Depuis 2018, la municipalité mène plusieurs actions de restauration de son patrimoine. Elle cible en priorité les bâtiments les plus dégradés tels que les églises et les chapelles. Désormais, c’est la chapelle Saint-Léonard qui va être rénovée. Ce projet devrait avoir un coût total de 399 731 € HT. (...)
Politique
-
VENDEZ-LES et sauvez l’EHPAD !!
Lire la suite - commenter...
-
EHPAD : dévier l’épée de Damoclès !!
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les urgences explosent, on trie les patients
1 commentaireEtre soigné devrait être un droit garanti jour et nuit. Pénurie de généralistes, manque de spécialistes en ville : les urgences explosent à l’hôpital, en quête permanente de bras et de lits. Pour accéder aux soins, un filtre s’opère selon la gravité des symptômes, et un autre plus insidieux, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Méli-mélo et voilà que je t’embrouille !!
1 commentaireUne réponse du candidat d’extrême droite et mes commentaires intercalés. C’est plus facile à comprendre (même pour un QI hors norme)
Mme Ménard,
Comme vous semblez manquer d’imagination au point de ne pas envisager d’autres options que la vôtre, je tiens à clarifier ma position. J’ai annulé ma pétition car une autre existe déjà. En avoir deux serait contre-productif. L’important n’est pas que ce soit moi ou un autre qui la porte ? : la cause dépasse les personnes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
"Objection, objection, objection."
1 commentaireFania Oz-Salzberger, historienne israélienne, fille du célèbre écrivain israélien Amos Oz, a appelé tous les soldats à refuser de servir à Gaza :
"L’opinion publique modérée du monde entier et les derniers alliés d’Israël nous rejettent avec horreur. Pas parce qu’ils sont antisémites, mais parce qu’ils sont humains."
Lire la suite - commenter...
-
Quand l’imagination LUI fait défaut !!
6 commentairesIl faut croire que ça arrive même aux forts QI revendiqués :-(
Le candidat d’extrême droite se saisit de l’opportunité de la présentation de la pétition par "Nouveau CAP - Groix 2026" pour présenter la sienne. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Riche idée !
1 commentaireLe QI hors norme du "candidat maire" d’extrême droite fait des admirateurs on dirait.
On me transmet une de ses propositions :"On fabrique déjà de véritables centrales nucléaires portatives, mobiles et autonomes, capables de produire de l’électricité pendant des années. Alors pourquoi ne pas imaginer, demain, des réacteurs miniatures pour les immeubles, voire les maisons"
Ah quel bonheur ! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Retrait des poubelles de plages
1 commentaireDes déchets jonchant sur le sol, notamment à cause de poubelles de plages qui débordent. Ces images ont été postées sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines. Pour éviter que ces scènes se reproduisent, une majorité des maires du pays de Lorient ont opté pour la suppression progressive des poubelles en bord de mer. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Guerre et misère en vue = dénatalité !
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a plus de décès que de naissances en France. J Damon : "Il y a eu une accélération du changement démographique. (...)
Lire la suite - commenter...
-
C’est parti !!
(Les patrons du privé décident pour les Fonctions Publiques)
Un décret publié le 23 juillet ouvre le droit à la retraite progressive à partir de 60 ans au lieu de 62 ans dans les trois versants de la fonction publique . Mais cet accord a été signé, répétons-le, par les organisations d’employeurs du secteur privé (Medef, CPME et U2P), (...)
Lire la suite - commenter...
-
La colère contre l’exécutif
1 commentaireLes priorités de l’appel du 10 Septembre « un réinvestissement massif dans les services publics : santé, éducation, transports, justice » ; « l’arrêt immédiat des suppressions de postes et des logiques comptables inhumaines » ; « un système de santé accessible à toutes et tous, (...)
https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit ?
Lire la suite - commenter...
-
Déchèterie, compostage
1 commentaireL’île de Groix est dotée d’un nouveau pôle technique dédié à la gestion des déchets. Inauguré le 20 juin 2025, il permettra de traiter 3 000 tonnes d’ordures par an.
Optimiser la gestion des déchets à un seul endroit
Avec une population passant de 2 280 habitants à près de 20 000 l’été, l’île de Groix doit traiter chaque année plus de 3 000 tonnes de déchets. (...)Lire la suite - commenter...
-
À l’abri du tourisme de masse,
(encore un peu de temps, monsieur le bourreau ....)
Loin des circuits saturés, Groix cultive l’art de vivre insulaire, favorisant des déplacements doux, une vie locale vibrante, et la contemplation d’une nature préservée. Ici, chaque escapade promet une plongée unique dans un univers de calme, où l’écotourisme s’invite naturellement, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi : ATSEM
Etre Diplômé du CAP petite enfance.
Etre titulaire du concours d’ATSEM.Temps complet
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique (...)
Lire la suite - commenter...
-
Jimmy Pahun contre la loi Duplomb
2 commentaires« Concernant l’acétamipride, ce n’est pas parce qu’il reste autorisé eu Europe, que nous ne devons pas l’interdire. Nous devons être exemplaires, faire confiance à la science et garantir une transition agroécologique juste », ajoute le député morbihannais. "Nous devons mieux accompagner les agriculteurs dans la recherche d’alternatives aux pesticides ».
Le Télégramme 22/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Luttes en ut
« les Aventures extraordinaires d’un billet de banque », Bernard Lavilliers pèze les maux
.../... « Je suis le pouvoir d’achat /Je suis celui qui décomplexe /Je suis le dernier réflexe /Qu’on n’est pas près d’oublier. » Chaque mot compte dans ces trois minutes et quelques qui, sans surjouer la colère mais avec une pointe de sarcasme, nous posent une existentielle question : à quoi nous mène cette histoire d’argent, si ce n’est dans de sales draps ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
Barnabé Binctin interroge Laurence Ruffin
Vous croyez encore à l’importance de faire de la politique, et à son pouvoir de changer les choses ?
En tant que vice-présidente de la Confédération générale des Scop, depuis 2022, je fréquente régulièrement les institutions politiques et les cercles de décision. Cela m’a permis de penser tout ce que la gauche pourrait changer, très concrètement, si elle arrivait au pouvoir : revaloriser le travail, promouvoir les services publics, notamment la santé et l’école, abroger la réforme des retraites, engager des réformes fiscales, etc. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Aide aux raccordements à la fibre
Des travaux chez les particuliers sont parfois nécessaires et ils peuvent être particulièrement coûteux, allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros parfois – la charge financière totale revenant au particulier.L e gouvernement a inscrit dans la loi de finances pour 2025 16,1 millions d’euros (...)
Lire la suite - commenter...
-
Aspects négatifs des petites villes
Leurs habitants pointent une dégradation dans l’offre de santé (43 %) et une détérioration de l’offre de logements (31 %). À cela s’ajoutent le manque de commerces (36 %), les difficultés en matière de déplacements (33 %) et également les faibles possibilités en termes d’emplois citées (...)
Lire la suite - commenter...
-
Loi Duplomb : une indignation populaire
6 commentairesLe succès massif de la pétition aux plus d’un million de signatures demandant le retrait de cette loi adoptée le 8 juillet rappelle la vitalité d’une partie de la société française s’agissant des questions écologiques. Une vitalité trop ignorée.../... Emmanuel Macron avait prononcé un vibrant discours à Marseille, entre les deux tours, qui se concluait par cet engagement solennel : « Le second quinquennat sera écologique ou ne sera pas ! » (...)
Lire la suite - commenter...