TOXICITY
Documentaire français réalisé par François-Xavier Destors et Alfonso Pinto
Italien sous-titré français
- 2024 - 79 mn. -
En Sicile, au Nord de Syracuse, l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis soixante-dix ans l’environnement et les hommes.
« Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie.
Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à celles et ceux qui luttent et qui survivent au coeur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.
LES AMES BOSSALES
Documentaire réalisé par François Perlier
Français et créole haïtien sous-titré français
- 2023 - 81 mn. -
Les “ bossales ” étaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti. Ce terme qualifie désormais une personne rebelle, à l’image des protagonistes du film : Charlotte, défenseure des droits humains, Foukifoura, chroniqueur satirique, Édris, vidéaste de l’insurrection, Michou, ouvrière luttant pour survivre, Ramoncite, énigmatique prêtre vaudou.
Dans un contexte social explosif, elle∙il∙s incarnent l’âme de ce pays, foyer incandescent de résistance
politique et spirituelle.
Le tournage en Haïti des Âmes Bossales s’est achevé en 2021 dans un climat de révolte sociale intense, quelques semaines avant l’assassinat du Président Jovenel.
Le film témoigne ainsi d’un pays au bord du chaos, où la rue est en feu, et dont les citoyen∙ne∙s résistent à leur manière pour conserver leur dignité et ne pas abdiquer face à la violence et la précarité quotidienne.
DOMUS DE JANAS
Documentaire réalisé par Myriam Raccah
En présence de la réalisatrice
Sarde et italien sous-titré français
- 2023 – 69 mn. -
A Oliena, un village dans l’arrière-pays sarde, les légendes locales semblent avoir disparu de la mémoire des gens. Pourtant, les chants, les oliviers, les feux de San Giovanni les évoquent avec force
La cinéaste Myriam Raccah décide de remettre en scène certaines de ces légendes avec la complicité
des villageois∙es et compose une merveilleuse fresque où la magie du récit et du cinéma opère. Une peintre se met au travail, des jeunes s’entrainent aux chants traditionnels, un berger lutte contre le feu…
Seul l’orage viendra calmer les flammes.
ENA TERRA NAO E NA LUA En présence du réalisateur
Documentaire portugais sous-titré français
- 2011 - 180 mn. -
Un caméraman et un preneur de son débarquent en 2007 sur l’île de Corvo, la plus petite île de l’archipel des Açores.
En plein Océan Atlantique, le Corvo est un rocher de six kilomètres de long sur quatre de large, avec un cratère volcanique et un seul minuscule village de quatre-cent-quarante habitant∙e∙s. Peu à peu, les deux membres de l’équipe de tournage sont acceptés par les villageois∙es et découvrent cette civilisation de presque cinq cents ans à l’histoire indéchiffrable et dont il n’existe pratiquement aucune trace écrite.
A CANCÃO DA TERRA
Réalisé par Jorge Brum do Canto
Portugais sous-titré français
- 1938 - 98 mn. -
Séance accompagnée par Tiago Bartolomeu Costa, programmateur et chercheur
A Porto Santo, petite île voisine de Madère, la sécheresse fait rage. Gonçalves, un fermier local, tente de surmonter la situation avec l’aide de Bastiana, sa bien-aimée. João Venâncio, qui refuse de partager l’eau de son champ avec la population en détresse, tente de lui voler son coeur.
Sacrifice, angoisse, passion et haine attisent les conflits humains soumis aux caprices de la nature...
Une matinée, une séance
Durée totale avec la pause : 2h13
ETE 96
Réalisé par Mathilde Bédouet
France – 2023 – 12 mn. -
Tourné sur l’île Callot, Bretagne
L’éternel pique-nique du 15 août sur l’île Callot. Mais cette année, Paul, sa famille et leurs amis, se retrouvent piégés par la marée.
Paul, bouleversé, coincé entre le monde des adultes et celui des enfants, prend conscience de son
individualité.
