"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Appel aux touristes : ça continue !

Publié le 28 mai 2023 à 13:34

Ces sites touristiques mis à mal
Les îles dans le rouge. Reste un type de territoire où encadrement des comportements et aménagements ne suffisent pas : les îles. « Les sites les plus menacés sont les sites insulaires », confirme D. Olivry. Dans ces environnements, face à « une ressource limitée », on atteint « des phénomènes de seuil ».
B Le Cain le Télégramme 27/05/23

Le surtourisme
Au cours des cinq dernières années, on a assisté à une prise en compte croissante des habitants dans les politiques en charge du tourisme. Certains vont en vivre seulement les externalités négatives. Le tourisme peut pourtant jouer dans la fierté d’un territoire. L’enjeu est de prendre en compte le fait que tout le monde n’a pas le même vécu face à une fréquentation touristique.
B. Le Cain Le Télégamme 27/05/23

Va-t-il falloir réserver avant de visiter ?
Il est fort possible dans un avenir proche que nombre d’endroits de l’hexagone voient leur accès réglementé en été. Reste que de plus en plus de destinations concernées commencent à réagir.
Par exemple le principe des quotas de visiteurs en certains endroits, la limitation dans le temps et le nombre de l’hébergement saisonnier, ou encore l’accroissement des sanctions en cas d’incivilités de la part de vacanciers, sinon même ce que l’on appelle le « demarketing » qui consiste à réduire ou moins promotionner une destination afin d’éviter qu’il y ait trop de monde.
ouest-france 26 mai 2023

ON N’EN PREND PAS LE CHEMIN  :

Les plus belles îles sans voiture
ces petits bouts de terre préservés ne se visitent qu’à vélo ou à pied. Du Var à la Manche, voici les plus belles îles sans voiture à découvrir en France. (Bréhat, Port-Cros, ...)
Et aussi : L’île de Groix  : son port aux maisons colorées, ses criques et plages cachées, ses cafés et crêperies… Cette terre s’arpente sans modération !
C. Didier .en-vols.com 27/05/23

Où se la couler douce cet été
L’île de Groix  : « Qui voit Groix voit sa joie », tel est l’adage qui règne sur l’île que l’on atteint après 45 minutes de traversée depuis Lorient. Aussi surnommée l’île aux Grenats, elle regorge de balades à faire à vélo, de paysages à admirer, de ruelles où se promener et de criques où bronzer. À goûter : le poisson fumé, la spécialité locale.
M. Merrien-Joly .lebonbon.fr 26/05/23

Commentaires :

  • Stratégie de “démarketing touristique”

    Le maire de l’Ile d’Aix : "Nous réfléchissons à des façons de mieux répartir l’affluence, potentiellement en indiquant les jours et les horaires les moins fréquentés pour inciter les visiteurs à se reporter sur ces créneaux. L’idée serait aussi d’inciter les visiteurs à venir découvrir l’île en hiver. Il s’agirait également de travailler sur la communication autour de l’île, et les imaginaires parfois idéalisés qu’elle suscite au travers de la publicité. C’est ce que j’entends par “démarketing”.

    Hildegard Leloué vivant-le-media.

  • ça va bien se passer .
    C’est Transdev à l’ile d’Aix ;)

  • A une époque, le maire de Groix avait parlé d’une éventuelle réduction du nombre de bateaux au mois d’aout (il avait d’ailleurs, il me semble, fait remplacer un des courriers habituels par une navette le midi). Je vois que le maire d’Aix, lui, ne veut pas se fâcher avec Transdev... Remplir les bateaux l’hiver leur plairait certainement :-)

  • Avec un calcul (au pif) du remplissage des bateaux, de retour sur le continent, hier et aujourd’hui, lundi, la population de Gx a doublé ce week-end pentecôtiste : 500 retours dimanche et plus de...2000 lundi 29.

    Va y avoir du réassort dans les cambuses !

    Et bonne route à tous...

  • Un séjour gay !

    Visitez une ile bretonne au large de Lorient. C’est à pied ou en vélo que vous découvrirez les charmes de l’île de Groix.
    Le Gay Voyageur vous propose un gay séjour et le meilleur des guides touristiques gay tout en offrant des destinations gay friendly pour tous les budgets.

  • Des visiteurs souvent plus sensibles aux charmes locaux floristiques ET faunistiques...

  • Pour améliorer encore un peu plus l’attrait touristique de l’Ile et sa fréquentation , est-ce que que , en plus de la clientèle GAY , les Naturistes ont été informés que , sur le caillou , il existait quelques petites criques discrètes ou ils pourraient , en toute discrétion , pratiquer leur bronzette favorite .Toujours pour cette clientèle qui a besoin de vivre cachée pour vivre heureuse, le fort Surville ,qui était a vendre ,ne serait-il pas le havre idéal ? . jvk

  • Haïku de chalut
    Ah !!! Gays pinçons des sournois "glazeks" (aujourd’hui disparus) lorsque, "bugalez", nous y poussions nos haveneaux sur le "jablec de Placemannec".
    Nos arpions n’en demandaient pas tant !!!
    Torcheur

  • Pour une abs-con-serie, c’est une belle absconserie !

  • merci Olivier grace a Vous j’ai appris l’existence et la signification du mot "abscons ". jvk

  • Je recherche un hébergement gay pour deux nuits début octobre une personne avez un petit chien pour l’île de groix
    Merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours