55 personnes surveilleront les plages de Cap L’Orient de 13 heures à 19 heures (SNSM, pompiers et CRS) à Groix les plages de Locmaria, Port-Mélite, les Grands Sables, Cette année, Cap l’Orient dépensera 530 000 € pour la sécurité sur les plages.
Ouest-France 04/07/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Mer
Mer
-
Nagez tranquille, vous êtes surveillés !
4 juillet 2005, par Admin -
Dossier "MER" dans libé du 13-14 juillet
16 juillet 2002Vivre au XXIème siècle : transports Avec le maillage des océans mis en place en 1999 et la numérisation des signaux de détresse, la révolution de la sécurité maritime est en marche. http://www.liberation.fr/page.php?Rubrique=SCIENCES
A LIRE :
Radiocommunications maritimes : le système mondial de détresse et de sécurité en mer, Service hydrographique de la marine, 40,10 euros.
L’ouvrage officiel sur l’infrastructure mise en place en 1999. Les corrections à la première édition sont (…) -
Fonction publique. Les concours Mer du ministère de l’Equipement.
23 décembre 2002Voici les dates des concours internes et externes Mer du ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer pour l’année 2003.
Catégorie A (diplôme de l’enseignement supérieur requis)
Professeur technique de l’enseignement maritime, sections génie électrique, génie mécanique et navigation : dépôt de dossier au plus tard le 23 janvier, épreuves écrites les 5 et 6 mars et oral début mai.
Inspecteur des Affaires maritimes (option technique uniquement) : (…) -
Qualité de l’eau. C’est bon pour les plages surveillées
19 juin 2008, par AdminLa DDASS vient de publier l’état sanitaire des plages. Trois plages ont des eaux de qualité moyenne dont celle de la Côte d’Héno. Une plage montre des risques d’eau pouvant être momentanément polluée : celle de Locmaria, à Groix.
Le Télégramme 19/06/2008 -
Eric Prével, et la collision entre le Monica et le Corn Swift
22 novembre 2004, par Admin« Un abordage, ça peut arriver. L’erreur est humaine. Mais la fuite, malgré les appels de détresse réitérés, ce n’est pas admissible. Les bandits de la mer, ça commence à bien
faire ».
Le Télégramme 22/11/2004 -
ESTRAN. LE GOÉMON CÈDE DU TERRAIN
9 août 2006, par AdminLa régression est de plus de 60 % sur des rochers témoins à Saint-Gildas-de-Rhuys ou Groix. Une des explications : le changement climatique S. Chauvaud avance aussi pour hypothèse une modification du sens de la houle qui est passé d’ouest en sud-ouest. Gabriel Simon Le Télégramme 09/08/2006
« Un bouleversement de l’écosystème » Ces algues sont à la base d’une chaîne alimentaire complexe qui implique, entre autres, nombre d’espèces d’intérêt économique. Une des solutions pour éviter (…) -
Mer. Le RIF classé pavillon de complaisance
20 avril 2005, par AdminSix syndicats de marins avaient demandé à l’ITF, la Fédération internationale des transports, de classer le RIF sur la liste des pavillons de complaisance. C’est chose faite car il en a, selon Jean-Marc Barrey, toutes les caractéristiques
Catherine Magueur Le Télégramme 20/04/2005 -
Grandes marées. La plus petite du siècle
18 juin 2004, par AdminAvec des coefficients de 70 ce vendredi 18 juin et demain 19 et des
coefficients de 22 le 7 octobre prochain, 2004 est une année exceptionnelle
en matière de plus « petites grandes marées » et... de plus « petites
petites marées ».
C’est-à-dire que les marnages (différences entre le niveau des haute et
basse mers) resteront très faibles par rapport aux grandes marées dont les
coefficients dépassent le 100 voire le 110.
(...)
© Le Télégramme 18/06/2004 -
Retrouvez chaque semaine, toute l’actualité maritime ...
9 juillet 2002Filiale du groupe Ouest-France (1er quotidien français), Infomer s’est imposé comme leader sur le marché français dans l’édition de revues spécialisées sur le monde maritime.
Infomer et l’édition
L’édition
Depuis 1946, le marin fait figure de référence dans la presse professionnelle. Chaque semaine, de la pêche au commerce, il informe sur tous les aspects de l’actualité maritime en France.
Produits de la mer, revue bimensuelle éditée depuis 1990 et leader sur le marché européen, (…) -
Une vague de méduses sur toute la côte
10 juin 2008, par AdminÀ la faveur du vent et du courant, les envahisseurs gélatineux s’agglutinent sur le rivage. Leur prolifération serait assez inhabituelle à cette saison. Et attention où l’on met les pieds, car, même mortes, les méduses conservent leur pouvoir urticant, corps comme tentacules. Charles JOSSE. Ouest-France 10/06/2008 Méduses. Elles sont de retour Les méduses les plus dangereuses, voire mortelles, se trouvent sur les plages méditerranéennes. Et le risque qu’elles échouent sur nos côtes reste (…)