"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 23.3 ko

Le Biche s’est à nouveau offert une jolie campagne de pêche, ramenant une centaine de thons germon pêchés à la canne sur une poignée de marées de 5 jours, qui a pris fin le 27 septembre.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

.../...L’île vulnérable est ici érigée en métonymie de la Terre. Mais derrière la vulnérabilité des îles, se cache la puissance évocatrice de l’île. En tant que représentation, l’île est toujours plus que son équivalent en km² sur le continent, elle est un repère de l’imaginaire collectif, un constant topos rhétorique. En retour, l’accaparement de l’île induit parfois une négation de l’irréductible hétérogénéité des îles

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Les assistantes maternelles ont investi le pôle enfance
Outre la grande salle, les assistantes maternelles ont par ailleurs à leur disposition les salles de peinture, coloriage et gommettes et la cuisine, leur permettant d’organiser des ateliers ou des goûters d’anniversaire. Elles sont huit à se partager la responsabilité de 25 bambins, âgés de 0 à 3 ans.
Ouest-France 4/10/13

En 2012, Océane a transporté moins de passagers
«Un printemps très pluvieux associé à un mois de juillet plutôt maussade explique le recul de trafic annuel qui a subi de nombreuses annulations de passages, l’augmentation de la TVA passée de 5,5 % à 7 % au 1er janvier 2012 et la taxe dite « Barnier » et enfin le contexte économique peu porteur. »
Ouest-France 4/10/13
Trafic de la Compagnie Océane : précision
«le rapport présenté lors de la session du CG évoque une baisse du nombre de passages et non de passagers" . La baisse du nombre de passages en 2012 est de 22 500 (et non 45 000). La liaison Lorient-Groix a enregistré 217 752 passages ; Quiberon-Le Palais 410 753 ; Houat et Hoëdic 64 110.
Ouest-France 5/10/13

Loisir jeunesse. Les vacances se préparent
Halloween sera à l’honneur avec des ateliers de déguisements et des après-midi de fête. Faustine Rivière et Erwan Bideau vont quitter le navire après plusieurs années d’investissement exemplaire. La commune va recruter des animateurs pour le secteur enfance et pour la Maison des jeunes.
Le Télégramme 5/10/13

Déroctage. Quelques pointes rebelles dans la passe ouest
J.P Lequéré : «Les relevés biométriques réalisés montrent qu’il reste encore deux ou trois pointes rebelles». La drague Argoat, qui mène les opérations depuis le mois de mai, reprendra donc du service la semaine prochaine. «Une affaire de quelques heures, si les conditions météo sont favorables».
Le Télégramme 5/10/13

Opposition de l’AMF au transfert du PLU aux communautés
«Les communes risqueraient de perdre leur compétence, acquise par la grande loi de décentralisation de 1983, sans aucune consultation des conseils municipaux et sans aucun débat en leur sein. L’AMF souhaite encourager une approche intercommunale de l’urbanisme portée volontairement par les communes».
Maire Info 3/10/13

Une « Place » pour les Roms
Le maire de Maxéville : «Nous avons été mis devant le fait accompli. Nous avons cherché à comprendre». Ainsi la commune a-t-elle obtenu la mise à disposition d’un terrain par sa communauté urbaine. Un contrat moral a été passé entre la commune et les Roms, basé sur des principes républicains de devoirs et de droits.
S. SCHMITT L’Est républicain 03/10/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

retour sur le séjour Arc-en-Ciel Aventure

L’association Arc-en-Ciel Aventure a proposé un séjour à vélo aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec l’ANCV . Du 7 au 15 septembre, les participants ont parcouru les îles du sud Bretagne, en partant de Pornichet pour rejoindre l’Île-aux-Moines, Belle-Île et Groix.
http://blog.ffct.org/ 20/09/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Un couple de médecins s’installe à Groix
Le docteur Vincent Peyridieu et sa compagne, Carole Pecouyoul, ont ouvert un cabinet médical commun il y a deux jours. Arrivés il y a une semaine, ils résideront sur l’île. Ils seront ainsi quatre médecins jusqu’en mars prochain, puis trois, quand le Dr Romieux partira à la retraite.
Ouest-France 03/10/13
Un couple de généralistes rejoint la maison médicale
C. Guiader tempère toutefois son enthousiasme : « J’imagine bien sûr que leur choix est réfléchi, mais il faut qu’ils se plaisent toute l’année et là, on ne maîtrise rien. Pierre Lesage a été très proche de ses patients avec une pratique très humaine. C’est une page qui se tourne »
S. MARECHAL et le correspondant local. Ouest-France 03/10/13
Un couple prend la succession de Pierre Lesage
L’Agence régionale de santé poursuit son travail de concertation avec les professionnels de l’île afin de mettre en place un pôle santé commun à toutes les professions. L’actuelle maison médicale, construite sur des fonds propres, il y a quinze ans, ne correspondant plus aux besoins actuels.
Le Télégramme 03/10/13
Le nouveau fonctionnement de la maison médicale
Drs C. Pecouyoul et V. Peyridieu : alternativement pour les consultations et les visites à domicile sauf le jeudi. Dr Romieux : Sur R.V. le matin et consultation libre (13 h 30/16 h 00) sauf le mercredi. Dr Régénermel : Sur R.V. de 9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 19 h 00 et consultation libre (mardi A.M..)
Ouest-France 03/10/13

Les lignes maritimes de service public peinent à trouver l’équilibre
Les liaisons sont assurées toute l’année pour maintenir l’activité économique des îles. « Nous serons candidat au renouvellement de ce contrat mais il sera demandé au Finistère, propriétaire des 6 navires exploités par Penn Ar Bed, de faire des efforts. " indique son dirigeant.
S. Du Guerny Les Echos 03/10/13

Ferme pilote d’hydroliennes
Les industriels ont désormais toutes les cartes en main pour préparer leur dossier. DCNS est également dans les starting-blocks. Le groupe a déjà noué un partenariat avec EDF et mise sur OpenHydro, la start-up irlandaise dont il a fait récemment l’acquisition.
F. Roussel Actu-Environnement.com 01/10/13

La loi Littoral « bafouée » selon les Amis des chemins de ronde
«Le sentier côtier du Morbihan, là où il chemine dans un écrin naturel, est une source d’émerveillement et fait le bonheur de tous ceux qui l’empruntent. Les Amis des chemins de ronde continueront à agir pour que les enfants connaissent encore longtemps ce bonheur-là» dit sa présidente,
Le Télégramme 02/10/13

Bretagne. Des mairies de plus en plus connectées
La diffusion électronique des nouvelles communales progresse peu : 61% des mairies les mettent en ligne sur leur site web. Mais il y a quand même un chiffre qui frappe : les réponses au questionnaire sur les nouvelles technologies adressées aux mairies ont été renvoyées à 57% par… courrier postal.
B. Brehon Le Télégramme 02/10/13

Plus de logements sociaux : mission impossible ?
Les chiffres pour 2012 de la construction de logements sociaux le montrent : malgré toutes les déclarations politiques, les priorités nationales, les crédits mobilisés..., la France ne tient pas ses objectifs. En cause, les coûts de construction qui ont explosé, renchéris encore par des normes toujours plus exigeantes, et la pénurie de foncier.
La Gazette des Communes 03/10/13

Lire la suite - commenter...

Après plusieurs mois d’incertitude, la succession du médecin parti en retraite est assurée. L’ARS poursuit son travail de concertation avec les professionnels de l’île. Pour compléter l’offre de soin, il reste à trouver un successeur au Dr Saigot, qui était médecin coordonateur de l’Ehpad.
Le Télégramme 2/10/13 Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

Biarritz les 4 et 5/10/13.

Pendant la matinée de la deuxième journée, sera abordé l’impact des différentes pollutions marines (plastique, microbiologique, chimique) sur la santé et la chaîne alimentaire, et les moyens d’en limiter les risques.
conférences en LIVE ici : http://fb.me/12cqQANFr
http://www.youtube.com/watch?v=ROZqVtaA96g

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.4 ko

Cursus de formation premier niveau

Renseignements : i.stephani@club-internet.fr

8 week-ends
4 weekends sont destinés à l’étude des enchaînements de base du Shiatsu des Méridiens.
Anatomie et physiologie (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 41.8 ko

Qi gong. Plusieurs stages cette année
M. Martin interviendra les 11, 12 et 13/10 pour un stage de tai ji. J.J. Galinier interviendra les 14 et 15/6. Un cursus de premier niveau de praticien de shiatsu est mis en place avec S. Picard-Nguyen. Les cours d’anatomie et de physiologie seront assurés par Sylvie.Boudy », dit Ilona Stéphani.
Le Télégramme 02/10/13

Le Palais Politique. Les Transports maritimes en question
Au programme des conseillers génraux du groupe de gauche : la future DSP . Elle s’achève fin 2014 « dans un contexte difficile avec un déficit cumulé proche de 6M €, l’augmentation du coût du gazole, la hausse de la fiscalité et la baisse de la fréquentation », soulignait Loic Le Meur.
Le Télégramme 02/10/13

Eolien en mer : davantage en vue (sans jeu de mots)
Troisième appel d’offres français dans l’éolien en mer. Selon une source industrielle, le gouvernement pense implanter un parc éolien au large de Dunkerque. L’Etat cherche également un lieu propice au large de l’Aquitaine et du sud de la Bretagne, selon cette source.
La Gazette des Communes 01/10/13

Rythmes scolaires : question de classe ?
Le site du Monde en a appelé aux témoignages des internautes. En gros, les parents des enfant largement pourvus en activité du mercredi, sont plutôt mécontents de la réforme. Autrement dit, contre son électorat (aisé), le PS aurait fait par inadvertance une vraie réforme de gauche, favorable aux classes populaires.
D. Schneidermann @si 02/10/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.5 ko

Arte - samedi 05/10 à 10h30

De plus en plus de personnes en sont convaincues : la croissance illimitée n’est pas viable à long terme dans un monde où les ressources s’épuisent peu à peu.
http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/JT-010298/la-croissance-et-apres
(disponible gratuitement en replay pendant sept jours sur Arte+7 )

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80