Bonne nouvelle : les élus peuvent trouver plus facilement des assesseurs en piochant parmi les 370 000 bénévoles inscrits sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. Cette dernière est une plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. (...)
Vie communale
-
Elections et manque d’assesseurs
Publié le 16 mai à 12:29 -
La « fibre » : entre rêve et réalité.
Publié le 16 mai à 10:27La presse est encombrée d’articles relatant la déception, voire la colère, de nouveaux raccordés à la fibre qui ont perdu leur liaison avec internet. En cause, d’après les services spécialisés des Fournisseurs d’Accès, un afflux important de demandes.
En un mot, ça leur en touche une sans chatouiller l’autre...
Dans toute l’île actuellement, des protestations surgissent (...)
-
SÉCHERESSE, Groix en alerte renforcée
Publié le 16 mai à 07:41Les principales restrictions d’eau potable qui s’appliquent, sont les suivantes :
interdiction d’arrosage des espaces verts, de remplissage des piscines, d’alimentation des fontaines publiques, des douches de plage, de nettoyage des voiries,
interdiction d’arrosage des potagers de 8h00 à 20h00,
réduction de 25 % de la consommation en eau pour usage professionnel y compris ICPE, (...)
-
Appel d’un maire "attentif"
Publié le 15 mai à 11:40"On sait qu’il y a des logements vacants déclarés aux services fiscaux, c’est comme ça que l’on sait que ces logements sont inhabités. Avec cette lettre ouverte, je sollicite les propriétaires.", explique le maire de La Couarde en Ré .(...)
-
Restaurants : Pénurie de personnel
Publié le 14 mai à 09:58Les salaires et les horaires sont-ils un frein à l’emploi ? Stéphanie Le Guéhennec, responsable de Breizh Emploi 56 "Les salaires, c’est un faux problème. Un crêpier confirmé gagne entre 2000 et 2 500 € nets par mois pour 39 heures et un serveur débutant, 1 500 € net pour 39 heures. La restauration, ce n’est pas un métier dur, c’est un métier passion, c’est donner du bonheur aux gens."
L JACQ-GALDEANO. Ouest-France 13/05/22
-
La Macronie en ordre dispersé
Publié le 14 mai à 06:54Ronan Loas ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense de la candidature de Lysiane Métayer, investie par la majorité présidentielle, avec le soutien de J.Y. Le Drian et de G Rouillard. Le même scénario pourrait se produire à Vannes. Les mauvaises langues observeront que ce sont des hommes qui se présentent contre des femmes investies par leur propre camp...
B GUÉRIN, Ouest-France 13/05/22
-
Arrêté municipal Fort Surville
Publié le 14 mai à 06:27Le maire a pris un arrêté municipal demandant l’évacuation des lieux pour des questions de sécurité, différents matériels comme des bouteilles de gaz. Le maire : « Il est évoqué la question du logement pour expliquer l’occupation. Le fort n’a rien d’un hôtel avec chambres particulières. Nous comptons 185 logements sociaux sur l’île, nous travaillons pour en obtenir une vingtaine d’autres ».
Ouest-France 13/05/22
-
Un parc photovoltaïque sur l’île ?
Publié le 14 mai à 06:04La municipalité d été sollicitée par un entrepreneur privé portant un projet de parc photovoltaïque sur l’île. Le maire : « Cette société est accompagnée par la banque des territoires. Elle porte son projet sur cinq à six hectares de terrains agricoles non exploitables car situés dans un périmètre de protection de forage. La production électrique « correspondrait aux besoins de l’île sur l’année. »
Ouest-France 13/05/22
-
A savoir sur le fort Surville
Publié le 12 mai à 09:41Le fort Surville a été construit en 1744, lors d’une campagne de fortification des côtes de l’île de Groix, en pleine guerre de Succession d’Autriche (1740-1748). C’est aussi cette année que sont construites la batterie du Gripp, de Nosterven et celle du Grognon.
Selon l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, le fort a servi de camp d’internement pour les ressortissants des Empires centraux, (...)
-
Information Compagnie Océane
Publié le 12 mai à 09:39(très très ... ) Chers voyageurs insulaires,
Alors que les tarifs 2022 n’avaient jusque-là pas été modifiés par rapport à 2021, nous subissons, depuis plusieurs mois, une hausse importante du prix du gazole. En moins d’1 an, il a été multiplié par 2 pour la compagnie.
Dans un contexte d’inflation généralisée, cette augmentation de nos dépenses de carburant pèse énormément sur nos coûts d’exploitation. (...)
page précédente | page suivante