Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a déclaré ce vendredi 22 août la ville de Gaza, ainsi que des parties du sud et du centre de l’enclave, en état de famine. Les données sont insuffisantes pour le nord, où la situation est également terrible.
Pour déclarer une famine, trois critères stricts doivent être remplis, selon l’IPC (...)
Après les iles bretonnes, ce sont sur les iles méditerranéennes que les sangliers s’installent, occasionnant des dégâts un peu partout. Les 1ers sangliers arrivent sur l’île d’Oléron au début des années 80. En 1996, 135 sangliers y furent tués et près de 520 (...)
Est-ce honorer les morts que de ne pas combattre les idéologies qui les ont tués ?
Pour avoir dénoncé les « voix d’extrême droite » et les « idées fascistes » en présence d’un député RN lors de la commémoration d’une bataille, un responsable local du Souvenir français est la cible d’une plainte, dans l’attentisme ou la réprobation générale des élus du coin. (...)
Mediapart : « La dégradation est substantielle en ce qu’ils sont fragmentés en micro voire nanoplastiques, imprégnés et diffusés dans les sols et les réseaux d’eaux souterraines, de sorte qu’aucune dépollution n’est envisageable ». (...)
Fania Oz-Salzberger, historienne israélienne, fille du célèbre écrivain israélien Amos Oz, a appelé tous les soldats à refuser de servir à Gaza :
"L’opinion publique modérée du monde entier et les derniers alliés d’Israël nous rejettent avec horreur. Pas parce qu’ils sont antisémites, mais parce qu’ils sont humains."
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a plus de décès que de naissances en France. J Damon : "Il y a eu une accélération du changement démographique. (...)
La cour d’appel de Paris a annoncé ce jeudi la libération prochaine du communiste libanais. Une victoire pour le mouvement de solidarité avec la Palestine
.../...Militant de la cause palestinienne, Georges Abdallah a été arrêté en 1984, puis condamné en 1987 pour complicité d’assassinat à la suite d’une instruction à charge, sur fond d’enquête falsifiée, de campagne médiatique virulente et de pression des Etats-Unis. Libérable depuis 1999 (...)
.../... « Fausse route » : Pour la sociologue Bénédicte Chéron, spécialiste du lien armée-Nation, les bénéfices attendus d’un service militaire volontaire ne vont pas de soi.
« Si l’objectif, c’est la cohésion sociale et nationale, je pense qu’on fait fausse route. Un service militaire, même quand il mobilise massivement chaque classe d’âge, ne vient pas infléchir les grandes tendances sociales et politiques qui sont à l’œuvre dans une société » (...)
Voilà comment fonctionne l’entreprise de désinformation quotidienne de l’extrême droite, validée passivement ou activement par la droite et la pratique de déjournalisation des médias Bolloré. Nous avons là un parfait exemple de la fabrique de l’info (...)
Ce dimanche à 21:10, M6 vous invite à un voyage au cœur de la Bretagne dans un nouveau numéro inédit de Capital. L’émission est également à retrouver en replay sur M6+.
Les îles bretonnes : un eldorado touristique en pleine mutation (...)
Un rapport préconise de s’attaquer aux réductions fiscales dans le cadre de dons aux associations. Pour certains dons, les Français bénéficient d’une réduction fiscale à hauteur de 75 % – à l’instar des Restos du cœur, ou la Croix-Rouge. Les auteurs du rapport suggèrent que la réduction soit ramenée à 66 %. (...)
Mélanie, la surveillante poignardée à mort par un collégien à Nogent, en Haute-Marne, est faite chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale avait indiqué qu’elle recevrait aussi le titre de commandeur des Palmes académiques, et la qualité de pupille de la Nation sera attribuée à son enfant.
Retour sur un moment télévisuel mémorable dans l’émission "C à Vous" du 18 juin 2025 sur France 5 ! Lors d’un débat animé sur la réforme de l’audiovisuel public, la ministre de la Culture Rachida Dati et le journaliste Patrick Cohen s’affrontent dans une passe d’armes tendue. Tout commence lorsque Patrick Cohen interroge Rachida Dati (...)
Coup de tonnerre dans l’affaire des émeutes de mai-juin 2024 en Nouvelle-Calédonie : les trois juges d’instruction parisiens chargés du dossier ont décidé, mardi 3 juin, de remettre en liberté les responsables indépendantistes kanak mis en examen et placés en détention provisoire dans l’Hexagone (...)
D. Girard, député : « Un patron de port doit préserver le mareyage et la réparation navale, parfois aux dépens de la pêche. Olivier Le Nézet évolue en situation de conflits d’intérêts divergents. » Le parlementaire cite le projet Ker-Oman et rappelle la volonté des promoteurs d’importer du poisson d’Oman en Bretagne
Olivier Le Nézet nie y avoir songé. On lui relit ses propos, tenus au Monde (...)
C. Béchu :" Une heure de code ou de conduite s’achète avec une heure de service pour les autres. " Depuis 2015, 588 personnes sont entrées dans le dispositif. 312 permis de conduire ont été obtenus, avec le partenariat de 27 autos-écoles. (...)
Près de 40 % des 3 700 communes autorisées à le faire ont choisi de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024. Un pourcentage en forte hausse puisqu’elles n’étaient encore que 27 % en 2023. (...)
Des chercheurs anglais ont filmé des groupes de chimpanzés sauvages en train de se délecter de fruits à pain fermentés qui contenaient de l’alcool. Ces festins bien arrosés semblent être des moments d’échanges privilégiés chez ces singes qui ne partagent pas toujours leur nourriture. Les chercheurs émettent l’hypothèse que ces singes utilisent l’alcool pour se relaxer et renforcer les liens sociaux. Bref l’apéro pourrait ne pas être le propre de l’Homme
La gauche ne survivrait pas à une division sur l’antisémitisme
La manière dont les partis de gauche s’opposent aujourd’hui sur la question israélo-palestinienne menace l’existence de ce camp politique.
.../...Pourtant, s’agissant des solutions politiques, comme de la nécessité de l’existence de deux Etats, les idées des gauches ne sont pas si précises (et donc pas forcément si discordantes) que la violence de leurs invectives le laisse croire. (...)