Accueil > Éditos > NOS PLAGES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS ! (+ vidéo)

NOS PLAGES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS ! (+ vidéo)

lundi 21 mai 2007, par AM

Le Conseil d’Etat impose au maire de Lanester, qui a épuisé toutes les
procédures, d’accueillir le dépôt de sable demandé par les filiales de
Lafarge.

Lafarge a déjà affiché sur place l’autorisation obtenue. Et pourquoi y
aurait-il construction d’un dépôt s’il n’y avait extraction de sable ?
Vous entendez le silence assourdissant des politiques locaux sur le
sujet (comme sur celui des boues d’ailleurs) ?

Les lobbyistes des cimentiers ont bien fait le boulot pour lequel ils sont payés par les actionnaires, auprès des politiques.

Et pendant ce temps, le collectif "Le peuple des Dunes" attend le 23
Juin, c’est-à-dire APRES les élections législatives, pour se réunir et
réfléchir aux mesures à prendre (mesurettes du genre : réunion festive
en profitant de la présence de touristes cet été) !!!

C’est bien ça qui va faire reculer le gouvernement de Sarkozy !

Qu’est-ce qui viendra après la construction du dépôt ?
 l’autorisation de ""poursuivre les recherches"" en vue de l’extraction,
 l ’autorisation de la construction de la cimenterie !

Ils ont l’air malin ceux qui ont voté Sarko et qui voteront dans quelques semaines pour ses alliés, tous contents qu’ils sont d’avoir un "ministre d’Etat chargé de l’Environnement" !
Ils les emmèneront où leurs petits-enfants à la plage quand Lafarge aura tout détruit ?
Je ne parle même pas des pêcheurs de la zone concernée qui, je l’espère, ont réfléchi à deux fois avant de choisir leurs bulletins (pour les autres.... tant mieux pour eux !).
Et les loueurs qui comptent sur les touristes pour arrondir confortablement leurs fins de mois, ils iront les chercher où leurs vacanciers quand il n’y aura plus de plages ? Et les commerces de loisirs ? Et quid des emplois du personnel saisonnier ?

J’entends déjà tout ce beau monde actuellement certain de son bon choix dire dans quelques années : ON NE SAVAIT PAS !!!!

Anita Ménard
Dessin de JCF


Les images sous-marine de la zone d’extraction
© H2O Subimage

Ce sont les premières images sous-marines provenant du site d’extraction convoité par les cimentiers. La visibilité était très mauvaise lors de cette plongée !
On remarque tout de même des "dunes" sous-marines de 50cm de hauteur qui laissent penser que les effets de la houle sont très importants même à 38m de fond.

Source/voir en plein écran :
 www.anoriant.tv/index.php?war=10&am...

Commentaires

  • sur la forme, on peut causer,
    sur le fond, rien à redire,
    et justement ; faut pas toucher au fond, c’est là qu’est le sable.

    Alex

  • Bon, je crois que c’est une présentation assez claire des enjeux, enjeux qu’on dirait complètement occultés par le débat d’experts.

    Peut-on vraiment imaginer que les pontes d’une multinationale d’origine française accompagnés des décisionnaires gouvernementaux puissent sacrifier un vaste pan de l’économie touristique et de l’écologie de la côte bretonne au détriment de ceux qui en vivent ? Et bien Oui.

  • De retour de vacances je prends le train en marche...
    Bravo Anita pour cet édito "de combat" et pour le dessin de JCF.

    J’ai mis un lien sur le blog du Peuple des dunes

    Voir en ligne : http://peupledesdunes.blog.com/

  • salut à toutes et tous,
    c’est désolant mais tout cela devrait s’arranger puisque le gratin de l’écologie a été reçu hier par sarko, y compris le patron de WWF qui a apprécie cette réunion.

    Ont ils seulement évoqué le problème ??? certainement pas !! comme nous l’avions écrit sur votre site il y a quelques semaines l’argent n’a pas d’odeur...........olive

    • Sur cette carte (jolie encore), on voit bien l’ile de Gâvre et l’ile de Quiberon, ainsi que la zone polluée d’Etel ou les huitres furent si bonne avant. J’ose même pas évoquer la pêche ...

