sur la scène du Tiki de Port Lay
Les courts-métrages primés seront rediffusés le samedi 24 à la tombée de la nuit, en plein air à Port Lay, et les longs-métrages primés, le dimanche 25 au Cinéma des Familles à partir de 13h.
Pour le vote du public, les bulletins sont à retirer au Cinéma des Familles ou à la billetterie du festival sur le site de Port Lay.
ISOLA
Documentaire suisse d’Aurelio Buchwalder
Italien sous-titré français
- 2019 - 70 mn. -
Sur la dernière île pénitentiaire de la Méditerranée occidentale, les gardiens et les prisonniers, soumis aux règles de la justice, sont isolés par la mer. Ainsi, les gardiens se considèrent comme les véritables prisonniers, tandis que les prisonniers travaillent et purgent leur peine. Depuis plus de trente ans, le psychologue pénitentiaire Giuseppe accompagne les prisonniers à sa manière, tant qu’ils restent sur l’île, sur le chemin vers la liberté.
MO"ZAR, MON STYLE
Documentaire français de Sébastien Petretti
Français et créole mauricien sous-titré français
- 2024 - 72 mn. -
Il y a vingt-cinq ans, José Thérèse, humaniste rêveur, créait à l’île Maurice, " Mo’Zar " un atelier de musique dont l’ambition est de rendre l’art, et plus particulièrement la musique jazz, accessible à tous, mais aussi de combattre l’exclusion et la pauvreté. Un endroit où atterrit un beau jour Nolwenn, une enfant plutôt introvertie, en décrochage scolaire. Grâce à Mo’Zar, elle va peu à peu apprendre à se réouvrir aux autres et au monde.
THE FLATS
Documentaire français-anglo-belge-irlandais
d’Alessandra Celesia
En présence de la réalisatrice
Anglais sous-titré français
- 2024 - 114 mn. -
Dans son appartement tout en haut d’une barre d’immeubles de New Lodge (Belfast), Joe reconstitue son enfance pendant le conflit armé qui déchira l’Irlande du Nord jusqu’en 1998. Jolene, Sean, et Angie se joignent à lui pour revisiter leur mémoire collective, qui a façonné leur vie et leur quartier.
MOTHERSHIP
En présence de la réalisatrice : Muriel Cravatte
Film franco-belge
Français, anglais, arabe, bambara, italien sous-titré français
- 2023 - 80 mn. -
En pleine Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking porte secours à des exilé·e·s qui fuient la Libye entassé·e·s sur des embarcations de fortune. Une fois sauvées et accueillies à bord, les personnes rescapées reçoivent les premiers soins puis sont accompagnées jusqu’à un port sûr. Pour que les exilé·e·s en détresse soient secouru·e·s, au nom du respect des droits humains et du droit maritime, des bras de fer entre autorités et humanitaires se jouent quotidiennement en Méditerranée centrale
HALITO AZUL
Documentaire portugais de Rodrigo Areias
Portugal, France, Finlande
Sous-titré français
- 2018 - 81 mn. -
Rodrigo Areias nous entraîne dans la communauté de pêcheurs de Ribeira Quente, sur l’île de São Miguel, dans l’archipel des Açores. A mi-chemin entre l’anthropologique et le poétique, Hálito Azul
aborde cette terre de superstitions et les habitants qui y vivent et qui l’ont façonnée. Des personnages et des fantômes coexistent sur ce territoire singulier et complexe et composent une mosaïque de récits errants.
Durée totale avec la pause : 1h51
Une pause de 15 minutes est prévue après le troisième court-métrage.
Entrée possible dans la salle au moment de la pause,
en fonction des places disponibles
Réalisé par Aliha Thalien
Français, Créole, Espagnol sous-titré français
- 2023 - 23 mn. -
En Martinique, une malédiction vise les hommes qui disparaissent. De jeunes ami∙e∙s se retrouvent pour parler de leur rapport à l’île.
Film slovaque de Tomáš Krupa
Japonais sous-titré français
- 2021 - 13 mn. -
En mars 2011, endommagés par un tremblement de terre et un tsunami, trois réacteurs sont entrés en fusion dans la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon. Tous∙tes les habitant∙e∙s situé∙e∙s dans un rayon de vingt kilomètres autour de la centrale ont été évacué∙e∙s, mais Naoto Matsumura a choisi de rester. Une décennie plus tard, les répercutions sont encore plus visibles au vu des crises climatiques et
énergétiques.
Film canadien de Jason Todd & Charles-Émile Lafrance
Turc sous-titré français
- 2020 - 16 mn. -
Les négociations de paix entourant le conflit chypriote sont encore au point mort malgré les efforts déployés depuis cinquante ans. Pendant ce temps, la population chypriote-turque vieillit, en silence et loin des
projecteurs, sur un territoire contesté et surmilitarisé. Cette guerre ne les concerne plus.
Film haïtien de Pierre Michel Jean
Créole haïtien sous-titré français
- 2021 - 24 mn. -
Quand l’abominable tremblement de terre de janvier 2010 survient en Haïti, Pierre Michel est juste un étudiant de deuxième année qui aime filmer ses amis. Une sortie estudiantine faite de jeux et de rires pour lui et ses amis. En quarante-cinq secondes, tout tourne au cauchemar. Sa caméra montre l’avant et l’après de vies qui vont basculer à tout jamais. Dix ans plus tard, aidé de ses mêmes camarades, il retourne sur les lieux de sa mémoire et pousse sa curiosité dans ses retranchements.
Film norvégien d’Astrid Felicia Ardagh
Sous-titré français
- 2023 - 15 mn. -
" Har du sett ho " est un court-métrage documentaire expérimental qui explore les frontières poétiques entre la lumière et l’obscurité. Tourné sur une île arctique accidentée où le soleil disparait sous l’horizon pendant deux mois chaque hiver, le film étudie notre relation avec les cycles de la nature. Il braque un objectif exploratoire sur une communauté insulaire isolée, dont les habitants savent exactement à quel endroit, quel jour et à quelle heure ils pourront voir le soleil revenir après l’obscurité de la nuit polaire.
Une séance, deux films
De nouveaux spectateur·ice·s pourront rentrer
après chaque film, seulement si des places se libèrent.
44 jours
Documentaire français de Martine Delumeau
Créole, français sous-titré français
- 2023 - 67 mn. -
Longtemps j’ai observé la Guadeloupe, l’île natale de mes parents, de loin. De la métropole. Un rapprochement s’est opéré au moment où je regardais les images filmées par les
Guadeloupéens tout au long de la grève générale de 2009. 44 jours d’une mobilisation singulière et puissante que ce film restitue telle que je l’ai perçue.
_ Documentaire de Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelle
Créole, français sous-titré français
- 2024 - 78 mn. -
Les Gilets jaunes ont quitté les rond-points, à La Réunion, une convergence appelée « QG Zazalé » tient toujours. Elle est composée d’une communauté de militant∙e∙s. Il∙elle∙s débattent d’écologie, d’habitat, de souveraineté, de décolonisation et d’autonomie alimentaire. Ils vivent au milieu des plantations et des animaux, encerclés par le flux incessant des voitures. Petit à petit, cette expérimentation d’un nouveau monde prend de l’ampleur et questionne les enjeux sociaux et d’accès à la terre.
BALAOU
Documentaire portugais de Gonçala Tocha
En présence du réalisateur
Portugais, français sous-titré français
- 2007 - 77 mn. -
Sept mois se sont écoulés depuis la mort de ma mère. Je suis face à la mer de l’île de Sao Miguel, la terre de ma famille aux Açores. Entre deux rencontres avec les nouveau-nés, j’ai retrouvé ma grand-tante, âgée de 91 ans, qui attend son moment de partir. La nuit, ma famille me parle de Dieu et de la mort. Le jour, nous nous baignons dans la mer volcanique de l’île, où je rencontre Florence et Béru, un couple de français∙es qui traverse l’Atlantique à bord du Balaou, leur voilier. Ils m’invitent à les accompagner.
