Accueil > Éditos > Projets d’aménagement de Kermunition (suite)

Projets d’aménagement de Kermunition (suite)

mardi 7 juin 2005, par AM

(Suite à l’article "Projets d’aménagement de Kermunition" du 29 mai)

Commentaire d’une visiteuse du site (du 6 juin, voir ici) :
"""tout à fait d’accord avec ma collègue la groisillonne. Ce dire
groisillonne alors qu’on ne l’est pas est une chose, penser groisillon est une autre. Une autre groisillone."""

SE dire groisillonne ? Quand j’écris que je ne suis pas résidente secondaire, je n’écris pas que je suis Groisillonne ! Auriez-vous des problèmes de vue ?

Penser groisillon ?? Comme vous y allez, ma brave dame !
Penser n’est déjà pas à la portée de tout le monde :) mais PENSER GROISILLON ....ça se transmet comment ? c’est génétique ?
Ma mère, qui n’a dans les veines que de ce sang que vous appelez
groisillon, a une pensée que tout le monde, Groisillons compris, reconnaît comme pleine de bon sens. Comment a-t-elle pu m’élever
en omettant de me faire part de cette supériorité qu’elle aurait acquise du fait de son lieu de naissance et de ses origines ? Faute impardonnable !

En regardant son arbre généalogique, ne remontant hélas que jusqu’au XVe siècle pour les Le Gouzronc et le Ricoux et jusqu’à 1603 pour les Donnerch, j’ai eu, il fut un temps, la crainte que les mariages consanguins habituels il y a longtemps sur l’île, aient pu générer quelques dégâts génétiques qui m’auraient privée de ce don spécifique.

Rencontrant sur l’île d’honorables cousins, descendants de ces même
consanguins, et dont vous devez estimer qu’ils pensent groisillon, j’ai vite abandonné cette idée infondée et ce, d’autant plus, que dans ce même arbre généalogique, j’ai découvert que vos aïeux (si vos titres de ""noblesse"" groisillonne remontent jusqu’à la révolution) avaient élu l’un des miens maire de Groix. Des gens qui pensent groisillon n’auraient quand même pas élu un simple d’esprit ? Là, le doute recommence à m’habiter... :) Je ne me permets pas d’y succomber, me voilà définitivement rassurée sur les risques de cette fâcheuse consanguinité groisillonne.

Serait-ce en apprenant à nager à Saint Nicolas que ma mère aurait reçu le baptême de la pensée groisillonne ? Impossible, j’aurais aussi été "baptisée" dans ce cas.

Ma mère ne m’a pas appris non plus que c’est à l’école des Soeurs qu’on lui aurait inculqué, avec les prières, cette merveilleuse faculté, dont il semble pourtant qu’elle soit souvent revendiquée par les anciens élèves de l’école privée.

Ce ne peut-être non plus grâce à un vaccin spécial groisillon que vous avez hérité de cette qualité extraordinaire. Ma pauvre mère, qui fut sévèrement malade dans sa jeunesse, a reçu pendant des mois les soins avec piqûres journalières, d’un docteur Romieux qui, m’a-t-elle raconté, ne traitait pas différemment ses patients quels qu’ils fussent. Un vaccin propageant la pensée groisillonne eût-il
existé qu’il lui en aurait bien entendu fait profiter.

Mais faut-il que je me mette martel en tête ? Si penser groisillon, c’est défendre ses intérêts particuliers avant ceux de la collectivité, si c’est rabâcher des contre-vérités (pour ne pas dire des mensonges), si c’est s’exprimer avec un racisme latent, si c’est déblatérer anonymement sur un site abhorré sous prétexte qu’il n’est pas censuré,

si l’on doit agir ainsi quand on pense groisillon, alors j’accepte avec plaisir ce que vous m’envoyez comme une insulte et espère bien ne jamais attraper, madame, le virus de votre "supériorité" qui ne réussira même pas à contaminer les jeunes générations parce que, j’en suis certaine, grâce aux rencontres provoquées par les études qu’elles entreprennent, elles auront une ouverture d’esprit qui vous surprendra.

