Un film comme un portrait de femmes et d’hommes au service du bien commun. Un film comme un hommage à leur dévouement et à leur amour du métier. Un film pour lutter contre l’invisibilisation des personnels de santé. (...)
Et Honte aussi aux électeurs qui votent pour des partis politiques qui organisent la privatisation de notre système de santé !
J’ai pleuré hier soir en regardant "Nous les soignants, à bout de forces". Entendre leurs découragements, leurs colères, quelquefois leur burn-out et même leurs idées suicidaires m’a rappelé mon propre
désespoir (...)
Le retour des exploitations viticoles en Bretagne.
France 3 Bretagne, 30/11à 22 h 50
Sur les vingt dernières années, un réseau de passionnés de vin s’est déployé en Bretagne. Mathieu et Noémie, en font partie. Ce jeune couple de viticulteurs, installé sur l’Ile de Groix, témoigne de son expérience dans le film "Vendanges en Utopie" du réalisateur, Gérard Alle, passionné lui aussi.
34 ans à arpenter les routes de Groix, à transmettre les nouvelles de l’île. Bernard raccroche, mais les souvenirs demeurent vifs ! Que d’échanges et de découvertes avec juste un stylo, un appareil photo et l’envie d’écrire ! Être correspondant d’un journal local, c’est vivre au rythme de sa commune, de ses joies et de ses peines ; être le témoin discret et fidèle de ces événements placés sous le signe du partage,
Groix a accueilli les 27 et 28 novembre, les rencontres RESTOBS (restauration et observation des hauts de falaises littorales), organisées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité, l’UBO, le Conservatoire du Littoral. Des acteurs bretons se sont réunis pour échanger sur des projets de restauration des milieux littoraux et de recherche ! L’équipe de la réserve a présenté les mesures de gestion de la lande et le suivi des pelouses aérohalines sur l’île.
"La situation (dans les quartiers) est très dégradée et le terme de reconquête républicaine prend là tout son sens parce qu’aujourd’hui, dans ces quartiers, c’est la loi du plus fort qui s’impose, celle des narcotrafiquants et des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République ». Quand des quartiers se ghettoïsent, se paupérisent, il ne peut y avoir que des difficultés et donc (…) il faut une vision d’ensemble car on vit côte à côte et je le dis, moi je crains que demain, on ne vive face à face."
En commission, les députés ont revu la fiscalité avantageuse des meublés de tourisme et élargi les pouvoirs des maires dans ce domaine. Ils pourraient désormais abaisser à 90 jours par an la durée maximale de location d’une résidence principale. Entre autres.Il est désormais attendu dans l’hémicycle durant la semaine du 4 décembre.
Le journaliste Nicolas Legendre récompensé pour son enquête glaçante sur l’agroalimentaire breton
Le journaliste Nicolas Legendre a reçu le Prix Albert Londres pour son livre "Silence dans Les Champs". Une enquête de sept ans sur l’agroalimentaire breton et ses coulisses glaçantes. Dans sa déclaration, le lauréat est revenu sur les attaques qu’il a subies depuis la sortie de son ouvrage en avril dernier.
Le décret prévoit à présent « la possibilité de mettre en place une part réservée de l’artificialisation des sols pour des projets à venir de création ou d’extension de constructions ou d’installations nécessaires aux exploitations agricoles et ce notamment pour contribuer aux objectifs et orientations prévus dans les schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles ».
.../... Derrière l’écran de fumée, il faut se rendre à l’évidence : pour nos gouvernants et médias dominants, une vie arabe ne vaut pas grand-chose ; les enfants morts de Palestine ne suscitent pas la moindre empathie, considérés au mieux comme des dommages collatéraux (...)
L’Unesco a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet. https://www.wdl.org/fr.
Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.
L’intersyndicale CGT, CFDT, SUD et FA du GHBS appelle à la grève avec un rassemblement devant l’hôpital à 14 h. Les syndicats mobilisés dénoncent notamment « la destruction croissante et insidieuse de l’hôpital public avec une incidence directe sur la prise en charge des usagers » mais aussi « la dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels »
Au prétexte de sécurité et de préférence nationale, le gouvernement attaque le socle de notre État de droit. S’il y a un problème d’intégration des exilés, c’est d’abord un problème social. Nous rejetons toute logique identitaire. Nous nous prononçons pour un véritable service public d’accueil des exilés, les initiant à notre langue et les orientant vers l’emploi dans le respect du droit du travail. (...)