Ecole de La Trinité : classe de ferme pour jeunes insulaires
Les enfants de CP-CE de l’école publique de La Trinité ont vécu une semaine dans la campagne bretonne, au cœur d’une ferme pédagogique à Trémargat.
Pour accompagner les 25 jeunes aventuriers, Dominique Thibault, leur institutrice, était assistée de Elise Guennec et Florence Le Pen. .../...
« Un superbe prolongement du travail effectué en classe, le tout enrichi d’un apprentissage de la vie en collectivité », dit leur (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Classe de ferme
30 juin 2004, par Admin -
Découverte de la nature pour sensibiliser les enfants.
14 février 2003Catherine Robert, garde-animatrice de la Réserve naturelle François-Le-Bail,
connaît son île sur le bout des doigts.
Toute l’année depuis douze ans, avec
son compère Frédéric Le Cornoux, elle assure l’entretien des espaces classés
en réserve naturelle, côtoye les scientifiques au cours de leurs travaux de recherche, organise des actions pédagogiques avec les scolaires de Groix et, durant les vacances, elle propose également un riche éventail de sorties à
thèmes : botanique, géologie, (…) -
BEP, les damnés du système scolaire
20 décembre 2007, par AdminVéritable deuxième chance donnée à des dizaines de milliers d’entre eux, la préparation d’un BEP dans un lycée professionnel public (et pour certains, ensuite, celle d’un bac pro) était de trop. Certes, l’entrée dans la vie active est devenue un chemin de croix pour toute une génération, promise à la précarité. Mais pour ceux dont les origines sociales sont modestes, c’est encore plus dur. Des damnés du système scolaire. Sarkozy nous a expliqué que les événements de Villiers-le-Bel n’étaient (…)
-
Transport scolaire
18 juillet 2006, par AdminLes dossiers de demande de remboursement pour le transport scolaire des élèves îliens, scolarisés sur le continent (année 2005-06), sont arrivés en mairie. Les familles concernées peuvent les retirer auprès du service de Nathalie Stéphan-Mobé, avant le 19 juillet.
Ouest-France 18/07/2006 -
LOTO.
1er avril 2005, par AdminLes parents de l’école et du collège Saint-Tudy organisent un loto, dimanche, à 14 h, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 01/04/2005 -
99 questions à mon coach d’orthographe
10 avril 2008, par AdminUn livre que devraient peut-être lire quelques footeux, dont certains ne doivent pas vouloir signer leurs commentaires à cause de leur orthographe :-)
""Comment éviter de confondre ai et ais ? Quand écrit-on j’ai et j’aie ? Comment accorder les participes pronominaux ? Qu’en est-il de l’accord des adjectifs de couleur ? Comment distinguer l’accent grave de l’accent aigu quand on n’entend pas la différence ?
Ce sont ces questions et ses réponses que vous retrouverez regroupées dans cet ouvrage.""
Bernard Fripiat (Les pratiques Demos) -
CPE. Les causes de la rébellion bretonne
17 avril 2006, par Admin« Ce ne sont pas les damnés de la terre qui se sont révoltés , note C. Le Bart, ce sont des familles et des jeunes non pas en situation d’échec mais d’attente et qui ont le souci de se maintenir socialement. » Ces familles qui placent très haut les valeurs de l’éducation se seraient-elles senties trahies par le CPE ?
Yvon Corre Le Télégramme 17/04/2006 -
Ecole de la Trinité. Une kermesse conviviale
25 juin 2008, par AdminDimanche, la chorale des enfants a entamé la fête sur des airs enjoués. « La kermesse s’est très bien passée, il y avait une très bonne ambiance, les parents étaient très mobilisés », dit Nathalie Puillon. Le Télégramme 25/06/2008 Kermesse de la Trinité : une grande réussite « A la fin du spectacle, les enfants qui font partie du cercle celtique se sont mis à danser et chanter de façon spontanée », confie Dominique Thibault. Exposés dans une des salles de classe, les albums ont eu le même (…)
-
Groix-Terre-Neuve. Un livre commun des collégiens
17 mars 2005, par AdminLes habitants de Terre-Neuve sont les descendants des colons français venus pêcher la morue. Certains étaient originaires de Groix. Des professeurs canadiens ont alors eu l’idée de faire écrire cette histoire aux élèves des deux régions.
Le Télégramme 17/03/2005 -
Bourses scolaires et universitaires
9 janvier 2006, par AdminLa ville de LORIENT octroie une aide aux familles lorientaises dont les enfants poursuivent des études supérieures. Une aide est également attribuée aux lycéens et aux élèves préparant un C.A.P. ou un B.E.P. Ces aides sont calculées en fonction des ressources des familles. Les dossiers sont à retirer au service Enseignement au RDC de l’hôtel de Ville du 15 janvier au 10 mars 2006. Tous renseignements au 02.97.02.21.39.
http://www.lorient.com/