Anita Ménard

(Voir l’article "Projets d’aménagement de Kermunition" du 29 mai)

Rose Tonnerre 13 ans
photographiée en 1926
par une touriste qui
lui a envoyé la photo.

Portfolio

Commentaires

  • tu perds ton temps, Anita, les gens qui ont tellement honte qu’ils n’osent pas signer
    ne méritent pas qu’on s’intéresse à eux
    leurs dires ont autant de valeur qu’un chèque de 3 millions d’Euros non signé
    laisse-les baver,
    sous l’occupation, les lâches étaient déjà des anonymes

    JPicart

    • Le mercredi 8 juin, JPicart écrit : "...les gens qui ont tellement honte qu’ils n’osent pas signer
      ne méritent pas qu’on s’intéresse à eux..."

      Et c’est pourquoi je propose que l’on efface leurs messages du site. Ne resteraient que ceux qui ont le courage de leurs opinions qui, je le répète, sont "à priori", à respecter.

      Henri Ménard - Groix

    • Je pense qu’il est quand même "intéressant" de voir comment se propagent les idées d’une infime minorité de "Groisillons". L’ignorance, la bêtise (sans compter le style et l’orthographe défaillants) ne leur interdisent même pas la fatuité. On finit par comprendre que des "politiques" surfent sur cette vague,
      puisqu’il est définitivement impossible d’en appeler à la réflexion de ce genre de personnages.
      AM

    • Pourquoi tant de haine dans cette superbe île ?
      Pourquoi remonter aux histoires de l’occupation ?

      Pourquoi créer des ghetto dans un site naturel encore préservé de la bétise humaine ?

      Pour moi les groisillons se repèrent tout de suite. Ce sont des personnes qui utilisent le même "patois", transmis de génération en génération, un mélange de breton, de français et de termes marins.
      Malheureusement ce "parlé groisillon" disparaît. Cette île , devenue paradis touristique, a tout de même été un lieu de souffrance et de travail pour les générations antérieures. Ne les oublions pas et respectons leur mémoire.
      Une autre groisillonne expatriée pour le travail, mais qui a toujours Groix dans la peau.VLT

    • Pourquoi tant de haine dans cette superbe île ? Pourquoi remonter aux histoires de l’occupation ?

      because dire du mal de son voisin et repandre des rumeurs et le sport local,
      voirl les defauts des autres permet d oublier les siens

      Pourquoi créer des ghetto dans un site naturel encore préservé de la bétise humaine ?

      ben les cites hlm cela permet de logger les jeunes et les moins jeunes, enfin surtout
      les locaux qui sont pas de taille a affrontre le marche imobilier local,
      il suffit de faire un rapport entre le salaire moyen salaries groisilons et le prix moyen
      du metre carre bati ou non

      Pour moi les groisillons se repèrent tout de suite.

      la cela fais un peu selectif, que fais tu du droit a la difference ?
      c est vrai qu ici le fn frole les 14% et pourtant on peu pas dire
      que l on est envahi,efin lorientais c est deja etranger alors cela expliques peu etre ceci

      a tout de même été un lieu de souffrance et de travail pour les générations antérieures. Ne les oublions pas et respectons leur

      on ne les oublies pas mais j ai connu jusqu a mon arriere grand mere qu a 76 ans et c etait quand
      meme pas le bagne,restons modeste

      celui qui es attahe au caillou et de plus qui y vit merite le respect

      apres qu il soit d ou qu il veuille et de la couleur qu il soit je vois pas en quoi cela peut poser probleme

      come disait martin gray, la vie c ets 99% de merde et 1% de bien, alors oublions le reste
      (y a plus qu a remplacer lemot merde par con(et souvent cela vas de paire)et le tour est joue

      jpls8
       :) :) :)

