Peut-on encore habiter les côtes où nous avons grandi ou peut-on y revenir ? À quel prix ? Quel est le coût social et pour les collectivités ? Ces questions seront abordées avec Benjamin Keltz, auteur de Bretagne secondaire et Agathe Marin. Elle a imaginé et conçu un abécédaire poétique de ceux et celles qui cherchent à habiter. Et a choisi le « M » pour Maison secondaire.
Ce jeudi 18 avril, à 19 h, St Malo
La plus récente des chapelles de l’île, ce bâtiment religieux se démarque par son architecture et les multiples fonctions qu’il a occupées sur l’île : école, caserne et église. Des vitraux ont été peints et sont classés aux Monuments historiques ainsi que quatre des ex-voto marins. On remarquera une émouvante statue de Notre-Dame-de-Fatima, rapportée du Portugal par des fidèles en 2008.
La ludothèque ouvre ses portes au public le mardi 5 mars à 9h30. Des jeux aux mécaniques variées et adaptés à tous les âges vous sont proposés.
Une soirée jeux sera organisé une fois par mois à la salle intergénérationnelle ! Tout est détaillé sur les affiches. (...)
Joyau des Iles de la Bretagne sud, l’ile de Groix située à 45 minutes de Lorient par bateau fait partie du réseau européen d’espaces naturels protégés .
la promenade sur les fossés du fort. [légende d’origine]
Sur l’île de Groix, des civils allemands et austro-hongrois sont détenus depuis le début des hostilités, car ressortissants de nations ennemies. Le fort de La Croix, installé sur la dite pointe de l’île est également appelé fort Surville, fut construit en 1744, puis agrandi en 1846.
Exposition présentée à La contemporaine jusqu’16 mars sur le campus de l’université de Nanterre (du mardi au samedi, de 13 h à 19 h, avec une entrée libre et gratuite),
En France, les années 1970-1974 furent traversées de tensions, de conflits ou d’affrontements. Ce début de décennie post-68 est largement habité par la figure de la violence, que celle-ci émane de l’État ou qu’elle soit considérée comme une option possible par les mouvements contestataires. (...)
La pointe de Pen Men marque la pointe ouest de l’île mais aussi la fin de la zone de la "Pivisy" qui occupe toute la partie occidentale de l’île, à l’opposé de la "Primiture" qui délimite la partie orientale avec notamment la Pointe des Chats et la plage des Grands Sables. Exposée aux vents dominants d’ouest et de sud-ouest, la végétation y est rase et clairsemée, ne laissant dépasser que quelques pelouses grasses balayées par les embruns du large. (...)
Jean s’enthousiasme. " Je trouve ça super que des gens se mobilisent. En reprenant des exemples d’aménagement peu écoresponsables, ces panneaux incitent les habitants et touristes à réfléchir au devenir de notre belle et fragile île. "
La police municipale s’est employée à décrocher les pancartes dès le début de la matinée qui a suivi.
Pour cette première expérience, Focale avait installé son camp de base au local de la SNSM d’où rayonnait une trentaine de concurrents. On peut découvrir les photos primées sur le site Hello Asso Focale Groix Photographie et participer au financement d’une caravane qui sera aménagée en studio mobile pour couvrir les grands événements festifs et faire vivre la photo dans les villages.
Francine Guillon est bien connue à Groix pour ses tableaux et plus particulièrement pour ses portraits. Placée très tôt dans une famille d’accueil, Francine a connu une vie difficile avant de revenir à Groix (...)
La photographe Aude Laporte a choisi de s’intéresser à la géologie exceptionnelle de l’île. " Au cours de mes balades sur la côte sauvage, et plus particulièrement dans la baie des curés, j’ai été touchée par l’originalité des formes et des couleurs des roches,"raconte-t-elle. "Je m’y suis alors intéressée, guidée par Frédéric Le Carnoux, professeur de SVT au collège public"
Dans cette vision personnelle de la Corse, je pose l’idée de l’enracinement symbolisée par les portraits de mes ancêtres. Je représente également, par le costume du marin, la notion du mouvement : pour sortir de l’île, il faut traverser un élément, franchir la mer ; ce voyage est un saut vers l’ailleurs, une renaissance, impliquant réminiscence et altérité.
Je vois l’île comme un territoire limité à l’espace absolu. Un carrefour de couleurs et de contradictions. (...)
Certains auteurs ont dédicacé leurs ouvrages, pendant que d’autres participaient à une fresque collective sur le thème du Radeau de la méduse. D’autres auteurs ont illustré des étiquettes pour la cuvée spéciale de cidre de la ferme de Port-Coustic. Une belle journée prolongée par un concert de Laurent Morisson, bien connu à Groix pour ses talents de compositeur et de chanteur.
- Vous dénoncez les horreurs, l’asservissement et la bêtise depuis cinquante ans. Les religions, aussi ! Au début, je pensais que les vieux cons finiraient par mourir et que les choses s’arrangeraient. Mais non, il y a toujours des nouveaux cons qui apparaissent, dans la politique et ailleurs. C’est terrible. Ils n’ont rien appris de mes dessins. Les gens se droitisent, redécouvrent les religions…