Divisé en trois moments et huit leçons, Balaou est un voyage pour accepter l’oubli des choses.
21h
ITINERARIO
Réalisé par Gabriela Oliveira
Portugais sous-titré français
- 2021 - 8 mn. -
Dans un monde où le tourisme est une illusion et où la massification des voyages est globalement critiquée, " Itinerario " raconte l’histoire d’un groupe de touristes qui, ironiquement, ne parviennent pas à débarquer de leurs propres vies.
Documentaire de Paolo Abreu
Portugais, anglais sous-titré français – - 2012 – 12 mn. -
Réalisé par Jorge Jacome
Portugais, français sous-titré français
- 2017 -27 mn. -
La totalité de la population des Açores est forcée de partir lorsqu’une épidémie d’hortensias, une fleur très répandue dans la région, se propage dans l’île. Deux jeunes soldats nous guident entre celles et ceux qui sont contraint∙e∙s de partir, celles et ceux qui désirent fondamentalement rester et la beauté du paysage.
Réalisé par Catarina Gonçalves
Sous-titré français
- 2023 - 26 mn. -
Trois femmes entreprennent un voyage sensoriel dans le ventre de l’île de São Miguel, guidées par les
poèmes de la grande Natália Correia, poétesse, écrivaine et députée portugaise, à laquelle elles donnent corps de différentes manières.
Réalisé par Vitor Bruno Pereira
Sous-titré français
- 2023 - 23 mn. -
Entre subjectivité et individualisme, ce film rassemble le passé, le présent et l’avenir de la ville de Funchal, dans un torrent de sons et d’images soigneusement composés, manipulés et fictionnalisés, depuis les cartes postales clichées de la ville jusqu’aux souvenirs personnels et intimes de l’artiste.
1 séance - 3 courts-métrages
Séance spéciale coups de coeur des groisillon∙ne∙s
Durée de la séance : 52 min
Lors de deux soirées organisées cet hiver dans les bars Le Triskell et La Pop’s Tavern, une quarantaine de groisillon∙ne∙s ont collectivement sélectionné ces trois films parmi sept courts-métrages.
Film suisse de Peter Volkart
Allemand sous-titré français
- 2015 - 13 mn. -
Subotika, une île peu connue de l’autre hémisphère. Pour stimuler le tourisme dans la république, le ministre des affaires étrangères commissionne un film publicitaire. Une oeuvre filmique sur un pays magique doté de sites extraordinaires, de visions grandioses et de quelques problèmes mineurs. Subotika, la destination de villégiature à la hauteur de ses promesses !
Film brésilien d’animation de Jorge Furtado
- 1989 - 13 mn. -
Une tomate est plantée, récoltée, transportée et vendue dans un supermarché, mais, elle pourrit et finit à la poubelle. Y finit-elle vraiment ? Non. ILHA DAS FLORES la suit jusqu’à sa véritable fin, parmi les animaux, les déchets, les femmes et les enfants. Alors, la différence entre les tomates, les cochons et les êtres humains devient claire.
Documentaire espagnol, uruguayen, péruvien d’Aitor Sanchez Smith
Sous-titré français
- 2023 - 26 mn. -
Rafael Matos de la Cruz, Matos pour ses ami∙e∙s et voisin∙e∙s, vit humblement en gagnant assez d’argent pour survivre en réparant des parapluies cassés et de vieilles machines à coudre. Mais Matos survit surtout grâce à son chant et, à quatre-vingt quatre ans, sa voix est toujours sa fidèle compagne.
I DON’T BELONG HERE
Documentaire portugais de Paulo Abreu
En présence de la productrice du film : Diana Diegues
Portugais, anglais sous-titré français
- 2017 - 75 mn. -
" I Don’t Belong Here "suit le processus créatif de la pièce du même nom, conçue à partir des expériences personnelles des interprètes qui, eux-mêmes, ont été déportés de manière inattendue des États-Unis et du Canada vers les Açores.