    • correction
      l ariere grand mere avait 96 ans

      pis la betise humaine elle est deja la

      ouais l etancheite est a revoir

      jplsk8

    • Je visite très souvent votre site qui m’intéresse car il traite de façon récurrente, dans les propos de vos inernautes, de problèmes qui m’interpellent : quête d’identité, protectionnisme, ostracisme... Suis-je ou ne suis-je pas Groisillon ?
      Vu du continent, ce genre de propos fait sourire... Propos d’un autre âge...
      Pourquoi ce besoin de se justifier, il y aurait-il une honte à être ou ne pas être indigène ?
      J’ai pas mal bourlingué pour des raisons professionnelles à travers l’exagone et que ce soit au nord ou au sud, à l’est ou à l’ouest, on ne m’a jamais demandé si j’avais le droit d’être là ou pas . On ne m’a jamais sondé l’esprit pour savoir si je pensais comme un chti ou un marseillais... Le fait d’être citoyen français m’a toujours suffi. Pour ma part, le temps de mon séjour dans un village ou une cité, je me comportais comme un citoyen normal et respectueux des gens du pays, de la cité ou du village. Cela me permettait de m’investir dans la vie commune en me rendant utile auprès des associations par exemple car on ne peut comprendre les gens qu’en sympathisant avec eux. Et quand je disais que j’étais breton et que j’en étais fier, il n’y avait pas de remarques désagréables à mon encontre.
      J’avoue ne pas comprendre cet esprit un peu fermé.... et on veut faire l’Europe ?
      Connaissant un peu votre belle île, je me souviens des propos d’une personne (était-elle une authentique groisillonne ?) dire avec dédain en désignant un "du continent" : tu as vu, celui-là il passe et ne dit même pas bonjour ! Réponse de son copain : Et toi, qui le reçois sur ton île, lui as-tu dit bonjour ?
      Quant aux anonymes, mon cher Henry (si je puis me le permettre) ils sont là pour donner du grain à moudre à Anita (si je puis encore me le permettre)... Ce sont eux qui donnent du sel aux articles car ils s’expriment plus librement que les autres et là, j’en connais une qui se régale en leur rentrant dans le chou !
      Votre site est très chouette et je vous félicite de l’avoir monté. Un peu trop café du commerce, mais c’est normal , ne vous en plaignez pas, quand on demande l’avis des lecteurs, il faut accepter qu’ils le donnent, en toute liberté...mais en restant citoyen responsable et respectueux d’autrui, bien sûr et ça c’est une autre paire de manches .
      Mais en fin de compte, je crois que beaucoup de personnes lisent vos rubriques mais que ce sont toujours les mêmes qui s’expriment, ce qui fausse probablement cette impression que je viens d’évoquer. Votre "webmaster" a la pume qui lui brûle les doigts et elle dégaine plus vite que son ombre... certains s’en amusent, c’est évident... ce que je fais à mon tour mais sans méchanceté aucune .

      Longue vie à Groix-Info !

      Gérard Le Traminer

    • Votre réflexion est intéressante et à moitié juste...on ne vous a jamais demandé si vous aviez le droit d’être là ?.... ne vous êtes vous jamais rendu en corse ? n’avez vous jamais entendu les revendications d’une minorité qui réclame les emplois aux seuls indigènes...quand ce n’est pas la langue ? hélas les idées d’une infime minorité de "Groisillons" comme il est dit plus loin ou plus vastement d’insulaires plus bêtes qu’ignorants, finissent par oublier leur appartenance à la République, aux idéaux de 93 (1793) fédération de la République une et indivisible qui nous sont si cher ( la question pour certains est vaste je vous le concède ) idéaux dont vous êtes il me semble nous aussi !

      JCF

    • Je lis quotidiennement sur votre site les petites et grandes nouvelles d’une ile que j’aime.

      .Et pourtant je ne devrais pas en AVOIR LE DROIT car en regard de certains visiteurs je suis une horrible RESIDENTE SECONDAIRE..Je partage avec le visiteur qui a signé Gérard LE TRAMINER tous ses dires.Depuis 30 ans que je viens passer 3 mois (et meme plus )à GROIX,je partage avec beaucoup d’amis le plaisir d’y etre d’autant que ,une bonne partie de ses amis sont des couples mixtes (un né à GROIX l’autre sur le continent)et qui pour des raisons évidentes de professions diverses ont du cesser d’etre RESIDENTS PERMANENTS....POURQUOI cet OSTRACISME vis à VIS de NOUS TOUS ???
      Nous nous appliquons tous à faire vivre l’économie de l’ile meme si il faut attendre des années les artisans locaux pour réhabiliter une maison vendue par voie de justice par des membres d’une meme famille GROISILLONNE pur sang qui n’arrivait pas à se mettre d’accord dans une succession...(chez le notaire un seul acquérezur présent:mon mari et moi...)quand à la maison acquise par mes parents il y a 30 ans ce sont des lorientais qui après avoir reconstruit une ruine ont été obligés pour des raisons personelles de vendre.Donc je n’ai aucun scrupules à écrire cela n’ayant spolié aucun groisillon et m’étant toujours appliquée à respecter mes voisins vrais natifs de GROIX.Parisienne de naissance, j’habite un village provençale depuis 45 ans et jamais aucun de ses natifs n’a osé proférer à notre égard les" mots doux"pour ne pas dire les paroles insultantes de certains de vos visiteurs anonymes ou pas ,vis à vis de ceux qui ont osé un jour franchir les COUREAUX.

      Je paie mes impots fonciers et locaux à GROIX comme autre part,je participe à la vie économique de l’ile,en retour j’attends un peu plus d’égards de certains vis à vis du "TROUPEAU HONNI des RESIDENTS SECONDAIRES.".....

      POUR TERMINER ,j’oserai poser une question ,meme si elle fache certains : GROISILLONS, GROISILLONNES RESIDENTS PERMANENTS auriez vous autant de commerces ,de services, de moyens de transport si l’ile n’accueillait pas ceux que vous voudriez voir rester sur l’autre rive ?????
      MERCI à ce site d’exister et de permettre de s’y exprimer.
      Hélène MAIGNAN -CLAVEL

    • Le jeudi 9 juin 2005, Hélène MAIGNAN -CLAVEL a écrit :

      << ..."Je lis quotidiennement sur votre site les petites et grandes nouvelles d’une ile que j’aime...<< MERCI à ce site d’exister et de permettre de s’y exprimer."

      Merci pour ce petit mot

      Henri Ménard - Groix

    • Merci Hélène pour votre reconnaissance de ce site.
      Néanmoins, je ne vois pas pourquoi je suis dans l’obligation de vous devoir des "EGARDS" sous prétexte que vous "participez à la vie économique" de l’île un ou deux mois par an.
      Je vous suis reconnaissante de contribuer, dans une très faible mesure, à l’emploi de quelques salariés saisonniers et c’est déjà bien !!! Mais n’en demandez quand même pas trop et ne confondez pas ceux qui font vivre cette île toute l’année et ceux qui choisissent de n’y venir que lorsqu’il leur en prend la fantaisie parce que leurs moyens leur permettent de choisir....
      L’Ile n’existe pas ENCORE seulement par rapport aux touristes, et même si c’est inéluctable, laissez aux Groisillons le temps de digérer cette future évidence. Ce n’est pas simple, et il vaut mieux en discuter l’hiver plutôt que lorsque l’île ne se reconnaît plus, devant subir l’afflux de visiteurs qui ne comprennent pas tous ce que leur arrivée perturbe dans la vie des habitants permanents.
      N’oubliez pas que tous les résidents de l’île (remarquez que je n’ose pas dire "Groisillons" puisqu’il va bientôt falloir demander la création d’un autre terme pour ceux qui ne sont pas nés sur l’île en ayant deux grands-pères et deux grands-mères au cimetière....) remarquez donc que ces habitants ne bénéficient pas tous des retombées directes du tourisme mais subissent plutôt, entre autres, la valse des étiquettes chaque été !
      Si la "pseudo supériorité" de ceux qui se targuent d’être, à tort ou à raison, de purs "Groisillons" est difficle à supporter, je constate qu’elle reste moins malvenue que l’arrogance de ceux qui n’ont que leurs moyens financiers à mettre en avant.
       Effectivement, nous avons créé ce site pour permettre à tous de s’exprimer sans censure. Mais cela
      ne remplacera jamais la rencontre et les débats directs. Nous oeuvrons pour que ces lieux de débats existent mais nous aimerions être un peu moins seuls.....
      AM

  • Quel bel hommage à Rose, elle est drolement belle, trop chou la gamine, heureusement qu’elle à pu le savoir grace à un photo de touriste. Anita te faire traiter dr je ne sais quoi, d’envahisseur...de touristes cela n’en vaut pas la chandelle. Ou qu’elle soit elle doit bien rigoler la Rose.