Réalisé par Zoé Pelchat
Québec – 2023 – 21 mn. -
Tourné sur les Îles-de-la-Madeleine
Québécois sous-titré français
Comme chaque année, Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour passer l’été chez son père.
Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel.
Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté. Sa vie ne sera plus jamais la même...
Réalisé par Paul Garcia
France – 2022 – 21 mn. -
Tourné sur une presqu’île imaginaire
Sur une presqu’île peu à peu désertée à cause des changements climatiques, une jeune femme, Léo, habite toujours et résiste à la demande de l’État de quitter les lieux définitivement.
Malgré les dangers apparaissant et les sacrifices que cela lui demande, son courage et ses rencontres rendront possible sa survie dans ce paysage qui s’effondre, qui se transforme.
Russe sous-titré français
– 2023 – 12 mn - Tourné sur les îles Solovski
En 1934, le professeur Vangengheim est arrêté pour sabotage et envoyé au goulag sur les îles Solovki. _ Mais, dans les lettres qu’il adresse à sa fille Eleonora, il continue à se faire passer pour un explorateur en voyage : il lui envoie des herbiers de plantes, compose des énigmes, dessine des animaux et des phénomènes astronomiques.
Réalisé par Christian Avilés
Espagnol sous-titré français
- 2022 - 24 mn. -
Des adolescents britanniques avides de soleil embarquent pour un voyage vers les îles Baléares à la recherche de lumière et de chaleur.
Pour compenser la grisaille de leur terre natale, ils devront s’en imprégner, l’absorber au risque de provoquer une blessure lumineuse.
En présence de la réalisatrice
Réalisé par Hachimiya Ahamada
Français sous-titré français
Belgique, France, Qatar
- 2024 – 27 mn. -
Majunga. Décembre 1976. Un vent de révolte traverse la ville. Ali, chef-second dans un atelier de reliure, élève seul ses deux filles adolescentes.
Un matin, avant d’aller travailler, il est témoin de ce qui semble être une simple dispute de voisinage…
De nouveaux spectateur·ice·s pourront rentrer
après chaque film, seulement si des places se libèrent.
Réalisé par Richard Martin Jordan
Polynésien sous-titré français
- 2012 - 52 mn. -
Les natif∙ve∙s de Futuna, une île au sud de l’archipel de Vanuatu, ont inventé le “Vanuatu Kannibal Magic Tour”.
Il∙elle∙s se déguisent en cannibales pour les touristes de Nouvelle- Calédonie et d’Australie, une initiative dont dépend leur survie économique.
Réalisé par Chantal Richard et David Constantin
Créole, français sous-titré français
- 2023 - 63 mn. -
Il est dans l’Océan Indien une petite île où s’abattent violemment les effets de la mondialisation libérale.
Nous sommes à l’Île Maurice, où des chantiers pharaoniques défigurent le paysage et modifient sans concertation la vie des habitant∙e∙s.
Au centre de l’île, “ la maison rouge ” et ses activités commerciales sont menacées par les bulldozers du Métro Express.
Plus loin, la construction d’une Smart-City bouleverse la vie d’un quartier. Affectés par toutes ces violences, les habitant∙ e∙s témoignent.
dans l’espace Trihorn
THERET N° 487
Documentaire réalisé par Julien Hillion
En présence du réalisateur
- 2024 - 50 mn. -
L’histoire vraie de François-Henri Théret, un garçon de Paris brisé par les cachots de la maison de correction de Belle-Île-en-Mer à la fin du XIXe siècle.
" Théret n°487 " présente pour la première fois de manière réaliste le quotidien des colonies pénitentiaires
pour jeunes détenus.
BALEIAS E BALEEIROS
Réalisé par Luís Bicudo
Documentaire portugais sous-titré français
– 2013 – 138 mn. -
Aux Açores, à l’époque de la chasse à la baleine, toute la communauté et toute la famille se réunissaient autour du baleinier.
