"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 4.6 ko

Question écrite n° 11745 de M. Philippe Paul (Finistère - UMP)
(publiée dans le JO Sénat du 21/01/2010 - page 102)

Réponse du Ministère de l’écologie
(publiée dans le JO Sénat du 07/10/2010 - page 2608)

Les villages sont plus importants que les hameaux et comprennent ou ont compris des équipements ou lieux collectifs administratifs, cultuels ou commerciaux, même si, dans certains cas, ces équipements ne sont plus en service, compte tenu de l’évolution des modes de vie.

Bizarre, Bizarre... Si le dernier café de Kerloret et la chapelle entièrement détruite par les Allemands durant la dernière guerre sont signalés lors des Pauses-Café, comment comprendre que nos autorités locales l’aient ignoré au moment de l’élaboration du P.L.U. ?
(sauf à penser que "l’ignorance" ne masque un acte délibéré...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

La doyenne de l’île, Jeanne-Félicia Mobé, est décédée dans sa maison natale de Port-Lay, entourée de l’affection des siens.
La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 18, à 14 h 30 suivie de l’inhumation au cimetière.

Nous adressons à sa famille et plus particulièrement à Jocelyne, Jo et José, nos très sincères condoléances.

Lire la suite - commenter...

Cartophiles. Bientôt 10 ans
L’association des cartophiles et vieux papiers compte 25 passionnés. On parle de cartes à 800€, mais ce n’est pas du tout dans l’esprit des collectionneurs qui totalisent 4.800cartes. L’association compte, cette année, marquer ses 10 ans par une édition originale.
Le Télégramme 17/11/10

PCF. Le Front de gauche majoritaire dans le Morbihan
Un changement de tête et un grand coup de barre à gauche. Le congrès extraordinaire du PC 56, a sérieusement rebattu les cartes de la formation politique. Et fait deux victimes de poids : Daniel Gilles et Thierry Goyet, très clairement désavoués par la base des militants.
R. Nescop Le Télégramme 17/11/10

Les maires bretons s’attaquent à la loi Littoral
Ce texte de 1986 interdit les constructions à moins de 100 mètres de la mer, à moins qu’elles soient dans une agglomération. Elle permet la densification du bourg et des « villages » (lieux de vie avec commerces). Mais interdit leur étalement et la dispersion des habitations.
S. PANOU. Ouest-France 16/11/10
Loi Littoral : « le développement n’est pas entravé » « La solution n’est en aucun cas la modification du texte de la loi », réagit l’UADL. "On ne peut que se réjouir de voir une loi agir en faveur de la densification de l’urbanisation, moins dévoreuse d’espaces, moins génératrice de déplacements et moins coûteuse pour la collectivité ».
OUEST FRANCE 16/11/10

EcoWatt. «Se donner bonne conscience»
Le collectif «Pour une énergie durable en Bretagne» «constate que le dispositif ne traite la question des gaspillages d’électricité qu’à la marge. Le collectif prône des mesures simples ".../...des aides pour le remplacement du chauffage électrique par d’autres modes de chauffage».
Le Télégramme 17/11/10

Un Français sur cinq a traversé «une période de pauvreté»
Les personnes aux revenus faibles et les familles monoparentales «sont les deux groupes qui ont la qualité de vie la plus dégradée». La France se situe dans la moyenne européenne, loin derrière les pays scandinaves. Mais, en matière de cohésion sociale et d’intégration de groupes ethniques, elle décroche la plus mauvais note, après les Pays-Bas et l’Italie.
Libération 17/11/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

Une quinzaine de bénévoles est sur le pied de guerre depuis la découverte du vaste cambriolage dont l’association a été victime. Plus de 800 jouets neufs et des milliers de vêtements dérobés à l’entrepôt. Après l’abattement et l’indignation, l’heure est à la mobilisation.
Ouest-France - 16/11/10

Le Spf du Mobihan collectait depuis plusieurs mois des jouets neufs auprès de commerçants et d’enseignes de distribution, afin d’assurer comme tous les ans, un Noël aux enfants du département qui risquent de ne pas en avoir. L’an passé, le CCAS de Groix a pu distribuer quelques uns de ces cadeaux à des familles groisillonnes en difficulté.

Pour aider le Secours Populaire (...)

Lire la suite - commenter...

