L’antenne groisillonne des Amis de la Terre était, cette semaine, sur le marché du bourg, pour relayer la grande campagne nationale de sensibilisation à l’approche des négociations bruxelloises sur la PAC (Politique agricole commune).
« L’Union européenne dépense chaque année des milliards d’euros pour soutenir une agriculture intensive et productive, au détriment de notre environnement... En outre, les exportations de céréales, financées par la PAC, nuisent aux pays en voie de (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Economie
Economie
-
Agriculture et alimentation : il est temps de choisir »
25 octobre 2002 -
Taxe "BARNIER", dette, engagement et.....traduction groisillonne.
9 avril 2005, par AMUn article du Télégramme reprenait l’an dernier les conclusions du Comité Consultatif réuni pour préciser les engagements de la commune envers Bretagne Vivante :
.../... Vendredi, le comité consultatif de la réserve s’est réuni en sous-préfecture pour faire le point de la situation . La commune de Groix a bien confirmé qu’elle attribuerait 7.000 € de la taxe Barnier pour le financement de la réserve. De plus, elle a décidé de rembourser une partie de la dette qu’elle devait depuis (…) -
Record historique de smicards
28 février 2006, par AdminPlus de 2,5 millions de salariés des entreprises hors agricoles et hors intérim étaient rémunérés sur la base du Smic en 2005. Les salariés s micards sont fortement représentés dans les services aux particuliers (40 %), les services opérationnels aux entreprises (31 %), le commerce (24 %) ou l ’ industrie agroalimentaire (24 %).
Le Télégramme 28/02/06 -
Belle-Ile : Une information, et non un débat
15 mai 2006, par AdminPlus de 220 personnes assistaient au conseil communautaire samedi soir au Cal. Le président a d’entrée de jeu rappelé les règles de sérénité liées au débat des élus, parfois en vain. A la fin de l’intervention du conseiller général, sur les transports de marchandises, plus de 200 personnes ont quitté la salle. Le Telegramme 15/05/2006
Conseil communautaire : une séance autour du fret « Pour la première fois, ce soir, l’entreprise de cabotage TMC menace le conseil général d’un procès pour (…) -
Décorations du Mérite maritime.
31 janvier 2006, par AdminGroix : Ont été nommés au grade de chevalier ...
Michel Gourong, canotier à la SNSM. Jean-François Le Gurun, expert socio-économique.
Ouest France 31/1/2006 -
Les pêcheurs disent non aux boues
4 décembre 2004, par AdminPour les pêcheurs artisans de Lorient, c’est également non à l’immersion des boues de dragage du port.
Ils l’ont écrit au directeur départemental des Affaires maritimes. Voilà encore un avis à porter au crédit de ceux qui demandent une alternative à l’immersion des boues de dragage. Le préfet du Morbihan, rappelons-le, doit rendre sa décision d’ici la fin du mois.
Ouest France 4 12 2004 -
SCOT du pays de Lorient
25 mars 2006, par AdminUN PROJET POUR LES 20 ANS A VENIR Un outil de planification et de cohérence .../... Une planification transversale et stratégique Alors que les schémas directeurs (procédure que remplace le SCOT) portaient essentiellement sur l’occupation des sols, les SCOT ont pour objectif de renforcer la cohérence entre les politiques d’habitat, d’urbanisme, de développement économique et de transport, le tout, en respectant les principes du développement durable.
http://www.scot-lorient.fr/index.aspx -
Musique exotique à la fête du bourg
20 août 2005, par AdminOrganisée par la toute nouvelle association La fête de la place, présidée par Michel Pélegrin, la manifestation a attiré beaucoup de monde autour de l’église. Elle a été rythmée par la musique de l’ensemble Panatchao, un steel band.
Ouest-France 20/08/2005 -
Conseil économique et social : débat budgétaire.
13 novembre 2002Petite séance, hier après-midi, pour le conseil économique et social de Bretagne. Une fois n’est pas coutume, l’assemblée consultative s’en est tenue à l’ordre du jour de la prochaine session du conseil régional, sans prendre l’initiative d’un débat sur un dossier qui lui soit propre. Les questions budgétaires ont constitué l’essentiel du menu des socioprofessionnels.
La décision modificative budgétaire nº2 (DM2) n’a guère donné lieu à commentaires. Il est vrai qu’avec 0,3 % d’ajustements (…) -
Guénolé et Alain Rousseau nouveaux exploitants bio
5 avril 2005, par Admin - 2 commentairesLe 1 er juillet 2005, Guénolé Rousseau reprendra officiellement l’exploitation de François Chatté. Guénolé et ses parents sont à la recherche d’un logement et d’un terrain pour construire un hangar agricole Contact Alain Rousseau : tél.-fax : 02.96.23.76.75.
Le Télégramme 05/04/2005