    Bises à toi. Vive les envahisseurs !! vives les touristes GroisillONS !!!

    JCF

  • partir de l’aménagement de kermunition au "statut" de Groisillon me parait être un chemin plus que douteux et sinueux our éviter de parler du vrai problème de l’aménagement de la zone de kermunition-le gripp qui a été volontairement détournée de sa vocation première,c’st à dire une zone aménagement différée, ne pouvant être construite qu’avec un plan d’ensemble et surtout par la seule volonté de la commune. Que le maire actuel, avec la complicité de son agent immobilier joêl tristan ait déclassé cette zone et proposé le plan d’ensemble tel qu’il est affiché, soit ! ce plan ne vient pas du ciel, il a été demandé par le maire. il faut que les riverrains s’organisent et fassent circuler des pétitions.
    Avez vous vu récemment dans un article sur l’agriculture durable paru dans ouest france avec quelle audace le maire ment ?. Il affirme qu’il a réservé des terrains, dans le PLU, pour les jeunes. mais où sont-ils ? justement kermunition en était un. il le livre aujourd’hui sur un plateau aux promoteurs privés. je n’ai jamais vu un personnage aussi menteur.

    j’ai du mal à comprendre, à travers tous ces échanges sur le net comment Madame anita ménard, puisse autant défendre le maire, eric régénermel, représentant du grand capital (9 ou 10 maisons je crois), alors qu’elle milite à l’extreme gauche. tout ce qu’il fait est bien : exclusion des campeurs,suppression des cartes insulaires aux enfants , appropriation de l’espace public, réduction de 30% des terrains constructibles (sauf les siens et ceux de ses adjoints), non respect des régles d’urbanisme, licenciement de personnel communal. j’en passe et des meilleurs.
    Mais Madame ménard, ouvrez vos yeux et arrétez d’être séduite par cet homme de l’est.

    • Anita, ne lis pas le message au dessus
      le lâche qui l’a écrit n’a toujours pas compris que son anonymat verse toutes ses déclarations dans la fosse à lisier
      il a du temps à perdre, pas toi, continue de répondre à ceux qui en valent la peine
      il déclare que tu es d’extrème gauche, ce qui est en dessous de la vérité,
      et n’ose pas mettre son nom sous ses mensonges d’extrème-droite

      Jpicart

    • <<... Mais Madame ménard, ouvrez vos yeux et arrétez d’être séduite par cet homme de l’est.
      Signé : "Anonyme"

      Ciel ! ma femme me trompe !

      Henri Ménard - Groix

    • "...un homme qui vient de l’Est ..."
      Tiens, en voilà un qui apporte de l’eau à mon moulin... Vous en avez beaucoup des comme ça sur l’île ?

      Gérard Traminer

    • Des comment qu’on aurait beaucoup sur l’île ? des "séducteurs venus de l’est" ou des affabulateurs en
      froid avec les lois françaises (la loi littoral notamment) ?
      Rassurez-vous, ni l’un ni l’autre : Henri, lassé de se voir préférer les grands blonds, a bouté seul hors de l’île la dernière troupe d’envahisseurs cosaques et le "Collectif de sauvegarde des particularités en péril" s’est vu dans l’obligation de lancer une pétition exigeant le classement de l’espèce des seconds pour éviter qu’elle ne disparaisse entièrement... :))
      AM

    • Merci Monsieur TM le webmaster (eh non, ce n’est pas moi) merci d’avoir mis le lien renvoyant au dossier Kermunition. Cela permettra aux mémoires défaillantes de retrouver comment certains ont pu dériver
      d’un projet d’aménagement (réel ou fantasmé, qui le sait ???) au "penser groisillon".
      AM

