.../... c’est justement parce que ce mouvement dont on n’est même pas sûr qu’il en soit un se met en branle sans colonne vertébrale, sans représentation personnalisée (donc sans interlocuteurs) qu’il faut que la gauche se saisisse de ce qui n’est pour l’instant qu’une potentielle force qui va.
Qui va où ? Si la gauche pouvait l’empêcher d’aller dans l’identitarisme, le complotisme, (...)
Accueil physique et téléphonique des patients et du public
Gestion des rendez-vous (prise, modification, annulation)
Encaissements et suivi administratif des actes médicaux
Secrétariat administratif et logistique : courriers, gestion de plannings, suivi de dossiers (...)
La loi SRU est un outil qui favorise le logement social comme un service d’intérêt général et un instrument de la mixité sociale.
L’article 55 de la loi SRU oblige les communes de plus de 3 500 habitants qui appartiennent à des agglomérations ou des intercommunalités de plus de 50 000 habitants (...)
Après six mois sur Groix, Mélane termine son stage dans le cadre de Natur’Adapt, un projet créé pour anticiper les effets du changement climatique sur les écosystèmes.
Elle vous invite à découvrir le fruit de ce travail à l’occasion de sa restitution publique. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ses recherches, les résultats obtenus et les perspectives envisagées pour Groix.
Que vous l’ayez croisée, aidée dans ses recherches ou que vous soyez curieux·se, venez nombreux·ses ! (…)
Mélane Apperry, en fin de stage à la Réserve naturelle de Groix présentera ses recherches sur les effets du changement climatique ce mardi à 18 h, à la salle Poissons. Une invitation à échanger avec le grand public afin de réfléchir ensemble, (...)
Le Défi des Courreaux essuie une nouvelle fois les caprices du temps. La 21e édition n’aura donc finalement pas lieu ce samedi. Ronan Gicquel : « Il n’était pas question de reporter une deuxième fois. Malheureusement, après, c’est trop tard. Il fait nuit beaucoup trop tôt » (...)
L’exposition « Solastalgie Créatrices » s’est installée pendant le FIFIG. G Albrecht a observé ce phénomène dans la Hunter Valley, où l’exploitation minière avait modifié le paysage et affectait la santé mentale des habitants. Corinne Dufresne-Deslières « C’est un exil immobile. (...)
En place dans la cour du FIFIG l’organisation À la ligne (a œuvré) à la promotion la littérature jeunesse à travers des rencontres et des ateliers. Les bénévoles questionnent les enfants sur leur rapport à la lecture et sur leurs histoires préférées. La séance se conclut par un chèque cadeau de 10 €, à utiliser, ou non, pour l’achat de l’un des ouvrages conseillés.
Difficulté à se loger sur la côte, écoles qui ferment, tags malveillants, les résidences secondaires cristallisent de nombreuses tensions en Bretagne. La loi Echaniz-Le Meur, votée en novembre 2024 ouvre la possibilité aux municipalités d’interdire dans certains secteurs des communes la construction de logements qui n’ont pas pour but d’être une résidence principale.
.../...Le groupe BayWa, reste extrêmement fragilisé, faisant reposer son désendettement sur des ventes d’actifs, ceux des projets industriels renouvelables étant particulièrement attendus.
Dans ces conditions BayWa r.e. aura-t-il les moyens de poursuivre avec le Belge Elicio le développement du projet éolien flottant Pennavel (...)
Parmi les discours inéluctables d’ouverture, ceux des vrais engagés dans la survie du Festival ont tenté d’attirer l’attention sur ses difficultés propres alors que les discours d’une partie des responsables de cette situation nous parlaient du soleil qui se levait sur la cérémonie et très brièvement qu’il fallait s’attendre à ce que la culture continue à payer les erreurs de nos dirigeants (...)
Une phrase que les boulangers aimeraient ne plus jamais entendre !
Les artisans boulangers sont formels, la baguette bien cuite est la meilleure. Le sociologue Philippe Cardon prédit un changement à venir dans les habitudes grâce au corps médical : « Les médecins parlent beaucoup de l’impact négatif du pain blanc sur la santé ». (...)
Les modifications observées incluent des variations de température de surface de l’eau, des changements dans les patterns de précipitations locales et une redistribution des masses d’air. Ces perturbations soulèvent des questions importantes sur l’impact environnemental des installations éoliennes géantes futures. (...)
On a aussi fait une escale sur l’île de Groix. » Séduite par le « beau paysage » et la nourriture « j’ai un faible pour le kouign amann », s’amuse Natacha. Ils reconnaissent cependant avoir été surpris par « les restaurants qui ferment tôt » et regrettent « le manque d’activités à faire dans le coin »
A BOUTIRON, T COLAS et I FLORIMOND.Ouest-France 17/08/2025
La procession avait pour cadre le ravissant village du Méné. L’événement avait cette année une saveur toute particulière pour les paroissiens car le père Jean-Pierre Penhoët, très apprécié à Groix, dirigeait ce pardon pour la dernière fois. Il quittera son ministère au début du mois de septembre. (...)
La liaison entre Lorient et Groix, ou le silence des bateaux à voile. Deux allers-retours par jour sont prévus pour les habitants et les touristes. En quatre ans, Bag Hatoup est la troisième compagnie à proposer une liaison régulière à la voile vers les îles bretonnes. (...)
Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Un écart qui s’est cruellement illustré lors de la canicule de 2003, où la surmortalité — c’est-à-dire le nombre de décès supérieur à la moyenne attendue — dans les quartiers populaires a été trois fois plus élevée que dans les autres.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...
La plage se retire doucement, comme un drap de soie glissant du lit par temps calme, comme un rideau en lambeaux que le vent emporte par mer en colère. Aujourd’hui, c’est une petite marée, un simple clapotis, presque timide, qui nous apporte sa laisse du jour. (...)