Depuis qu’ils ont appris le départ de leurs boulangers, les habitants comptent attirer de futurs repreneurs.
Politique
-
La dernière boulangerie de l’île
Publié le 7 octobre à 15:52Lire la suite - commenter... -
J. Ferrari ("Nord sentinelle")
Publié le 6 octobre à 13:53Lire la suite - commenter...Un récit éclaté et audacieux, auquel s’entremêlent de fréquentes digressions sur le tourisme de masse, qui corrompt et avilit les populations qui lui ouvrent leurs bras. Le tragique de la situation, c’est qu’on est conduits à déplorer quelque chose contre quoi on ne peut rien. Et c’est vrai pour plein de choses. (...)
-
Les maisons se parent de couleurs
Publié le 5 octobre à 13:42Lire la suite - commenter...Lorient est une ville haute en couleurs ! Rue Jeanne-d’Arc, bâtiment à Échasses, le fameux immeuble « Technicolor »… Et ça va même plus loin : à Quéven, la municipalité a lancé une campagne de colorisation des façades. Pour encourager les propriétaires, la Ville va attribuer une aide financière au ravalement.
Le Télégramme 05/10/24
-
Un gage de + donné au RN
Publié le 1er octobre à 14:36Lire la suite - commenter...Le gouvernement ne compte pas de poste dédié à la politique de la ville, un portefeuille qui concerne les quelque 6 millions d’habitants des quartiers populaires. Pour Thomas Kirszbaum, cela s’inscrit dans la déliquescence de la politique de la ville et confirme la disparition d’un discours de solidarité envers ces quartiers. (...)
-
La CNRACL lourdement déficitaire
Publié le 1er octobre à 14:29Lire la suite - commenter...L’un des problèmes de fond du fonctionnement de la CNRACL est le système de la « compensation démographique » Rappelons qu’en 1974, le système a été mis en place pour « compenser les déséquilibres démographiques et les différences de capacités contributives » des différents régimes. (...)
-
On nous a volé 100 Mrds !
Publié le 1er octobre à 14:20Lire la suite - commenter...Je me souviens de ce Comité Technique Paritaire vers 1973, que présidait Jean Foyer, alors ministre de la santé et Président du Conseil d’Administration de notre HP, où l’on nous a annoncé cette "bonne nouvelle" : Comme nous étions très solidaires et partageux (!), nous allions être très heureux de donner une partie de nos retraites pour améliorer les catégories de retraités qui n’avaient pas suffisamment cotisé (...)
-
Les kanaks en état d’urgence colonial
Publié le 30 septembre à 14:15Lire la suite - commenter...En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, « le gouvernement de M. Macron est clairement pyromane », dit l’anthropologue Isabelle Leblic. Face à ce mépris colonial, elle craint une « situation de non-retour ».../... la province sud tenue par les non-indépendantistes, veut aussi réduire les aides sociales. La province arrête de financer des dispensaires en brousse (...)
-
Personnes âgées pauvres et privations
Publié le 30 septembre à 13:59Lire la suite - commenter...Se nourrir, se soigner, se chauffer devient un luxe et profiter de moments de convivialité un lointain souvenir. La précarité matérielle se double par ailleurs très souvent d’une précarité relationnelle, exacerbant l’isolement social des plus âgés. L’association Les Petits frères des pauvres demande la revalorisation du minimum vieillesse,
A.W. Maire info 30/09/24
-
Personnes âgées sous le seuil de pauvreté
Publié le 30 septembre à 09:46Lire la suite - commenter...Ce sont environ deux millions de personnes qui vivent le troisième âge sous le seuil de pauvreté en France. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 1 216 euros par mois pour une personne seule, et 1 824 euros pour un couple. La pauvreté touchait 10,6 % des 65-74 ans en 2022 contre 7,5 % en 2017.
Libération 30 09 24
-
Les îles, ces sentinelles du climat
Publié le 29 septembre à 14:59Lire la suite - commenter...Ces îles sont des concentrés des préoccupations de notre planète bleue. Il faut les regarder comme des laboratoires pour insuffler des initiatives en matière d’autonomie, de sobriété énergétique, de télémédecine. Il y a là un terrain de jeu extraordinaire sur les questions de valorisation du patrimoine naturel, d’impulsion d’un tourisme respectueux des éléments. Il faut faire de ces îles les éclaireuses pour la planète.
S GROSMAITRE, Ouest-France 29/09/24