ENTRE ILHAS
Documentaire portugais de Diana Diegues et Renata Sancho
En présence de la réalisatrice
Portugais, anglais, grec sous-titré français
- 2022 - 76 mn. -
" Entre Ilhas " est un film de voyage sensoriel à travers l’archipel des Açores et les souvenirs de ses habitant∙e∙s. Il nous ramène à l’époque où les bateaux régissaient la vie de cet endroit reculé, car ce n’était qu’à leur bord qu’il était possible de quitter l’île et d’y revenir. A quoi ressemblait la vie dans ce coin de l’océan Atlantique quand la mer était la seule route possible, et le sifflet du bateau la seule horloge pour marquer l’existence d’un monde qui n’avait jamais été vu ?
- 19h -
MARIANA CAMACHO
Qu’est-ce que le passé a à dire sur le présent ou le présent sur l’avenir ? Qu’est-ce qu’une chanson grecque traditionnelle a à dire sur ceux qui ont grandi sur l’Atlantique ? La subalterne des villes peut-elle se reconnaître dans la vie du moissonneur ? O tempo de baixo, o tempo de cima ou o mundo está a giro est ma première oeuvre solo. C’est ma lettre de motivation, qui comprend Caetano Veloso et John Cage, des extraterrestres,
des pêcheurs et des moissonneurs. Elle inclut l’Atlantique et la Méditerranée, l’air humide du Brésil et le vent sec du Maroc. Entre les deux, Madère, où est né le Punk d’Amour. Il y a Chomsky, Dima, Filomena, 90 ans, rencontrée dans le bus, et, il y a moi. ”
- 23h30 -
LO’JO</center>
Il y a de ces groupes qui ne sont enchaînés nulle part si ce n’est aux instruments du monde ou aux feuilles de papier. Sans chaîne, ni code, ni dogme, Lo’jo sera toujours de ces explorateurs de la musique et chercheurs de mots. Avec feuilles fauves, nouvel opus, le collectif continue à puiser dans ce qu’il sait faire le mieux : ne rien se refuser ! Pourquoi ne pas mêler le kamelle n’goni, instrument malien, au violon, pourquoi ne pas faire
fusionner le piano au kayamn, sur toile d’électro, pour donner aussi les couleurs des Mascareignes ?
à Port Tudy
Grandes Personnes - Marionnettes géantes
Cette année, le FIFIG accueille de surprenant∙e∙s breton∙ne∙s ! Un petit groupe de trois marionnettes géantes, mesurant jusqu’à quatre mètres de haut, déambulera durant tout le festival, à Port Lay, dans le Bourg et jusqu’à Port-Tudy.
au TIKI
sous réserve de bonne météo
BARREZ
Autour de la programmation de Distro, création pour l’espace public, les deux danseuses proposent des rendez-vous dans les bars ou devant. Comme des microcosmes, les danseuses ont imaginé une série de saynètes, comme des brèves de comptoir.
au Trihorn
Hymne aux monstres marins
Déclenchés Associés
Spectacle Immersif à 361 degrés
10 min/30 pers/3 à 4 passages par heure
Projections Super8, Musique et Poésie des Abysses. Cette projection en Super8 de films anciens dédiés à la mer et à l’univers océanique déferle sur le public, où l’écho des textes d’Hemingway, de Barrico, de Ferris...répond à l’écho des vagues et au son live des tréfonds distillé par une musicienne. Qui sont véritablement les monstres ? Un raz de marée infini.
Musicienne et + : Maëlle Bourry
Poète et + : Thalya Chevrollier
Projectionniste et + : Yves Heudès
au TIKI
BARREZ
Autour de la programmation de Distro, création pour l’espace public, les deux danseuses proposent des rendez-vous dans les bars ou devant. Comme des microcosmes, les danseuses ont imaginé une série de saynètes, comme des brèves de comptoir.