    • Connaissez-vous la dernière histoire (belgo)groisillonne entendue après le référendum ?
      S’ils ont voté à 66,6 % pour le non à Piwisy, c’est parce qu’ils ne savent pas lire par là-bas.....
      AM

    • Les histoires belges sont bien meilleures que celle là ! JC MATHIEU

    • et oui J.C, les Français ont beau jeu de brocarder les Belges
      Ils oublient facilement que les Belges ont un système de sécurité sociale nettement plus efficace que celui des Français (pourtant le meilleur du monde :=( )
      de nombreux Français frontaliers en profitent d’ailleurs largement, accueillis sans aucune réserve (il faut croire que c’est rentable) dans les maisons de retraites , les centres spécialisés pour autistes ou de personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer.
      on ignore également volontiers que la grammaire FRANCAISE qui a fait autorité depuis des décennies est l’oeuvre de Maurice Grévisse, professeur à l’université française
      qui n’a jamais mangé de frites au blanc de boeuf ne sait pas de quel plaisir il se prive :=)

      jPicart

    • ben oui et celui qui nas pas deguster des carbonades a la flammande ou une bonne gueuse
      avec du pain de campagne et du frmage blanc a louper bien des trucs, beau pays que la
      belgique et les belges sont en general des gens cools,
      un petit saluta jc mathieu cousin de notre mireille nationale........lol
      jplsk8

    • Désolée, ce n’était pas pour sa qualité "humoristique" que je relatais cette histoire. C’était pour souligner que le rejet de "l’étranger" existait même d’un bout de l’île à l’autre. (et naturellement, dans le sens
      des censés "plus favorisés" vers ceux qui le seraient moins, historiquement parlant).
      AM

    • le débat concernant l’aménagement de Kermunition est d’une extreme nullité aujourd’hui. revenez au vrai probème au lieu de délirer sur le Groisillon. se poser les vrais questions du pourquoi de la cession des terrains au privé est plus important pour le groisillon. mais sans doute voulez vous éviter le débat pour justement ne pas se poser les questions qui dérangent. Chacun vit dans ses contradictions...

      MLH

    • nous attendons VOS vraies questions, mlh, elles nous manquent cruellement

      JP

    • mais sans doute voulez vous éviter le débat pour justement ne pas se poser les questions qui dérangent. Chacun vit dans ses contradictions...

      ouais ben quand on pretend que c ne sont que des erreurs d un dessinateur au crayon rouge et que l on voit des geometres sur le terrain faut peut etre parler de contradictions, pis faire des projets sur des terrains prives
      sans en consulter ni en avertir les proprietaires c est aussi d une extreme nullite.

      se poser les vrais questions du pourquoi de la cession des terrains au privé est plus important pour le groisillon.

      ben voyons i devient important de ceder ses biens, ben fais don des tiens et apres en on reparle

      jplsk8

    • Voilà comment j’ai présenté l’info (mais vous n’avez peut-être pas pris la peine de la lire) :

      """ Projets d’aménagement de Kermunition
      dimanche 29 mai 2005 - 13:12

      Catherine Le Goff a constitué un dossier en ligne à consulter ici :

       http://groix.com.chez.tiscali.fr/...

      Les bruits les plus contradictoires circulant à ce sujet, il serait vraiment intéressant que la municipalité fasse un point précis sur ses intentions et celles de Cap L’Orient, dans un bulletin municipal aussi soigné et détaillé que le "Spécial PLU" par exemple.

      AM """

      N’en sachant pas plus, il m’est difficile de faire mieux. Par contre, ceux et CELLES qui n’en peuvent mais ont préféré comme à l’accoutumée, déverser leur venin sur les "étrangers", agrémentant leurs insultes d’une nouveauté : je serais une inconditionnelle de la municipalité actuelle, partant du principe
      groisillon que l’on ne peut qu’être inféodé à un camp !

      Comme le dit Jean, si vous êtes dans le secret des dieux, amenez des arguments ad hoc (et surtout vérifiés) au sujet de ce ""projet"" et vous nous rendrez un grand service !

      AM

    • J’avais même dit : le secret DE dieu, mais je ne sais plus à qui je pensais
      JP