« Tout a été fait pour que la question sur la vraie nature du produit n’ait pas été posée. » C’est Corinne Lepage qui dit cela, en évoquant le contenu de l’une des cuves de l’Erika. (Les clés de l’info, samedi 2, à 11 h 05, sur France 3 Ouest. 52mn.) Alain GUELLEC. Ouest-France 01/12/2006 Erika. Les zones d’ombre d’une marée noire Au terme de sept années d’enquête, les hommes de France 3 sont arrivés à une certitude : la cuve n° 3 ne contenait pas de fuel n° 2, mais 4.000 tonnes d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Cinéma-vidéo
Cinéma-vidéo
-
Cargaison de l’Erika : un film ouvre le débat
1er décembre 2006, par Admin -
Un parfum de Cap-Vert à Groix
25 août 2005, par AdminDu ciné des Familles de Port-Tudy au tout petit et si joli village dePort-Lay, bienvenue au Fifig. Jean-Luc Blain, directeur du festival, était hier sur tous les fronts. A ses côtés, une véritable petite armée de bénévoles.
Pierre WADOUX. Ouest-France 25/08/2005 -
Mois du film documentaire à Groix 19, 20 et 21 Novembre
12 novembre 2004, par Admin - 2 commentairesAprès la tournée du film de Julien Samani « La peau trouée » à Belle île et l’île d’Yeu organisée par les jeunes de l’association « îles Tournent » de Groix, en partenariat avec ARTE et le soutien de l’Ecume des jours, voici venir dans le cadre du mois du film documentaire, un grand week end du film documentaire.
Cinq réalisateurs présenteront 6 films d’une rare qualité et qui tous nous interrogent, nous informent, nous sensibilisent sur les événements de notre monde et sur la vie (…) -
« L’intouchable » de Benoît Jacquot au Ciné-club
8 novembre 2006, par AdminAu programme vendredi 10 novembre, à 20 h 30, le film « L’intouchable » de Benoît Jacquot, avec Isild Le Besco. Participation aux frais : 3 euros, adhérents ; 5 euros, visiteurs. Contact « Iles Tournent » : ilje@club-internet.fr
Ouest-France 08/11/2006 -
éCUME DES JOURS.
26 octobre 2004, par AdminMercredi 27 octobre, Gérard Alle présente ses nouveaux livres pendant une soirée festive à la librairie l’Ecume des jours. « Avec Ker Marcel à l’accordéon, on partagera le verre de l’amitié », dit Ali Saad qui annonce pour le jeudi 28, la projection du film « La peau trouée » dans le cadre du ciné-club du Ponant à 20 h 30 au cinéma des familles.
Le Télégramme 26/10/2004 -
« Alerte sur la ressource » : l’avenir de la pêche en question
21 avril 2004, par Admin - 1 commentaireDe nombreux témoignages de marins, de scientifiques, d’élus... ont émaillé
le débat autour du film d’Emmanuel Audrain.
« Actuellement dans les Courreaux de Groix, deux bateaux de 25 m mouillent
des palangres avec 6.000 hameçons ; en une journée, ils pêchent autant que
tous les petits artisans de la côte ».
(...) -
PROGRAMME D’ANIMATION A L’ECUME DES JOURS
28 juillet 2006, par Admin - 6 commentairesDu 7 au 11 Aout
L’Ecume des jours commence le mois d’Août avec une programmation toute particulière car elle se veut être le plus près de la réalité internationale.
Une nouvelle fois la terre tremble au Moyen Orient. Les armes ont repris la parole et des centaines d’innocents sont tombés sous les bombes.
Elle reste pour autant près de la littérature des pays du monde entier. C’est pourquoi vous verrez sur les cinq films proposés, trois liés directement aux écrivains palestiniens (...)
-
Festival du film insulaire : l’histoire de l’Esméralda
25 août 2003, par Admin« L’Esméralda », c’était le nom du bateau de mon grand-père Pierre « Vac »,
le dernier dundee à voile construit pour la pêche au thon en 1950. Milo Yvon
est le propriétaire de cette belle bâtisse « L’Esméralda », qui accueille
depuis trois ans les bureaux et les salles d’animation du Festival du film
insulaire.
La photo sépia du dundee sous voiles est accrochée au mur
au-dessus des fax et des ordinateurs qui crépitent à quelques jours du grand
événement culturel.
Au sous-sol, (…) -
A Groix, des îles et des films
24 août 2003, par AdminPar H.Ng Libération
Du 27 au 31 août, l’île de Groix, une petite île bretonne de 8 km de long, 4 km de large au sud du Morbihan, devient le carrefour du monde insulaire. Pendant cinq jours, pour sa 3e édition, le Festival international du film insulaire fera découvrir aux spectateurs 18 destinations sur les quatre océans à travers 18 documentaires et fictions en compétition et plusieurs films hors compétition. Certains de ces films ne sont jamais apparus sur les grands écrans français. (…) -
L’équipage du Fifig a lancé la septième édition du festival du film insulaire à Port-Lay
26 juin 2007, par Admin.
L’assemblée se déroulait dans un des studios de projection de Port-Lay où désormais tous les étés, les cinéphiles voyagent d’île en île. Cuba sera l’invitée de la septième édition.Treize documentaires en compétition, 45 films projetés.
Le Télégramme 26/06/2007