Accueil > Mots-clés > Culture > Cinéma-vidéo
Cinéma-vidéo
-
8 août 2007, par Admin
De ERIC RÉGÉNERMEL
MAIRE DE GROIX
Le Festival International du Film Insulaire de Groix a-t-il un sens ou seulement une existence ? Cette question pseudo sartrienne peut venir à l’esprit de celui qui ne connaît pas encore l’aventure du FIFIG : s’agit-il d’attirer le chaland (sujet délicat sur lequel certains acteurs économiques de l’île nous demandent parfois des comptes…) ou l’offre estelle plus vaste, plus ambitieuse et plus profonde ?
Sept ans d’existence et une renommée croissante semblent prouver que ce n’est pas la logique de tiroir-caisse qui anime cette manifestation unique en France où parler des îles et de cinéma est aussi et surtout l’occasion de rencontres, d’échanges et d’ouverture (...)
-
16 novembre 2006, par Admin
- 3 commentaires
Un avion survole le lac Victoria envahi par la perche du Nil, poisson dévastateur qui a dévoré tous les autres poissons et s’en prend désormais à ses congénères.}}
Les marchés occidentaux ou japonais sont friands de ses filets sans arêtes et au faible prix de revient. La main d’œuvre est sous-payée en Tanzanie où un gardien de nuit gagne moins d’un euro par nuit, une fiancée à pilote 8 euros (...)
-
18 avril 2007, par Admin
"Ciné des Iles" a inauguré hier une nouvelle formule :
un film à 18 heures et un autre à 21.15, les deux séances entrecoupées par un repas-buffet qui a permis aux cinéphiles groisillons de mieux se connaître.
-
10 janvier 2007, par Admin
- 6 commentaires
Dvd disponible à la Médiathèque de GROIX
Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l’époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent, en osant dire la vérité, à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l’origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.
Good Night and Good Luck, est magnifique leçon de journalisme à la fois rigoureux et engagé, et montre la nécessité, toujours actuelle, du quatrième pouvoir.
-
24 août 2007, par Admin
« Je suis ravi que vous soyez venus aussi nombreux à cette projection. Ce film ne bénéficie pas d’un vaste circuit de distribution mais il est toujours bien accueilli car il raconte l’histoire d’un village corse qui ne veut pas mourir ».
Le Télégramme 24/08/2007
-
3 novembre 2005, par Admin
« Sur le plan financier, la Banque de Bretagne, le Ministère de la Culture via la DRAC, sont venus nous aider à sortir d’une période difficile » se réjouit G. Nexer. L’association va également solliciter la Région afin de lui demander une aide à la prise en charge du sous-titrage des films en version originale.
Ouest-France 03/11/2005
-
5 août 2004, par AM
- 2 commentaires
(dans "Un film entouré d’eau : Jean Epstein, Finis Terrae et l’île d’Ouessant" - article de Vincent Guiguenno (Iles et îlots de Bretagne - armorik n°2 - éditions anagrammes)
Ces films "entourés d’eau" entrent-ils dans le flux des "films insulaires" qui ont désormais leur festival sur l’Ile de Groix * ? A défaut d’une improbale définition de cette catégorie (films tournés sur une île, films tournés par un insulaire, films dont l’île est le "sujet", et, .etc..) je propose ici d’interroger (…)
-
9 mai 2008, par Admin
Cinéf’îles présente
(en partenariat avec Cinéphare)
le 14 Mai à 21 h.
Cléo de 5 à 7
(prix Méliès , censuré jusqu’en 1962)
Que ceux qui ne connaîtraient pas ce film (en bonne place dans ma cinémathèque) ne se laissent pas abuser par le titre faussement "suggestif" ni par le look de poupée Barbie du personnage joué par Corinne Marchand.
-
2 juin 2007, par Admin
Philippe Bertrand reçoit Jean-Luc Blain
Directeur du Festival International du Film Insulaire.
7ème Edition - Ile de Groix du 22 au 26 août 2007
-
7 mai 2008, par Admin
La sortie de ce film en Uruguay a eu un impact sans précédent. Porté par une critique des plus enthousiastes qui l’a hissé au rang de l’un des meilleurs films nationaux, il a rencontré un véritable succès public et de nombreux prix.
Ouest-France 07/05/2008