Lorsque le signal était donné depuis la vigie, ils couraient tous pour les voir partir et, les yeux vers l’horizon ou dans le brouillard, ils guettaient avec impatience leur retour.
Dans leurs petits canots, harpons en main, des générations entières se sont lancées à l’assaut de la baleine. Chaque baleinier était prêt à tout risquer pour que son bateau arrive le premier.
Aujourd’hui, nous naviguons toujours sur des baleinières, mais désormais pour le sport et le plaisir, près de la côte, loin des baleines.
Une séance, 5 courts-métrages
Ce programme, imaginé en collaboration avec la Cinémathèque portugaise autour des îles invitées, offre une perspective unique et contextualisée de ces territoires insulaires. Les dix films présentés, dont la plupart ont récemment été numérisés dans le cadre du projet FILMar, proposent une traversée du XXe siècle, profondément marqué par la dictature salazariste (1926-1974).
Réunis ici, ces films rares, parmi les tout premiers tournés sur ces archipels, nous offriront une mosaïque historique, métaphorique et narrative singulière.
Ce corpus cinématographique illustre la manière dont les pouvoirs de l’image et de l’innovation, permise par le langage cinématographique, peuvent faire discours. Il nous permet aussi d’observer à quel point un film peut contenir différentes couches de sens, que le temps et notre expérience personnelle de spectateur∙ice∙s peuvent révéler.
Le programme offrira un voyage à travers le cinéma d’animation des années 1930, les films d’actualité racontant l’arrivée au pouvoir des fascistes jusqu’à la fiction néo-réaliste apparue durant les premières années de la démocratie.
A travers ces différentes oeuvres cinématographiques s’illustrent des récits de luttes personnelles et collectives, des aventures de la jeunesse insulaire et des combats avec la nature, imposante et centrale dans la vie des îles.
Au fil des cinq séances, nous célébrons la renaissance de ces oeuvres, en soulignant le rôle essentiel du cinéma dans la préservation de la mémoire culturelle et historique des territoires.
L’ensemble des séances sera accompagné par Tiago Bartolomeu Costa, coordinateur du projet FILMar pour la Cinemateca Portuguesa, programmateur, chercheur et critique d’art portugais.
Réalisé par Heinrich Gartner et Mota Da Costa
Portugais sous-titré français
- 1937 – 15 mn. -
Le film explore et présente la vie et l’environnement luxuriant de Madère, de la nature aux maisons, en passant par les traditions locales et artisanales.
Réalisé par Fernando Garcia
Campagne nationale pour l’éducation des adultes
Portugais sous-titré français
- 1956 – 22 mn. -
Réalisé par João Mendes
Portugais sous-titré français
Campagne nationale pour l’éducation des adultes. La terre et les gens. Paysages et traditions.
- 1956 – 30 mn. -
Réalisé par Acácio Almeida
L’arrivée de l’automne révèle les trésors de l’archipel.
- Portugais sous-titré français
- 1974 – 15 mn. -
Réalisé par Adolfo Coelho
Portugais sous-titré français
- 1938 - 8 mn. -
Un garçon envoie sa poupée, Zéca, sur un bateau pour l’île de Madère, où il rencontre la reine des bananes. Une araignée géante lui laisse un message indiquant qu’elle est une impostrice. La reine est furieuse et ordonne un tournoi pour prouver que les bananes de Madère sont les plus nutritives et les plus fortes.
Réalisé par Carlos Vilardebó
Séance accompagnée par Tiago Bartolomeu Costa, programmateur et chercheur
Pierre, un marin français, débarque dans une île déserte de l’océan Atlantique et découvre une femme qui a survécu pendant des années, alors que son père et son frère avaient péri en cherchant de mystérieux objets précieux. Le jeune couple découvre le paradis et sa fin...
