Accueil > Éditos > "Délégation de service public pour la desserte de Belle-Ile-En-Mer, des (...)

"Délégation de service public pour la desserte de Belle-Ile-En-Mer, des îles de Groix, Houat et Hoëdic"

vendredi 2 novembre 2007, par AM

C’EST VEOLIA :-((((((

Les usagers, à travers leurs associations (Pen er Vro - AEIOU et asso
des Artisans de Groix) demandent, comme le RITM de Belle-Ile, que soit
maintenu le contrat actuel jusqu’à ce que les questions qui leur
semblent primordiales soient traitées.

En effet, à la lecture du texte -découvert pour ma part, par
l’intermédiaire du forum de Belle-Ile- il est largement urgent de s’inquiéter du sabotage du service
public organisé par le Conseil Général.

- Dans le cadre de ce contrat, le CG n’assurera plus que
l’investissement (bateaux, moteur ou groupe électrogène neuf)
Les grosses réparations ne seront plus à sa charge. Au rythme des pannes du Saint-Tudy, on peut prévoir une augmentation "exceptionnelle" tous les combien ?
- Les tarifs pour les insulaires seront indexés sur les autres tarifs,
ceux-ci devant flamber dans les mois à venir, commencez à faire des
économies !
- Les conditions "d’un libre marché" seront rétablies pour le transport
des camions.
Combien va-t-on payer le paquet de café pour faire face à cette
augmentation ?

Bien entendu, tout ceci est le résultat des diverses conventions
européennes qu’une majorité de Français ont refusées. Mais nous sommes entrés dans un régne où l’avis des Français démocratiquement exprimé ne compte plus ! Il est vrai que quelques girouettes ayant voté "non" au traité con.stitutionnel ont tourné leur veste et donné les pleins pouvoirs au tenant de l’économie à l’américaine et d’autres girouettes s’apprêtent à l’autoriser avec un vote favorable, à passer au-dessus de la volonté populaire.

- Et, last but not least, le CG prévoit de favoriser le passage des
voitures, ces mêmes voitures estivales qui nous gâchent la vie et nous
empêchent de passer les nôtres en cas de force majeure.

Un Conseil général de progrès qui n’aurait pas déparé dans le carnaval
du Grenelle de l’Environnement !

Vous allez dire : encore une colère qui ne servira à rien :-((

Et bien si, quelques personnes vont peut-être réfléchir avant de choisir
leurs bulletins de vote pour les prochaines cantonales et municipales.
Elles ne voteront pas pour ceux qui, malgré leurs tirades enflammées,
participent à la libéralisation accélérée de notre économie.


Lire aussi :
 Politique départementale

Commentaires

  • Bidons captifs :

    Comme au « cinéma des Familles »

    Le Conseil général se défile

    Autorisant à la MN

    Des conditions peu amènes.

    Qui pour gagner des picaillons

    Va épuiser les Groisillons

    En augmentant les tarifs

    Aux « porkerc’h » de l’île, captifs.

    Alors, aux prochaines élections

    De tout cela nous souviendrons

    Et si pouvons nous élirons

    Quelques conseillers moins cons.

    L’Europe dont on nous abreuve

    Dans tous domaines et professions

    Apportera moultes épreuves

    Se révélant « Grande Illusion ».

    Aux classes actives, sur défensive

    Qui percevront soldes chétives

    Aux retraités, bien fatigués

    Des pensions bien diminuées

    Sous les rires réactionnaires

    Des patrons hauts fonctionnaires

    Se balançant bien protégés

    Sous leurs beaux parachutes dorés

    Car l’euro si prometteur

    Qui devait inonder de bonheur

    De l’Europe les populations,

    Est aussi « Grande Illusion ».

    Le détective privé (d’illusions).

