Brahim élu Roi des Belges Greks !
4 commentairesEn ces temps de décisions présidentielles abracadabrantesques, je m’attribue le droit d’élire Brahim Roi de la Fraternité belgo-groisillonne. Puisque Fête nationale Outre-Quievrain il y avait, la douzaine de Belges vivant à l’année sur l’île a organisé la fête à leur (dé)mesure : participation des commerçants, décors flashy, jeux divers et confection du plat national : les boulets avec frites (enfin pour ceux qui sont arrivés tôt : les 300 Kg de pommes-de-terre avaient été avalés avant 19 heures).
Il restait comme choix aux affamés d’aller goûter dans les restaurants les différences recettes belges proposées. Pour nous, ce fut le menu du Safran avec des moules à la Bruxelloise et une glace au caramel à la Liègeoise.
Le temps de répondre aux questions de nombreux touristes se demandant quelle mouche avait piqué les Groisillons pour leur avoir apparemment fait changer de nationalité, ce que le résultat local des élections aurait pu le leur faire craindre :-) , et direction les concerts avec, en ouverture, the brol Makers et leur programme Tribute to Arno. Touristes et Groisillons d’ordinaire peu portés sur les sorties du soir ont ainsi pu découvrir le talent de Brahim, qui mérite bien qu’en raison des pouvoirs qui me sont conférés, je l’élise donc Roi des Belges locaux.
Une question fondamentale me taraude maintenant : Que va faire Eric Peuteman des clefs de la commune qui lui ont été remises par le maire ? Va-t-il- décider de les garder et nous maintenir sous statut bi-national et, ce faisant, interdire l’entrée sur le territoire à toute personne n’ayant pas participé aux cérémonies de la fête nationale ? Nous interdirait-il aussi d’en sortir jusqu’à l’organisation de la prochaine fête dont l’idée lui passerait par la tête ? J’espère que ses camarades lui ont fait entendre raison et que les clefs dorment dans leur écrin en mairie !
Vos commentaires
# Le 23 juillet 2024 à 17:00, par Torcheur
Aïku de gueuse
Groix, île du Ponant paradisiaque, sur laquelle une "stropellad" de belges peuvent célébrer leur fête nationale au son de la brabançonne, révélant aux insulaires médusés leur géniale invention (la frite !!!).
Rendons leur la politesse en les initiant à leur tour au Kouign Pot !!!
Torcheur
# Le 24 juillet 2024 à 08:17, par Torcheur
Aïku culturel
Pour aider nos amis brabançonnais des deux langues, intéressés par la gourmandise vantée, je rappelle qu’un DVD intitulé "Kouign pod, petra eo ?"
a été édité par le regretté José Calloch et commercialisé par la boutique maritime située rue du Presbytère au Bourg. La traduction en langue de Molière, peut faciliter la compréhension.
Enfin dernier conseil, la "binche" insulaire peut rivaliser avec la "charlotte" pour
régaler les mangeurs de frites.
Torcheur
# Le 24 juillet 2024 à 09:05, par Anita
alors mon cousin, on déroge en catimini à la règle d’or de ce blog ? : PAS DE PUBLICITE !
Je suis seule à m’octroyer ce droit et .... seulement pour les potes, donc je plussoie pour le CD et la Boutique maritime :-)
# Le 24 juillet 2024 à 10:38, par Torcheur
Aïku correctif
Pardon cousine, ce n’est pas de la pub, mais un conseil culturel !
Merci pour le souvenir de José
Kénavo
Torcheur