HAITI : LA RANCON DE LA LIBERTE
Documentaire réalisé par Gilles Gasser et Michelle Reinette
Créole, français sous-titré français
- 2024 - 52 mn. -
Documentaire immersif qui explore la crise actuelle en Haïti, un pays au bord de l’effondrement. Depuis quelques jours, la situation est devenue insoutenable. Les gangs, dominant Portau-Prince et ses accès, attaquent des sites stratégiques tels que l’académie de police, l’aéroport et plusieurs prisons.
Ces assauts ont permis l’évasion de quatre mille cinq-cents détenus, y compris des membres influents de gangset des suspects liés à l’assassinat du Président Jovenel Moïse en 2021.
Ce film offre un regard saisissant sur les défis auxquels fait face le pays le plus pauvre des Caraïbes...
Réalisé par Joaquim Pinto et Nuno Leonel
Documentaire portugais sous-titré français
- 2015 - 104 mn. -
A l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté.
Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer.
Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.
Au Tiki
Madragoa est une formation dont le répertoire puise avec passion dans la culture portugaise. Annelyse Beja à la voix, Thierry Beja aux guitares et Zabou Guérin à l’accordéon interprètent un « fado nouveau » qui, loin de Lisbonne, s’est acclimaté aux territoires musicaux de ses membres et s’est nourri de leurs expériences variées. Des sonorités nouvelles résonnent ainsi parmi des couleurs traditionnelles.
Madragoa nous emmène dans les ruelles tortueuses de Lisboa, en évoquant l’histoire de cette musique populaire, le fado.
Au Tiki
AURORE PAUVERT
La chanteuse et compositrice Aurore Pauvert dévoile un univers intime, relié au reste du monde, pieds sur terre et tête dans les nuages, ancré dans l’héritage d’une scène folk pop.
L’album "One ", paru en octobre 2022, est le résultat d’une quête de son autrice vers l’unité.
Des percées lumineuses viennent célébrer la mélancolie et la saudade, entre New York, Paris, Lisbonne et Rio de Janeiro
Jabadao
İSTAN
İSTAN est un carrefour où se rejoignent des airs populaires turcs, kurdes, irlandais ou bretons, arabes ou ouzbeks... des compositions du trio et une reprise de John McLaughlin. Sylvain Barou est virevoltant à la flûte, à la zurna ou aux uilleann pipes, méditatif au duduk et à la bansuri. Ronan Pellen cisèle ses accompagnements et ses mélodies au cistre et Julien Stévenin déploie sa virtuosité et son assise rythmique imparable à la contrebasse. İSTAN raconte leurs expériences musicales, d’Istanbul à l’Inde, en passant par le monde arabe.
à Port Tudy
Grandes Personnes - Marionnettes géantes
Cette année, le FIFIG accueille de surprenant∙e∙s breton∙ne∙s ! Un petit groupe de trois marionnettes géantes, mesurant jusqu’à quatre mètres de haut, déambulera durant tout le festival, à Port Lay, dans le Bourg et jusqu’à Port-Tudy.
au Trihorn
Hymne aux monstres marins
Déclenchés Associés
Spectacle Immersif à 361 degrés
10 min/30 pers/3 à 4 passages par heure
Projections Super8, Musique et Poésie des Abysses. Cette projection en Super8 de films anciens dédiés à la mer et à l’univers océanique déferle sur le public, où l’écho des textes d’Hemingway, de Barrico, de Ferris...répond à l’écho des vagues et au son live des tréfonds distillé par une musicienne. Qui sont véritablement les monstres ? Un raz de marée infini.
Musicienne et + : Maëlle Bourry
Poète et + : Thalya Chevrollier
Projectionniste et + : Yves Heudès
au TIKI
BARREZ
Autour de la programmation de Distro, création pour l’espace public, les deux danseuses proposent des rendez-vous dans les bars ou devant. Comme des microcosmes, les danseuses ont imaginé une série de saynètes, comme des brèves de comptoir.
Cie Qui s’y colle
Notre crieur national revient cette année ! Il déambule en continu, dans les différents lieux du festival. Il vous décrit le programme, récolte et clame vos messages et saisit toutes les opportunités pour jouer et
improviser des situations burlesques ou poétiques.
