L’obtention d’un bac professionnel est nettement plus fréquente en milieu rural éloigné très peu dense (28 %) et peu dense (26 %) que dans les communes urbaines très denses (19 %).

maire-info 08/10/19

Lire la suite - commenter...

Le contrat définitif a été signé, ce lundi. Un partenariat qui permet aussi « la signature des accords de financement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ». La ferme-pilote consiste en l’installation, par 55 à 70 m de fond, d’éoliennes de 185 m de haut en bout de pales, disposées sur des flotteurs et maintenues en place par des lignes d’ancrage. La mise en service interviendrait à l’horizon 2022.

Le Télégramme -07-10-19-

http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire la suite - commenter...

Daniel Behar : « Nous sommes dans une multi-appartenance territoriale – nous allons faire des études là, vivons ailleurs, etc. La proximité sociale n’est donc plus forcément la proximité géographique. Le « défi des maires » est donc « de faire communauté sociale dans une société qui est de plus en plus mobile, complexe et diversifiée. Cela me semble réhabiliter la fonction politique du maire, de fabriquer du bien commun

Maire Info 07/10/19

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50