      Pour les deux nouvelles iles, on ne manquera pas de béton pour faire des ponts.

      dom

    • Tout gratin gratte quant on y est allergique Olive. Si l’es "écolos" te filent des boutons, ignore les, il y à des poils à gratter bien plus nocif à prendre en grippe. Fait toi donc une cible avec la tète à" Nicolas Bulot" pour défouloir . Si un jour, toi ou moi arrivons à un poste de responsabilité, les couleuvres à avaler seront indigestes et tout autant urticantes. L’humain se défini comme intelligent et supérieur ....qu’il le prouve, à ton avis c’est gagné ?.

      Foudebassan et sa Méduse

  • Bonjour,

    rien n’est blanc ou noir, il y a bcp de nuance de gris entre les deux...pourquoi s’opposer frontalement alors qu’on pourrait tenter de construire ensemble...c’est plus satisfaisant pour tous

    on ne gagne jamais complètement dans l’affrontement....

    • Yes je soutiens cbxy, ça fait du bien de lire des gens qui pensent de cette manière, ça manquait...

      keru

    • je donnerais bien quelque chose à quoi je tiens pour voir la tête que tu feras dans trente ans quand la plage de Locmaria aura disparu....
      Tu es vraiment incorrigible, tu crois vraiment qu’on peut négocier quelque chose avec des "Lafarge" ? Tu n’as pas dû beaucoup te frotter çà ces milieux-là !
      A défaut d’expérience, lis-donc le Talon de Fer, c’est une bonne base :-))
      AM

    • Les grands mouvements révolutionnaires (Talon de fer) ne se feront sans discutions, couper des têtes ne sert à rien car ces têtes sont des produits de la société, elles repousseront toujours.

      Ce qu’il faut pour changer la société, c’est informer les gens, par la parole et l’écriture, voir l’image, sur un monde qu’on pourait construire tous ensemble, au lieu que chacun se batte de son côté et dépense son énergie, voir sa vie vènement.

      Les choses changeront le jour ou les gens auront conscience qu’ils peuvent les changer. (démocratie directe par exemple)
      Ca ne sera pas une Révolution, mais une Evolution.

      Je sais qu’on ne peut négocier avec Lafarge, mais dis-toi que si nous avions le pouvoir de décision sur ce qui se passe chez nous, il serait bien plus facile de dire non à Lafarge.

      J’espère sincèrement que ce combat aboutira, mais j’ai bien peur que l’argent en jeu est bien plus important pour nos décideurs que la vue de nos beaux paysages avec sa faune et sa flore qui ne leur rapporte pas assez...

      Toi qui en as, de l’expérience, devrais savoir que le meilleur moyen pour agir et décider de ce qui se passe chez nous, serait la démocratie directe, c’est à dire le débat, la discution du pour et du contre, et non la guerre, qui ne fait qu’engendrer la guerre.

      keru

    • "on ne gagne jamais complètement dans l’affrontement...."

      Mais nier le conflit et l’affrontement INEVITABLES au vu des intérêts antagoniques, sert toujours les intérêts des mêmes...

      Fañch

    • c’est là où on diverge mon ami Keru (et 10 verges c’est beaucoup !), la guerre, elle est déjà là, la guerre de classes, celle qui est menée brutalement depuis bien longtemps contre les plus fragilisé(es) de cette société. Discuter, c’est bien, mais pour être "convaincus" les capitalistes n’entendent qu’un seul discours, celui du rapport de forces, ne leur boudons pas ce plaisir !

      Fañch

    • Mais les capitalistes controlent le monde grace à l’ignorance des classes d’en bas, combien de gens me disent "ça sert à rien de vouloir changer les choses, on peut rien faire" ?