Les 800 jouets de Noël du Secours populaire volés
«Voler les jouets d’une association humanitaire, c’est impensable». Les voleurs ont fracturé la petite porte du portail, vraisemblablement à l’aide d’un pied-de-biche. Un vol commis, selon la bénévole, entre jeudi et dimanche. «On a fait le pont. L’entrepôt était fermé depuis quatre jours».
R. Nescop Le Télégramme 16/11/10 à 20h00 -

JPG - 23 ko

Les cartophiles sur les traces d’un Indésirable de Surville
« Par internet nous avons déniché un lot de trois cartes datées de 1914 rédigées en Sütterlin », explique le président.«Nous pensons que l’auteur est un des nombreux indésirables qui étaient internés au Fort. » Qui a dit que collectionner des cartes était ennuyeux ?
Ouest-France 16/11/10

JPG - 22.2 ko

Cartophiles (suite)
L’une des cartes rédigée par Camille Mannée en 1914.
Ouest-France 16/11/10
et la traduction d’une partie du contenu par l’amie Fana : "je ne peux pas beaucoup écrire. Aujourd’hui je peux écrire seulement une carte car j’ai déjà écrit 2 lettres. Maintenant nous allons aussi à l’école, donc le temps passe plus vite. Si seulement j’aurais pu y aller dès le début, j’aurais pu apprendre mieux. Maintenant je préfèrerais travailler. Mes chers, j’espère pour le mieux.
Beaucoup de baisers de votre Papa"
"que dieu vous protège, que l’on se reverra bientôt, n’ayez pas de chagrin pour moi"
le reste n’est pas trop lisible, il parle d’un 10ème homme qui n’est plus dans la chambre commune.

Colloque. La protection de l’abeille noire insulaire
Des conservatoires ont été créés pour enrayer la disparition d’une espèce menacée par l’implantation d’autres races plus productives. l’Asan Groix a pu mettre en avant ses ateliers pédagogiques avec les scolaires et le grand public et les animations en été autour des ruchers.
Le Télégramme 16 novembre 2010 -

Leur entreprise est une Scop, ils s’en félicitent
Les 120 salariés de la Scop Macoretz. ont assisté à la projection de "Entre nos mains", ’histoire d’une tentative de reprise d’une société par ses salariés. Spécialisée dans la construction de maisons individuelles, Macoretz a engrangé 15 % de croissance en moyenne depuis dix ans.
Jocelyne RAT Ouest-France 16 novembre 2010

Lire la suite - commenter...

Cinéf’îles. Mois du documentaire : un bon cru
Près de 250cinéphiles, dont certains ont découvert la nouvelle salle de cinéma de Port-Lay, ont participé à ces soirées. La projection du Bugaled Breizh a attiré près de 100 personnes qui, malgré la forte émotion engendrée par le film, ont apprécié le buffet préparé par l’équipe organisatrice.
Le Télégramme 15/11/10

Une valise cinéma en prêt aux adhérents de Cinéf’îles
«Ce sont des films que nous avons visionnés, mais pas forcément projetés. La valise cinéma sera à disposition à chaque séance de Cinéf’îles.» Pour retenir les DVD : par e-mail : cinefilesdegroix@orange.fr., par téléphone 56.22 ou à la médiathèque qui nous transmettra la demande»
Le Télégramme 15/11/10

Les anciens combattants se retrouvent
J.L. Baron a salué la mémoire de Louis Mentec et adressé une pensée aux copains absents car souffrants. Comme le temps d’un repas n’est jamais assez long pour se rafraîchir la mémoire mutuellement, les anciens combattants se retrouveront au printemps autour d’un pot de l’amitié.
Ouest-France 15/11/10

Une annexe à la dérive récupérée par la SNSM
«Elle est de taille modeste et ne présente pas de trace de fixation de moteur» commentait l’équipage. L’intervention des sauveteurs, qui peut paraître anodine en cette période, n’est pourtant pas inutile, tout objet flottant à la dérive restant un danger potentiel pour les usagers de la mer.
Ouest-France 15/11/10

Un portrait de Michel Tonnerre dans Ar Men
N. Couillaud dresse un émouvant portrait de Michel Tonnerre, l’artiste à la vie aussi agitée que l’océan, au parcours épique et à la personnalité attachante, avec sa silhouette d’oiseau noir. Michel Tonnerre, né à Groix, a bourlingué sur toutes les mers du monde. Il a fondé Djiboutjep.
Ouest-France 13/11/10