Cie Qui s’y colle
Notre crieur national revient cette année ! Il déambule en continu, dans les différents lieux du festival. Il vous décrit le programme, récolte et clame vos messages et saisit toutes les opportunités pour jouer et
improviser des situations burlesques ou poétiques.
Déposez dans ses boîtes à crier, vos envies, vos défis, vos coups de coeur, vos coups de gueule...
Amusez-vous avec lui !
Ouvrez-bien vos oreilles, il peut aussi vous annoncer des changements de programme !
En tous lieux à toute heure
dans la cour
14h-17h : atelier de création
Cette année au Fifig : Atelier images imprimées tout public avec Meskañ.
Viens tester la gravure sur gomme, t’initier au fanzine avec le photocopieur ou découvrir le monotype !
Vous vous souvenez d’Espaces Imprévus ? Cette année c’est avec la toute nouvelle association Meskañ que Loup et Alex reviennent sur le caillou !
Meskañ organise des ateliers de création pour tout public, des expositions, des rencontres artistiques et sociales dans une volonté de rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre. Meskañ
souhaite aussi mettre en avant les personnes que l’on voit peu dans ce domaine : les femmes et les minorités de genre, les personnes en situation de handicap, les non diplômé·e·s et les artistes hors circuit.
Ces ateliers privilégient une approche d’éducation populaire ou chacun·e est invité·e à faire et à s’exprimer en toute liberté.
Association musicale
14h-15h30
Participation libre et ouverte à tous∙tes
L’association Xarabanda vous propose de participer à des ateliers de transmission musicale. Helena et Rui sont madérien∙ne∙s et collectent des chants traditionnels depuis de nombreuses années. Lors de deux ateliers, il.elle transmettront des chants traditionnels aux festivalier·ère·s, et proposeront
aux participant·e·s de faire une restitution le samedi après-midi.
L’association Xarabanda a été fondée en 1981. Dès le début, elle s’est attachée à collecter le
patrimoine musical de Madère, en collectant de la musique de toute l’île de Madère et de Porto Santo. Après quarante ans de collecte, l’association a publié un ouvrage de systématisation et de classification de la musique traditionnelle madérienne en huit volumes. Elle a participé à des festivals dans la région, au Portugal continental et à l’étranger. Ses publications comprennent six CD,
de nombreux livrets thématiques et des DVD sur la culture...
L’association comporte plusieurs groupes : Grupo Musical Xarabanda, Escola de Cordofones Madeirenses, Tertúlia de Cantigas Tradicionais, etc...
ET SIESTES RADIOPHONIQUES
Espace Trihorn
de 15H30 à 16H30
Adèle Ponticelli & Claude Ponti - Arte Radio - 2024
" Une séance pour les petites oreilles ! Prenez votre goûter et écoutez les aventures de l’enfant et de Doudou dodu sur l’Île aux Blablas. Une fiction radiophonique signée Adèle Ponticelli et Claude Ponti. “L’enfant et son Doudou débarquent sur une île peuplée de bruissements étranges. Grâce à La
Fourmi à Grosse Voix, ils découvrent que l’île est gouvernée par L’Effroilleur, un monstre qui a
condamné le peuple au silence. La prophétie dit qu’un enfant délivrera le peuple par son intelligence
et sa générosité. "
LA COUR
Marine Le Breton
A la croisée entre cartographie géographique et illustration, Marine Le Breton, amoureuse des traits, des lignes et des points, crée à la main des cartes marines à la manière de la broderie...graphique. Elle expose une partie de son travail dédié aux îles à la librairie l’Écume, pendant toute la durée du festival. Elle sera en dédicace dessinée à Port Lay, pour vous rencontrer.
Elise Le Merrer
Lecture performative par Elisa Le Merrer, du duo Les Soeurs Ravilly autrices de l’album "pour toi ". C’est un petit OVNI génial de la littérature jeunesse que ce duo de comédiennes artistes a inventé. C’est le carnet qu’Anouck, 10 ans, adresse avec tendresse à son grand-père, résident d’un EHPAD. Un carnet qui rassemble des collections minuscules d’une importance capitale, des rêves d’enfants, toute la poésie du quotidien. Elisa Le Merrer offrira une forme hybride de lecture, une approche croisée qui associe arts plastiques, création sonore et performance pour donner vie au texte.
EXPOSITIONS - EXPOSITIONS - EXPOSITIONS - EXPOSITIONS
Bénévole responsable des expositions, Aude vous attendra au bar Le Mojo afin de vous faire découvrir les images truquées de Claude Joignant.
Puis direction l’Auberge du Pêcheur, où deux expositions vous seront présentées :
ainsi que les photographies de la danseuse Romane Réty prises par Aude Laporte
Spécialement imaginée pour l’occasion, Romane Réty partagera, au milieu de ses photos, une performance de danse unique.
c’est ici que les oeuvres créées cette année par les enfants durant les ateliers de l’association Arzaï, seront présentées au public !
Les festivalier∙ère∙s poursuivront le vernissage déambulatoire au Bourg, où ils∙elles découvriront les cartes poétiques de Marine le Breton à la librairie l’Écume.
Enfin sur les murs de l’Ehpad, leur seront présentées les Levadas, ces chemins conducteurs
d’eau aménagés dans l’île de Madère, et dont l’histoire s’entremêle à celle de la construction du barrage de Groix, dont les spectateur∙rice∙s pourront découvrir les images.
En accès libre de 10h30 à 19h30
Cartes postales alternatives
Cristiana de Sousa AKA
Andorinhapelocéu
Ces petits dessins sur papier sont le résultat d’une préoccupation personnelle, face à la pénurie de cartes postales intéressantes lorsque nous visitons un nouvel endroit.
L’île de Madère ne fait pas exception, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de créer ces petits dessins d’inspiration traditionnelle, qui pourraient se retrouver dansla poche de n’importe qui.
Catherine Raoulas
Artiste vivant et travaillant à Groix depuis plusieurs années, Catherine Raoulas, qui a été guide de randonnée en Bretagne, utilise désormais la peinture pour jouer avec les cartes marines. En partant d’un simple plan, couché sur papier, son approche consiste à brouiller le jeu des perspectives pour inventer des histoires à partir des espaces.
“Ces cartes ont encore plus de sens quand on comprend où on va et pourquoi.”
Pour le FIFIG, Catherine a imaginé une exposition en hommage aux îles.
Georgina Abreu
"Celebração", qui signifie célébration en portugais, est une oeuvre développée entre 2020 et 2023 par la photographe et artiste visuelle Georgina Abreu, en collaboration avec le Grupo Folclórico da Casa do Povo da Camacha.
Ce travail célèbre les 75 ans d’existence de ce groupe folklorique particulier, explorant le folklore traditionnel de l’île de Madère à travers une perspective plus contemporaine, capturant le costume en relation avec les paysages naturels de l’île tout au long de l’année et les atmosphères que les différentes saisons évoquent.
Ce projet guide le spectateur dans un voyage où chaque image est un murmure de la tradition et chaque paysage un témoignage du lien durable entre la culture et la nature.
Valérie Windeck
Valérie Windeck s’est spécialisée dans la représentation du paysage à la fois réel et imaginaire, charnel et symbolique, au point d’avoir choisi de vivre dix ans sur une île au plus près des éléments.
La diversité de ses créations suit une seule et même ligne directrice : s’inspirer de la représentation
romantique traditionnelle du paysage du XIXe siècle, illustrée par Caspar David Friedrich, pour aller vers une approche toujours plus contemporaine et conceptuelle.
à 11h
Performance de danse de Romane Réty
Agathe Marin
Autrice et illustratrice à Groix, Agathe Marin relie ses livres à la main.
Avec L’Abécédaire de celles qui cherchent à habiter, elle se sert de l’alphabet pour esquisser la vie concrète de celles et ceux qui habitent coûte que coûte une île où il semble impossible de se loger.
De ce leporello a surgi une installation ludique : « Pour habiter, j’ai besoin... ». Proposant des livres sous toutes les formes, l’exposition invite le spectateur et la spectatrice à se questionner de manière poétique sur ce que signifie habiter, en particulier dans des lieux soumis à une trop forte pression immobilière et touristique
Photographies de tournage
Inês Subtil
Inês Subtil est une photographe documentaire qui vit aux Açores.
Il y a quelques années, elle a documenté la réalisation du film de Claudia Varejão, Lobo e Cão, en prenant des photographies du tournage et des coulisses.
Tourné sur l’île de São Miguel avec des acteur∙ice∙s non professionnel∙le∙s, le film sera projeté le vendredi 23 août à 20h30 au Cinéma des Familles.
Photographies et film
Sandra Rocha
Sandra Rocha, originaire des Açores, crée des ensembles photographiques et filmiques consacrés au vivant.
Les images témoignent du lien très fort de l’artiste au lieu, d’une connaissance, d’une attention portée à l’environnement, à sa fragilité, à son instabilité, à ce qu’il charrie tout à la fois d’inquiétude et d’hospitalité. Dans ses images, l’humain ne fait plus sécession avec ce qu’il a lui-même nommé la Nature.
Ainsi, en prise directe avec les éléments, ses sujets sont toujours sous le coup d’une possible métamorphose.
Jeu de Tarot fait à la main
Daniel V. Melim
V. Melim, artiste madérien, travaille avec la peinture, la musique et les projets relationnels depuis 2005.
Il croit en la présence magique et transformatrice des espaces artistiques. Il réinvente des références anciennes et liées à la terre d’une manière contemporaine.
Son projet Tarot Histories rassemble les Triomphes redessinés de plus de dix jeux anciens de 1430 à 1920) en une seule collection sérigraphiée et peinte à la main.
Fanzines
L’association ARZAÏ a ouvert en 2023-2024 des ateliers aux adolescents groisillons, pour y découvrir et apprendre des techniques artistiques aussi diverses que la sérigraphie, la photographie, la gravure, la peinture, la reliure, le collage ou la couture, tout en discutant de ce dont elles et ils aimeraient parler au sujet de l’île.
Ils ont ainsi illustré, imprimé, et fabriqué ensemble divers supports d’expression. L’exposition présente des oeuvres originales et des micro-éditions entièrement réalisées au cours de ces ateliers. Pour soutenir les projets d’Arzaï, les publications seront en vente dans la halle d’exposition de Port Lay.
Photographies d’Aude Laporte
et danse par Romane Réty
Le projet entre Aude et Romane est né d’une envie commune, celle de lier la photo au mouvement, dans un endroit insolite.
Nous avons tenté de capturer le mouvement d’un corps se fondant dans un paysage en mutation perpétuel.
Parfois l’un cherche l’autre, parfois les deux se meuvent ensemble, d’autres fois l’un disparait à travers l’autre. Ainsi, nous devenons le décor que nous avons créé ensemble.
Performance dansée de Romane Réty le jeudi 22 août à 11h
à l’Auberge du Pêcheur dans le cadre du vernissage déambulatoire
and sleeping stones for so long...
Marion Colard
Gravures sur bois et photographies (Groix).
Je photographie et grave des choses qui ne bougent pas pour redonner à mon corps sa mobilité. Je cherche le mouvement dans l’inertie, l’agitation dans l’immobilité
Images d’archive
Atelier Vicente’s
Les “ Levadas ” désignent ces canaux d’irrigation étroits et longs, creusés dans le sol et qui partent des hauteurs du centre de l’île de Madère.
Elles ont permis de transporter l’eau et fertiliser les terres de l’île.
Ces images d’archive transmises par le Musée de la photographie de Madère - Atelier Vicente’s, seront mises en parallèle avec les images d’archive du Musée de l’île de Groix et de la construction du barrage de Port Melin.