      Nous sommes une minorité à savoir qu’un autre monde est possible, alors quand on ira faire la révolution, comme au Mexique et ce qui s’est passé à Oaxaca, 80% du peuple qui regardera les médias télévisés à la botte du pouvoir, diront " il faut arrêter ces teroristes qui veulent nous faire sombrer dans le caos", et soutiendront l’intervention de l’armée qui n’ésitera plus à tirer dans le tas !

      Il faut informer les gens, pour qu’ils prennent eux-même la décision de rejeter le pré-maché qu’on nous ressert tout le temps.

      N’importe qui peut comprendre que l’avantage que nous avons sur les animaux, c’est d’avoir une conscience, que l’on peut utiliser pour règler les problèmes sans se taper sur la geule.

      On nous fait croire que l’on ne peut s’autogérer, car la politique est un métier réservé à une élite, mais la politique c’est la pratique du gouvernement des sociétés humaines, elle peut être faite par une poignée, qui gouverne alors pour ses propres interets, ou par tous, qui s’auto-gouvernent alors pour les interets de tous, et donc en ne laissant personne sur la touche.

      Si l’on ne change pas ça, alors jamais rien ne changera.

      keru

    • ""Le Ductal, un béton ultra résistant créé par Lafarge, reste l’un des produits que le groupe veut mettre en avant. Plus résistant et moins poreux qu’un béton classique, « il permet une économie de structure, de foncier, de matière première et de produits d’entretien, » souligne Bruno Lafont. « Depuis une quinzaine d’années, nous nous sommes beaucoup investis et nous voulons poursuivre la marche en tête et capitaliser sur ce que nous avons déjà réalisé pour être encore meilleurs »."""

      et pour faire du béton, faut quoi ??

    • A l’intention de klara44bzh :
      Désolée d’avoir dû refuser votre message. Comme l’information contenue est fausse, le site risquait des poursuites. Pour votre gouverne, renseignez-vous plutôt du côté des ciments Lambert.
      AM

    • "le ductal.......plus résistant et moins poreux"

      alors que les chercheurs, se cassent le cul, justement pour que les goudrons et bétons soit poreux, afin d’éviter les ruisselements lors de fortes pluies, entrainants des innondations parfois mortelles les arguments de Lafarge pour défendre ses besoins de sable sont contraires au bon sens et à l’intérêt collectif, à pleurer !!! olive

    • Lafarge : présente ses nouveaux objectifs en matière de développement durable

      Lafarge présente aujourd’hui ses "Ambitions Développement Durable", feuille de route à horizon 2012 répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux majeurs pour le groupe.
      Le PDG Bruno Lafont a déclaré à cette occasion : "Au-delà de l’exemplarité accrue dont nous voul ons faire preuve dans la conduite de nos opérations, en étendant nos meilleures pratiques à toutes nos implantations dans le monde et en travaillant en partenariat avec des experts de chaque domaine dans lequel nous voulons agir, nous mettons un accent très fort sur l’innovation et engageons une réflexion avec l’ensemble des acteurs de la construction, car nous avons la conviction que la construction durable permettra demain de faire une véritable différence."
      Engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable, avec des réalisations concrètes dont l’intérêt est avéré -et malgré la controverse au sujet du projet d’extraction de sables marins au sud de Lorient, projet seulement en phase d’études à l’heure actuelle et que le groupe s’est formellement engagé à abandonner immédiatement si le moindre risque pour l’environnement ou pour la pêche était identifié- Lafarge a acquis un savoir-faire reconnu en la matière.
      (C) Finance Plus

      Confirmation d’un doute : seule une étude indépendante opposable à leurs pseudo-experts
      pourrait les faire réfléchir... et encore, pas d’illusions à avoir, ils déplaceraient le projet de 500 mètres avec la bénédiction une fois de plus de notre Nouveau Grand Chef Ecolo !!!.....
      AM

    • ""pourquoi s’opposer frontalement alors qu’on pourrait tenter de construire ensemble.""

      pourquoi ne pas signer ? parce que vous êtes un cadre de chez Lafarge ?
      AM