La Défenseure des enfants s’inquiète de leur pauvreté
Cette situation «a une incidence indiscutable sur le parcours scolaire des enfants» qui ont du mal à se concentrer tant ils sont préoccupés par les soucis de leurs parents. D. Versini propose notamment un «plan santé enfant et adolescent» et une meilleure application de la loi SRU.
Ouest-France 15/11/10

La disparition de "l’identité nationale" : un trompe-l’oeil
"Au-delà de la disparition du libellé nauséabond de l’"identité nationale", nous craignons que la thématique de l’identité "en danger" continue de se déployer. Le Cran s’étonne du "maintien de Brice Hortefeux au gouvernement, alors même qu’il a été condamné pour injure raciale.
Libération 15/11/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 8.2 ko

Le bureau de l’association a décidé de nous en mettre plein la vue en plaçant la barre de la qualité de plus en plus haut.
Pour participer à l’opération du Mois du Doc breton, il a sélectionné des films qui ne font aucune concession à la mode ou à la facilité.
(...)

Lire la suite - commenter...

L’abeille noire a réuni les apiculteurs insulaires à Paris
« Cette assemblée qui réunissait 13 des 15 conservatoires français a permis d’entendre les différentes actions menées, et de conforter les trois îles dans leurs positions communes et propres à la conservation et à la protection de l’abeille noire », expliquent les apiculteurs groisillons. Ouest-France 13.11.10

Rigueur - Lorient
Le conseil de l’agglomération Cap l’Orient se tiendra le vendredi 19 novembre, à 17 h, à Lanester. A l’ordre du jour : un débat d’orientation budgétaire qui prônera la rigueur avec « la limitation de l’endettement sans renoncer aux investissements fondamentaux. »
Ouest-France 12.11.10

Retraites : 50 000 personnes souhaitent un référendum
L"appel pour un référendum sur la réforme des retraites" avait rassemblé la gauche radicale et les écologistes. La prochaine manifestation appelée par l’intersyndicale semblant un peu lointaine – le mardi 23 novembre – les auteurs de l’appel espèrent profiter encore de l’envie militante.
http://www.referendumretraites.org/#signature
Sylvia Zappi LEMONDE 12.11.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Forte affluence au loto de l’amicale laïque
« Tu aurais dû venir, il y avait vraiment de beaux lots », expliquait au coin d’une rue cette participante à une amie empêchée. « Les parents de l’amicale mettent beaucoup d’énergie à préparer ce rendez-vous, dans une bonne ambiance communicatrice ,» explique-t-on au sein du bureau.
Ouest-France 12/11/10

Tempête. Les liaisons maritimes avec les îles perturbées
De fortes rafales de vent ont soufflé, hier. Classé parmi les coups de vent, ce virulent force 8 s’estompait progressivement, en soirée, annonçant une courte accalmie nocturne. Le vent est prévu au sud-ouest dès ce matin avec renforcement annoncé (80km/h) et pluie soutenue.
Le Télégramme 12/11/10

Abeille noire. Des apiculteurs insulaires à Paris
«Notre écotype national et ouest méditerranéen d’abeille risque de disparaître sous la pression d’autres races importées notamment pour leur plus grande productivité. Deux scientifiques français ont présenté outils et résultats afin de connaître précisément la race des abeilles.
Le Télégramme 12/11/10

La liberté de la presse fragilisée par plusieurs affaires
La loi du 4 janvier 2010 précise qu’« il ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d’intérêt public le justifie et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi ».
Laurent de BOISSIEU La Croix 11/11/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.7 ko

Abeille noire : les apiculteurs îliens à Paris
Les associations de Belle-Île, Groix et Ouessant étaient samedi à Paris, à l’occasion des premières Assises nationales de la conservation de l’abeille noire. Quentin Le Guillou, Christian Bargain, et Jacques Kermagoret, les représentaient, accompagnés d’apiculteurs groisillons.
Ouest-France 11/11/10

JPG - 395 ko

Les rêves dansants en final du mois du doc
Après les interrogations autour du naufrage du Bugaled Breizh, un retour sur les essais nucléaires en Algérie, Cinéf’îles propose de plonger les spectateurs dans un tout autre univers qu’est la danse. « Cinéf’île recommande tout particulièrement ce film aux adolescents », souligne M.Netter.
Ouest-France 11/11/10

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60