Déposez dans ses boîtes à crier, vos envies, vos défis, vos coups de coeur, vos coups de gueule...
Amusez-vous avec lui !
Ouvrez-bien vos oreilles, il peut aussi vous annoncer des changements de programme !
En tous lieux à toute heure
dans la cour
14h-17h : atelier de création
Cette année au Fifig : Atelier images imprimées tout public avec Meskañ.
Viens tester la gravure sur gomme, t’initier au fanzine avec le photocopieur ou découvrir le monotype !
Vous vous souvenez d’Espaces Imprévus ? Cette année c’est avec la toute nouvelle association Meskañ que Loup et Alex reviennent sur le caillou !
Meskañ organise des ateliers de création pour tout public, des expositions, des rencontres artistiques et sociales dans une volonté de rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre. Meskañ
souhaite aussi mettre en avant les personnes que l’on voit peu dans ce domaine : les femmes et les minorités de genre, les personnes en situation de handicap, les non diplômé·e·s et les artistes hors circuit.
Ces ateliers privilégient une approche d’éducation populaire ou chacun·e est invité·e à faire et à s’exprimer en toute liberté.
Association musicale
14h-15h30
Participation libre et ouverte à tous∙tes
L’association Xarabanda vous propose de participer à des ateliers de transmission musicale. Helena et Rui sont madérien∙ne∙s et collectent des chants traditionnels depuis de nombreuses années. Lors de deux ateliers, il.elle transmettront des chants traditionnels aux festivalier·ère·s, et proposeront
aux participant·e·s de faire une restitution le samedi après-midi.
L’association Xarabanda a été fondée en 1981. Dès le début, elle s’est attachée à collecter le
patrimoine musical de Madère, en collectant de la musique de toute l’île de Madère et de Porto Santo. Après quarante ans de collecte, l’association a publié un ouvrage de systématisation et de classification de la musique traditionnelle madérienne en huit volumes. Elle a participé à des festivals dans la région, au Portugal continental et à l’étranger. Ses publications comprennent six CD,
de nombreux livrets thématiques et des DVD sur la culture...
L’association comporte plusieurs groupes : Grupo Musical Xarabanda, Escola de Cordofones Madeirenses, Tertúlia de Cantigas Tradicionais, etc...
ET SIESTES RADIOPHONIQUES
Espace Trihorn
de 15H30 à 16H30
Portugais de Groix : Saudade et... 3°28 West, une aventure radiophonique sur l’île de Groix
3°28 West, c’est l’émission hebdomadaire de la pirate base de Radio Balises, pensée, fabriquée et enregistrée par une équipe de radiophiles groisillon∙ne∙s de tous bords.
Au micro de Dodo, l’une des animatrices, nous rencontrons Alice et Victor. Frère et soeur, originaires de Porto, ils sont arrivés très jeunes à Groix. Ils font partie de celles et ceux appelés
: les Portugais de Groix. Les premiers sont arrivés sur l’île en 1966 pour la construction d’un barrage d’eau. Parmi elles et eux, certain∙e∙s y sont restés.
LA COUR
Clémentine Moulin et Julie Ricossé
Rencontre littéraire mer et bande dessinée
Une rencontre croisée autour de la mer et de la bande dessinée avec deux autrices – illustratrices.
Clémentine Moulin pour " Aventurières de la mer ", un roman graphique qui donne la parole à des femmes aux destins incroyables.
Elles racontent leurs vies, leur aventure et leur profession sur les mers du monde.
Julie Ricossé pour " A la vie, à la mer ", entre autobiographie et fiction, un récit incroyable d’une vie sur les mers. L’autrice livre ici la première partie d’un récit fort et poétique sur une aventure familiale hors du commun.
