Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Un écart qui s’est cruellement illustré lors de la canicule de 2003, où la surmortalité — c’est-à-dire le nombre de décès supérieur à la moyenne attendue — dans les quartiers populaires a été trois fois plus élevée que dans les autres.
Coup de Projo
-
Questions du soir d’été
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
Privatisation de l’Ehpad.
SIGNER LA PETITION :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-privatisation-de-l-ehpad-de-groix-morbihan ?Comment la mairie a étouffé un projet alternatif
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
Lire la suite - commenter...
-
VYV De jolis principes "mutualistes"
« Si quelqu’un connaissant le fonctionnement d’un établissement privé du style EHPAD pouvait... »
Alors non. Par contre le groupe VYV est déjà défavorablement connu en Bretagne. (...)
Lire la suite - commenter...
-
La Borde : là où les fous sont rois
L’état de la psychiatrie aujourd’hui en France est déplorable. On attache de plus en plus les gens, on les fait sortir alors qu’ils ne sont absolument pas en état de sortir. Les gens se retrouvent dans la rue, surtout les gens pauvres, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Des saisonniers abusés.
Tous les étés, à la fin de leur premier mois de travail, quelques saisonniers se découvrent plus ou moins exploités par leurs employeurs.
Peu d’années après notre installation sur l’île, un couple nous avait déjà signalé n’avoir été déclaré que deux mois après leur prise de fonction ce qui avait conduit à perdre leur allocation de chômage saisonnier. Cette arnaque m’avait été confirmée par un élu dont la fille en avait été également victime. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Ma dope
1 commentaireUn festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nos pharmacies et nos soins, en danger
1 commentaireFRED DELANGE COMMUNIQUE :
Appel à signer la pétition :
https://www.change.org/p/non-aux-d%C3%A9serts-pharmaceutiquesL’Etat s’attaque à tout ce qu’il peut pour récupérer de l’argent. En ce qui nous concerne, cela va loin.
Déremboursement maximum des médicaments ALD, (...)
Lire la suite - commenter...
-
VENDEZ-LES et sauvez l’EHPAD !!
Depuis 2018, la municipalité mène plusieurs actions de restauration de son patrimoine. Elle cible en priorité les bâtiments les plus dégradés tels que les églises et les chapelles. Désormais, c’est la chapelle Saint-Léonard qui va être rénovée. Ce projet devrait avoir un coût total de 399 731 € HT. (...)
Lire la suite - commenter...
-
EHPAD : dévier l’épée de Damoclès !!
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
Lire la suite - commenter...
-
Sauver un clandestin :-)
8 commentairesOn fait toujours de belles rencontres au Pêcheur.
Cette fois-là, ce fut l’arrivée intempestive d’un pigeon sur le rebord d’une fenêtre du bar. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas très fringant et encore moins téméraire. Il n’était pas du genre "grand remplacement" de nos volatiles locaux. (...)Lire la suite - commenter...
-
Les urgences explosent, on trie les patients
1 commentaireEtre soigné devrait être un droit garanti jour et nuit. Pénurie de généralistes, manque de spécialistes en ville : les urgences explosent à l’hôpital, en quête permanente de bras et de lits. Pour accéder aux soins, un filtre s’opère selon la gravité des symptômes, et un autre plus insidieux, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Méli-mélo et voilà que je t’embrouille !!
1 commentaireUne réponse du candidat d’extrême droite et mes commentaires intercalés. C’est plus facile à comprendre (même pour un QI hors norme)
Mme Ménard,
Comme vous semblez manquer d’imagination au point de ne pas envisager d’autres options que la vôtre, je tiens à clarifier ma position. J’ai annulé ma pétition car une autre existe déjà. En avoir deux serait contre-productif. L’important n’est pas que ce soit moi ou un autre qui la porte ? : la cause dépasse les personnes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Quand l’imagination LUI fait défaut !!
6 commentairesIl faut croire que ça arrive même aux forts QI revendiqués :-(
Le candidat d’extrême droite se saisit de l’opportunité de la présentation de la pétition par "Nouveau CAP - Groix 2026" pour présenter la sienne. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Riche idée !
1 commentaireLe QI hors norme du "candidat maire" d’extrême droite fait des admirateurs on dirait.
On me transmet une de ses propositions :"On fabrique déjà de véritables centrales nucléaires portatives, mobiles et autonomes, capables de produire de l’électricité pendant des années. Alors pourquoi ne pas imaginer, demain, des réacteurs miniatures pour les immeubles, voire les maisons"
Ah quel bonheur ! (...)
Lire la suite - commenter...
-
1944 : L’évacuation des enfants de Groix
En septembre 1944, alors que l’armée allemande se replie dans les dernières poches de résistance, l’île de Groix se retrouve piégée au cœur de la poche de Lorient, dans le sud de la Bretagne.
Dans l’ombre des combats, une opération d’évacuation humanitaire conduite par la Croix-Rouge française (...)
Lire la suite - commenter...
-
La colère contre l’exécutif
Les priorités de l’appel du 10 Septembre « un réinvestissement massif dans les services publics : santé, éducation, transports, justice » ; « l’arrêt immédiat des suppressions de postes et des logiques comptables inhumaines » ; « un système de santé accessible à toutes et tous, (...)
https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit ?
Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi : ATSEM
Etre Diplômé du CAP petite enfance.
Etre titulaire du concours d’ATSEM.Temps complet
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les artistes, têtes d’affiche de leur ville
1 commentaireL’incidence de la présence d’artistes peut varier en fonction de leur implication dans le tissu social et du crédit et de l’attention qu’on leur porte. En revanche, si l’intention politique est là, cela peut devenir un véritable « soft power ». Que ce soit en termes d’identité, de politique publique ou de tourisme, cela pourrait même être un ticket gagnant pour le marketing territorial. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Aide aux raccordements à la fibre
Des travaux chez les particuliers sont parfois nécessaires et ils peuvent être particulièrement coûteux, allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros parfois – la charge financière totale revenant au particulier.L e gouvernement a inscrit dans la loi de finances pour 2025 16,1 millions d’euros (...)
Lire la suite - commenter...
-
Aspects négatifs des petites villes
Leurs habitants pointent une dégradation dans l’offre de santé (43 %) et une détérioration de l’offre de logements (31 %). À cela s’ajoutent le manque de commerces (36 %), les difficultés en matière de déplacements (33 %) et également les faibles possibilités en termes d’emplois citées (...)
Lire la suite - commenter...