Découvrir l’île à travers une randonnée guidée. C’est ce que propose l’entreprise les Kayaks du Kaillou. La formule randonnée encadrée se réalise au départ de Port Lay. La formule de location simple se réalise au départ de Locmaria pour 2 h, une demi-journée ou une journée entière. En deux heures, il est possible de découvrir le trou de l’Enfer et de se poser sur une plage.
Des forces de l’ordre sont intervenues pour demander à des festivaliers de ne pas arborer de drapeau palestinien. Le directeur artistique du festival : « Nous n’avons donné aucune consigne sur les drapeaux palestiniens ». L’association France Palestine Solidarité du pays de Lorient : "Nous aimerions savoir pourquoi ces personnes ont été priées de baisser leur drapeau"
L’ile abrite une soixantaine de minéraux rares. Elle est surnommée l’île aux grenats. La conservatrice de la Réserve naturelle explique ce phénomène : "Le grenat est incrusté dans la roche. Lorsque les vagues s’éclatent sur la roche, elles récupèrent des poussières de minéraux. Le grenat est un minéral très dense. Cela donne la coloration rouge de la plage."
Les pierres signalétiques remises en état. "C’est souvent compliqué car les pierres sont en schiste et elles s’effritent. Mais le résultat final est gratifiant et participe au charme particulier de l’île. Il y a environ 300 pierres, nous priorisons celle sur lesquelles la peinture a totalement disparu ». C’est Claude Guyader qui avait rapporté cette idée de l’Île d’Yeu.
Un festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
On fait toujours de belles rencontres au Pêcheur.
Cette fois-là, ce fut l’arrivée intempestive d’un pigeon sur le rebord d’une fenêtre du bar. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas très fringant et encore moins téméraire. Il n’était pas du genre "grand remplacement" de nos volatiles locaux. (...)
Mojo Duo joue un répertoire de musique voyageuse à travers ses compositions et reprises, allant de l’Espagne à l’Amérique du sud, de la Bretagne à la Roumanie...
Benoît Josse au violon lumineux chante aussi des chœurs, Laurent Morisson compose, chante et joue de la guitare (...)
Fania Oz-Salzberger, historienne israélienne, fille du célèbre écrivain israélien Amos Oz, a appelé tous les soldats à refuser de servir à Gaza :
"L’opinion publique modérée du monde entier et les derniers alliés d’Israël nous rejettent avec horreur. Pas parce qu’ils sont antisémites, mais parce qu’ils sont humains."
Bateau de la Croix-Rouge française pour ravitailler la population de l’île de Groix.
En septembre 1944, alors que l’armée allemande se replie dans les dernières poches de résistance, l’île de Groix se retrouve piégée au cœur de la poche de Lorient, dans le sud de la Bretagne.
Dans l’ombre des combats, une opération d’évacuation humanitaire conduite par la Croix-Rouge française (...)
L’incidence de la présence d’artistes peut varier en fonction de leur implication dans le tissu social et du crédit et de l’attention qu’on leur porte. En revanche, si l’intention politique est là, cela peut devenir un véritable « soft power ». Que ce soit en termes d’identité, de politique publique ou de tourisme, cela pourrait même être un ticket gagnant pour le marketing territorial. (...)
« les Aventures extraordinaires d’un billet de banque », Bernard Lavilliers pèze les maux
.../... « Je suis le pouvoir d’achat /Je suis celui qui décomplexe /Je suis le dernier réflexe /Qu’on n’est pas près d’oublier. » Chaque mot compte dans ces trois minutes et quelques qui, sans surjouer la colère mais avec une pointe de sarcasme, nous posent une existentielle question : à quoi nous mène cette histoire d’argent, si ce n’est dans de sales draps ? (...)
Le top départ de la 15e édition du festival Musique à Groix a été donné ce dimanche 20 juillet 2025. Les festivités auront lieu jusqu’au dimanche 17 août. Au programme : concerts, stages de chant choral - « une année de conservatoire condensée en une semaine » (...)
celui qui est sous Les Halles le samedi matin depuis 3 ans et à la ferme du Graho le mercredi soir (18h) avec des légumes et du poisson tout l’été !
Il a fait chaud au fournil, un four à bois par ce temps c’est un peu fun comme concept. J’ai sué de la moustache mais ça valait le coup, y aura plein de choix (...)
Les habitants de Groix, surnommés les « Greks », perpétuent une tradition d’accueil authentique. Les troquets sont de véritables lieux de convivialité et de vitalité culturelle.
L’île accueille également le Festival International du Film Insulaire chaque mois d’août, (...)
Marcel Raoult, 100 ans, résistant à Lorient, fustige l’idée d’enlever le 8 mai comme jour férié : "Entendre cela, ça remue les tripes. Ca nous ramène à des moments difficiles vécus. Et, aujourd’hui encore, vouloir nous dire qu’on nous oublie... (...)
Les projections climatiques indiquent que la France pourrait connaître un réchauffement de +2,7 °C d’ici à 2050 et jusqu’à +4 °C en 2100 par rapport à 1900.
Le risque de feu se généralise à l’ensemble du pays et concerne des régions peu touchées jusqu’à présent. Dans une France à + 4°C, certaines régions de la moitié nord connaissent un risque de feu élevé selon des fréquences rencontrées à ce jour sur l’arrière-pays méditerranéen. (...)