José Vieira
Dans ce premier roman, à travers son histoire personnelle et celle de sa famille, José Vieira retrace avec sensibilité l’expérience de l’exil d’hier et d’aujourd’hui. Il se remémore l’immigration des siens, la vie dans les bidonvilles franciliens et dresse un parallèle éloquent avec la condition des migrant∙e∙s actuel∙le∙s en France. Il pose ainsi la question de la double culture, de ce qui reste et ce qui se perd, de la transmission de la mémoire et appelle à la lutte constante contre l’oubli et l’exclusion.
Né au Portugal, José est arrivé en France à l’âge de sept ans avec sa famille qui fuit la dictature de Salazar. Il a réalisé une trentaine de documentaires à propos d’histoires individuelles liées à l’exil et l’immigration.
EXPOSITIONS - EXPOSITIONS - EXPOSITIONS - EXPOSITIONS - EXPOSITIONS - EXPOSITIONS
Bénévole responsable des expositions, Aude vous attendra au bar Le Mojo afin de vous faire découvrir les images truquées de Claude Joignant.
Puis direction l’Auberge du Pêcheur, où deux expositions vous seront présentées :
ainsi que les photographies de la danseuse Romane Réty prises par Aude Laporte
Spécialement imaginée pour l’occasion, Romane Réty partagera, au milieu de ses photos, une performance de danse unique.
c’est ici que les oeuvres créées cette année par les enfants durant les ateliers de l’association Arzaï, seront présentées au public !
Les festivalier∙ère∙s poursuivront le vernissage déambulatoire au Bourg, où ils∙elles découvriront les cartes poétiques de Marine le Breton à la librairie l’Écume.
Enfin sur les murs de l’Ehpad, leur seront présentées les Levadas, ces chemins conducteurs
d’eau aménagés dans l’île de Madère, et dont l’histoire s’entremêle à celle de la construction du barrage de Groix, dont les spectateur∙rice∙s pourront découvrir les images.
En accès libre de 10h30 à 19h30
Cartes postales alternatives
Cristiana de Sousa AKA
Andorinhapelocéu
Ces petits dessins sur papier sont le résultat d’une préoccupation personnelle, face à la pénurie de cartes postales intéressantes lorsque nous visitons un nouvel endroit.
L’île de Madère ne fait pas exception, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de créer ces petits dessins d’inspiration traditionnelle, qui pourraient se retrouver dansla poche de n’importe qui.
Catherine Raoulas
Artiste vivant et travaillant à Groix depuis plusieurs années, Catherine Raoulas, qui a été guide de randonnée en Bretagne, utilise désormais la peinture pour jouer avec les cartes marines. En partant d’un simple plan, couché sur papier, son approche consiste à brouiller le jeu des perspectives pour inventer des histoires à partir des espaces.
“Ces cartes ont encore plus de sens quand on comprend où on va et pourquoi.”
Pour le FIFIG, Catherine a imaginé une exposition en hommage aux îles.
Georgina Abreu
"Celebração", qui signifie célébration en portugais, est une oeuvre développée entre 2020 et 2023 par la photographe et artiste visuelle Georgina Abreu, en collaboration avec le Grupo Folclórico da Casa do Povo da Camacha.
Ce travail célèbre les 75 ans d’existence de ce groupe folklorique particulier, explorant le folklore traditionnel de l’île de Madère à travers une perspective plus contemporaine, capturant le costume en relation avec les paysages naturels de l’île tout au long de l’année et les atmosphères que les différentes saisons évoquent.
Ce projet guide le spectateur dans un voyage où chaque image est un murmure de la tradition et chaque paysage un témoignage du lien durable entre la culture et la nature.
Valérie Windeck
Valérie Windeck s’est spécialisée dans la représentation du paysage à la fois réel et imaginaire, charnel et symbolique, au point d’avoir choisi de vivre dix ans sur une île au plus près des éléments.
La diversité de ses créations suit une seule et même ligne directrice : s’inspirer de la représentation
romantique traditionnelle du paysage du XIXe siècle, illustrée par Caspar David Friedrich, pour aller vers une approche toujours plus contemporaine et conceptuelle.
