« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le câble sous-marin (et la fibre)

Publié le 12 octobre à 13:06 - 1ere mise en ligne le 1 av. J.C.

Changement du câble sous-marin

Enquête publique du 25 octobre au 25 Novembre.

Présence de la commissaire enquêtrice en mairie
de 9h00 à 12h le lundi 25 octobre et le jeudi 25 novembre.

De ce changement de câble dépend la pose de la fibre à Groix.

https://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/GROIX/Societe-ENEDIS-declarant

Portfolio

Commentaires :

1. mardi 12 octobre 2021 à 16:48, par Anita


2. mercredi 13 octobre 2021 à 16:08, par Olivier

La fibre, enfin ?

Heu, sociale, la fibre ?


3. samedi 16 octobre 2021 à 07:29

La fibre, enfin ?

toujours pas de fibre prévu sur Kervedan.......


4. dimanche 17 octobre 2021 à 10:49

La fibre, enfin ?

"réseaux orange a Gx " . A Kermarec , alors qu’internet fonctionne très correctement avec un modem-routeur sur la 4G orange (voir NB ), depuis quelques jours impossible d’utiliser mon portable sur la 3G orange :est-ce que d’autres internautes rencontre cette difficulté .jvk- NB :le système économique utilisé est un routeur 4G associé a 1 contrat de 60 GO de data ,SANS conditions de durée a 10e mensuel de validité +1 e mensuel pour évité les frais de réinscription


5. dimanche 17 octobre 2021 à 10:57

La fibre, enfin ?

ERRATUM ;avec le contrat utilisé le routeur ne fonctionne pas sur le réseau 4G orange mais sur celui d’SFR 4G bien que le contrat de fourniture ne soit pas un contrat SFR. jvk


6. dimanche 31 octobre 2021 à 01:42, par hd

Le câble sous-marin (et la fibre)

Bonjour,

La France est un pays curieux qui multiplie à l’envie les contraintes administratives et gaspille son temps et son argent dans des procédures superflues.
Ainsi donc une enquête publique pour le remplacement d’un câble électrique existant (Groix 2) par un câble nouveau (Groix 4). Lequel aura une boursouflure fibre ce qui est un avantage majeur. En sachant que les points d’encrage sur le continent comme à Groix sont identiques. (Petit Perello à Ploemeur et Port Nâl à Groix)
Ah bon, parce qu’il existerait quelqu’un sur la planète pour contester l’immersion d’un câble électrique neuf pour en remplacer un vieux à problèmes, (En 2019 il avait fallu faire venir sur l’île des transformateurs pour assurer la sécurité électrique en raison de la défaillance de Groix 2) alors qu’ils suivent le même cheminement marin et terrien.
Mais bon, pourquoi pas. Mais pourquoi alors multiplier les enquêtes ? Celle environnementale publiée en avril dernier par la Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bretagne étant exhaustive ! (Même si elle se plaint d’un manque d’information et demande des précisions, ce qui pourrait occasionner du retard décisionnel)

En tout cas, nous voici donc avec une enquête publique, pour un marché passé par Enedis d’abord en 2019 (Avis 2019/S 209-509653), puis en 2020 (Avis 2020/S 251-633445) et qui pourrait bien être renouvelé en 2022, vu les délais de publication définitive d’une enquête publique. (Quand on aime on ne compte pas)

C’est un peu comme l’arrêt de l’heure d’été dans l’Union Européenne. Une décision en 2018, validée en 2019 et une incapacité à appliquer la décision en 2021, ni même en 2022, semble-t-il ! Chi va piano, va sano e va lontano

Il reste a espérer que le câble Groix 4 soit installé en 2022 et que la réparation de Groix 2 tienne jusque là. Et aussi que la vraie fibre soit déployée à Groix, même si la vraie-fausse fibre fonctionne dans certains points de notre île.

En attendant, peut être que quelqu’un à la Mairie pourrait réfléchir au fait que pour qu’un déploiement fibre se fasse correctement il convient que chaque maison soit identifiée par un numéro de rue. En outre cette numération est d’intérêt général notamment pour les secours, la sécurité et l’élaboration de plans d’urgences. (Les propriétaires de maisons oubliant souvent qu’ils doivent demander une numérotation au Maire). Accessoirement cela permettrait de nommer aussi toutes les rues et d’avoir un plan exact à fournir en Préfecture.

Allez, on attend benoitement le second semestre 2022 et on reparle de la fibre à Groix. Soit pour patienter encore, soit pour parler de travail du sous-traitant d’Orange, soit pour se féliciter de l’arrivée de la vraie fibre ! En espérant n’avoir pas à se désoler d’une défaillance du brave vieux Groix 2 qui date de septembre 1980 et qui a droit à une retraite bien méritée.

Bonne toussaint à tout le monde.


7. mardi 2 novembre 2021 à 11:12

Le câble sous-marin (et la fibre)

commentaire N° 6 de hd- "....il convient que chaque maison soit identifiée par un N°..." . Il semblerait que ce pb soit très récurent ;en tapant " "l’adressage des habitations de village est a l’étude " on a une idée de son ampleur . jvk


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours