"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Carte Breiz go solidaire

Publié le 30 décembre 2022 à 10:00

"Le 22 décembre, j’ai reçu un sms de la Compagnie Océane m’informant de la mise en œuvre de la carte Breiz go solidaire et de son corolaire, à savoir la suppression du Pass CCAS, à compter du ... 3 janvier.
Les statuts ouvrant droit au nouveau tarif préférentiel que vous trouverez sur https://www.breizhgo.bzh/solidaire, font fi de la situation du proche aidant pourtant contraint par ses obligations, à utiliser les liaisons maritimes plusieurs fois par semaine.
J’ai donc écrit au Président de la Région Bretagne (copie à M. Le Maire) en demandant l’ajout de ce statut, par ailleurs reconnu par la loi pour l’octroi du congé proche aidant ouvrant droit à une indemnité de la CAF ou encore en terme de télétravail augmenté. Ma démarche ne concerne pas uniquement les aidants de personnes en perte d’autonomie, mais aussi ceux qui prennent en charge un adulte ou un enfant handicapé.
J’invite toutes les personnes en difficulté car le tarif sera au moins doublé si on ne fait rien, à écrire en décrivant précisément leur situation de proche aidant laquelle motive la demande de tarif préférentiel.
Je tiens à disposition des îliens et insulaires, de Groix et d’ailleurs, une lettre à adapter à votre situation".

Anne-Lise BONNEC - albt (at) orange.fr

Commentaires :

  • On sent bien que du côté des PMR (personnes à mobilité réduite), la Région et la 7ème Compagnie ont fourni un énorme effort de réflexion avant de sortir leurs tarifs. C’est ainsi que les PMR touristes ou ayant un abonnement bénéficient d’un tarif préférentiel. Mais pas les PMR groisillons, qui doivent se contenter du seul tarif insulaire (probablement parce qu’ils ont déjà trop de chance d’habiter sur cette île. Quelle idée aussi de vouloir en sortir !). En résumé, le billet de bateau vous coûtera moins cher si vous êtes une personne à mobilité réduite avec un abonnement plutôt qu’avec une carte insulaire.......................... Elizabeth Mahé

  • Elizabeth, tu n’insinuerais pas, par hasard, qu’il serait plus avantageux d’être victime d’un handicap touristique que bien portant insulaire...?

  • La gestion de nos transports maritimes ayant été laissée avec la bride sur le cou à Océane, nous n’en sommes plus à un questionnement près.
    Je dois dire qu’on n’avait jamais atteint une augmentation de près de 200 % pour des transports de fret spécial ! L’auteur de cette "ascension" doit être chaudement félicité.
    On pourrait peut-être aussi féliciter les militants et supporters de "Lorient en Commun" dont une des élues siège dans la commission de ces transports et qui, visiblement, s’en moque comme de sa première brassière. Peut-être n’a-t-elle pas été non plus informée correctement par ses supporters groisillons (dont l’élue portant la même étiquette)

  • A contrario, je ne me souviens pas avoir lu ou entendu dire que Lysiane Métayer, notre sémillante députée Renaissance, groisillonne pur sucre -comme elle le claironne elle-même- se soit beaucoup penchée sur le sort de Groix* (qui ne l’a, d’ailleurs, pas élue), depuis son élection de juin 2022.

    Un lumbago sans doute.

    * elle a tenu permanence à Groix, le 12 novembre dernier. Mais pour avoir audience, il fallait réserver ! C’est beau un agenda de député(e).

    Ses actes de bravoure à l’assemblée :

    vote contre : la gratuité de 40 litres d’eau par jour et par personne (25/07/2022) ; la création d’une taxe temporaire sur les "super dividendes" des grandes entreprises (12/10/2022).

    vote pour : la modulation de l’assurance-chômage en fonction de la conjoncture (04/10/2022) ; le projet de loi de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) (22/11/2022).

  • J’ai reçu une lettre de refus de la carte breiz go sollicitée en remplacement du pass CCAS pour les motifs exposés précédemment : une lettre non signée et sans indication du référent du dossier avec mon formulaire de demande renvoyé, quel mépris ! Aucune réponse des élus régionaux à ce jour. En revanche, une lettre de soutien de notre députée de circonscription, interpellant le président de la région Bretagne sur la question. Et en attendant, ben c’est plein tarif.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours