Aujourd’hui, à 18 h, sur TV Breizh, diffusion du documentaire « Rue des Thoniers », réalisé à Groix par Emmanuel Audrain.
Cinq jeunes collégiens du Ponant, filmés par Emmanuel, enquêtent sur les façades colorées et ornementées construites en 1930 par des maçons italiens. A travers des témoignages, ils découvrent le riche passé maritime de l’île.
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
TV Breizh, diffusion du documentaire « Rue des Thoniers
24 mai 2003 -
L’Association Cartophile à la Médiathèque, du 23 au 31 août
10 août 2005, par AdminL’Association Cartophile présente « la carte postale mémoire vivante », à la Médiathèque, du 23 au 31 août
180 à 200 personnes ont déjà vu cette exposition à la Salle de Fêtes le 24 juillet. Elle a également été présentée l’été dernier dans ces mêmes locaux (Salle des Fêtes et Médiathèque). 18 panneaux présentent par thème l’évolution de Groix, et aussi celle de la carte postale depuis le début du vingtième siècle. Parmi ces thèmes, Port Tudy, Le Bourg, les thonniers, les Bénédictions… (…) -
Rénovation de la chapelle de la Trinité
5 mai 2004, par AdminAprès les chapelles de Locmaria, Quelhuit et du Méné, c’est la chapelle de
la Trinité qui est en cours de rénovation.
Les travaux se poursuivent tant à
l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment et il faudra encore quelques semaines avant de pouvoir y accéder.
(...)
Ouest France 05-05-04 -
"Les Histoires fantastiques de Lulu"
19 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireà 17 h. 55 sur France 3 Un documentaire de Laszlo Horvath Production : France 3 Ouest Le conteur Lucien Gourong, natif de l’île de Groix, parcoure la Bretagne avec ses contes depuis bientôt trente-cinq ans. Il est régulièrement invité aussi à Pondichery, au Quebec, à Vancouver, aux Séchelles ou à l’île Maurice. Il cherche à apporter du bonheur aux gens en même temps qu’il leur apporte les moyens de se poser des questions sur ce qu’ils sont, sur ce que les histoires donnent, sur les (…)
-
Bénédiction des courreaux : la tradition respectée
20 juillet 2004, par AdminLe week-end groisillon a été animé par la fête de la mer et ses animations traditionnelles.
Dimanche, en matinée, les fidèles se sont réunis sur le port, pour assister à la messe célébrée par le recteur Ambroise Guillo.
(...)
© Le Télégramme 20/07/2004 -
Saint-Gunthiern va restaurer lavoirs et fontaines
19 septembre 2005, par AdminTous les mercredis, une équipe de 10 à 15 personnes nettoie un ou deux lavoirs et les bénévoles comptent poursuivre l’entretien de tous ces sites : 28 fontaines, 27 lavoirs, 12 puits et 4 abreuvoirs. Bien entendu, l’association souhaiterait que d’autres personnes les rejoignent.
Ouest-France 19/09/2005 -
Le Biche : Bulletin de Novembre 2005.
14 novembre 2005, par Admin - 1 commentairePatience et longueur de temps font les grands vaisseaux ! Proverbe recomposé qui résume bien notre situation en ce mois de novembre, plein de promesses encourageantes et maigre en résultats.
Nous savons que la marine nationale a bien reçu notre demande de
transfert adressée par courrier le 9 septembre à l’Amiral Merrer. Cette demande bénéficie de l’appui de l’Amiral Van Huffel, Préfet Maritime méditerranée, pour le transport de Biche par barge, de Brest à Lorient.
À ce jour, nous restons dans l’attente d’une réponse (...) -
VIE PAROiSSIALE.
23 décembre 2006, par AdminDimanche, messe de la nuit de Noël, à 21 h, à l’église paroissiale
Le Télégramme 23/12/2006 -
Menhirs libres. Holl a gevret occupe le site de Locmariaquer
29 septembre 2002LOCMARIAQUER (56). Une dizaine de militants du collectif Holl a gevret, qui occupe depuis 36 jours la Caisse des Monuments nationaux à Carnac, ont fait intrusion hier, à 16 h 15, dans le bâtiment de même type à l’entrée du site mégalithique de Locmariaquer.
Les militants de Holl a gevret ont fermé la porte principale de la caisse et ouvert un portillon du grillage entourant le Grand menhir brisé, le tumulus Er Grah et la Table des Marchand. Les visiteurs pouvaient pénétrer gratuitement (…) -
LE BICHE : LA CONSERVATION VERSION 3D
2 novembre 2005, par AdminLe Port-musée de Douarnenez (29) entre dans une nouvelle phase de la conservation du patrimoine maritime : l’image numérique. Sans pour autant négliger la conservation physique de ses bateaux, ou se diriger vers un musée de collections virtuelles.
Hubert Orione Le Télégramme 02/11/2005