à 11h
Performance de danse de Romane Réty
Agathe Marin
Autrice et illustratrice à Groix, Agathe Marin relie ses livres à la main.
Avec L’Abécédaire de celles qui cherchent à habiter, elle se sert de l’alphabet pour esquisser la vie concrète de celles et ceux qui habitent coûte que coûte une île où il semble impossible de se loger.
De ce leporello a surgi une installation ludique : « Pour habiter, j’ai besoin... ». Proposant des livres sous toutes les formes, l’exposition invite le spectateur et la spectatrice à se questionner de manière poétique sur ce que signifie habiter, en particulier dans des lieux soumis à une trop forte pression immobilière et touristique
Photographies de tournage
Inês Subtil
Inês Subtil est une photographe documentaire qui vit aux Açores.
Il y a quelques années, elle a documenté la réalisation du film de Claudia Varejão, Lobo e Cão, en prenant des photographies du tournage et des coulisses.
Tourné sur l’île de São Miguel avec des acteur∙ice∙s non professionnel∙le∙s, le film sera projeté le vendredi 23 août à 20h30 au Cinéma des Familles.
Photographies et film
Sandra Rocha
Sandra Rocha, originaire des Açores, crée des ensembles photographiques et filmiques consacrés au vivant.
Les images témoignent du lien très fort de l’artiste au lieu, d’une connaissance, d’une attention portée à l’environnement, à sa fragilité, à son instabilité, à ce qu’il charrie tout à la fois d’inquiétude et d’hospitalité. Dans ses images, l’humain ne fait plus sécession avec ce qu’il a lui-même nommé la Nature.
Ainsi, en prise directe avec les éléments, ses sujets sont toujours sous le coup d’une possible métamorphose.
Jeu de Tarot fait à la main
Daniel V. Melim
V. Melim, artiste madérien, travaille avec la peinture, la musique et les projets relationnels depuis 2005.
Il croit en la présence magique et transformatrice des espaces artistiques. Il réinvente des références anciennes et liées à la terre d’une manière contemporaine.
Son projet Tarot Histories rassemble les Triomphes redessinés de plus de dix jeux anciens de 1430 à 1920) en une seule collection sérigraphiée et peinte à la main.
Fanzines
L’association ARZAÏ a ouvert en 2023-2024 des ateliers aux adolescents groisillons, pour y découvrir et apprendre des techniques artistiques aussi diverses que la sérigraphie, la photographie, la gravure, la peinture, la reliure, le collage ou la couture, tout en discutant de ce dont elles et ils aimeraient parler au sujet de l’île.
Ils ont ainsi illustré, imprimé, et fabriqué ensemble divers supports d’expression. L’exposition présente des oeuvres originales et des micro-éditions entièrement réalisées au cours de ces ateliers. Pour soutenir les projets d’Arzaï, les publications seront en vente dans la halle d’exposition de Port Lay.
Photographies d’Aude Laporte
et danse par Romane Réty
Le projet entre Aude et Romane est né d’une envie commune, celle de lier la photo au mouvement, dans un endroit insolite.
Nous avons tenté de capturer le mouvement d’un corps se fondant dans un paysage en mutation perpétuel.
Parfois l’un cherche l’autre, parfois les deux se meuvent ensemble, d’autres fois l’un disparait à travers l’autre. Ainsi, nous devenons le décor que nous avons créé ensemble.
Performance dansée de Romane Réty le jeudi 22 août à 11h
à l’Auberge du Pêcheur dans le cadre du vernissage déambulatoire
and sleeping stones for so long...
Marion Colard
Gravures sur bois et photographies (Groix).
Je photographie et grave des choses qui ne bougent pas pour redonner à mon corps sa mobilité. Je cherche le mouvement dans l’inertie, l’agitation dans l’immobilité
Images d’archive
Atelier Vicente’s
Les “ Levadas ” désignent ces canaux d’irrigation étroits et longs, creusés dans le sol et qui partent des hauteurs du centre de l’île de Madère.
