Un récit éclaté et audacieux, auquel s’entremêlent de fréquentes digressions sur le tourisme de masse, qui corrompt et avilit les populations qui lui ouvrent leurs bras. Le tragique de la situation, c’est qu’on est conduits à déplorer quelque chose contre quoi on ne peut rien. Et c’est vrai pour plein de choses. (...)
Art & culture
-
J. Ferrari ("Nord sentinelle")
Publié le 6 octobre à 13:53Lire la suite - commenter... -
Concert à ne pas manquer
Publié le 6 octobre à 13:14Lire la suite - commenter...CHŒURS LES GROIX-ROUSSIENS 1 et 2/11
Comment refuser d’agréer à une demande si bien étayée ?
- Mail adressé directement aux admins :-)
- Connaissance de l’existence de l’agenda du blog
- Ensemble vocal initié sur notre île
- Répertoire de chants de marins et de LUTTES OUVRIERES (...)Pour écouter les Groix-Roussiens :
-
Pub Hors saison :-)
Publié le 6 octobre à 10:22Lire la suite - commenter...Sans erreur, signée, sans IA et apparemment pas soutenue par les deux ou trois commerçants locaux habitués de la pratique... donc méritante.
Mais quand verra-t-on disparaître cet odieux surnom de "Tahiti beach" ?
-
Projet de la fondation-patrimoine.
Publié le 2 octobre à 23:05Lire la suite - commenter...Préserver l’espèce des abeilles noires en voie d’extinction
L’île de Groix, deuxième plus grande île de Bretagne, dispose de l’une des dernières colonies d’abeilles noires en France. Cette espèce est aujourd’hui menacée d’extinction à l’échelle mondiale, avec une perte de ses caractéristiques génétiques du fait de croisements avec d’autres races importées. Afin de la protéger, un arrêté municipal a été pris dès 2008 interdisant l’introduction de toute autre espèce d’abeille sur l’île.
La restauration de l’ancien sémaphore du Grognon permettra d’accueillir le Conservatoire de l’abeille noire. (...)
-
Vents, leur mistral, pas ton gwalarn.
Publié le 1er octobre à 13:00Lire la suite - commenter...En Bretagne, on connaît tous le nom de vents qu’on ne connaît pas mais on ne connaît pas le nom des vents qu’on connaît ! Tu imagines la présentatrice du bulletin météo sur une grande chaîne de télévision au journal de vingt heures. Qui précise que le mistral soufflera fort dans le couloir rhodanien et que le gwalarn se renforcera la nuit prochaine en Bretagne. (...)
-
Les kanaks en état d’urgence colonial
Publié le 30 septembre à 14:15Lire la suite - commenter...En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, « le gouvernement de M. Macron est clairement pyromane », dit l’anthropologue Isabelle Leblic. Face à ce mépris colonial, elle craint une « situation de non-retour ».../... la province sud tenue par les non-indépendantistes, veut aussi réduire les aides sociales. La province arrête de financer des dispensaires en brousse (...)
-
Plus de public au Cinéma
Publié le 30 septembre à 08:15Lire la suite - commenter...La trésorière de l’association : "Nous avons dû faire face à des dépenses exceptionnelles et certaines subventions ont diminué. C’est pourquoi nous connaissons un appauvrissement de notre fonds de roulement malgré des entrées en nette hausse depuis deux ans". (...)
-
Les îles, ces sentinelles du climat
Publié le 29 septembre à 14:59Lire la suite - commenter...Ces îles sont des concentrés des préoccupations de notre planète bleue. Il faut les regarder comme des laboratoires pour insuffler des initiatives en matière d’autonomie, de sobriété énergétique, de télémédecine. Il y a là un terrain de jeu extraordinaire sur les questions de valorisation du patrimoine naturel, d’impulsion d’un tourisme respectueux des éléments. Il faut faire de ces îles les éclaireuses pour la planète.
S GROSMAITRE, Ouest-France 29/09/24
-
Le temps des vikings
Publié le 27 septembre à 12:22Lire la suite - commenter...Notre histoire
Loin du cliché des barbares sanguinaires, c’est l’histoire des premiers peuples scandinaves et celle des vikings, ces bandes qui prennent la mer à la recherche de la fortune. Avec Paris assiégé, quand les vikings entrent en Seine, et avec le drakkar au placard, pour le crépuscule des vikings. (...)
-
Eradiquer l’herbe de la Pampa
Publié le 26 septembre à 16:05Lire la suite - commenter...La bruyère, si typique de la région, est en train de perdre son territoire à cause de l’herbe de la Pampa. Face à la situation, les autorités ont choisi de renforcer leur lutte contre cette plante. Le 16/9, un arrêté ministériel a donc été pris pour obliger les communes à agir. (...)