Comment ne pas tirer les conséquences de la destruction des Palestinien·nes et du fanatisme d’Israël
.../...On ne va tout de même pas faire sa mauvaise tête et se formaliser pour les quelques dizaines de milliers de personnes [8] tuées au cours de ces longs mois où ces personnalités ont défendu sans faillir l’État massacreur, n’est-ce pas ? Gaza est presque entièrement rasée, la machine à tuer est inarrêtable, l’expulsion massive se prépare, on nous annonce l’établissement d’un camp de concentration, (...)
c’est ce qui me reste de cette soirée à la ferme de Port Coustic où 3 artistes ont fait voleter au-dessus de nous les mânes de ceux que nous pleurons encore (Hein Corinne ?).
La reprise du spectacle était d’autant plus émouvante qu’il planait quasi concrètement le souvenir de JO, (...)
L’écriture d’un roman à clé est un art subtil. Pour l’auteur, son intérêt consiste à décrire des personnages réels et connus tout en changeant leur nom de manière à ce que le lecteur les reconnaisse sans que l’auteur encourt la diffamation quand le propos est à charge.
Le lecteur y trouve son compte quand le plaisir de la lecture se double de l’excitation du jeu de piste.
(...)
Ils ont refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Parmi eux, sept Finistériens. Leurs descendants leur rendront hommage, ce lundi, à Quimper, et jeudi, à Vichy. « Ils ont dit "non", publiquement, alors on leur a craché dessus, on les a menacés physiquement ! ». Ces 80 parlementaires sont très nombreux à entrer dans la Résistance après cet épisode.
« Dans l’association, il n’y a qu’une dizaine d’apiculteurs sur la quarantaine de l’île. Donc, on ne peut pas savoir s’ils ne les traitent pas. Pareil pour les colonies sauvages. Quand une personne en découvre une chez elle, elle peut décider d’appeler un désinsectiseur et de tuer la colonie ». Christian propose d’appeler plutôt un apiculteur, pour qu’il vienne récupérer les abeilles.
A Belle-Ile, JP Bibès a mentionné de possibles conséquences météorologiques, comme " des rues de nuages »," apportant de la pluie, conséquence du brassage de l’air froid et humide avec de l’air chaud et sec. L’impact sur la faune et l’environnement, le nombre d’anodes posées pour lutter contre la corrosion représentent l’équivalent de 8 000 000 de canettes par an dissoutes dans la mer.
Ayant un rejet certain de l’éditeur de Groix, j’ai fait choix de ne pas lire ses nombreuses publications. Je n’ai donc pas acheté ni lu le livre de Corinne Delmouly d’autant plus que ce nom me ramenait à de tristes circonstances où un certain Monsieur de ce nom voulait racheter le Cinéma des Familles, provoquant alors heureusement une forte et nombreuse opposition. (...)
Loi Duplomb : « C’est la consécration de l’agro-industrie », tacle l’ancien sénateur Joël Labbé
L’auteur d’une loi éponyme qui encadre l’utilisation des pesticides se dit « exaspéré » et « indigné ». Aujourd’hui, celui qui se qualifie comme un « optimiste de nature », fait de l’opinion publique son plus « fidèle allié ». (...)
Au départ, nous proposions surtout des concerts classiques, mais à présent, nous nous tournons vers un public de plus en plus varié. C’est pourquoi, cette année, nous avons tenu à ouvrir et à clôturer le festival par un concert de jazz. (...)
Sur le site de Kermouzouet à 12h
Vernissage de PASSAGE - Promenade artistique
Exposition proposée par le collectif IAC et ses invités
Pique-nique, musique, surprises...
Bienvenue à bord d’une fumaison de poisson artisanale, nichée dans le port de l’île de Groix, au plus près des bateaux de pêche qui perpétuent la tradition d’une pêche responsable.
Au Cinéma des Familles à 18h
Fête du Cinéma 5 € la séance (4 € moins 18 ans)
ANOTHER END Film franco-italien de science-fiction de Piero Messina - 2024 - 129 mn. -
avec Gael Garcia Bernal, Renate Reinsve, Bérénice Bejo
Après avoir survécu à l’accident qui a coûté la vie à l’amour de sa vie, Sal ne parvient pas à faire son deuil et ne vit plus que dans ses souvenirs. Sa soeur, Ebe, lui suggère de se tourner vers "Another End", une nouvelle technologie qui promet d’atténuer la (…)
Ecole d’été, Sciences Po Rennes :« territoire désirable fait référence à un espace géographique, social et culturel qui suscite un intérêt positif et une envie d’y vivre, de s’y installer ou d’y investir. Cet engouement pour ces lieux n’est pas sans présenter des risques potentiels qui peuvent affecter sa durabilité, son équilibre social et économique. La gouvernance de ces territoires doit être orientée pour éviter ces risques."
Au Cinéma des Familles à 21h
SIMON DE LA MONTANA Film argentin de Federico Luis - VOSTF - 2025 - 98 mn. -
avec Lorenzo Ferro, Kiara Supini, Pehuén Pedie
Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Ce film interroge avec justesse et audace notre rapport au (…)
Aussi, après le succès de la bande dessinée « Algues Vertes », la sortie fin 2024 de « Champs de Bataille, l’histoire enfouie du remembrement » se glisse tout naturellement dans la lignée des œuvres d’utilité publique. L’occasion de s’intéresser tout particulièrement au remembrement qui a eu lieu sur l’île de Groix et à ses conséquences locales.
Au Cinéma des Familles à 15h
LILO & STITCH à partir de 6 ans Fiction américaine de Dean Fleischer Camp - 2025 - 108 mn. -
Histoire touchante et drôle d’une petite fille de 6 ans hawaïenne et solitaire et d’un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.
Cette nouvelle adaptation du classique de Disney, tournée avec des comédiens en chair et en os est une vraie réussite.
Au Cinéma des Familles à 21h
CRAZY FAMILY Comédie japonaise de Sogo Ishii VOSTF - 1984/2025 - 107 mn. -
avec Katsuya Kobayashi, Mitsuko Baishō Yoshiki Azizono, Yūki Kudō, Hitoshi Ueki
La famille Kobayashi décide de réaliser leur rêve et d’emménager dans une maison moderne en banlieue.
Chacun à sa propre occupation. Le père Katsuhiko se consacre à son travail, la mère Saeko occupe sa place de femme au foyer, la fille Erika prend des cours de chant et le fils Masaki prépare ses (…)
En 2025, le FIFIG fait sa transat’ et vogue vers les îles du Québec !
De l’autre côté de l’Atlantique, il existe des milliers d’îles bordées par le Saint-Laurent, de l’île de Montréal à la grandiose Anticosti, en passant par l’archipel marin des îles de la Madeleine. Berceau du cinéma direct, ces îles sont aussi les témoins d’une histoire intimement liée à la Bretagne (....)