"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Carnet noir

Publié le 1er mars 2023 à 10:56
Avec l’autorisation de Stéphane

Ah non, pas Lui !! pas notre Jaja à tous !

Que va-t-on devenir sans son entrain, sa bonne humeur, ses blagues, ses chansons ?

Le grand vide qu’il laisse nous ferait, égoïstement, presque oublier celui, persistant, qu’il laisse à Johanne et ses enfants. Nous pensons beaucoup à eux.

Jean-Jacques pour moi cela a été d’abord celui qui a peu ou prou fait avancer les travaux de notre maison, en secourant un artisan complètement dépassé. Cela nous a permis, lors d’un repas mémorable, de prendre connaissance de ses parcours professionnels qu’il racontait avec moult détails. Puis je l’ai vu déployer une énergie considérable au Fifig, sur tous les fronts, le jour, la nuit. Cela fera partie des souvenirs qu’il va rappeler là-haut avec Jean-Luc et Nanar.

C’était aussi Jaja des Renavis, connu de tous, avec sa belle voix, ses dons de comédien, son ironie mais pas que... Je me souviens d’un soir d’hiver, à la Pop’s de Brigitte, hors vacances, qu’il m’a fait pleurer en chantant "Les vieux amants" de Brel qu’il m’avait préalablement dédicacée.

C’est également mon dernier repère avec Quehello, mes copains d’enfance ayant déjà tous lâché la rampe. Qui va me nommer maintenant chaque rocher de St Nicolas ?

Il est encore très fort, ce Jaja, il a réussi à me déprimer, moi, la vieille dure à cuire, dont le sang, estampillé Tonnerre, ne prédisposait pas à ça.

Portfolio :

Commentaires :

  • Ile t’es interdit de déprimée .. la sauvegarde des âmes est en nous
    Stéphane..

  • Kénavo Jean-Jacques (Jaja des reunavis)
    Tu es parti rejoindre Nanar, ton accordéoniste des « Reunavis », le capitaine « toujours si loin ».
    Ta bonne humeur et ta gentillesse, ton amour de Groix, tes talents de compositeur et chanteur, ont accompagné nos années de bonheur sur l’île, quand, entre deux expatriations et marées lointaines, nous nous retrouvions pour des chants et libations inoubliables.
    Transmets à Loulou, Alain, Michel, Eugène et tous nos amis insulaires trop vite partis, notre amitié indéfectible.
    Le Torcheur

  • Malgré son doux et grand manteau blanc, grande tristesse dans les Pyrénées ce soir !.....

  • Comme tu dis : "oh non... pas lui" !
    Je ne le connaissais pas beaucoup mais il était truculent, drôle, avec un sens de l’ironie bien à lui. Je me souviens de lui lors d’un concert, papa gâteau avec une de ses petites filles très jeune à l’époque.
    Toute mon soutien et mon affection à Johanne et aux enfants.
    Fabrice

  • Renavi ! un jour , Renavi toujours !, oui il y avait quelque chose de la mutinerie chez lui, aussi bien à l’époque qu’aujourd’hui. sublimer la condition humaine plutôt que l’intelligence artificielle . Repose en paix Jaja .

  • Kenavo Jaja
    nous regretterons ta belle voix, ton humour, ton amour pour le caillou.... bref : tu nous manqueras. Nos pensées vont à Joanne et vos enfants.

    Jaja, donne bien le bonjour au géant du Mené et tous les autres wherever you are...

    Fana et Bébert

  • À la mémoire de l’ami, Jean-Jacques Sartre dit Jaja ?
    Merci à toi, l’artisan du Festival, l’électricien, l’homme à TOUT faire, à l’énergie et la réactivité indéfectibles
    Merci à toi, l’artiste, amoureux de la chanson française et de la poésie, qui a enflammé la scène avec les Renavis
    Merci à toi, l’homme au coeur sur la main, et aussi aux pieds nus dès le début des beaux jours…
    Jaja a été une grande figure du Fifig, toujours là pour dépanner, pour ce festival de l’arrache, avec une efficacité sans faille, et toujours le bon mot, la bonne blague, la bonne humeur, et surtout la gentillesse et la générosité.
    Il y en a tant des anecdotes à raconter, et là, assis tous ensemble à Port Lay à se les remémorer, c’est la tristesse mêlée aux éclats de rires qui s’exprime.
    Et puis raisonne encore sa voix dans nos têtes, ce souvenir sonore, l’envie de fredonner une chanson.
    Finalement, il les raconte bien lui-même ces anecdotes de festival, alors, on vous en met certaines ici, avec le film A l’arrache de Sylvain Marmugi : https://www.youtube.com/watch?v=NxhlM_gZbT4
    Nous tenons à exprimer toute notre émotion et nos pensées à ses proches, à Johanne et à leurs enfants, Laurent, Marie et Raphaël.
    L’équipage du fifig

  • Bonjour "Anita"Jaja...paix à ton âme joyeuse. Mais il reste qqs octogénaires de Quehillo.pierre marie, joseph, Yvon,jean Marc,Gaby, Pierrot, Michel,pierre François.Qui sont encore capables de nommer les rochers de Porh orch’.nb : voir sur @ " nés a quehillo"

  • Désolée mais
     je n’ai par exemple pas le souvenir d’avoir détaché qq canots des grands-pères avec un Gaby....
     Jean-Marc, par exemple, est plus jeune que moi et était ami (même très proche) de Danny, ma petite soeur.
     Il reste quelques dames de mon âge mais à l’époque, elles n’avaient pas le droit d’aller "traîner" avec les garçons. Je les connais donc peu.
     Jaja était le spécialiste reconnu des noms de rochers de toute la ria, tant mieux s’il les a appris à quelques résidents secondaires. (mais lui non plus ne faisait pas partie de mes copains d’enfance et d’adolescence. A ces âges là quelques années font toute la différence :-)
     Je ne suis pas certaine d’avoir rencontré les dignes messieurs que vous me citez là où j’ai eu l’habitude de gorzailler avec Jaja par la suite (peut-être Yvon Baron si c’est lui que vous nommez, vu à Regards vers l’autre). Je ne peux donc les importuner pour combler mes lacunes.
    Merci d’avoir redonné son nom au plus bel endroit de l’île (et d’ailleurs !)

  • Les Amis ; Nous avons mis en place une cagnotte pour participer à la stèle de Jaja . Nous recevons vos dons à la boutique : Chez Mimi et Pat . Merci .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours