"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 15.7 ko

S’il souhaite repartir, c’est avant tout pour poursuivre les actions et les chantiers de développement sur l’île. « Groix se porte plutôt bien je pense. L’augmentation de la fréquentation touristique en témoigne. Les vents sont aussi porteurs pour l’économie de l’île. Inventive et dynamique ». Le prochain mandat pourrait être celui d’une nouvelle cogestion du littoral, de sa réserve naturelle et des terrains du Conservatoire du littoral.

P WADOUX. Ouest-France 25/01/20

Lire la suite - commenter...

Que dire de l’opacité des tarifs !

JPG - 31.2 ko

Particulièrement ceux concernant les producteurs groisillons : souvenez-vous, après la "nouvelle DSP"(qui date de quelques années maintenant), de l’épisode calamiteux de la liste des produits de 1ère nécessité où le pain surgelé des moyennes surfaces bénéficiait d’un tarif avantageux tandis que les boulangers de l’île n’avaient pas droit à ce tarif pour leur farine
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Réunion publique

31 JANVIER 2020 - 18h - Salle des fêtes

Quel avenir pour le Fifig ? L’équipe du festival invite les Groisillons à réfléchir avec elle sur les perspectives d’avenir du festival, au-delà de la 20è édition.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

Le maire demande au président de région de revoir l’ensemble des tarifs. De plus, Dominique Yvon regrette que les élus des îles du Morbihan nʼaient pas été informés de cette hausse. « Les tarifs les plus utilisés augmentent dans des proportions inadmissibles […] Nous vous demandons que lʼensemble des tarifs prévus à lʼarticle 1 soit revu et que, si besoin, lʼaugmentation porte sur lʼensemble des tarifs, ce qui la limiterait au maximum à 2,85 %. »

Ouest-France 20/01/20

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 30.2 ko

Après avoir dressé la liste des loisirs existants, les parents ont abordé les activités quʼils aimeraient pouvoir proposer à leurs enfants, comme des ateliers d’arts plastiques ou des cours de danse, tout en prenant en compte les envies énoncées par les collégiens, qui eux, souhaitent un skate parc, du hockey ou encore de la danse… L’idée d’un lieu commun où se retrouver a également émergé

Ouest-France 27/01/20

Lire la suite - commenter...

L’Anses a noté lundi un manque de données scientifiques sur les effets sanitaires de l’exposition à certaines fréquences d’ondes électromagnétiques, dans un rapport préliminaire sur l’impact de la 5G qui doit commencer à être déployée prochainement.

Maire Info 27/01/20

Lire la suite - commenter...

François Hollande lui laissait les coudées franches et une vraie visibilité, acquise en négociant des contrats d’armement à tour de bras, triplant les prises de commandes en un quinquennat. Fin 2018, son appel à "respecter" les "gilets jaunes" a été très commenté, tout comme quelques semaines plus tard sa mise en garde en Conseil des ministres contre les suppressions de postes de fonctionnaires, une "bêtise" qu’il fallait "arrêter". Depuis, silence radio ou presque.

L. Bodet france inter 27/01/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.2 ko

Projection du 30/01 à 15h à l’EHPAD

Gilbert Nexer présente le film qui retrace la vie de marin de Paul Bihan (94 ans actuellement)

Il a débuté comme mousse en 1939, pour finir capitaine d’armement dans la plus grande compagnie de pêche lorientaise

Lire la suite - commenter...

Samedi, l’association qi gong fêtait le Nouvel an chinois en proposant quelques démonstrations, notamment le vol de l’oie sauvage et le défilé du dragon étincelant. Le fumet de la soupe au poulet et au soja a attiré les gourmands. L’association compte une cinquantaine d’adhérents qui pratiquent le qi gong au dojo de Créhal. Renseignements sur « qigongagroix.jimdo.com »

Le Télégramme 26/01/20

Lire la suite - commenter...

«Le projet de loi ne crée pas un "régime universel de retraite" qui serait caractérisé, comme tout régime de sécurité sociale, par un ensemble constitué d’une population éligible unique, de règles uniformes et d’une caisse unique». Aïe… Si le gouvernement maintient à l’intérieur «cinq régimes» et «à l’intérieur de chacun de ces régimes créés ou maintenus», il met en place des «règles dérogatoires à celles du système universel».

L Alemagna —Libération 25/01/20

Lire la suite - commenter...

Un avis sévère, qui n’épargne pas l’étude d’impact accompagnant les deux textes : la première mouture était "insuffisante" et même une fois complétée, "les projections financières restent lacunaires", en particulier sur la hausse de l’âge de départ à la retraite, le taux d’emploi des seniors, les dépenses d’assurance-chômage et celles liées aux minima sociaux.

france info 24/01/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.6 ko

«Le bateau était en train de virer. Ils n’ont pas eu l’impression d’avoir accroché quelque chose. Le chalutier a basculé par l’arrière. Il a sombré en moins de cinq minutes.» Frédéric Romieux raconte un naufrage qui aurait pu tourner au drame. Les deux matelots ont immédiatement pu sauter du bateau. Le patron est resté «coincé dans la passerelle. Il a réussi à s’en extraire en cassant le sabord avec une clé à molette.»

Ouest-France 25/01/20

Lire la suite - commenter...

A Plescop, la vingtaine d’employés s’appliquent aujourd’hui à revisiter les classiques bretons, ils sont aussi colorés et très fonctionnels, à l’image du modèle Groix, zippé sur les côtés pour faire du vélo sans entraves. C’est à Paris que Mansaya crée des vêtements colorés pour femmes à partir de wax, un tissu aux motifs graphiques et chatoyants venu d’Afrique. Un imperméable se devait de figurer dans sa collection.

femme actuelle 24/01/20

Lire la suite - commenter...

Le 24 janvier, à 20h20, le CROSS d’Etel est alerté du naufrage d’un chalutier à 9 nautiques 0/N/0 de Groix. A 22h00, l’hélicoptère Dragon 56 localise un radeau de sauvetage. A 22h07, la vedette SNS 147 de Groix est au contact du radeau à bord duquel se trouvent trois personnes. Les naufragés, sains et saufs, sont transbordés à bord de la vedette SNS 147 puis ramenés au port de Lorient où ils sont pris en charge par les pompiers.

premar-atlantique.gouv.fr 24/01/20

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...