Rencontres Identités et démocratie convie les 19, 20 et 21 septembre 25 intellectuels de douze pays à approfondir la réflexion « la démocratie, la loi de la majorité, peut-elle s’accommoder des particularités identitaires revendiquées par les minorités ? ».
– dossier spécial ouest france
Accueil > Mots-clés > Politique > Mouvements
Mouvements
-
Rencontres " Identités et Démocratie - dossier
18 septembre 2002 -
15 mai. Manifestation à Lorient à 10 h 30
12 mai 2008, par AdminLes organisations syndicales FSU, CGT, CFTC, Solidaires, Unsa « appellent les personnels de la Fonction publique à faire du jeudi 15 mai une journée de mobilisation pour défendre la Fonction publique et améliorer les services publics ».
Le Télégramme 12/05/2008. -
L’ANIMATEUR DU SITE BELLACIAO RELAXÉ
3 octobre 2007, par Admin - 8 commentairesLa plainte d’Alstom jugée irrecevable.
Roberto Ferrario, porte-parole du collectif Bellaciao, était jugé le 11
septembre dernier pour diffamation publique pour avoir hébergé sur le
site de l’association militante un article de l’USM-CGT..../... Hier, le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a prononcé la relaxe de Roberto Ferrario.
Merci à tous pour votre soutien ! (TM)
-
Base élèves
6 avril 2008, par Admin - 1 commentaireMercredi dernier, des enseignants et des parents d’élèves se sont mobilisés à Vannes et Lanester pour protester contre la mise en place dans le département du système de fichage des enfants appelé "Base-élèves".
Des fichiers informatisés que devront tenir à jour les directeurs d’écoles primaires devront contenir, non seulement les renseignements strictement liés à l’état civil des enfants mais également des informations sur les redoublements, les absences prolongées, même pour cause de maladie, les difficultés scolaires, les suivis par orthophonistes ou psychologues etc...
-
APPEL AUX CITOYENS LIBRES
5 novembre 2005 - 1 commentaireLa forte mobilisation suscitée en France par le Référendum du 29 Mai 2005 sur le traité de Constitution Européenne a mis en évidence que le peuple se sent directement concerné par la vie politique et qu’il est prêt à prendre ses responsabilités si on lui en laisse la liberté.
On ne peut que se réjouir de la victoire éclatante du Non due au Bon Sens populaire qui, faisant fi des mots d’ordre donnés, a résisté à la manipulation déployée par les prétendues élites de la nation. Ce Non, qui (…) -
CPE : manif à Lorient
27 mars 2006, par AdminManifestation à 10h30, Maison des Syndicats.
-
Pétition contre le financement des écoles privées par les communes
22 septembre 2007, par Admin - 1 commentaireLe 28 août 2007, les médias diffusent l’information d’une nouvelle circulaire d’application ;
le Collectif pour la Défense et la promotion de l’Ecole Publique de Proximité réagit le 31 août dans une petition, en appelant de nouveau à l’abrogation de l’article 89, ainsi qu’à l’organisation d’un débat sur les rapports public/privé et l’avenir du service public d’éducation (...)
-
Manifestations des lycéens et étudiants à Lorient
7 mai 2008, par AdminEnviron 600 lycéens et étudiants ont manifesté contre le projet de réforme des universités « Nous sommes contre la suppression du BEP et son remplacement par le Bac pro en trois ans, résume le porte-parole des lycéens. »
Ouest-France 07/05/2008 -
OGM. Seize faucheurs volontaires bretons condamnés
28 février 2008, par AdminLe jugement vient de confirmer les peines de trois à quatre mois avec sursis prononcées par le tribunal correctionnel en mai. À cela s’ajoutent des amendes allant de 1.500 à 3.000 €, plus 300 € pour ceux qui avaient refusé de se plier à un prélèvement ADN.
Le Télégramme 28/02/2008 -
Le Peuple des dunes dépose un référé contre le site ouvert par le préfet
17 mars 2008, par AdminJCF19-03 : Le tribunal administratif de Rennes vient de rejeter la requête du collectif. Ouest France dernière minute
Pour les adhérents du collectif, c’est « un plaidoyer en faveur du cimentier puisque le site passe sous silence, outre les manifestations de masse, les pétitions, les prises de position d’élus et l’existence des recours, toujours pendants devant le tribunal administratif de Rennes, contre le permis exclusif de recherche (PER) Sud Lorient ».