Accueil > Éditos > NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE

NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE

mercredi 9 novembre 2005, par AM

La fête est finie... les lampions sont éteints...

Après les grand-messes médiatiques : (la présentation du Schéma de cohérence territorial [Scot], Le Salon Eurolittoral...) où excellent certains de nos élus dans leurs envolées démagogiques sur l’environnement, c’est maintenant devant le mur qu’on va voir le maçon !!!

En 1997, il a été choisi une nouvelle zone de clapage avec autorisation d’immerger jusqu’à 200 000 m3 de déchets de dragage par an.

Ce volume a bien entendu été choisi en fonction de la configuration du site qui,rappelons-le, ne peut en aucun cas s’appeler "fosse" (mais un simple dénivelé de 20 à 30 mètres protégé côté Groix par un surplomb rocheux).

Lorsque l’on nous promet 2 000 000 m3 d’ici 2012, cela ne ferait-il pas "légèrement" plus que les 200 000 m3 autorisés annuellement ? 2 000 000 / 6 ans = 333 000 m3 ? ..... si vous le dites ....
Pas besoin de pont, on pourra bientôt aller à Ploemeur à pied sec !

Mais rassurez-vous ! Ce n’est pas que nos décideurs ne sauraient plus ni compter, ni relire les engagements qu’ils ont pris antérieurement.

C’EST QU’EN 2012, LA COMMUNAUTE EUROPEENNE INTERDIRA TOUTE IMMERSION DE DECHETS DE DRAGAGE...

Il y a le feu au lac : il faut faire vite disparaître les poussières sous le tapis avant l’application de cette décision pourtant approuvée et signée des deux mains, comme le furent tous les protocoles internationaux sur l’environnement qu’affectionne particulièrement "le Grand Jacques" (vous vous souvenez : "la
maison brûle"...) pendant que dans le même temps il désigne une ministre de l’environnement placée là pour faire disparaître le peu d’avancées qu’il y eut sur le sujet. On n’avait pas vu pire depuis la marée noire de 1999....

Les élus bretons qui sollicitent périodiquement nos suffrages ne sont pas en reste. Relisez tous les laïus des responsables, qu’ils soient communautaires, départementaux ou régionaux, depuis que la défense de l’environnement est électoralement payante. De droite à gauche, tous parlent d’une seule voix : "Protégeons la nature" qu’ils disent .... tout en continuant à organiser l’empoisonnement des générations futures.

Pendant ce temps, sans tambour ni trompette, la municipalité d’une commune modeste décidait de traiter à terre ses sédiments de dragage, bien que non toxiques, en faisant appel à une entreprise honnête, possédant des camions étanches et ne travaillant pas en dépit du bon sens ( à contrario, revoyez le film du dépôt de
boues DCN à Polvern : http://ile-de-groix.info/article.ph... ).

Merci aux élus d’Etel de prouver qu’un traitement respectueux de tous est possible

2007 et 2008 verront s’abattre une rafale d’échéances électorales. A ces dates, certains d’entre nous ne manqueront pas de rappeler leurs honteuses contradictions aux candidats sous les bannières allant du PC à l’UMP, la palme semblant revenir aux élus Verts qui nous font une fois de plus la preuve, sans même avoir l’air d’avaler des couleuvres, de ce que Philippe Corcuff dénonce si bien :
- "en se concevant trop souvent comme une « entreprise politique » bénéficiant d’un quasi-« monopole » du « label » écologiste, les Verts tendent à glisser aujourd’hui dans une paresse intellectuelle confondant l’évidence d’une « marque électorale » avec les enjeux intellectuels d’une philosophie politique écologiste".
Et j’ajouterai, à "paresse intellectuelle", pour nos élus morbihannais, la couardise.....

Et pendant leur repos, trop souvent post-prandial, ils font semblant d’ignorer que demain, les vases étalées sur tous les fonds du littoral auront fait fuir le dernier touriste et que les métaux lourds font leur chemin dans les entrailles des poissons que nos enfants mangeront , si poisson il reste....

Commentaires

  • Cela est scandaleux,voir inadmissible,que personne ne soit au courant de l’immersion des boues au large de groix qui c’est passé dans la nuit du dimanche 6 novembre.Il faut se bouger le cul ! que les groisillons soient informés des conséquances que cela peut avoir sur l’environnement,ainsi que pour notre santé et celle de nos enfants !!!!!!!!!!

    A&M

    • A&M n’ayant pas de rapport avec AM, je précise que nous sommes quelques uns à être au courant de ces clapages scandaleux autant qu’illégaux. La barge est même venue benner en plein après-midi d’un dimanche où elle ne pensait pas trouver des professionnels, et pire à la Bougie, site complètement opposé à celui qui lui est assigné !. Les marins-pêcheurs présents ont relevé les coordonnées maritimes et l’un d’entre eux a constaté que la barge avait arraché une partie de ses engins de pêche.
      Je remercie A&M de se manifester et je rappelle que les conséquences de ces immersions ont été longuement exposées par le maire de Groix lors d’un conseil municipal, et par les spécialistes lors de la réunion que nous avions organisée spécialement à la Salle des Fêtes en début d’année :
      http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=3791
      Depuis la reprise des dragages de DCN, la presse locale a bien voulu se faire le relais de nos préoccupations ce qui n’empêche pas la sous-préfecture de continuer à refuser de donner les informations que nous demandons depuis près de trois mois.
      Ajoutons que des différents échos que nous recevons des préoccupations des opposants groisillons traditionnels, la lutte contre ces immersions est complètement absente.
      Que ceux qui veulent bien se bouger le c..., prennent contact avec des membres du Collectif
      ou écrivent à l’adresse du site : infos@ile-de-groix.info
      AM