"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 20.6 ko

Gaëtan Da Silva n’a pas hésité lorsque les secours lui ont signifié hier midi qu’il n’y avait pas de place pour lui dans l’hélicoptère Dragon 56. Avec un copain, il a pris un jet ski et bravé les intempéries pour rejoindre le pôle mère-enfant de Lorient. A 16 h 10, il a ainsi assisté à la naissance de son fils, Diego. « Si c’était à refaire, je le referais ».
Le Télégramme 16 novembre 2011 à 17h07
Le futur papa file à la maternité en jet-ski
Gaëtan Da Silva a sollicité un copain sur l’île. Le temps de s’équiper, et les deux hommes ont pris la mer en jet ski. Il leur a fallu six minutes pour rejoindre le port de plaisance de Lorient. De là, Gaëtan a pris sa voiture (prévoyant, il l’avait stationnée depuis un mois à Lorient) et filé au Pôle femme mère enfant de l’hôpital. Le futur papa est arrivé largement à temps pour assister à la naissance du petit Diégo.
« C’est la méthode îlienne, commente Gaëtan, il faut prévoir ! »
Ouest-France 16/11/11 - 19h05
Longue et heureuse vie à Diego et félicitations à la maman (et au papa pour sa témérité :-) ) Anita

Lire la suite - commenter...

jeudi 17/11 à 21 h PORT-LAY

Un coupable idéal

Documentaire de Xavier de l’Estrade

JPG - 11.4 ko

De l’enquête jusqu’au procès, le documentaire réalisé par Jean-Xavier de Lestrade apparaît comme un véritable thriller à suspense.

Indiscutablement, la vérité dépasse ici la fiction. Filmé avec une grande sobriété, Un coupable idéal prend le spectateur à la gorge.

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Collectif citoyen : « Le seul enjeu, deux bateaux »
Sans se faire d’illusions sur la commission, c’est plutôt la réponse à la demande d’entrevue avec F. Goulard qu’attendent les membres du collectif. «C’est là-bas que ça se joue » avance le porte-parole qui ne désarme pas. Ils devraient d’ailleurs être reçus par le préfet aujourd’hui.
Ouest-France 16.11.11

Malgré la contestation, il n’y aura qu’un bateau l’hiver
Les retrouvailles en mairie, ont été, de l’avis de plusieurs participants, quelque peu tendues. L’Acadie ne quittera pas la flotte avant 2016. Concernant l’été, Vivre à Groix a notamment demandé « une vraie vedette » sur l’heure de midi.
Ouest-France 16.11.11

Cartophiles. L’association fête ses 10 ans
«Chaque année, nous mettons sur pied une exposition sur des thèmes très variés. Ces travaux sont également partagés avec l’équipe des Pauses-café. À chaque fois, c’est un gros travail de recherche et dans notre groupe, il y a des passionnés», dit J.C. Sauvage le président.
Le Télégramme 16.11.11

Les postes-clés de l’équipe Hollande
Etre le seul "homme fort" n’empêche pas d’avoir de puissants lieutenants et, en l’occurrence, ils sont quatre à pouvoir se prévaloir d’une telle influence dans l’équipe. Moscovici, Le Foll, Sapin, Valls : quatre hommes qui se situent plutôt sur le flanc droit de la galaxie socialiste.
LE MONDE. 16.11.11

Délai de carence : chasse aux malades !
Au lieu d’interroger la réalité des conditions de travail des salariés, le gouvernement propose de contrôler encore davantage les arrêts de travail… Pourtant l’allongement des carrières, l’intensification du travail et les renoncements aux soins aggravent déjà l’état de santé de la population. (Communiqué de la FSU)
L’humanité 16.11.11

Injustice
Sarkozy a choisi de dénoncer les «voleurs». Les traders, les gestionnaires de fonds spéculatifs, les professionnels des milliards en un clic ? Non, les fraudeurs aux prestations sociales. Dresser ceux qui n’ont pas grand-chose contre ceux qui n’ont rien, la brutale stratégie de la tension.
N. DEMORAND Libération 16/11/11

Un pays plus inégalitaire
Les 20% des Français les moins riches ont vu leur niveau de vie amputé de 400 euros entre 1990 et 2010. Les 20% les plus riches ont enregistré un gain de 680 euros. Pour les seconds, le niveau de vie a profité du mouvement général de diminution de leur imposition directe
C.ALIX Libération 16/11/11

Lire la suite - commenter...

