Accueil > Environnement > Réseau Algues Vertes. L’union fait la force

Réseau Algues Vertes. L’union fait la force

mercredi 16 octobre 2002

Les associations bretonnes qui luttent contre les algues vertes se réuniront à Locquirec samedi prochain. Elus, administratifs ne sont pas conviés. Les bénévoles veulent unir leurs forces pour peser sur les politiques qu’ils jugent trop mous dans ce domaine.

Hier matin à Douarnenez, des représentants d’associations des Côtes-d’Armor et du Finistère étaient réunis autour de Gilles Huet, délégué général d’Eau et Rivières. Samedi à Locquirec, plus de 30 associations seront représentées.
Gilles Huet a résumé les enjeux. « Les marées vertes concernent une centaine de communes littorales des quatre départements bretons. Il en coûte 800.000 euros par an pour les collecter. Demain encore plus quand il faudra les éliminer. Le phénomène s’étend géographiquement vers le sud (quatre sites étaient touchés dans le Morbihan en 1997, dix en 2000). Il s’étend, dans le temps, en période hivernale comme l’hiver dernier dans le pays de Lannion. Il s’étend en mer au large et en profondeur. En 2001, les flux d’azote vers le milieu marin ont été les plus importants enregistrés depuis que nous les mesurons ».

 suite et Copyright Le Télégramme 16/10/2002