Elles ont permis de transporter l’eau et fertiliser les terres de l’île.
Ces images d’archive transmises par le Musée de la photographie de Madère - Atelier Vicente’s, seront mises en parallèle avec les images d’archive du Musée de l’île de Groix et de la construction du barrage de Port Melin.
Images d’archive
Pour cette édition sur les îles portugaises, le Musée de l’île de Groix a prêté des images d’archive représentant la construction du barrage de Groix.
L’idée de la création du Musée de l’île de Groix a germé dans les années 1970, favorisée par les travaux
de chercheurs, d’associations ainsi que par la prise de conscience des Groisillon∙ne∙s de la fragilité de leur
patrimoine unique, notamment dans le domaine maritime : Groix fut le premier port d’armement thonier de France.
Les Cartes Marines
Marine le Breton
Marine Le Breton est illustratrice.
Elle vit à la Rochelle.
A la croisée entre cartographie géographique et illustration, Marine Le Breton, amoureuse des traits, des lignes et des points, crée à la main, des cartes marines à la manière de la broderie... graphique. Inspiré par les cartes du SHOM, le dessin devient la traduction, interprétée, d’éléments réels et de données brutes.
Selon elle, les cartes marines parlent facilement à ceux qui les regardent parce qu’elles sont à la jonction de plusieurs thématiques. Fantasme ou Réel, Géographie ou Histoire, Sciences ou Art.
L’artiste présenteraau FIFIG ses cartes bretonnes et nous fera voyager à travers le littoral français et les îles du Ponant, soulignant avec poésie la frontière ténue entre terre et mer.
Les Métamorphoses
Claude Joignant
Les compositions que Claude Joignant réalise présentent des similitudes avec l’approche de la peinture.
Ce qui l’anime avec la photographie, c’est le plaisir de jouer avec des paysages, de proposer un autre regard, d’ouvrir une porte à l’imaginaire.
Il a eu la chance d’exposer, à Paris, deux grandes toiles au Salon des Indépendants au Grand Palais.
La photo est venue plus tard comme une évidence après avoir parcouru les grandes villes américaines pour couvrir le mouvement « Mural Art ».
Atelier " Fanzine "
avec Loren Capelli
Avec quelques feuilles et crayons, des tampons, tubes de colle, agrafeuses et vieux magazines à découper, caviarder. Nous apprendrons, par des gestes simples et peu coûteux, des techniques de microédition pour fabriquer de toute pièce son propre livre..
• 3 € la demi-journée
• 5 € la journée
Accueil limité à dix enfants
Rendez-vous incontournable pour les 4 à 12 ans, l’île des enfants, dans la cour de Port Lay, accueille les plus jeunes du jeudi au dimanche de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h.
Des animateur∙ice∙s débordant d’imagination font vivre aux enfants leur propre festival avec des activités adaptées à leur âge : ateliers ludiques et créatifs, projections de films, découverte du site du festival...
Après-midi littérature jeunesse avec " A la Ligne "
Chaque jour de 14h00 à 18h00, le stand À la ligne s’ouvre sur le site du festival et met à disposition un espace lecture en lien avec les îles.
De 14 h à 18h - accès libre à l’espace lecture.
De 15h à 17h - temps des ateliers.
De 17h00 à 17h30 - temps de lecture à voix haute et de dédicaces.
Les ateliers sont gratuits. Places limitées à 10 - 12 enfants.
Inscription sur place.
réduit | plein | |
---|---|---|
Forfait Festival | 40 € (*) | 70 € |
Billets 6 séances | 30 € | |
Billet 1 séance | 7 € | |
Adhésion au FIFIG | 7 € | 25 € |
(*) Tarif réduit : adhérents du FIFIG, demandeurs d’emploi, étudiant et moins de 18 ans, titulaire de la carte Cézam, sur présentation d’un justificatif.