Parmi les discours inéluctables d’ouverture, ceux des vrais engagés dans la survie du Festival ont tenté d’attirer l’attention sur ses difficultés propres alors que les discours d’une partie des responsables de cette situation nous parlaient du soleil qui se levait sur la cérémonie et très brièvement qu’il fallait s’attendre à ce que la culture continue à payer les erreurs de nos dirigeants (...)
Politique
-
Le FIFIG, ses difficultés et ses combats.
2 commentairesLire la suite - commenter...
-
Éoliennes géantes : perturbations microclimatiques
3 commentairesLes modifications observées incluent des variations de température de surface de l’eau, des changements dans les patterns de précipitations locales et une redistribution des masses d’air. Ces perturbations soulèvent des questions importantes sur l’impact environnemental des installations éoliennes géantes futures. (...)
Lire la suite - commenter...
-
1946 : Réfugiés Juifs à Gaza
Un navire avec des réfugiés juifs arrive au port de gaza en 1946
Sur la banderole est écrit :
"Les allemands ont détruit nos familles et nos foyers. S’il vous plaît ne détruisez pas nos espérances."Qui aurait dit que les fils et petit-fils de ces réfugiés détruiraient les maisons, les foyers du lieu de cet accueil !
Lire la suite - commenter...
-
Questions du soir d’été
1 commentaireNous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Un écart qui s’est cruellement illustré lors de la canicule de 2003, où la surmortalité — c’est-à-dire le nombre de décès supérieur à la moyenne attendue — dans les quartiers populaires a été trois fois plus élevée que dans les autres.
Lire la suite - commenter...
-
Privatisation de l’Ehpad.
SIGNER LA PETITION :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-privatisation-de-l-ehpad-de-groix-morbihan ?Comment la mairie a étouffé un projet alternatif
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
Lire la suite - commenter...
-
Les risques de la vérité face au RN
1 commentaireEst-ce honorer les morts que de ne pas combattre les idéologies qui les ont tués ?
Pour avoir dénoncé les « voix d’extrême droite » et les « idées fascistes » en présence d’un député RN lors de la commémoration d’une bataille, un responsable local du Souvenir français est la cible d’une plainte, dans l’attentisme ou la réprobation générale des élus du coin. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Protestations de France Palestine
2 commentairesDes forces de l’ordre sont intervenues pour demander à des festivaliers de ne pas arborer de drapeau palestinien. Le directeur artistique du festival : « Nous n’avons donné aucune consigne sur les drapeaux palestiniens ». L’association France Palestine Solidarité du pays de Lorient : "Nous aimerions savoir pourquoi ces personnes ont été priées de baisser leur drapeau"
Laurie Bosdecher Le Télégramme 10 août 2025
Lire la suite - commenter...
-
VYV De jolis principes "mutualistes"
« Si quelqu’un connaissant le fonctionnement d’un établissement privé du style EHPAD pouvait... »
Alors non. Par contre le groupe VYV est déjà défavorablement connu en Bretagne. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Contrex et Hépar, taux « incommensurables » de microplastiques
1 commentaireMediapart : « La dégradation est substantielle en ce qu’ils sont fragmentés en micro voire nanoplastiques, imprégnés et diffusés dans les sols et les réseaux d’eaux souterraines, de sorte qu’aucune dépollution n’est envisageable ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
La Borde : là où les fous sont rois
L’état de la psychiatrie aujourd’hui en France est déplorable. On attache de plus en plus les gens, on les fait sortir alors qu’ils ne sont absolument pas en état de sortir. Les gens se retrouvent dans la rue, surtout les gens pauvres, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Honte aux complices d’Israël
1 commentaireSuleiman Al-Obaid, immense joueur et ex-capitaine de la sélection palestinienne, a été tué ce mercredi dans un bombardement israélien sur Gaza.
Surnommé la Gazelle, le Pelé palestinien ou encore la perle noire, il a inscrit plus de 100 buts (...)Lire la suite - commenter...
-
Groix, ta culture fout le camp !!
2 commentairesLes pierres signalétiques remises en état. "C’est souvent compliqué car les pierres sont en schiste et elles s’effritent. Mais le résultat final est gratifiant et participe au charme particulier de l’île. Il y a environ 300 pierres, nous priorisons celle sur lesquelles la peinture a totalement disparu ». C’est Claude Guyader qui avait rapporté cette idée de l’Île d’Yeu.
Le Télégramme 04/08/25
Lire la suite - commenter...
-
Ma dope
1 commentaireUn festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nos pharmacies et nos soins, en danger
1 commentaireFRED DELANGE COMMUNIQUE :
Appel à signer la pétition :
https://www.change.org/p/non-aux-d%C3%A9serts-pharmaceutiquesL’Etat s’attaque à tout ce qu’il peut pour récupérer de l’argent. En ce qui nous concerne, cela va loin.
Déremboursement maximum des médicaments ALD, (...)
Lire la suite - commenter...
-
VENDEZ-LES et sauvez l’EHPAD !!
Depuis 2018, la municipalité mène plusieurs actions de restauration de son patrimoine. Elle cible en priorité les bâtiments les plus dégradés tels que les églises et les chapelles. Désormais, c’est la chapelle Saint-Léonard qui va être rénovée. Ce projet devrait avoir un coût total de 399 731 € HT. (...)
Lire la suite - commenter...
-
EHPAD : dévier l’épée de Damoclès !!
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les urgences explosent, on trie les patients
1 commentaireEtre soigné devrait être un droit garanti jour et nuit. Pénurie de généralistes, manque de spécialistes en ville : les urgences explosent à l’hôpital, en quête permanente de bras et de lits. Pour accéder aux soins, un filtre s’opère selon la gravité des symptômes, et un autre plus insidieux, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Méli-mélo et voilà que je t’embrouille !!
1 commentaireUne réponse du candidat d’extrême droite et mes commentaires intercalés. C’est plus facile à comprendre (même pour un QI hors norme)
Mme Ménard,
Comme vous semblez manquer d’imagination au point de ne pas envisager d’autres options que la vôtre, je tiens à clarifier ma position. J’ai annulé ma pétition car une autre existe déjà. En avoir deux serait contre-productif. L’important n’est pas que ce soit moi ou un autre qui la porte ? : la cause dépasse les personnes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
"Objection, objection, objection."
1 commentaireFania Oz-Salzberger, historienne israélienne, fille du célèbre écrivain israélien Amos Oz, a appelé tous les soldats à refuser de servir à Gaza :
"L’opinion publique modérée du monde entier et les derniers alliés d’Israël nous rejettent avec horreur. Pas parce qu’ils sont antisémites, mais parce qu’ils sont humains."
Lire la suite - commenter...
-
Quand l’imagination LUI fait défaut !!
6 commentairesIl faut croire que ça arrive même aux forts QI revendiqués :-(
Le candidat d’extrême droite se saisit de l’opportunité de la présentation de la pétition par "Nouveau CAP - Groix 2026" pour présenter la sienne. (...)
Lire la suite - commenter...