"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Liaisons maritimes. EELV soutient le moratoire
EELV Lorient s’inquiète «Il faut que ces liaisons maritimes permettent de faire le trajet dans de bonnes conditions (de fréquence et de prix). Il en va du devenir de ces joyaux que sont les îles ! Le projet concocté par le Conseil général va à l’inverse de cet objectif. Il doit être profondément revu ».
Le Télégramme 04/10/14

Pas de maires de Belle-Ile, lundi à Vannes
Dans notre édition de vendredi, il était indiqué que les 4 maires de Belle-Ile s’associeraient à la manifestation lundi à Vannes sur les transports maritimes. Ils indiquent dans un communiqué commun : «Les quatre maires sont déterminés à défendre les intérêts de Belle-Ile.»
Ouest-France 04/10/14
Les maires de Belle-Ile à quai lundi
Les quatre maires ont annoncé qu’ils n’iraient pas manifester pendant la rencontre du maire de Groix au CG.. Les maires bellilois sont «déterminés à défendre les intérêts de Belle-Ile avec la seule volonté de l’efficacité». Un car de Bellilois avec certains élus ira rejoindre les manifestants.
Le Télégramme -04-10-14-

Pétitions de soutien aux Groisillons : précision
Concernant les pétitions qui circulent en lignes relatives à la question des liaisons maritimes, s’il en existe effectivement une figurant sur le site de la mairie de Groix, l’autre pétition n’émane pas du Cocig, collectif citoyen de Groix, mais d’un comité de soutien international.
Ouest-France 04/10/14

La réunion sur les boues annulée et reportée
La priorité étant donnée au dossier brûlant des liaisons maritimes, la réunion organisée conjointement par l’Aumig, association des usagers des mouillages de l’île de Groix, la FNPPSF, le CNG et le club de plongée Subagrec, prévue ce samedi est annulée.
Ouest-France 04/10/14

La tournée Cirque à Vélo s’arrête à Groix dimanche
L’ile accueille une étape de la tournée bretonne, dans le cadre d’un partenariat entre le Fifig et Galapiat Cirque. Federico Robledo et Philippe Ribeiro sont actuellement en résidence à Port-Lay, avant de présenter leur spectacle qui se déroulera dimanche, à partir de 16 h, devant le Tiki.
Ouest-France 04/10/14
Spectacle vivant. Cirque demain, à Port-Lay
Galapiat Cirque accompagne des projets artistiques éphémères ou déjà créés. Mât chinois, acrobatie au sol et combinée, équilibres et jonglage sont au programme de ce spectacle familial. Le public est invité à Port-Lay pour rencontrer ces deux artistes chaleureux. Demain 16 h, à Port-Lay.
Le Télégramme 04/10/14

Vide-greniers
Organisé par l’Amicale laïque au profit de l’école publique. Les personnes souhaitant exposer peuvent s’inscrire par téléphone 06 24 79 21 96. Dimanche 12 octobre, 8 h 30 à 16 h, salle de Port-Lay.
Ouest-France 04/10/14

Association de développement touristique
L’Association tiendra son assemblée générale mercredi 15 octobre à 19 h 30, dans une des petites salles de la salle des fêtes. (constitution d’un nouveau bureau. DSP Morbihan et compte rendu de la réunion sur le transport maritime, lors du CA de l’Association des Iles du Ponant)
Ouest-France 04/10/14

Inscriptions au club du Grand Large
L’association des retraités et du 3e âge, club du Grand Large, a repris ses diverses activités. Pour les membres et les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe, en adhérant, les inscriptions se feront le mardi 7 octobre, à partir de 14 h, au local du club.
Ouest-France 04/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko
RDV à 11H30 aux remparts de Vannes où les bus déposeront les Groisillons.

Puis, convoi à la préfecture puis au CG .

Départ des bus de retour à 14H45

(prévoir son sandwich dès dimanche car commerces fermés à Groix lundi)

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.6 ko

Le communiqué des 4 maires de Belle-ile a bien failli atteindre son but : laisser croire qu’il allait réussir à démotiver quelques Groisillons.

En fait, après quelques mises au point sur les raisons que peuvent avoir certaines parties prenantes d’oublier le sens du mot "solidarité" inter-îles, la combativité en est ressortie revigorée. On n’arrête pas un Groisillon dans son élan pour si peu !

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.2 ko

Il est toujours facile de se montrer inflexible lorsque, soi-même, on ne paie pas ses transports (entre autres) . Car je suis bien sûre que vous ne payez rien, monsieur Goulard, lorsque vous prenez le bateau pour aller dans votre maison de vacances. Ni vous non plus monsieur Gerbeno. Pourtant vous et vos pairs auriez les moyens de payer.

Cette gratuité, vous estimez y avoir droit? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Le département du Morbihan assure seul le service public de desserte des îles du large, sans aide d’aucune autre collectivité, contrairement à ce qui se passe par exemple en Corse où le budget de l’Etat est largement mis à contribution.

Le conseil général consacre environ 4,5 millions d’euros chaque année à ces liaisons maritimes. (...)

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes : de nouveaux soutiens
L’UDB estime « que le conseil général du Morbihan n’aborde le problème des liaisons maritimes que d’un point de vue comptable ». Pour le Cocig : « Il faut soutenir le premier magistrat de la commune. Selon l’Avenir de Groix, « la seule possibilité est d’engager une épreuve de force ».
Ouest-France 03/10/14

Gwendal Rouillard pour le dialogue
«Je partage les vives inquiétudes qui s’expriment aujourd’hui. Des conditions de cette future DSP dépendra véritablement l’avenir de l’île de Groix. Elles pourront favoriser son développement économique et touristique ou, au contraire, réduire à néant ses perspectives. »
Ouest-France 03/10/14

JPG - 21.6 ko

Dix cars pour Vannes
Mercredi, une vingtaine de personnes étaient réunies à la mairie pour tenter d’élaborer un argumentaire à opposer aux décisions unilatérales du conseil général. Ces points seront développés par Dominique Yvon, lors de son entrevue de lundi avec les décideurs du Département.
Le Télégramme 03/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

http://www.locmaria-belle-ile.com/p...

ou le meilleur moyen de scier la branche sur laquelle on est assis !

Est-il possible que des maires soient si peu intéressés par la vie de leurs administrés ?
Où privilégient-ils leurs intérêts individuels ? (professionnels ? , familiaux ? électoralises ? (cantonales qui se profilent...)

Lire la suite - commenter...

Une délégation de Belle-Ile rejoindra celle de Groix avec les maires des quatre communes.
Banderoles et panneaux «A vendre» fleurissent sur les boutiques et les maisons individuelles de l’île et Groix continue à organiser l’opération Ville morte.

Ouest-France 02/10/14

Lire la suite - commenter...

Les maires de Belle-Ile demandent «un moratoire qui se traduirait par la prorogation d’un an de l’actuelle DSP afin d’établir une véritable concertation avec les communautés insulaires, le maintien des sept rotations quotidiennes et l’établissement d’une politique tarifaire adaptée».

Le Télégramme - 02-10-14-

Lire la suite - commenter...

Monsieur le Président,

Je tiens à attirer votre attention sur les vives préoccupations des Groisillons, habitants de l’île, mais aussi des résidents secondaires et des touristes occasionnels ou réguliers, quant au renouvellement prochain de la délégation de service public pour les liaisons maritimes morbihannaises. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80