Office de tourisme. Réunion vendredi 18h. à la salle des fêtes
Projets : installation d’un point accueil à la gare maritime de Lorient, mise en place d’un panneau (indications sur locations et commerces), une embauche pour six mois en contrat CAE. L’accueil et le renseignement téléphonique de Port-Tudy sont bien secondés par le site internet.
Le Télégramme 15/11/11

Un week-end de bonnes affaires solidaires
Autre motif de satisfaction : la mobilisation de nombreuses bénévoles sur l’île. « Le réseau de bénévoles s’étoffe sur l’île. C’est encourageant. Il y a une grande motivation puisqu’une délégation groisillonne va régulièrement prêter main-forte sur le continent », se réjouit Françoise Py
Ouest-France 15/11/11

GIF - 56.2 ko

Arrêt maladie : le gouvernement instaure la triple peine
Fillon a instauré une journée de carence pour les fonctionnaires. Les salariés du privé se voient punis d’un jour de plus de carence. Les salariés qui cotisent à l’Assurance maladie se voient ainsi condamnés à une triple peine : être malade et ne rien toucher. Et être moins indemnisés puisque le taux de remplacement des indemnités journalières doit être modifié.
L’humanité 15/11/11

Sarkozy instaure le travail forcé pour les bénéficiaires du RSA
Après la polémique déclenchée par L. Wauquiez qui avait affirmé vouloir "lutter contre l’assistanat, ce cancer de la société", F. Fillon avait désavoué son ministre. Il ne s’agissait donc pas d’un dérapage mais bien d’un ballon d’essai. Les allocataires auxquels on proposera les nouveaux contrats de sept heures devront les accepter, au risque de se voir infliger des sanctions (réduction voire suppression du RSA).
L’humanité 15/11/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Les cartophiles ont déjà dix ans et toujours autant de projets
« Nous avons beaucoup privilégié les cartes en mettant entre parenthèses les vieux papiers. Il me semble intéressant de partir d’un sujet et de rassembler un ensemble de documents s’y rapportant. Par exemple faire revivre Groix à travers la presse » détaille J.C. Sauvage le président.
Ouest-France 14/11/11

Braderie du Secours populaire. 6.000€ collectés
Françoise Py : «À Groix, il n’y a pas d’antenne, mais on se mobilise ponctuellement pour des événements : la collecte pour Haïti, l’accueil de la délégation bretonne cet été autour du président Julien Lauprêtre et pour la deuxième fois cette braderie, qui rencontre un beau succès».
Le Télégramme 14/11/11

Dragages : le collectif anti-immersion écrit au maire
Le collectif contre l’immersion, qui rassemble notamment l’Aumig, le Club nautique de Groix, le Collectif citoyen, Bretagne vivante et Subagrec, vient d’adresser un courrier au maire. C’est particulièrement la teneur en métaux lourds du site d’immersion qui est scrutée par le collectif.
Ouest-France 14/11/11

Demain, le jardin Jules-Ferry
L’objectif est d’en refaire un lieu attractif en allégeant le centre-ville de sa circulation et du stationnement et le quai des Indes sans voitures. Le stationnement du quai de Rohan doit disparaître en augmentant le parcage payant avec un parking souterrain sous la place d’Armes.
G. JAFFRÉ Le Télégramme 14/11/11

Accord européen sur l’aide aux plus démunis
L’aide aux plus pauvres dans l’U.E. devrait pouvoir finalement être maintenue au cours des deux prochaines années. Ilse Aigner : «Nous serions prêts à une solution de transition pour les deux prochaines années» solution conditionnée à la garantie qu’aucune politique sociale ne soit financée par l’UE à partir de 2014.
http://www.la-croix.com/ 14/11/11

Crise démocratique : il n’y a pas que le grand âge de nos élus
F. Faucher-King a décrit le cercle vicieux dans lequel les démocraties se délitent : la crise de la représentation entraîne une perte de confiance dans les hommes politiques, qui sont ainsi poussés à se défausser de leurs pouvoirs sur des agences autonomes ou des experts, ce qui attise en retour la crise de représentation...
P. Riché Rue89 13/11/2011

Lire la suite - commenter...

Vous aurez bien l’occasion de le rechanter un jour :-(

Paroles : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Musique : (Cliquer et ouvrir avec votre lecteur audio)

MP3 - 4.1 Mo
Lire la suite - commenter...

Immersion des boues. Le Collectif ne désarme pas
Le Collectif contre l’immersion des boues demande aux élus d’émettre un avis négatif sur ce dossier, ou à défaut, «d’émettre une sérieuse réserve sur la durée de l’autorisation». Un courrier a également été envoyé au Préfet du Morbihan, lui demandant de «reporter la date butoir du 18/11».
Le Télégramme 13/11/11

Les deux grandes causes (liées) de l’excès d’endettement public
- avoir confié aux marchés financiers l’essentiel de la création monétaire. En France, Pompidou et Giscard le décident en 1973. Maastricht et les traités ultérieurs interdisent à la BCE de prêter directement aux États. Sans les charges d’intérêt accumulées fixées par ces marchés, aucun État européen n’aurait de dette insupportable !
- des inégalités démesurées. L’excès de richesse des très riches alimente la spéculation sur tout. Ils peuvent rafler la mise (intérêts) des crédits aux États et gagner de l’argent quand les dettes explosent, via des produits financiers faits pour cela. Ils « jouent » un pays après l’autre, après avoir joué sur l’immobilier américain, sur les produits alimentaires mondiaux, le pétrole ou les matières premières.../...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/files/crise-dette-une-pagevf.pdf

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

Monsieur le maire n’aime pas !!!
Il préfère les motions dont chacun sait qu’elles ne servent à rien (on en a vu passer d’autres en dix ans : contre l’immersion des boues, contre la fermeture d’EDF, pour le maintien de la scolarité à 3 ans, etc, etc...).
Ne rien faire en regardant passer les ...rouliers est certainement plus confortable. Il faut quand même ne pas avoir trop de problèmes avec sa conscience pour accepter le traitement infligé aux malades transportés dans la cale de l’Acadie par exemple ou un départ à 6h50 pour des soins qui commencent après 9 heures ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26 ko

Succès grandissant pour cette opération de solidarité et satisfaction de Françoise Py aux manettes de l’édition groisillonne. Environ 200 personnes ont laissé plus de 6.000 € dans la caisse (sans compter les dons en espèces). L’équipe de bénévoles lorientais était assistée par leurs homologues groisillons qui se sont partagés les temps de permanence aux stands. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

Liaisons maritimes. Prochaine escale : Vannes
Le Collectif citoyen et les associations de commerçants et d’artisans ont demandé au maire de s’impliquer davantage dans cette revendication. Hier, une collecte était organisée sur les quais pour financer ce déplacement. Pour s’inscrire au voyage ou apporter son soutien : contact@cocig.org
Le Télégramme 12/11/11
Sur le port 150 manifestants maintiennent la pression Une partie des manifestants est descendue sur la cale pour danser et chanter un « rond de Véolia » acide. «Nous avons pris contact avec le cabinet de F. Goulard afin d’être reçus. On ne peut plus subir l’Acadie pas plus que des horaires inadaptés» explique le porte-parole du COCIG.
Ouest-France 12/11/11

JPG - 12.4 ko

Transports maritimes : la commission des horaires va changer
Le maire confirme que les horaires d’hiver déjà imprimés n’ont jamais été validés en commission mais suite à une décision du conseil général et trouve « la méthode scandaleuse qui plus est dans un brouhaha médiatico-politique ». Chacun est ensuite passé à l’étude des grilles d’été.
Ouest-France 12/11/11

Les anciens d’AFN lancent un appel aux nouveaux insulaires
Dans son mot d’accueil, Jacky Breton, le président a rappelé l’attachement de tous au caractère officiel de la date du 19 mars 1962, comme jour de la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Une minute de silence a été observée pour les anciens qui s’en sont allés cette année.
Ouest-France 12/11/11

Conseil régional. Aider le tourisme social
«On ne veut pas que la Bretagne devienne une destination pour de richissimes touristes». Une pointe d’humour amer dans la présentation d’un projet d’accompagnement des structures de «tourisme social». Tout sera mis en oeuvre pour que ces structures ne mettent pas la clef sous la porte.
Le Télégramme 12/11/11

La crise pourrait mener à un pic de suicide
Selon P. Rodet, une crise entraîne "une véritable souffrance" dont l’expression "est maximale trois ans après". Les suicides ne sont que "la partie émergée de l’iceberg" des problèmes de souffrance au travail. "Si on compte le nombre d’infarctus dans les entreprises où il y a beaucoup de suicides, ces entreprises sont mal parties".
L’Humanité 11/11/11

La forêt que cachait l’affaire Clearstream
«Avec cette histoire unique, nous pouvions parler de tous les lieux de pouvoirs et montrer les zones grises de la République », explique C. Nick.
Sur France 5, à 20 h 35 et 21 h 35 le 13 novembre, puis à 22 heures les 20 et 27 novembre, 4 et 11 décembre.
A. CARASCO La Croix 10/11/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60