Si 85 % des recettes de la redevance eau " lutte contre la pollution" proviennent des abonnés domestiques, les agriculteurs ne contribuent qu’à hauteur de 1 %, bien qu’ils perçoivent en retour plus de 20 % des affectations.
Le Télégramme 15/11/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
Redevance de l’eau. Le Clac dit « non » à la hausse
15 novembre 2006, par Admin -
Petit déjeuner-débat autour du bio à Kermunition
19 mars 2005, par AdminSi le biologique n’est pas nouveau sur l’île, il serait souhaitable de le développer.
Il faut trouver une solution alternative aux stations d’épuration, comme par exemple le lagunage, car en bio, l’épandage est proscrit.
Ouest-France -
Petit Déjeuner-débat
12 mars 2005, par AdminRendez-vous avec les Amis de la terre dimanche, à 10 h, chez Constance Mahé à « Féeries dans l’île ». Il sera évoqué le projet de culture bio de Mrs Rousseau et Eric Pelsy parlera de son élevage de moutons.
-
Les éleveurs manquent de terres agricoles
10 mars 2004, par AdminConfrontés à une hausse excessive des prix, les éléveurs groisillons
manquent de terres agricoles. Le maire les a reçus pour tenter de trouver
une solution.
« Agriculteur sans terre = misère » : Cathy et Manu Guégan sont excédés, ils
ne trouvent pas de terre à proximité de leur exploitation pour faire pâturer
leurs chèvres ou pour faire pousser des cultures fourragères.
(...)
© Le Télégramme 10/03/2004 -
L’enfermement des volailles devrait être décrété
15 février 2006, par AdminL’AFSSA recommande l’enfermement des volailles sur tout le territoire. Le gouvernement devrait prendre une décision suite à cet avis. Pour les élevages de basse-cour, l’AFSSA recommande « l’application des mêmes mesures de biosécurité et de confinement que pour les élevages de volailles ».
Maire Info 15/02/2006 -
Paysans et ostréiculteurs ont besoin de la côte
30 juin 2008, par AdminLe département perd actuellement « 1 600 ha/an ! » « Certains pratiquent la rétention foncière de terres agricoles en espérant qu’elles deviennent, un jour, constructibles. » L’application des règlements existants n’empêche pas de telles pratiques.
Jean-Charles MICHEL Ouest-France 30/06/2008 -
Les Amis de la Terre soutiennent les projets bio
17 mars 2005, par AdminDeux fois par trimestre, les Amis de la Terre se réunissent pour échanger sur un sujet d’actualité. Dimanche dernier, un tour d’horizon des initiatives « bio », sur l’île de Groix, était à l’ordre du jour.
Le Télégramme 17/03/2005 -
Guénolé et Alain Rousseau nouveaux exploitants bio
5 avril 2005, par Admin - 2 commentairesLe 1 er juillet 2005, Guénolé Rousseau reprendra officiellement l’exploitation de François Chatté. Guénolé et ses parents sont à la recherche d’un logement et d’un terrain pour construire un hangar agricole Contact Alain Rousseau : tél.-fax : 02.96.23.76.75.
Le Télégramme 05/04/2005 -
Squatteur à Groix
20 septembre 2007, par Admin - 37 commentairesD’origine groisillonne mais vivant sur le continent, je me suis aperçue avec stupeur, il y a une semaine, qu’un agriculteur squattait les terres agricoles appartenant à ma famille ,Yvon- kerbus (10 000 m2) (...)
NDLR L’article complet a été republié ici afin de recentrer le débat...
-
Squatteur à Groix
15 septembre 2007, par Admin - 13 commentaires20 sept 07 - ndlr : On recentre le débat ! Anciens commentaires ""squatts, chasse, divers"
Par I.F.
D’origine groisillonne mais vivant sur le continent, je me suis aperçue avec stupeur, il y a une semaine, qu’un agriculteur squattait les terres agricoles appartenant à ma famille ,Yvon- kerbus (10 000 m2) .
Je découvre stupéfaite des cultures, des serres , des moutons, des caravanes….. et un tracteur avec « l’indélicat dessus » .Après une petite conversation avec le squatteur, qui m’indique qu’il ne sait pas très bien qui sont les propriétaires de ces terrains (c’est original !!) (...)