Images d’archive
Pour cette édition sur les îles portugaises, le Musée de l’île de Groix a prêté des images d’archive représentant la construction du barrage de Groix.
L’idée de la création du Musée de l’île de Groix a germé dans les années 1970, favorisée par les travaux
de chercheurs, d’associations ainsi que par la prise de conscience des Groisillon∙ne∙s de la fragilité de leur
patrimoine unique, notamment dans le domaine maritime : Groix fut le premier port d’armement thonier de France.
Les Cartes Marines
Marine le Breton
Marine Le Breton est illustratrice.
Elle vit à la Rochelle.
A la croisée entre cartographie géographique et illustration, Marine Le Breton, amoureuse des traits, des lignes et des points, crée à la main, des cartes marines à la manière de la broderie... graphique. Inspiré par les cartes du SHOM, le dessin devient la traduction, interprétée, d’éléments réels et de données brutes.
Selon elle, les cartes marines parlent facilement à ceux qui les regardent parce qu’elles sont à la jonction de plusieurs thématiques. Fantasme ou Réel, Géographie ou Histoire, Sciences ou Art.
L’artiste présenteraau FIFIG ses cartes bretonnes et nous fera voyager à travers le littoral français et les îles du Ponant, soulignant avec poésie la frontière ténue entre terre et mer.
Les Métamorphoses
Claude Joignant
Les compositions que Claude Joignant réalise présentent des similitudes avec l’approche de la peinture.
Ce qui l’anime avec la photographie, c’est le plaisir de jouer avec des paysages, de proposer un autre regard, d’ouvrir une porte à l’imaginaire.
Il a eu la chance d’exposer, à Paris, deux grandes toiles au Salon des Indépendants au Grand Palais.
La photo est venue plus tard comme une évidence après avoir parcouru les grandes villes américaines pour couvrir le mouvement « Mural Art ».
Atelier " Fanzine "
avec Loren Capelli
Avec quelques feuilles et crayons, des tampons, tubes de colle, agrafeuses et vieux magazines à découper, caviarder. Nous apprendrons, par des gestes simples et peu coûteux, des techniques de microédition pour fabriquer de toute pièce son propre livre..
• 3 € la demi-journée
• 5 € la journée
Accueil limité à dix enfants
A " L’espace TRIHORN "
A l’heure de l’apéritif ou du petit déjeuner,
nous vous proposons
une heure pour discuter librement
d’une thématique croisée.
Avec les réalisatrices Muriel Cravatte et Céline Rouzet et les réalisateurs Théophile Brient et Andre Laranjinha
Aujourd’hui à 18h30
Rendez-vous incontournable pour les 4 à 12 ans, l’île des enfants, dans la cour de Port Lay, accueille les plus jeunes du jeudi au dimanche de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h.
Des animateur∙ice∙s débordant d’imagination font vivre aux enfants leur propre festival avec des activités adaptées à leur âge : ateliers ludiques et créatifs, projections de films, découverte du site du festival...
Après-midi littérature jeunesse avec " A la Ligne "
Chaque jour de 14h00 à 18h00, le stand À la ligne s’ouvre sur le site du festival et met à disposition un espace lecture en lien avec les îles.
De 14 h à 18h - accès libre à l’espace lecture.
De 15h à 17h - temps des ateliers.
De 17h00 à 17h30 - temps de lecture à voix haute et de dédicaces.
Les ateliers sont gratuits. Places limitées à 10 - 12 enfants.
Inscription sur place.
réduit | plein | |
---|---|---|
Forfait Festival | 40 € (*) | 70 € |
Billets 6 séances | 30 € | |
Billet 1 séance | 7 € | |
Adhésion au FIFIG | 7 € | 25 € |
(*) Tarif réduit : adhérents du FIFIG, demandeurs d’emploi, étudiant et moins de 18 ans, titulaire de la carte Cézam, sur présentation d’un justificatif.