L’UDB souhaite « queles élus organisent une véritable concertation pour élaborer une réponse commune. Dans l’affaire des boues, les points de vue des élus de Groix ou de Ploemeur étaient opposés à ceux de Lorient et Lanester. Essayons de ne pas répéter cette cacophonie.
Le Télégramme 29/09/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Enquêtes publiques : L’UDB prône la concertation
29 septembre 2005, par Admin -
Boues à Polvern : une pétition lancée
4 avril 2005, par AdminL’association veut mettre en exergue la démarche illégale de la préfète. Actuellement, deux sites récupèrent les boues, celui de Lorient et Polvern, si l’un des deux sites stocke plus de 10.000 m³, une enquête publique est alors obligatoire...
Le Télégramme 04/04/2005 -
Clapage des boues : le rappel des règles
18 décembre 2006, par AdminLa DDASS, faute de données sur les impacts en matière de baignade, ne peut apprécier les effets sur la santé des populations exposées et réclame des analyses microbiologiques des sédiments. Prochaine réunion d’Océan Propre le 11/1, à 19 h, à l’APPPL
Le Télégramme 18/12/2006 -
Boues de dragage : les amis de la terre de Groix réagissent
20 novembre 2004, par AdminLa présidente des Amis de la terre de Groix adresse ses commentaires acerbes concernant cette opération qui menace les Courreaux et en appelle à Mme le préfet qui a le pouvoir de décision finale.
Le Télégramme 20/11/2004 -
Un lecteur : « Et les boues de la station d’épuration ? »
7 février 2005, par AdminIl évoque le dossier de mise aux normes régulièrement à l’ordre du jour du conseil municipal « mais aucun travaux ne voit le jour ».
« Les analyses Ifremer (en continu) n’ont jamais donné de mauvais résultats, répond le premier adjoint.
Ouest-France 07/02/2005 -
Réunion d’Océan Propre
3 décembre 2007, par AdminLes représentants des associations membres d’Océan Propre se réuniront Mardi 11 décembre à 20 h 00 à l ’APPRL de Larmor Plage pour préparer sa prochaine conférence de presse.
Les successeurs de Nelly Olin vont certainement être bénis pour oser maintenir ce texte qui permet le mélange des résultats d’analyses
et d’immerger les sédiments de dragage en préservant "dans la mesure
du possible" -
Collectif citoyen hennebontais
19 mars 2005, par AdminAprès la mise au point d’une motion contre le stockage des boues de dragage à Polvern, le collectif invitait à participer, dimanche matin, à 10 h 30, à la « promenade » organisée par le Printemps de Polvern
Le Télégramme 19/03/2005 -
Les VIPp à Port-Lay (p = politiques)
27 août 2006, par AM - 15 commentairesRelation de cause à effet ??
Le débat "Mers empoisonnées" a été annulé !!!
Raison invoquée officiellement : pas de scientifique présent.
Comme cet état de fait était connu avant le samedi, on est en droit de se
demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de trouver un autre prétexte.
Et ceci d’autant plus que certaines personnes, qui s’étaient spécialement
déplacées en manquant un des films majeurs de la sélection, proposaient de débattre malgré tout.
Mais la politique a des raisons que la raison ignore, c’est bien connu...Et ma raison n’avait pas fini d’être ignorante...
-
Boues de dragage : le refus du clapage
23 mars 2007, par AdminL’association s’interroge sur les responsabilités futures. En effet, l’État ayant confié les ports à la Région, Océan propre au pays de Lorient se demande si la collectivité territoriale s’engagera comme Cap l’Orient contre les rejets en mer.
Le Télégramme 23/03/2007 -
NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
5 septembre 2005, par Admin - 2 commentairesL’été est fini et notre combat continue pour faire le point sur les informations que l’on a récoltees.
Je vous propose de nous rencontrer vendredi 09 septembre à 20h30 à l’APPRL de Larmor-Plage pour relancer nos reflexions et nos actions à venir.
Philippe Leport (pour le Collectif du Pays de Lorient).
PS : Il y aura deux mois demain que le Collectif de Groix a adressé au maire une lettre lui demandant de lui faire savoir où en sont les études menées par Cap L’Orient.
Nous n’avons toujours pas de réponse....