En Bretagne, l’énergie de demain viendra en partie de la mer Le baptême aujourd’hui de Sabella D03, par J. Tabarly en présence de JY Le Drian, sera aussi l’occasion de rencontrer des énergéticiens et des fonds d’investissements français.
Jacky Hamard Le Télégramme 28/03/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Energie
Energie
-
Energie. 20.000 watts sous les mers
28 mars 2008, par Admin -
Biodiesel : Greenline explique son projet
12 octobre 2007, par AdminL’unité projetée à Lorient pourrait se « nourrir » de tous types d’huiles ou graisses, animales ou végétales, des sous-produits de l’industrie agroalimentaire aux huiles de friture récupérées auprès des restaurateurs et particuliers. Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 12/10/2007
Pour Greenline « Lorient est un candidat sérieux » Lorient est un port intéressant car il possède les infrastructures-structures portuaires, lignes ferroviaires, cuves de stockage, nécessaires au fonctionnement de (…) -
Le panneau solaire brille par sa sobriété
4 juin 2008, par AdminUne étude de l’AIE a montré que les panneaux solaires mettaient de un à trois ans pour « rembourser » l’énergie grise dépensée par leur fabrication. Et « leur durée de vie est estimée à une trentaine d’années », ils produiraient donc 10 à 30 fois l’énergie consommée.
Libération 4 juin 2008 -
Economie d’énergie : une conférence de J.-C. Pierre
24 août 2006, par AdminJean-Claude Pierre, animateur du Réseau Cohérence en Bretagne, commentait un diaporama relatant le voyage d’étude des élus de Cap l’Orient dans la ville de Fribourg. Prenant exemple sur le modèle allemand, il milite pour une démocratie participative.
Le Télégramme 24/8/2006 -
Economies d’énergie : les artisans s’y mettent
17 avril 2008, par AdminPlusieurs entreprises adhérentes à l’association bénéficieront en juin d’une formation aux économies d’énergie dans le bâtiment. Proposée par la chambre des métiers formation, cette formation de deux jours se déroulera à Groix.
Ouest-France 17/04/2008 -
La pêche dans la nasse du carburant cher
6 novembre 2007, par AdminFaut-il craindre le pire ? Le risque d’un mauvais scénario de contestation incontrôlée n’est jamais tout à fait à exclure de la part d’une corporation de marins pêcheurs qui pratique un syndicalisme réactif et à fleur de peau, rugueux. Somme toute imprévisible.
Paul BUREL Ouest-France 06/11/2007 -
L’offshore à 3.000 mètres de profondeur, défi technologique pour l’Ifremer
7 juillet 2002BREST (France), 6 juil (AFP) - 11h39
L’offshore est un secteur clé de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) qui s’emploie à mettre au point les technologies pour l’exploration à 3.000 mètres de profondeur, défi du XXIe siècle.
"Dans la perspective d’installer des puits de forage, nous explorons jusqu’à 3.000 mètres, alors qu’il y a dix ans encore on se cantonnait à 1.000 mètres de profondeur", explique Lionel Lemoine, responsable offshore au centre (…) -
Des logements sociaux chauffés à la paille
9 février 2008, par AdminLa première chaufferie alimentée en granulés de paille dédiée à des logements sociaux en France, a été inaugurée jeudi dans une petite commune du Loir-et-Cher, a-t-on appris auprès du Conseil général.
La chaufferie desservira 38 logements sociaux de Droué qui compte 1.228 habitants. Ce nouveau combustible permettra de réduire de 30% la facture de chauffage et d’éviter le rejet de 90 tonnes de CO2 par an, selon la collectivité. Le bilan énergétique des granulés de paille est positif (…) -
Effacement du réseau EDF : fin de la deuxième tranche
25 janvier 2007, par AdminLa société Sdel Atlantis procède actuellement aux dernières étapes du chantier d’effacement du réseau aérien moyenne et basse tension, chantier piloté par EDF et l’Électrification rurale du Morbihan. D’autres projets d’effacement du réseau et de pose de candélabres sont à l’étude.
Le Télégramme 25/01/2007 -
Houat. Le câble d’alimentation électrique de l’île à découvert
9 décembre 2006, par AdminLes conditions météorologiques des jours derniers ont accentué la remontée du niveau de la mer.
Le maire d’Houat explique qu’une telle situation n’a jamais été observée, et que « les plus anciens n’ont jamais vu la mer arriver à cet endroit de l’île.
Le Télégramme 09/12/2006