  • Îles morbihannaises. Cap sur Veolia-Transport
    Coup de tonnerre dans les îles morbihannaises. C’est Veolia-Transport que le département du Morbihan s’apprête à choisir pour assurer le service de liaisons avec les îles morbihannaises de Groix, Belle-Ile et Houat-Hoëdic.
    Veolia-Transport, nouvel opérateur de liaisons maritimes entre les îles morbihannaises ? Le changement risque d’être un bouleversement dans la mesure où l’actuel, la Morbihannaise de navigation, dont le contrat de sept ans arrive à échéance le 31 décembre, était en poste depuis 1950 sur Belle-Ile, depuis les années 70 sur Groix et les années 80 sur Houat-Hoedic. C’est aussi la première fois où une vraie concurrence existait entre opérateurs privés sur ce marché des liaisons maritimes morbihannaises. Le choix des élus, qui se fait dans le cadre d’une délégation de service public de sept ans, n’est pas encore formalisé. Cela sera effectif le 26 novembre, lors d’une session plénière du conseil général. Mais la proposition du président morbihannais, Joseph Kerguéris, transmise hier aux 42 élus, devrait être validée.
    Proximité
    « On s’est évertué à préserver le service aux Iliens et les intérêts du département. On est parti d’un existant, avec certaines exigences et les négociations ont été très serrées que ce soit avec Veolia et la Morbihannaise de navigation », explique, prudent, Jo Brohan, le président de la commission « transports » du conseil général. Quels arguments ont fait pencher la balance en faveur de Veolia ? « La Morbihannaise de navigation aurait dû jouer davantage la carte de la proximité. Ils se sont montrés un peu trop des seigneurs », ose le Bellilois Ronan Juhel, maire de Sauzon et capitaine à bord des navires sur la ligne Quiberon-Belle-Ile. Le maire de Groix, Éric Régénermel, un médecin, se dit « un peu étonné par ce bouleversement qui va générer un peu d’inquiétude. Ça a dû se jouer sur la qualité de service. On a parfois été surpris par la rigidité de la Morbihannaise, notamment à propos de l’attribution de la carte insulaire », ajoute-t-il. La grogne des Iliens, notamment sur les tarifs insulaires ou le transport du fret sur Belle-Ile, a conduit à des manifestations, ces deux dernières années. Ce qui a pour le moins irrité les élus du département.
    Dure à avaler pour la SMN
    Les syndicats du personnel de la Morbihannaise se montrent circonspects. Les quelque 200 salariés de la compagnie à Lorient, Groix, Quiberon et Belle-Ile ont l’assurance d’être gardés par le nouvel opérateur comme le prévoit la loi. « Il y a de l’inquiétude chez le personnel sédentaire, d’être repris par un grand groupe, notamment au sein du service réservation », estime Claude Huchet, délégué CFDT. S’il se dit « surpris par la nouvelle , Élie Aliguen, délégué CGT des officiers navigants, n’a pas de crainte parce qu’on est protégé par la loi ». Hugues Gros, le P-DG de la Morbihannaise de navigation, a manifestement du mal à voir sa compagnie débarquée après un bail de très longue durée. « SMN prend acte de cette décision, s’il est établi que les critères de sélection ont été respectés et si le candidat retenu a effectivement présenté et négocié une offre supérieure à celle de la SMN. (...) Le conseil général ne peut davantage apprécier les offres relatives des candidats dans la mesure où aucune négociation effective n’a été engagée par celui-ci avec la SMN ». La Morbihannaise va jusqu’à demander « l’engagement d’une négociation réelle et effective sur son offre ». Pour la SMN, le coup est rude. Elle assure, pour le compte de la Marine, les liaisons à l’intérieur de la rade de Brest et, pour le département de la Manche, les liaisons avec Guernesey. Des services qui sont loin d’avoir l’envergure de son marché « historique » morbihannais.

  • Que vient foutre une image d’affiche de gauche dans un problème comme celui-ci ???
    Arrêtez d’être négatif sur tout comme ça !!!!
    Rien n’est fait qu’on déplie déjà les banderoles !
    STOP à la fermeture d’esprit aux batailles stériles des soit disant acquis et oui à un peu plus d’ouverture ! Véolia dans les transports ailleurs en France, ça marche plutôt pas mal alors pourquoi pas chez nous ??? après 50 ans de SMN osons un peu allez de l’avant nous aussi au lieu de toujours pleurer !!!

    • """Que vient foutre une image d’affiche de gauche dans un problème comme celui-ci """
      Parce qu’à GAUCHE, il y a des gens qui n’oublient pas ce qu’il advient des conditions de travail
      dégradées dans des entreprises style VEOLIA et qui, surtout, au vu des prix pratiqués pour la fourniture d’eau, connaissent les bénéfices indus qu’elles génèrent au détriment des usagers.
      Mais ce n’est pas le genre de problème qui empêche la droite de dormir ... bien calée sur ses
      oreillers douillettement gonflés par ses réductions d’impôts.
      AM
      p scr : si le choix de mes illustrations ne vous convient pas, je vous invite instamment à créer votre propre site d’infos locales où vous pourrez mettre les photos de Pétain, Papon et leurs successeurs sans que j’en sois le moins du monde dérangée. Vous avez droit à votre liberté d’expression. Laissez-moi la mienne (ou portez plainte, ça se fait beaucoup dans vos milieux ..
      mais attention, les procureurs ne sont pas tous encore à la botte du pouvoir et certains classent les plaintes abusives et des juges donnent raison à des média alternatifs, voir Bellaciao)

    • sans doute que seb ne sait pas le rapport e tre la constitution européenne et le bateau faudrait lui expliquer
      Gh

    • Non merci pour vos leçons !!! voilà ... avec une réponse comme ça je sais quoi penser de vous ou plutôt de vos petits esprits de révolutionnaire sans aucun intérêt.
      Restez comme vous êtes mais ce n’est pas ce qui rehausse l’image de nos iles.
      Droite - gauche, on s’en fou, le plus important est de positiver et évoluer mais apparament c’est pas donné à tous le monde.
      ciao

    • OUF ! il a enfin compris !

    • Vous dites que droite ou gauche on s’en fout ! et bien nous non on ne s’en fout pas car c’est grâce à des bornés de votre espèce que tous les acquis obtenus par nos anciens fondent comme neige au soleil et si celà continue pour que la jeunesse puisse accéder à une retraite, avant de passer de vie à trépas, il va falloir remettre les gosses au boulot à l’âge de 10 ans comme ca se faisait il n’y a pas si loin de décennies. Vous devez avoir le cul bien calé dans un fauteuil pour réagir de cette façon.